2015-09-11

Prix Pro Carton ECMA :
voici les gagnants !

Laisser un commentaire

Cette année, sont plus d’une centaine de candidatures, parmi lesquelles de nombreuses innovations impressionnantes, qui ont ravi le jury du Prix Pro Carton ECMA. L’accent était mis sur l’incomparable durabilité du carton : de nombreux concepts innovants proposaient le remplacement d’autres matériaux par du carton en vue d’inventer les solutions d’emballages plus éco-responsables de demain.

Le très festif Gala de remise des prix, qui s’est déroulé le 10 septembre 2015, était un évènement très attendu du Congrès ECMA à Bucarest. La salle du couronnement de l’ancien Palais Royal, devenu aujourd’hui un musée national, constituait un cadre des plus élégants pour cette soirée, ponctuée de spectacles de danses folkloriques roumaines.

Le nom des finalistes avait déjà été annoncé au mois d’août. Les prix des sept catégories ainsi que les trois principaux prix, « Emballage carton de l’année », « Meilleure innovation » et « Éco-responsabilité » ont été décernés. Certificats et trophées ont été remis par Roland Rex, Président de Pro Carton, Andreas Blaschke, Président de l’ECMA, et Satkar Gidda, Président du Jury.

Le prix « Emballage carton de l’année » a été remporté par la candidature « Ambuja », dans la catégorie des cosmétiques. Peu d’emballages expriment la valeur de leur contenu aussi clairement, avec une élégance rare en termes de composition des couleurs et une chorégraphie parfaite entre l’ouverture et la fermeture. Une indication sonore confirme la fermeture du paquet et renforce la sensation de tenir un objet précieux entre ses mains.

Le prix de la « Meilleure innovation » a été décerné à un nouvel emballage pour les œufs, « Free-range eggs García Puente ». Sa conception est tout à fait nouvelle pour un produit classique. L’emballage, original et créatif, conserve néanmoins tous les avantages d’un emballage traditionnel. Sécurité et simplicité ont guidé la conception. Le client, lui, a tout de suite été séduit.

Cette fois, c’est « Fazer Alku new mill products » qui a décroché le prix de l’éco-responsabilité. Cette toute nouvelle solution pour le segment de produit concerné représente une avancée décisive. Fini l’irritant sac plastique à l’intérieur du paquet qui limite l’aspect pratique et la perception de la valeur du produit. La fermeture de l’emballage constitue également une excellente solution.

Comme chaque fois, le jury représentait tous les segments de la filière emballage : Satkar Gidda (Président du Jury) se chargeait de la conception et du marketing avec Susanne Lippitsch, Stan Akkermans (Mars) et Wilfried Duivenvoorden (Unilever) représentaient les marques, Lotte Krekels (Carrefour) exprimait le point de vue des détaillants et Peter Klein Sprokkelhorst intervenait auprès du jury en tant que consultant technique pour les finesses techniques des emballages présentés.

Le président du jury, Satkar Gidda, a déclaré : « Avoir deux membres qui représentaient le point de vue des clients s’est avéré être un plus lors des discussions, déjà assez animées du fait de la qualité des candidatures. Les membres du jury ont fréquemment commenté l’aspect « jamais vu » des candidatures. Beaucoup d’emballages incitaient à l’interaction. Certaines conceptions structurelles étaient vraiment remarquables et ont démontré qui plus est, qu’un modèle n’avait nullement besoin d’être compliqué pour être impressionnant. Lorsqu’un excellent concept est en harmonie avec les nécessités de la production, de la distribution, du commerce de détail et, surtout, du client, on alors arrive à un résultat vraiment puissant. »

 

Et les gagnants sont :

PRO CARTON ECMA AWARD
CARTON OF THE YEAR
Luxe naturel : ambuja

SUSTAINABILITY
Très appétissant : Fazer Alku new mill products

MOST INNOVATIVE
Nouvelle approche : Free-range eggs García Puente

BEAUTY & COSMETICS
Une affaire de rondeurs : Müller Soft Star Tissue

BEVERAGES
Le trait d’union avec les enfants : YO Syrup Carton Sleeve

CONFECTIONERY
Pour ces moments très spéciaux : Kägi Classic Minis

HEALTHCARE & PHARMACEUTICALS
Valeurs intrinsèques : Multipack for Clinical Trials

FOOD
Singulière élégance : Boffard Intenso

NON-FOOD
Art de vivre : Davidoff Black GlideTec (for Armenia)

VOLUME MARKET
Alliance parfaite : Hybric Tray – Auchan salads

Tous les partenaires de la filière emballage (concepteurs, propriétaires de marques, détaillants, ainsi que l’industrie du carton et des cartonnages) sont cordialement invités à déposer de nouvelles candidatures l’année prochaine. Comme d’habitude, l’ouverture des dépôts est prévue fin février et la clôture est fixée au 26 mai 2016.

Vous trouverez des informations détaillées avec études de cas sur les gagnants, ainsi que des photos en qualité d’impression sur http://www.procartonecmaaward.com.

Des brochures imprimées en anglais sont disponibles auprès de Pro Carton via Suzanne E. McEwen, mcewen@procarton.com

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2015-09-11

Pro Carton ECMA Award:
here are the winners!

Leave a Comment

More than one hundred entries, including many fantastic innovations, delighted the jury of the Pro Carton ECMA Award this year. The focus was on the unique sustainability of cartonboard: numerous innovative concepts were devoted to cartonboard as a replacement for other materials in order to find more sustainable packaging solutions for the future.

The festive Award Gala on 10th September 2015 was the eagerly awaited highlight of the ECMA Congress in Bucharest. The Coronation Hall of the former Royal Palace, today’s National Museum, provided an elegant backdrop. The evening was rounded off with Romanian folklore presentations.

The finalists were already announced in August. The Awards were presented in the seven categories together with the three main prizes: “Carton of the Year“, “Most Innovative“ and “Sustainability“. The certificates and trophies were presented by Roland Rex, President Pro Carton, Dr. Andreas Blaschke, President ECMA, and Satkar Gidda, Chairman of the Jury.

“Carton of the Year“ was awarded to the cosmetic packaging for “Ambuja“: few packaging solutions express the value of the contents so instantly – with exceptional elegance in terms of colour design as well as perfect choreography between opening and closing. An audible click when closing underlines the unique feeling of holding a valuable product in your hands.

The “Most Innovative“ Award went to a novel egg pack; ” García Puente free-range eggs “. This demonstrated completely new thinking for a classical product. The carton is original and creative and yet combines all the advantages of classical packaging. Safety and simplicity dictated the design. For the client it was love at first sight.

This time, maximum sustainability went to “Fazer Alku new mill products“, which won the Sustainability Award. This entirely new solution in this product segment demonstrates decisive progress: goodbye to the irritating plastic bag inside the pack, which had a negative impact both on convenience and the value perception of the product. The resealability of the pack is a further wonderful solution.

As always, the jury represented all areas of the Packaging Supply Chain: Satkar Gidda (Chairman of the Jury) was responsible for design and marketing – together with Susanne Lippitsch, Stan Akkermans (Mars) and Wilfried Duivenvoorden (Unilever) representing the brands, Lotte Krekels (Carrefour) added input from a retailer’s perspective and Peter Klein Sprokkelhorst served as technical consultant to the jury, focussing on the technical refinements of the submitted packs.

Jury-Chairman Satkar Gidda: “Having two members representing the clients’ point of view proved a real bonus for the discussions, which were already quite intense owing to the quality of the entries. A frequent statement by the jury members was ‘never seen before’. Many of the packs provoked interaction. Some of the structural designs were really fantastic. What’s more, ‘Wow‘ design’ need not be complicated. If an excellent concept is in harmony with the requirements of production, distribution, retail and, in particular, the customer, then this leads to something truly powerful.”

“And the Winners are“:

PRO CARTON ECMA AWARD
CARTON OF THE YEAR
Natural luxury: ambuja

SUSTAINABILITY
Very appetising: Fazer Alku new mill products

MOST INNOVATIVE DESIGN
New thinking: Free-range eggs García Puente

BEAUTY & COSMETICS
A round affair: Müller Soft Star Tissue

BEVERAGES
The kiddy connections: YO Syrup Carton Sleeve

CONFECTIONERY
For those special moments: Kägi Classic Minis

HEALTHCARE & PHARMACEUTICALS
Inner values: Multipack for Clinical Trials

FOOD
Striking elegance: Boffard Intenso

NON-FOOD
The art of living: Davidoff Black GlideTec (for Armenia)

VOLUME MARKET
Perfect connection: Hybric Tray – Auchan salads

All partners in the Packaging Supply Chain – designers, brand owners, retailers as well as the cartonboard and carton industry – are cordially invited to participate with entries (again) in the coming year. As always, the date for submissions starts at the end of February and the deadline is 26th May 2016.

Detailed information with case studies on the winners and images in print quality are available at www.procarton.com
Printed brochures in English are available from Pro Carton via Suzanne E. McEwen, mcewen@procarton.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA