TICCIT

Le projet TICCIT (Trees Into Cartons, Cartons Into Trees) a été lancé en Amérique par l'association de l'industrie du bois. Paperboard Packaging Council puis par Pro Carton en Europe en 2018. Le programme s'est avéré être un grand succès, puisque plus de 100 000 enfants ont participé à TICCIT à ce jour.

Le programme TICCIT consiste à sensibiliser les écoliers aux arbres, au recyclage, au papier et aux cartons. Les enfants sont aidés à planter un jeune arbre à l'intérieur d'un carton, qu'ils plantent ensuite dans le sol.

Disponible en drapeaux

Guide du programme TICCIT - Ce guide contient des informations complètes sur le programme TICCIT, notamment "Qu'est-ce que TICCIT", "Comment participer", "Ce dont j'ai besoin pour commencer", "Ce que j'enseignerai" et des instructions complètes pour planter les jeunes arbres.

Guide du programme TICCIT pour les écoles et les présentateurs - Mise à jour 2021

Présentation TICCIT en classe (PowerPoint personnalisable avec notes)

Posters TICCIT pour l'ambassadeur TICCIT

Guide du carton TICCIT pour les présentateurs

TICCIT Make your own Planter (comment les enfants peuvent fabriquer une jardinière à partir d'un carton usagé)

Instructions pour le suivi des jeunes plants TICCIT

Formulaire de consentement aux photos TICCIT pour les écoles et les présentateurs

À propos de TICCIT - un programme d'apprentissage pour la vie

TICCIT (prononcez tick-it) est un programme éducatif qui porte sur les arbres, la éco-responsabilité et l'environnement. Il est extrêmement utile pour vous, votre entreprise, votre communauté et l'industrie du carton.

Il a été conçu à l\'origine pour être enseigné dans les écoles, mais vous pouvez également enseigner les TICCIT à Domicile. Il suffit de cliquer ici. Le programme actuel s'adresse principalement aux enfants âgés de 8 à 11 ans.

Le succès du programme TICCIT - et les avantages qu'il présente pour votre organisation - repose sur le fait que les entreprises s'approprient le programme en établissant des partenariats avec leurs écoles locales. Nous vous recommandons de désigner un ambassadeur TICCIT au sein de votre entreprise qui pourra s'approprier le programme pour vous. Des documents de soutien GRATUITS sont à votre disposition pour être téléchargés ci-dessous :

"Les enfants ont adoré se salir les mains et planter les jeunes arbres dans les boîtes avec leurs doigts. Une expérience très positive pour eux".

Ressources TICCIT :

Nous avons fourni un ensemble de ressources en plusieurs langues pour vous aider à faire de votre projet TICCIT un succès retentissant :

Guide du programme TICCIT - Utilisez ce guide lors de vos premières conversations avec vos contacts scolaires locaux. Il contient des informations complètes sur le programme TICCIT, notamment "Qu'est-ce que TICCIT", "Comment puis-je m'impliquer", "Ce dont j'ai besoin pour commencer", "Ce que j'enseignerai" et des instructions complètes pour planter les jeunes arbres.

Présentation de TICCIT - plus de 30 diapositives portant sur "L'importance des arbres", "Nous utilisons les arbres pour fabriquer...", "Comment le papier est fabriqué" et "Le recyclage du papier". Il s'agit de votre présentation, vous pouvez donc supprimer, modifier ou ajouter des diapositives. Des notes cachées sont incluses pour aider le présentateur à expliquer les diapositives.

Encarts TICCIT - ces encarts d'une page ont été conçus pour vous simplifier l'administration du programme TICCIT :

  • Posters pour TICCIT Ambassador
  • Guide des cartons pour les présentateurs (si vous souhaitez produire des jardinières personnalisées)
  • Fabriquez votre propre jardinière (comment les enfants peuvent fabriquer une jardinière à partir d'un carton usagé)
  • Instructions pour le suivi des jeunes arbres
  • Formulaire de consentement à la prise de photos pour les écoles et les présentateurs

Programme TICCIT primé !

Le programme TICCIT de Pro Carton a reçu le prix européen 2019 du recyclage du papier Award (EPRC) pour l'information et l'éducation :

"23.1.2020 - Nous sommes ravis d'annoncer que l'initiative TICCIT de Pro Carton a remporté le prix 2019 du European Paper Recycling Award (EPRC) pour l'information et l'éducation. L'EPRC a été créé en 2000 en tant que plateforme de la chaîne du recyclage du papier. Le Award a été créé spécifiquement pour les projets et initiatives qui sensibilisent au recyclage du papier et le gagnant est choisi sur la base de quatre critères clés - pertinence et originalité, réalisations, possibilité de reproduire le projet et rapport coût-efficacité. Le concours est ouvert à toutes les entités basées en Europe, y compris les écoles, les universités, les ONG, les autorités nationales et régionales, les entreprises et les associations."

ÉduCarton pour l'enseignement à domicile

ÉduCarton est une initiative conçue pour aider les parents et les personnes en charge de jeunes enfants à les sensibiliser à l'environnement et aux avantages durables du carton par le biais d'une série d'activités ludiques.  En savoir plus

Available in flags

TICCIT Programme Guide – this Guide contains comprehensive information regarding the TICCIT Programme, including “What is TICCIT”, “How do I get involved”, “What I need to get started”, “What will I teach” and full instructions for planting the saplings.

TICCIT Programme Guide for Schools and Presenters – Updated 2021

TICCIT Classroom Presentation (customisable PowerPoint with notes)

TICCIT Carton Guide for Presenters

TICCIT Make your own Planter (how kids can make a planter out of a used carton)

TICCIT Sapling Aftercare Instructions

TICCIT Photo Consent Form for Schools and Presenters

About TICCIT – a Learning Programme for Life

TICCIT (pronounced tick-it) is an educational programme that is all about trees, sustainability and the environment – and is incredibly worthwhile for you, your company, your community and the carton industry.

It was originally designed to be taught in schools but you can Teach TICCIT at Home too – Just click here.  The current programme is aimed primarily at kids between the ages of 8 and 11.

The success of the TICCIT programme – and the benefit to your organisation – relies on companies taking ownership of the programme by partnering with their local schools. We recommend that you appoint a TICCIT ambassador from your company who can take ownership of the programme for you. FREE support materials are available to you for download below:

“The kids loved getting their hands dirty and planting the sapling trees into the boxes with their fingers. A very positive experience for them.”

TICCIT Resources:

We have provided a set of Resources in several languages to help make your TICCIT project a resounding success:

TICCIT Programme Guide – use this Guide in your initial conversations with your local school contacts – it contains comprehensive information regarding the TICCIT Programme, including “What is TICCIT”, “How do I get involved”, “What I need to get started”, “What will I teach” and full instructions for planting the saplings.

TICCIT Presentation – over 30 slides focussing on “The importance of trees”, “We use trees to make …”, “How paper is made” and “Paper Recycling”.  This is your presentation so slides can be removed, modified or added to by you.  Hidden notes are included to help the presenter explain the slides.

Pro Carton Ricki Recycle
Carton Campaigner: Ricki Recycle

TICCIT Inserts – these one page inserts have been designed to simplify the administration of the TICCIT programme for you:

  • Posters for TICCIT Ambassador
  • Carton Guide for Presenters (if you wish to produce custom planters)
  • Make your own Planter (how kids can make a planter out of a used carton)
  • Sapling Aftercare Instructions
  • Photo Consent Form for Schools and Presenters

EduCarton for home-schooling

EduCarton is an initiative designed to assist parents and carers of young children to teach them about the environment and the sustainable benefits of cartonboard through a series of fun activities.  Learn More

Meet the Carton Campaigners:

Award Winning TICCIT programme!

Pro Carton’s TICCIT programme received the 2019 European Paper Recycling Award (EPRC) for Information and Education:

“23.1.2020 – We are delighted to announce that Pro Carton’s TICCIT initiative has won the 2019 European Paper Recycling Award (EPRC) for Information and Education. The EPRC was set up in 2000 as the platform of the Paper Recycling Chain. The Award was created specifically for projects and initiatives that raise awareness on paper recycling and the winner is chosen based on four key criteria – relevance and originality, achievements, possibility to reproduce the project and cost effectiveness. The competition is open to all entities based in Europe including schools, universities, NGOs, national and regional authorities, companies and associations.”