Innovation

Des innovations sont constamment nécessaires pour garantir la position de leader du carton en tant que matériau d'emballage moderne, attrayant et entièrement durable.

Les moteurs de l'innovation

L'emballage est souvent le premier contact du consommateur avec un produit. C'est là que s'effectue la première évaluation de la durabilité d'un produit. L'emballage devient donc de plus en plus important en tant qu'"ambassadeur" de la marque.

La polyvalence des emballages en carton est idéale pour promouvoir les produits emballés. Les propriétés du carton permettent de réaliser des designs créatifs et innovants grâce à l'impression, la texture de surface et la forme structurelle.

Les prototypes peuvent être produits rapidement et efficacement et les courts délais de production qu'implique la fabrication de carton permettent aux fabricants de marchandises de réagir rapidement aux conditions changeantes du marché, telles que les hausses de volume ou les promotions.

Les innovations en matière de conception garantissent une utilisation efficace de l'espace lors de la palettisation des cartonnages, du transport et du merchandising sur le point de vente.

Les cartons présentent des surfaces plates et lisses qui offrent des possibilités d'impression infinies. Cela fait des cartons un support idéal pour l'image de marque, offrant des niveaux élevés d'interaction avec les consommateurs. Les innovations dans le domaine de l'impression numérique ont permis de réaliser des tirages courts, d'accélérer la mise sur le marché et d'offrir des possibilités supplémentaires de personnalisation.

La fabrication de n'importe quel produit entraîne des émissions de CO2 plusieurs fois supérieures à la production de matériaux d'emballage protecteurs. La résistance et la rigidité des cartons permettent de réduire le gaspillage lors du transport du producteur au consommateur. Des barrières innovantes ont été développées pour protéger les marchandises contre les effets éventuels de la migration ou des influences environnementales telles que les odeurs fortes.

Les cartons sont une forme d'emballage à base de fibres respectueuse de l'environnement. L'innovation dans les processus de fabrication du carton a permis à l'industrie de réduire les émissions de dioxyde de carbone dans la fabrication et la consommation de combustibles fossiles. Le carton est recyclable à 100% et les fibres des emballages en carton peuvent être recyclées. plus de 25 fois .

Les améliorations apportées à la technologie du carton ont permis de réduire considérablement le poids du carton. Un poids léger permet de réduire les coûts. Moins de matières premières sont utilisées et moins d'énergie et de ressources de production sont nécessaires. Le redimensionnement de l'emballage carton réduit le besoin de remplissage en plastique/mousse et garantit l'utilisation de la quantité minimale efficace de matériaux d'emballage.

Les fabricants de carton et de cartonnages recherchent en permanence de nouvelles technologies pour améliorer la éco-responsabilité des emballages en carton et répondre aux demandes du marché. Voici quelques exemples de développements innovants :

  • Revêtements et barrières non dérivés du pétrole pour le carton - Les propriétés de résistance à l'humidité et aux graisses sont vitales pour de nombreux types d'emballages en carton, notamment pour les aliments. Un composite de carton et de plastique offre une protection mais est souvent difficile à séparer dans le processus de recyclage. L'industrie du carton innove continuellement dans le développement de revêtements à base d'eau et d'autres revêtements non dérivés du pétrole qui agissent comme une barrière, tels que BioBoard, Foodboard™ et des initiatives telles que PlantPack.
  • Technologie des fibres - La cellulose microfibrillée est un matériau renouvelable qui peut être utilisé dans les produits de papier et de carton à base de fibres et dans les matériaux de barrière. Cette technologie peut potentiellement remplacer des matériaux d'origine fossile tels que les plastiques, certains produits chimiques spéciaux et l'aluminium. Une amélioration majeure de la recyclabilité.

Cycle de vie du carton ...

Innovation

Innovations are constantly required to secure the leading position of cartonboard as a modern, attractive and fully sustainable packaging material.

Drivers for Innovation

Packaging is often the consumer’s first contact with a product.  It is here that the first assessment of a product’s sustainability takes place.  Packaging is therefore becoming increasingly important as a brand ‘ambassador’.

The versatility of cartonboard packaging is ideal for promoting packaged products.  Cartonboard’s properties ensure that creative, innovative designs can be achieved through print, surface texture and structural shape.

Prototypes can be quickly and effectively produced and short production lead times involved in carton-making enable goods manufacturers to respond quickly to changing market conditions, such as surges in volume or  promotions.

Innovations in design ensure efficient use of space in carton palletisation, transportation and in merchandising at point of sale.

Cartons present flat, smooth surfaces which provide endless opportunities for print.  This makes cartons an ideal medium for branding, offering high levels of interaction with consumers.  Innovations in digital print enabled short runs, faster time to market with the added capabilities for customization.

Manufacture of any goods causes muliple times CO2 emissions than production of protecting packaging material. The strength and rigidity of cartons means that there is lower wastage in transport from producer to consumer. Innovative barriers have been developed to offer protection for goods against any possible effects from migration or environmental influences such as strong smells.

Cartons are an environmentally friendly form of fibre-based packaging.  Innovation in the manufacturing processes utilised in making cartonboard has enabled the industry to cut carbon dioxide emissions in manufacturing and reduce fossil fuel consumption.  Cartonboard is 100% recyclable and the fibres in cartonboard packaging can be recycled more than 25 times .

Improvements in cartonboard technology have led to significant reductions in the weight of board. Light weighting saves costs. Less raw material is used and less energy and production resources are needed. Rightsizing of carton packaging reduces the need for plastic/foam fillers and ensures the minimum effective amount of packaging materials are used.

Cartonboard and carton manufacturers are continuously researching new technologies to improve the sustainability of cartonboard packaging and respond to the demands of the market.  Examples of innovative developments have been:

  • Non-Petroleum Based Coatings and Barriers for Cartonboard – Moisture and grease resistant properties are vital for many types of carton packs, especially for food.  A cardboard and plastic composite offers protection but is often difficult to separate in the recycling process.  The carton industry is continuously innovating in the development of water-based coatings and other non-petroleum based coatings that act as a barrier, such as BioBoard, Foodboard™ and initiatives such as PlantPack.
  • Fibre Technology – Microfibrillated cellulose is a renewable material which can be used in fibre-based paper and board products and barrier materials. This technology may potentially replace fossil-based materials such as plastics, some speciality chemicals and aluminium.  A major improvement of recyclability.

Cartonboard Life Cycle …