Qu'est-ce qu'une empreinte carbone ?

L'empreinte carbone d'un produit ou d'un service est une mesure de toutes les émissions de gaz à effet de serre (y compris le dioxyde de carbone) pendant le cycle de vie d'un produit.

Il mesure l'impact d'un produit ou d'un service sur le climat. Ce terme se rapporte au dioxyde de carbone, qui est le gaz à effet de serre le plus courant et qui contribue largement au réchauffement de la planète.

L'unité de mesure est un kg de CO2. Lorsqu'un autre gaz à effet de serre est mesuré, comme le méthane, il est converti en CO2 - eq (équivalent).

Le calcul de l'empreinte carbone peut nous aider à comprendre comment les produits que nous utilisons affectent l'environnement et le changement climatique. L'objectif de la mesure régulière de l'empreinte carbone est de montrer qu'au fil du temps, des réductions ont été réalisées dans la quantité d'émissions associées au cycle de vie.

Les combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel ont été formés par la décomposition d'organismes morts, généralement il y a des millions d'années. Ils contiennent un pourcentage élevé de carbone.

Les combustibles fossiles sont des ressources non renouvelables et lorsqu'ils sont brûlés pour produire de l'énergie, ils produisent du dioxyde de carbone.

La production de carton et de cartonnages nécessite de l'énergie. Si cette énergie est produite à partir de combustibles fossiles, tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, les émissions associées à l'utilisation de ces ressources sont mesurées en termes d'émissions de dioxyde de carbone fossile.

La matière première de Carton, le carton, est fabriquée à partir de fibres de bois, une ressource renouvelable issue de forêts gérées durablement.

Les arbres en croissance capturent et stockent le carbone (carbone biogénique) et lorsque la fibre de bois est transformée en cartonnages, le carbone continue à être stocké dans les cartonnages. Le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre le plus courant et contribue largement au changement climatique.

Les arbres gérés durablement se développent en absorbant le dioxyde de carbone et en stockant le carbone - ce processus est mesuré en termes de carbone biogénique. En éliminant le carbone de l'atmosphère, les arbres contribuent à inverser l'effet de serre et ce processus de filtrage fournit une matière première durable, renouvelable et biosourcée pour les cartonnages.

Le recyclage des cartonnages permet de conserver le carbone enfermé dans le matériau et l'empêche de retourner dans l'atmosphère.

Lorsqu'un produit en papier est recyclé, le carbone stocké dans le papier ne retourne pas dans l'atmosphère, ce qui permet de conserver dans la chaîne de valeur les fibres issues de la sylviculture durable. Ainsi, la séquestration du carbone dans les produits en papier est considérablement prolongée par le recyclage. Les fibres peuvent être recyclées jusqu'à 25 fois ou plus et peuvent ensuite être utilisées pour la récupération d'énergie. Les avantages du recyclage en termes de carbone consistent également à permettre l'accumulation d'une plus grande quantité de carbone dans la forêt et à réduire le méthane émis par les décharges.

Étant donné que chaque carton est fabriqué selon certaines spécifications pour être adapté à un produit donné, chaque carton aura son propre chiffre d'empreinte carbone qui doit être calculé séparément.

Afin de donner une indication générale du nombre de kilogrammes de dioxyde de carbone produits pour chaque tonne de carton convertie, Pro Carton a calculé l'empreinte carbone moyenne de toute la production de carton en Europe.

L'empreinte carbone calculé par Pro Carton comprend le carton primaire et recyclé ainsi que les cartons pliants imprimés.

Pro Carton a compilé un ICV des données de l'industrie du carton et du carton, qui représente l'ensemble de l'industrie, et contribue ainsi au corpus croissant de données sur le cycle de vie dans l'industrie de l'emballage en papier et en carton.

L'objectif de la base de données est de fournir aux experts du cycle de vie les meilleures données environnementales possibles de l'industrie du carton et du cartonnage, afin que leurs analyses et études soient aussi actuelles et précises que possible.

Des experts techniques des processus de fabrication du carton et du carton ont collaboré avec des experts de l'ICV pour fournir une base de données qui repose à la fois sur les connaissances technologiques du carton et de la production de carton et sur les exigences des études de l'ICV.

Cette base de données contient des informations sur l'impact de l'ensemble de l'industrie européenne du carton et de cartonnage sur l'environnement. Elle mesure une série d'émissions et présente des moyennes pondérées.

La base de données ne doit pas être considérée comme une référence pour l'industrie ou comme un outil de comparaison entre les différents secteurs de l'industrie. Si des informations spécifiques sur une catégorie particulière de carton sont nécessaires, elles doivent être demandées directement aux fabricants.

Cycle de vie du carton ...

Carbon Footprint

As an industry based on the renewable resource of the forest, cartonboard has a unique advantage as a packaging material.  Cartonboard can claim that its raw material that is derived from sustainably managed forests captures and stores carbon, that cartons in use continue to store carbon, and that recycling cartons keeps the carbon locked up and prevents it from returning to the atmosphere.

The carbon footprint of cartons is the measurement of the effect of their production process on the environment.  Pro Carton has measured the European cartonboard and carton industry’s production processes and recorded improving environmental performance and a decrease in its carbon footprint.

What Is a Carbon Footprint?

A carbon footprint of a product or service is a measurement of all greenhouse gas emissions (including carbon dioxide) during the life cycle of a product.

It measures the impact of a product or service on the climate.  The term relates to carbon dioxide which is the most common greenhouse gas and a major contributor to global warming.

The unit of measure is a kg of CO2.  When another greenhouse gas is measured, such as methane, it is converted into CO2 – eq (equivalent).

Calculating carbon footprints can help us to understand how the products we use affect the environment and climate change.  The aim of regularly measuring carbon footprints is to show that, over time, reductions have been made in the amount of emissions associated with the life cycle.

Fossil fuels such as petroleum and natural gas were formed by decomposition of dead organisms, typically millions of years ago.  They contain a high percentage of carbon.

Fossil fuels are non-renewable resources and when they are burnt to generate energy, they produce carbon dioxide.

Energy is needed in cartonboard and cartons production.  If this energy is generated from fossil fuel, such as coal, petroleum and natural gas, then the emissions associated with using these resources are measured in terms of fossil carbon dioxide emissions.

Carton’s raw material – cartonboard – is made from wood fibres – a renewable resource of sustainably managed forests.

Growing trees capture and store carbon (biogenic carbon) and when the wood fibre is processed into cartons, the carbon continues to be stored in the cartons.  Carbon dioxide is the most common greenhouse gas and a major contributor to climate change.

Sustainably managed trees grow by absorbing carbon dioxide and storing carbon – this process is measured in terms of biogenic carbon.  By removing carbon from the atmosphere trees help to reverse the greenhouse effect and this filtering process delivers a sustainable, renewable, bio-based raw material for cartons.

Recycling cartons keeps the carbon locked up in the material and prevents it from returning to the atmosphere.

When a paper product is recycled, the carbon stored in the paper is prevented from going back into the atmosphere, keeping the fibres that originated from sustainable forestry in the value chain.  Thus, carbon sequestration in paper products is substantially prolonged by recycling.  Fibres can be recycled up to 25 times or more and afterwards, they can be used for energy recovery.  The carbon benefits of recycling also include allowing increased carbon to accumulate in the forest and reducing the methane released from landfills.

As every carton is made to a certain specification to be fit for a certain product, a single carton will have its own carbon footprint figure which needs to be calculated separately.

In order to give a general indication of how many kilogrammes of carbon dioxide are produced for each tonne of cartonboard which is converted, Pro Carton has calculated the average carbon footprint of all carton production in Europe.

The carbon footprint calculated by Pro Carton includes primary and recycled cartonboard as well as printed folding cartons.

Pro Carton has compiled an LCI of cartonboard and carton industry data, which represents the whole industry, and thereby contributes to the growing body of life cycle data in the paper and board packaging industry.

The aim of the database is to provide life cycle experts with the best possible environmental data from the cartonboard and carton industry in order that their analysis and studies will be as up-to-date and accurate as possible.

Technical experts in cartonboard and carton manufacturing processes have worked together with LCI experts to provide a database which is based on both technological knowledge of cartonboard and carton production and LCI study requirements.

This database contains information on the impact of the total European cartonboard and carton industry on the environment, measuring a range of emissions and reporting weighted averages.

The database should not be regarded as a benchmark for the industry or as a tool for comparisons between different parts of the industry.  If specific information on a particular cartonboard grade is required, then this should be requested directly from the manufacturers.

Cartonboard Life Cycle …