Le carton : la solution durable.

La crise climatique figure en bonne place dans l'agenda des consommateurs. Dans un enquête auprès des consommateurs en 2021, nous avons demandé à plus de 7000 adultes : "Quel est, selon vous, le meilleur moyen d'arrêter le changement climatique ?". Les trois premières réponses ont été les suivantes : planter plus d'arbres (32%), recycler davantage (21%) et utiliser des matériaux d'emballage plus naturels et renouvelables (19%).

Les emballages en carton répondent à cette demande des consommateurs pour des solutions plus respectueuses de l'environnement.

Environ 90% des fibres de bois utilisées dans la fabrication du carton en Europe proviennent de forêts cultivées et gérées de manière durable, principalement en Suède et en Finlande, contribuant ainsi de manière importante à éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Dans le même temps, l'industrie européenne de la pâte, du papier et du carton est un leader en matière d'utilisation durable de l'énergie. En effet, 56% de l'électricité et de la vapeur utilisées dans la production de carton proviennent de sous-produits de bois renouvelables, tandis que 95% de l'eau utilisée est nettoyée et réutilisée sur place plusieurs fois.

Le carton est facile à collecter et à recycler. Les consommateurs font confiance au recyclage du carton et comprennent le processus de collecte. En Europe, le taux de recyclage du papier et du carton d'emballage est le suivant autour de 82% .  Les fibres de carton peuvent être recyclées plus de 25 fois, ce qui constitue un avantage supplémentaire tant pour le système de recyclage du carton que pour le profil environnemental des cartons.

Outre la durabilité, l'utilisation de cartons présente d'autres avantages :

  • Léger : Les progrès technologiques ont permis de réduire considérablement le poids des boîtes pliantes sans compromettre leur intégrité. Les emballages en carton pour les mêmes produits ont pu devenir jusqu'à 40% plus légers au cours des 20 dernières années, ce qui a permis de réduire considérablement les coûts des matières premières et du transport (cf. Étude sur la durabilité des cartons et des plastiques 2018)
  • Force et forme : CLes emballages arton sont intrinsèquement solides et assurent une protection parfaite des produits, les protégeant contre les dommages pendant le transport entre le fabricant, l'entrepôt de distribution et le détaillant.  Il peut également être conçu pour optimiser l'espace des palettes pour une distribution facile et rentable.
  • Prêt à être mis en rayon : Les emballages carton secondaires imprimés, qui contiennent plusieurs emballages carton, facilitent la manutention et le réassortiment en magasin et sont plus efficaces, tout en attirant l'attention des clients.

Pour les propriétaires de marques et les détaillants, le carton est le support idéal pour créer une forte reconnaissance de la marque et un impact en rayon.

Les recherches montrent qu'un pourcentage élevé de consommateurs (40%) a reconnu de manière constante et correcte les marques emballées dans des cartons. La valeur de reconnaissance du carton était deux fois plus élevée que celle du matériau d'emballage concurrent le plus proche, ce qui prouve que les cartons ont une valeur de reconnaissance bien supérieure.

Un autre avantage impressionnant du carton est la facilité avec laquelle il peut être façonné dans des formes innovantes, tout en combinant une infinité de couleurs et de finitions d'impression. Il est donc parfait pour créer un aspect et une sensation de qualité supérieure qui séduisent les acheteurs exigeants, tout en répondant à leur désir de faire des achats durables.

Les propriétaires de marques subissent une pression croissante pour inclure des informations en différentes langues sur les emballages. Le carton offre une surface lisse sur laquelle le texte et les graphiques sont faciles à lire pour les consommateurs, même avec des polices de petite taille.

Propriétaires de marques et détaillants sur cinq marchés européens s'accordent à dire que l'emballage en carton compact est le plus durable de tous les types d'emballage.. 96% des répondants ont déclaré que l'emballage durable est très important pour leur entreprise.

Il est important de noter que les emballages en carton sont également très rentables sur le plan commercial.

60% des consommateurs conviennent que l'impact environnemental de l'emballage d'un produit influence leur décision d'achat ; plus de trois quarts des consommateurs sont prêts à payer davantage pour un emballage respectueux de l'environnement.  Dans une comparaison directe, 79% des acheteurs préféreraient l'emballage carton à l'emballage plastique.

L'avenir est au carton.

Le carton est à la pointe de la circularité dans l'emballage !

De la forêt au carton, à la boîte pliante, au détaillant, au consommateur et de nouveau au recyclage dans la chaîne de valeur du carton. L'industrie du carton vit une économie circulaire.

Cycle de vie du carton ...

Retailers

Cartons are known for easy and convenient handling at point of sale.  Cartons provide attractive shelf display and printing of barcodes for seamless scanning on check out. Retailers and consumers alike value the ease of recycling and trust the given recycling infrastructure of cartons.

Cartonboard: the sustainable solution.

The climate crisis is high on consumer agendas.  In a consumer survey in 2021, we asked more than 7000 adults: “What do you think is the best way to stop climate change?”.  The top three answers were: plant more trees (32%), recycle more (21%) and use more natural, renewable packaging materials (19%).

Cartonboard packaging meets this consumer demand for more environment-friendly solutions.

Approximately 90% of the wood fibre used in European cartonboard manufacturing starts life in sustainably grown and managed forests, mainly in Sweden and Finland, making an important contribution to removing carbon dioxide from the atmosphere. At the same time, the European pulp, paper, and board industry is a leader in sustainable energy use. In fact, 56% of the electricity and steam used in cartonboard production comes from renewable wood by-products, while 95% of the water used is cleaned and reused on site mulitple times.

Cartonboard is easy to collect and recycle.  Consumers trust carton recycling and understand the collection process.  The recycling rate for packaging paper and board in Europe is around 84.2% .  Carton fibres can be recycled more than 25 times, which further benefits both the carton recycling system and the environmental profile of cartons.

Besides sustainability, there are other advantages to using cartons:

  • Lightweight: Technological advances have significantly reduced the weight of folding cartons without compromising their integrity. Carton packaging for the same products may have become up to 40% lighter over the past 20 years – significantly reducing raw material and transportation costs (see Cartons and Plastic Sustainability Study 2018)
  • Strength & form: Carton packaging is inherently strong and provides perfect product protection, protecting against damage during transport between the manufacturer, distribution warehouse and retailer.  It can also be designed to fully optimise pallet space for easy and cost-effect distribution
  • Shelf-ready: Printed secondary carton packs, which contain multiple carton packs, make in-store handling and restocking easier and more efficient, as well as being eye-catching for customers.

For brand owners and retailers alike, cartonboard is the perfect substrate to create strong brand recognition and on-shelf impact.

Research shows that a high percentage of shoppers (40%) consistently and correctly recognised brands that were packaged in cartons.  The recognition value of cartonboard was twice as high as that of the nearest competing packaging material, proving that cartons have a far greater recognition value.

Another impressive benefit of cartonboard is how easily it can be crafted into innovative shapes, while combining endless colour and print finish combinations. This makes it perfect for creating a premium look and feel that appeals to discerning shoppers, while also appealing to their desire to shop sustainably.

There is increasing pressure on brand owners to include information in different languages on packaging.  Cartonboard provides a smooth surface on which text and graphics are easy for consumers to read, even in small font sizes.

Brand owners and retailers in five European markets agree that folding carton packaging is the most sustainable of all packaging types. 96% of respondents said that sustainable packaging is very important to their business.

Crucially, packaging made from cartonboard also makes sound commercial sense.

60% of consumers agree that the environmental impact of a product’s packaging influences their purchase decision; more than three quarters of consumers are willing to pay more for environmentally friendly packaging.  In a direct comparison, 79% of shoppers would prefer carton packaging to plastic packaging.

The future is cartonboard.

Cartonboard leads circularity in packaging!

From the forest to cartonboard, to the folding carton, to the retailer, to the consumer and back to recycling in the carton value chain.  The cartonboard industry lives a circular economy.

Cartonboard Life Cycle …