Les consommateurs avisés choisissent le carton

Renouvelable, recyclable, biodégradable, léger et à faible émission de carbone. Le carton est le site La réponse en matière d'emballage pour tous ceux qui font leurs achats dans le respect de l'environnement.

Saviez-vous que... plus de 80% de la pâte achetée par l'industrie européenne de la pâte et du papier est certifiée (Rapport de durabilité de la CEPI, 2019) car il commence sa vie dans des forêts cultivées et gérées de manière durable, principalement en Suède et en Finlande. Augmentant d'une superficie équivalente à 1 500 terrains de football par jour, ces forêts contribuent également de manière importante à éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère.

L'industrie du papier et du carton n'utilise que les éclaircies forestières, les cimes de petits diamètres des grands arbres et les déchets de scierie. Et vous pouvez être sûr qu'aucune forêt tropicale n'est détruite pour fabriquer du carton.

Mais les impressionnantes références du carton en matière de durabilité ne s'arrêtent pas là. L'industrie européenne de la pâte, du papier et du carton est un leader en matière d'utilisation durable de l'énergie. En effet, plus de 50% de l'électricité et de la vapeur utilisées dans la production sont fournies par des sous-produits du bois renouvelables, tandis que 95% de l'eau utilisée dans la transformation sont nettoyées et réutilisées sur place. Les usines de carton ondulé s'efforcent continuellement de réduire leur consommation d'énergie. Les premières cartonneries se rapprochent d'une production neutre en carbone.

La santé et la sécurité des consommateurs sont une priorité absolue pour les industries du carton et de la brique. Toutes les précautions sont prises pour empêcher la migration de substances indésirables telles que les hydrocarbures minéraux des cartons vers les aliments.

Du point de vue du substrat en carton, en fonction du système d'emballage global et après une évaluation approfondie des risques, différentes solutions sont possibles, tant sur la base de carton en fibres primaires que de qualités recyclées - avec ou sans barrières fonctionnelles.

Des lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication sont établies pour les fabricants de carton. Un document d'orientation fournit des conseils pratiques aux transformateurs, couvrant l'ensemble du processus de production du carton, dans le but de prévenir les risques sanitaires ou les modifications inacceptables des aliments à la suite de migrations.

Il est de plus en plus facile de choisir des produits emballés dans du carton. Que vous soyez à la recherche de produits de luxe tels que des parfums ou des spiritueux, que vous fassiez vos courses au supermarché local ou que vous commandiez des plats à emporter, le carton n'est pas seulement un choix écologique, mais il existe aussi dans une infinité de formes et de tailles, il est facile à ouvrir et à fermer et il est le choix parfait pour la quantité toujours croissante d'informations sur les produits.

Et ce n'est pas tout. Les cartons sont également sûrs et sécurisés. Les cartonniers suivent des directives strictes en matière d'hygiène afin de garantir un contact alimentaire sûr.es conceptions peuvent inclure des fermetures inviolables et à l'épreuve des enfants. Ils peuvent même intégrer des techniques spéciales pour aider à lutter contre la contrefaçon et la fraude, comme des hologrammes visibles en relief, ou des caractéristiques d'authentification et de suivi cachées.

L'emballage en carton est parfait pour tout acheteur désireux de faire de meilleurs choix pour l'environnement.

Les emballages en papier et en carton sont faciles à collecter et à recycler grâce à des systèmes de collecte fiables et reconnus dans toute l'Europe.  En fait, le papier et le carton sont les matériaux d'emballage les plus recyclés dans l'UE, avec un taux de taux de recyclage de 82% .

Les boîtes pliantes peuvent être recyclées plus de 25 fois . Il est donc important de collecter, trier et recycler les emballages afin d'en avoir toujours en abondance.

Le recyclage ne peut être plus facile : Séparez les emballages carton des déchets généraux avec les autres produits en papier, et assurez-vous qu'ils sont aussi propres que possible. Ensuite, retirez de l'emballage en carton tous les matériaux non recyclables, comme les fenêtres en film. Vous trouverez des symboles de recyclage sur les emballages pour vous guider.

En Europe, quelque 51% de cartonnages sont fabriqués à partir de fibres recyclées et 49% à partir de fibres vierges, tandis que l'industrie poursuit ses efforts pour utiliser moins d'énergie et moins de bois afin de devenir plus économe en ressources. Elle s'efforce également de mettre au point des cartons plus légers, ce qui se traduira par une réduction globale des emballages.

La prochaine fois que vous ferez vos courses, recherchez les emballages portant le logo du Forest Stewardship Council (FSC) ou du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) et, bien sûr, vérifiez les symboles de recyclage pour vous assurer qu'il y a le moins de déchets possible dans les décharges.

Les emballages en carton ajoutent de la valeur à un produit, en augmentant l'efficacité globale de ses ressources par la réduction des déchets alimentaires. En protégeant les aliments et en réduisant les déchets alimentaires, les cartonnages contribuent à une consommation plus durable et profitent à la société en rendant possible nos modes de vie modernes, axés sur la commodité.

En Europe, 62% des cartonnages produites sont utilisées pour emballer des aliments.

La sécurité devient de plus en plus importante tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les cartonnages peuvent être conçus pour intégrer un large éventail de systèmes de sécurité, basés sur des technologies cachées et ouvertes.

Les conceptions peuvent inclure l'inviolabilité, la protection des enfants ou d'autres avantages en matière de sécurité grâce à des mécanismes d'étiquetage, à une conception constructive créative ainsi qu'à des technologies d'impression et d'encrage.

La variété de ces systèmes contribue également à réduire les pertes, ce qui permet aux propriétaires de marques et aux détaillants d'être plus confiants. Le problème croissant de la contrefaçon peut également être résolu grâce à la technologie dont disposent les fabricants de carton et de cartonnage, ce qui permet aux consommateurs d'avoir confiance dans les produits qu'ils achètent.

La contrefaçon nuit à la fois à la réputation d'une marque et au consommateur des produits contrefaits. Pour aider les marques à se protéger, les étuis en carton peuvent offrir des technologies visibles, non visibles et de suivi. Un exemple de protection visible est un hologramme gaufré sur une couche de vernis qui peut montrer des caractéristiques de sécurité manifestes à côté de la décoration. L'utilisation d'un substrat avec une identification colorée intégrée peut fournir une protection cachée. Les éléments de sécurité peuvent également être intégrés dans le carton et donc être très difficiles à imiter par impression.

Pour en savoir plus sur le thème de l'emballage et de la société, téléchargez le module 1 de l'étude sur l'emballage. Fiche d'information Pro Carton dans notre Publications zone

Emballage intelligent

Le piratage des produits est un problème permanent pour les marques et les fabricants, non seulement en raison des pertes financières, mais aussi des dommages causés par les risques potentiels pour la santé, notamment dans le cas des médicaments contrefaits et de l'utilisation de produits chimiques non autorisés.

RFID (identification par radiofréquence)La technologie RFID permet de lire les données à distance par radio, ce qui facilite l'identification et le suivi des marchandises. Les codes-barres RFID utilisent des encres conductrices avec un élément électronique qui peut être imprimé directement sur les cartonnages, ce qui les rend hautement sécurisés et inviolables.

Le développement de technologies pouvant être imprimées soit directement sur l'emballage, soit intégrées à celui-ci, contribue à la protection contre le vol et à l'identification du lieu de production tout au long de la chaîne de valeur.

Les emballages intelligents facilitent le suivi et la traçabilité et la technologie permet de détecter si un emballage a été altéré lors de son acheminement vers le consommateur. Les fabricants de produits peuvent s'assurer que leurs produits sont expédiés et manipulés correctement et les consommateurs peuvent vérifier l'authenticité du produit.

Cycle de vie du carton ...

Discerning consumers choose cartonboard

Renewable, recyclable, biodegradable, lightweight, and low in carbon emissions.  Cartonboard is the packaging answer for anyone who shops with the environment in mind.

Did you know…over 80% of the pulp purchased by the European pulp and paper industry is certified (CEPI Sustainability Report, 2019) as it starts its life in sustainably grown and managed forests, mainly in Sweden and Finland.  Increasing by an area equivalent to 1,500 football pitches per day, these forests also make an important contribution to removing carbon dioxide from the atmosphere.

The paper and board industry uses only forest thinning and the small diameter tops of large trees and sawmill waste.  And you can be safe in the knowledge that no tropical rainforests are destroyed to make cartonboard.

But cartonboard’s impressive sustainability credentials do not stop there.  The European pulp, paper and board industry is a leader in sustainable energy use.  In fact, more than 50% of the electricity and steam it uses in production is provided by renewable wood by-products, while 95% of the water used in processing is cleaned and reused on site.  Cartonboard mills are continuously driving reduction in utility consumption. First cartonboard mills are getting close to carbon neutral production.

Consumer health and safety is a top priority for the cartonboard and carton industries.  Every care is taken to prevent the migration of unwanted substances such as mineral hydrocarbons from cartons into food.

From the perspective of the cartonboard substrate, depending on the overall packaging system and after thorough risk assessment, different solutions are possible, both on the basis of primary fibre cartonboard and of recycled grades – both with and without functional barriers.

Good Manufacturing Practice guidelines are established for carton makers.  A guidance document provides practical advice to converters covering the entire carton production process with the aim of preventing health hazards or unacceptable changes in food as a result of migrations.

It’s increasingly easy to choose products packaged in cartonboard.  Whether you are looking for luxuries such as perfumes or spirits, shopping for groceries in your local supermarket, or ordering take-away food; cartonboard is not only the environmental choice, but it also comes in endless shapes and sizes, is easy to open and close, and is the perfect choice for the ever-increasing amount of product information.

And there’s more. Cartons are also safe and secure. Cartonboardmakers follow strict hygiene guidelines to secure safe food contact, while designs can include tamper-evident and child-resistant closures. They can even incorporate special techniques to help combat counterfeiting and fraud, such as visible embossed holograms, or hidden authentication, track-and-trace features.

Carton packaging is perfect for any shopper wanting to make better choices for the environment.

Paper and board packaging is easy to collect and recycle with reliable and well trusted recycling collection schemes in place across Europe.  In fact, paper and board is the most recycled packaging material in the EU, with a recycling rate of 82% .

Folding cartons can be recycled more than 25 times . Therefore, it is important to collect, sort and recycle packaging so that there is always a plentiful supply.

Recycling couldn’t be easier: Separate carton packaging from general waste alongside other paper products, and ensure it’s as clean as possible. Next, remove any non-recyclable materials – such as film windows from the carton package. There will be recycling symbols on the packs to guide you.

Some 51% of cartons in Europe are made from recycled fibre and 49% from virgin fibre, while the industry continues to work to use less energy and less wood to become more resource-efficient. It’s also striving to develop lighter weight cartonboard, which will mean less packaging overall.

Next time you’re shopping, look for packaging with Forest Stewardship Council (FSC) or Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) logos, and of course, check the recycling symbols to ensure as little goes to landfill as possible.

Cartonboard packaging adds value to a product; increasing its overall resource efficiency through reducing food waste.  By protecting food and reducing food waste, cartons contribute to more sustainable consumption and benefit society by making our modern, convenience-driven lifestyles possible.

In Europe, 62% of folding cartons produced are used to package food.

Security is becoming increasingly important throughout the supply chain.  Cartons can be designed to incorporate a wide range of security systems, based on both covert and overt technologies.

Designs can include tamper-evidence, child-resistance or other security benefits through tagging mechanisms, creative constructional design as well as print and ink system technologies.

The variety of these systems also helps in reducing losses providing brand owners and retailers with greater levels of confidence.  The increasing problem of counterfeiting can also be helped using the technology available to carton and cartonboard manufacturers and this offers consumers confidence in the products they buy.

Counterfeiting harms both a brand’s reputation and the consumer of counterfeited products.  Cartons can offer overt (visible), covert (non-visible) and track-and-trace technology to help brands protect themselves.  An example of visible protection is an embossed hologram on a varnish layer which can show overt security features alongside the decoration.  Using a substrate with integral coloured identification can provide covert protection.  The security features can also be embedded in the cartonboard and thus be very difficult to imitate by printing.

To learn more about Packaging and Society, download Module 1 of the Pro Carton Fact File in our Publications area

Smart Packaging

Product piracy is a continuous issue for brands and manufacturers, not just because of financial loss, but also damage caused by potential health risks, especially in counterfeit medication and the use of unlicensed chemicals.

RFID (Radio Frequency Identification), allows data to be read by radio technology from a distance, helping to identify and track goods.  RFID barcodes use conductive inks with an electronic element that can be printed directly onto cartons making them highly secure and tamper-evident.

Developing technologies that can be printed either directly onto packaging or integrated into it assists protection from theft and identifies production location across the entire value chain.

Smart packaging allows for easy track-and-trace and the technology can detect if a package has been tampered with en route to the consumer.  Goods manufacturers can ensure that their products are shipped and handled correctly and consumers can verify the authenticity of the product.

Cartonboard Life Cycle …