Collecte et recyclage

Pour qu'il y ait recyclage, les déchets d'emballage doivent d'abord être collectés et envoyés à une usine. Les déchets issus de la fabrication sont relativement faciles à collecter, il s'agit des déchets de découpe des cartonneries et des fabricants de carton. Cependant, la majeure partie du carton, comme tous les produits en papier et en carton, est répartie dans la société et une infrastructure est nécessaire pour sa collecte.

L'obtention d'un taux de recyclage élevé dépend de l'obtention d'un taux de collecte élevé ! Une discipline stricte dans la séparation des emballages en carton après leur utilisation et leur livraison à un site de recyclage est la première étape vers l'obtention d'un taux de recyclage élevé. Les consommateurs européens comprennent l'importance de collecter et de séparer les cartons de valeur. Cela a conduit à un taux de recyclage de 82% pour les emballages à base de fibres (Source : Eurostat 2018). Ce chiffre est nettement supérieur à celui de tout autre matériau d'emballage. L'industrie place la barre encore plus haut en visant un taux de recyclage de 90% d'ici 2030.

Plus de 60 millions de tonnes de papier usagé sont collectées chaque année en Europe. Les principales sources de collecte du papier sont les suivantes : 50% du commerce et de l'industrie, 40% des ménages et 10% des bureaux. L'interdiction des sacs en plastique par la plupart des détaillants en Europe augmentera la part de 40% de la collecte de papier auprès des ménages, tandis que les sources industrielles sont déjà à pleine capacité de collecte. Il est donc encore plus important que nous soyons tous très disciplinés dans la séparation de nos matériaux d'emballage à base de fibres et que nous mettions ces fibres de haute qualité à la disposition des flux de recyclage respectifs. Pour l'industrie du carton et du carton plat, les fibres recyclées sont une source indispensable de matières premières, qui contribue à l'efficacité des ressources de l'industrie.

Les fibres des matériaux en carton constituent une ressource précieuse pour la production de nouveaux cartons. Les derniers résultats de la recherche menée par TU Graz/Autriche concluent que les fibres de carton peuvent être recyclées au moins 25 fois. Tout emballage que les consommateurs envoient au recyclage aura au moins 25 vies restantes après sa première utilisation.

Les cartons peuvent être recyclés par retraitement dans une usine, où les fibres sont séparées. Les fibres récupérées sont ensuite utilisées pour fabriquer du carton ou un autre produit en papier ou en carton. Les cartons peuvent également être compostés, un processus connu sous le nom de "recyclage organique", ou encore leur contenu énergétique peut être récupéré dans un incinérateur à partir de déchets. L'objectif de l'industrie est de maximiser la part des cartons usagés dans l'alimentation continue de la nouvelle production de carton. Les fibres recyclées sont une source indispensable de matières premières, trop bonnes pour être compostées ou incinérées. La plus grande valeur pour le climat mondial est de garder les fibres dans le système circulaire et de produire de nouveaux emballages en carton. Encore et encore.

La réduction du volume des déchets mis en décharge contribue largement à la réalisation de l'objectif de 65% de matériaux biodégradables qui devraient être valorisés d'ici 2030 en vertu de la directive européenne sur la mise en décharge.

La qualité des fibres récupérées du carton et des cartons dépend d'un certain nombre de facteurs :

  • S'agit-il de fibres longues ou courtes ?
  • Comment ont-ils été séparés du bois d'origine ?
  • Ils ont été blanchis ?
  • Dans quelle mesure d'autres matériaux tels que les revêtements, l'encre, les plastiques, les résines à résistance humide et les adhésifs ont-ils été utilisés ?

La qualité des fibres dépend donc de la séparation et du traitement initial des fibres, de la façon dont les fibres ont été transformées en papier ou en carton et de la façon dont ces produits ont été utilisés.

La qualité du papier de recyclage va des substituts de pâte à papier vierge (rognures blanches non imprimées) aux déchets de bureau, en passant par le papier journal, les emballages bruns (écrus) et les papiers et cartons mélangés. La qualité ou le type de papier de recyclage et la demande du marché déterminent le prix.

Après la collecte de la partie du flux de déchets constituée de papier, le papier et le carton recyclables sont triés et envoyés au retraitement. Les emballages en carton et le papier qui ne sont pas recyclables pour des raisons techniques ou d'hygiène peuvent être envoyés au compostage.

Les avantages du compostage (post-consommation) des emballages en carton sont les suivants :

  • Détournement des emballages en carton usagés de la mise en décharge
  • Récupération et recyclage des matériaux d'emballage
  • Permet d'obtenir un compost de sol bénéfique
  • Fournit une alternative durable à la tourbe
  • Détournement du carton usagé de l'incinération par combustion massive

Le compostage se produit lorsque la matière organique est décomposée par des micro-organismes pour produire un paillis qui peut être utilisé pour l'agriculture ou l'horticulture.

Le carton est idéal pour le compostage car la fibre de bois est biodégradable. Cela signifie qu'elle peut être décomposée en substances naturelles par des bactéries utilisant des enzymes microbiennes, produisant ainsi du dioxyde de carbone, de l'eau et du compost (humus).

Le compost peut être fabriqué à partir de matières premières riches en carbone, comme le carton, combinées à un matériau contenant de l'azote. Pour les gestionnaires de déchets et les autorités locales, cela pourrait constituer un processus alternatif de valorisation d'une partie du flux de déchets d'emballages.

Alliance 4evergreen : Printemps 2022

Comprendre les défis de la collecte et du tri

Le Pro Carton Fact File est un excellent outil éducatif qui examine en profondeur l'industrie du carton.

Le module 7 porte sur le recyclage et peut être téléchargé dans notre section Publications.

Éco-conception pour le recyclage

La bonne recyclabilité des produits en papier usagés dépend de la bonne éco-conception du produit original. Par exemple, les fabricants d'encres proposent des encres pour emballages imprimés qui utilisent des ressources renouvelables et recyclables telles que le soja, l'huile végétale et l'amidon. La conception des emballages qui intègrent ces encres a fait un pas vers une meilleure éco-conception.

Au-delà des économies qui peuvent être réalisées en termes de nouveaux matériaux utilisés, l'éco-conception vise à renforcer la recyclabilité du carton et entraîne de nombreux avantages environnementaux, notamment :

  • Optimiser l'utilisation des ressources naturelles
  • De plus en plus, la qualité de la pâte à papier
  • Optimisation des systèmes de collecte
  • Réduire les déchets et les composants non recyclables

Les infographies environnementales de Pro Carton sont disponibles dans les formats suivants Zone des membres

Cycle de vie du carton ...

Collection & Recycling

The collection and recycling of paper and board makes sense from an environmental standpoint as well as from an economic one.  By recycling, we are ensuring that we use the raw materials from our forests in an efficient way.  Recycling paper and board is fundamentally important to close the loops of the circular economy model. It is the best case example of a functioning circular business model. A model all stakeholders in the value chain fully trust and beleive in.

Recovery and recycling of cartonboard and cartons helps to substantially reduce greenhouse gas emissions generated in landfills and also helps to reduce the carbon footprint of a folding carton.

Collection & Recycling

For recycling to happen, packaging waste must first be collected and sent to a mill.  Waste arising during manufacture is relatively easy to collect, this is trimmed waste from cartonboard mills and from carton manufacturers.  However, the bulk of cartonboard, along with all paper and board products, is spread throughout society and an infrastructure is required for its collection.

Attaining a high recycling rate depends on achieving a high collection rate!  Strict discipline in separating carton packaging after use and delivering it to a recycling site is the first step towards securing a high recycling rate.  European consumers understand the importance of collecting and separating valuable cardboard. This has led to a recycling rate of 82% for fibre based packaging (Source: Eurostat 2018). This is significantly higher than any other packaging material. The industry is moving the bar even higher by targeting a recycling rate of 90% by 2030.

More than 60 million tonnes of used paper are collected in Europe each year. The main sources of paper collection are 50% from trade and industry, 40% from households, and 10% from offices. The banning of plastic bags by most retailers in Europe will increase the 40% share of paper collection from households, while industrial sources are already at collection capacity.  So it is even more important that we are all very disciplined in separating our fibre based packaging materials and making those high quality fibres available to the respective recycling streams.  For the cartonboard and carton industry, recycled fibres are an indispensable source of raw materials, supporting the industry’s resource efficiency.

Fibres of cartonboard materials are a valuable resource for new cartonboard production.  The latest research results from TU Graz/Austria conclude that cartonboard fibres can be recycled at least 25 times. Any packaging that consumers send for recycling will have at least 25 lives left after its first use.

Cartons can be recycled by reprocessing in a mill, where the fibres are separated.  The recovered fibre is then used to make cartonboard or another paper or board product. Alternatively, cartons can be composted, a process known as “organic recycling”, or ultimately their energy content can be recovered in an energy-from-waste incinerator.  The industry target is to maximize the share of used cartons as part of a continuous feed for new cardboard production.  Recycled fibres are an indispensable source of raw materials, too good to be composted or incinerated.  The biggest value to the global climate is to keep the fibers in the circular system and to produce new cartonboard packaging. Again and again.

Reduction of the volume of landfill waste makes an important contribution to achieving the target of 65% of biodegradable materials that should be recovered by 2030 under the EU Landfill Directive.

The quality of fibre that is recovered from cartonboard and cartons depends on a number of factors:

  • Are they long or short fibres?
  • How were they separated from the original wood?
  • Were they bleached?
  • To what extent were other materials such as coatings, ink, plastics, wet strength resins and adhesives used?

Fibre quality therefore depends on the initial fibre separation and treatment, how the fibres were made into paper or board and how those products were used.

The quality of recycling paper ranges from virgin pulp substitute grades (unprinted white trimmings), office waste, newsprint, brown (unbleached) packaging to mixed papers and boards. The grade or type of recycling paper and market demand determines the price.

After the paper based part of the waste stream is collected and the paper and board suitable for recycling is sorted and sent for reprocessing, cartonboard packaging and paper which isn’t suitable for recycling for technical or hygiene reasons can be sent for composting.

The benefits of composting (post consumer) cartonboard packaging include:

  • Diversion of used cartonboard packaging from landfill
  • Recovery and recycling of packaging material
  • Results in a beneficial soil compost
  • Provides a sustainable alternative to peat
  • Diversion of used cartonboard from mass burn incineration

Composting occurs when organic material is broken down by micro-organisms to produce a mulch which can be used for agriculture or horticulture.

Cartonboard is ideal for composting because wood fibre is biodegradable.  This means that it can be broken down into natural substances by bacteria using microbial enzymes, thereby producing carbon dioxide, water and compost (humus).

Compost can be made from raw materials high in carbon, such as cartonboard, combined with a material containing nitrogen.  For waste managers and local authorities this could provide an alternative process to recover part of the packaging waste stream.

The Pro Carton Fact File is a great educational tool that looks in depth at the cartonboard industry.

Module 7 focusses on Recycling and is downloadable in our Publications area.

Eco-design for Recycling

Good recyclability of used paper products depends on good eco-design of the original product.  For example, ink manufacturers offer inks for printed packaging that use renewable and recyclable resources such as soy, vegetable oil and starch.  Packaging design that incorporates these inks has taken a step towards better eco-design.

Over and above the savings that can be made in terms of new material used, eco-design aims to reinforce the recyclability of cartonboard and leads to many environmental benefits, including:

  • Optimising the use of natural resources
  • Increasingly the quality of pulp
  • Optimising collection systems
  • Reducing waste and unrecyclable components

Pro Carton Environmental Infographics are available in Members Area

Cartonboard Life Cycle …