Production de cartonnages

Le carton est si flexible et polyvalent qu'il peut être plié et plié en de nombreuses formes différentes, avec des possibilités d'impression et d'effets spéciaux presque infinies.

Les cartons peuvent être combinés avec des fenêtres en plastique de n'importe quelle forme qui sont intégrées dans le design. Ils créent un impact et un intérêt visuel grâce à leur surface et à leur conception structurelle. Les cartonnages peuvent avoir des formes tridimensionnelles avec des panneaux rectangulaires ou carrés, des formes hexagonales, triangulaires, pyramidales, circulaires, en dôme et elliptiques.

Tout cela ajoute à l'attrait et à l'intérêt des cartonnages.

La production de cartons commence par la livraison de carton.

Ce sont les étapes de production d'un carton :

La conception d'un carton est développée et détenue par le propriétaire d'une marque qui a un produit spécifique à emballer. Les graphiques de ce carton sont préparés sur ordinateur, puis la séparation des couleurs nécessaire est effectuée. Une fois cette étape franchie, une plaque ou un cylindre d'impression est préparé pour chaque couleur qui sera utilisée sur le carton.

Une machine à imprimer comporte différentes stations d'impression pour chaque couleur ou vernis à inclure dans le dessin. Les feuilles de carton sont chargées sur la machine à imprimer et imprimées en un seul passage, chaque couleur étant ajoutée dans chacune des stations d'impression.  Divers procédés d'impression peuvent être utilisés, notamment l'offset/la lithographie, la flexographie, l'héliogravure et, dans certains cas, l'impression numérique. L'impression numérique est encore une technologie émergente qui devrait prendre de l'importance dans la production de cartons à l'avenir. Elle permet des impressions personnalisées pour des commandes de très petite taille.

Plusieurs cartonnages peuvent être imprimés sur une seule feuille de carton. Une mise en page est donc créée pour s'assurer que chaque feuille génère le moins de déchets de carton possible. Cette mise en page est également utilisée pour préparer les formes de rainage et de découpe qui seront utilisées plus tard dans le processus de production.

La plupart des cartons sont imprimés en six couleurs, en fonction des spécifications du propriétaire de la marque. En plus des couleurs appliquées sur le carton, un vernis qui améliore la finition brillante ou qui ajoute un effet de relief est souvent imprimé sur le carton par-dessus la couleur imprimée.  Le carton peut également être laminé avec une feuille d'aluminium, du polyester métallisé, du papier ingraissable, de la glassine ou du papier couché.

À la fin du processus d'impression, les feuilles de carton sont empilées et passent à l'étape suivante de la production : le rainurage et la découpe. Les feuilles de carton imprimées sont acheminées vers une machine qui met en place des lignes de rainage pour permettre le pliage ultérieur et découpe les cartonnages individuels dans la feuille de carton. Cette opération s'effectue à l'aide d'une "forme" dans laquelle sont placés des couteaux et des règles de rainage. C'est également à ce stade du processus qu'il est possible d'ajouter un gaufrage à un carton. Comme pour les processus d'impression, la précision à ce stade est essentielle pour garantir que les coupes et les plis sont marqués exactement à la bonne position.

Une fois découpés, les cartons individuels sont empilés et passent à l'étape suivante de la production, à savoir le pliage et le collage. Cette opération est effectuée sur des machines à grande vitesse qui forment les cartons en une boîte pliante le long des coutures de pliage et de rainage. Les cartons pliants sont ensuite emballés pour être expédiés au client, qui les utilise pour le remplissage sur sa ligne d'emballage.

Lorsqu'un carton arrive au magasin, un design attrayant contribue à vendre le produit qu'il contient. Le design attrayant d'un carton a une influence considérable sur les décisions d'achat des consommateurs. Les études montrent que 70% des décisions d'achat sont prises spontanément sur le point de vente, de sorte qu'une présentation attrayante en rayon est d'une importance capitale.

Plus de faits sur les cartons

  • En 2021, on estime que 6,5 millions de tonnes de cartons ont été produites en Europe (Source : ECMA).

  • Le chiffre d'affaires total des ventes de carton en Europe en 2021 devrait dépasser 12,5 milliards d'euros.

  • Les cartonnages sont fabriqués dans toute l'Europe par plus de 1000 fabricants.

  • Les 10 premiers groupes européens de boîtes pliantes détiennent une part de marché de 40%. De nombreuses entreprises du secteur sont encore des entreprises familiales, comme c'est le cas depuis de nombreuses générations.

Cycle de vie du carton ...

Carton Production

Cartonboard is so flexible and versatile that it can be folded and creased into many different shapes with almost infinite print and special effects capabilities.

Cartons can be combined with plastic windows of any shape that are integrated into the design.  They create impact and visual interest through their surface and structural design.  Cartons can include three dimensional shapes with rectangular or square panels, hexagonal, triangular, pyramidal, circular, domed and elliptical shapes.

All of this adds to the attractiveness and appeal of cartons.

Carton production begins with the delivery of cartonboard.

These are the production steps of a carton:

The design for a carton is developed and owned by a brand owner who will have a specific product that needs to be packaged.  Graphics for that carton are prepared on a computer and then the necessary colour separation is carried out. Once this is done, a printing plate or cylinder is prepared for each colour that will be used on the carton.

A printing machine has different printing stations for each colour or varnish to be included in the design.  Cartonboard sheets are loaded onto the printing machine and printed in one pass with each colour being added in each of the printing stations.  A variety of printing processes may be used including offset / lithographic, flexographic, gravure and in some cases, digital printing.  Digital Printing is still an emerging technology that is expected to become more important for carton production in the future.  It allows customized prints of very small order sizes.

Several cartons can be printed on one sheet of cartonboard, so a layout is created to ensure that as little cartonboard waste as possible is created from each sheet.  This layout is also used to prepare the creasing and cutting forms that will be used later in the production process.

Most cartons are printed using six colours, depending on the specification that comes from the brand owner.  As well as the colours that are applied to the cartonboard, a varnish that improves the gloss finish or that adds a highlight is often printed on the board on top of the printed colour.  Cartonboard can also be laminated with aluminium foil, metallised polyester, greaseproof paper, glassine or coated paper.

At the end of the print process, the cartonboard sheets are stacked up and moved to the next stage of production – creasing and cutting. The sheets of printed cartonboard are taken to a machine that puts in creasing lines to enable it to be folded later and also cuts the individual cartons out of the cartonboard sheet. This is done using a “form” into which knives and creasing rules are set.  This is also the stage of the process where it is possible to add embossing to a carton.  As with printing processes, accuracy at this stage is critical to ensure that cuts and creases are marked in exactly the right position.

Once cut, the individual cartons are stacked and passed through to the next stage of production which is folding and gluing.  This is done on high-speed machines that form the cartons into a folding box along the folding and creasing seams.  The folding cartons are then packed for shipment to the customer, who uses them for filling on his packaging line.

Find out more about Carton Production in Module 6 of the Pro Carton Fact Files in our Publications area

Once a carton arrives at the shop, an attractive design helps sell the product inside.

The appealing design of a carton has a significant influence on consumers’ purchasing decisions.

Research shows that 70% of purchasing decisions are made spontaneously at the point of sale, so an attractive shelf display is of paramount importance.

More Facts About Cartons

  • In 2021, an estimated 6.5 million tonnes of cartons were produced in Europe (Source: ECMA).

  • The total turnover of carton sales in Europe in 2021 is forecasted to be over 12.5 billion Euros.

  • Cartons are manufactured across Europe by over 1000 manufacturers.

  • The top 10 European folding carton groups own a market share of 40%. Many of the businesses in the industry are still family owned as they have been for many generations.

Cartonboard Life Cycle …