Propriétaires de la marque

Aucune forme d'emballage n'est plus communicative et informative qu'un carton !

Les cartons sont synonymes de haute qualité, ils ont un fort impact sur les rayons et ils sont très appréciés des consommateurs.

Les cartons préservent, promeuvent et protègent !

Pour les propriétaires de marques et les détaillants, l'emballage est un outil marketing essentiel.

Le carton est le substrat d'emballage idéal pour le marketing, car il offre des surfaces lisses pour l'impression et il est recyclable, biodégradable et basé sur une matière première naturelle et renouvelable.

Les codes QR permettent une communication numérique entre l'entreprise et le consommateur et une intégration en ligne avec les médias sociaux. L'emballage fait le lien entre les mondes physique et numérique, car il est le support de divers systèmes numériques : codes QR, RFID (identification par radiofréquence) et NFC (communications en champ proche).

Une boîte en carton doit répondre à trois exigences majeures :

  • Préserver la haute qualité du produit (contre les dommages, l'humidité, la lumière)
  • Promouvoir le produit en rayon (exposer, informer, vendre)
  • Protection de l'environnement (réduction des pertes alimentaires, élément de l'économie circulaire)

En outre, un carton doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Facile à ouvrir et à fermer
  • Attrayant et représentatif de son contenu
  • Protection de son contenu
  • Facile à éliminer / facile à recycler

Les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux emballages qu'ils achètent, prennent le temps de réfléchir aux matériaux utilisés pour protéger les produits et se demandent s'ils reflètent fidèlement les valeurs de la marque et les engagements environnementaux des fournisseurs. Plus de 6 consommateurs sur 10 admettent que l'impact environnemental des emballages influence leurs décisions d'achat. Les propriétaires de marques et les détaillants adaptent leurs emballages en conséquence.

Les cartons peuvent comporter des caractéristiques spéciales pour faciliter l'ouverture et la refermeture, le versement et la présentation.  Les caractéristiques comprennent des poignées, des verseurs, des fenêtres et des "plates-formes" internes qui sécurisent ou présentent les produits. Les cartons peuvent offrir aux marques des solutions d'emballage intelligentes pour aider les consommateurs à utiliser leurs produits.  Par exemple, dans l'industrie pharmaceutique, les cartons intégrant des composants électroniques peuvent permettre au carton de "communiquer" et d'interagir avec le consommateur.  Les cartons permettent également à un smartphone de détecter un code unique sur l'emballage ou de le lire. des informations sur l'étiquetage à l'intention des acheteurs malvoyants.

Les cartons offrent une image de qualité sur le lieu de vente qui influencera directement le succès de la vente du produit. Une impression de haute qualité et une multitude de différenciations sont disponibles sur le carton : Hologrammes, textures, gaufrage.

Les revêtements et barrières non dérivés du pétrole qui présentent des propriétés de résistance à l'humidité et aux graisses sont essentiels pour de nombreux types d'emballages carton, notamment pour les aliments. L'industrie du carton innove continuellement en développant des revêtements à base d'eau plus écologiques et d'autres revêtements non dérivés du pétrole qui agissent comme une barrière, tels que BioBoard, Foodboard™ et des initiatives telles que PlantPack.

La cellulose microfibrillée est un matériau renouvelable qui peut être utilisé dans les produits en papier et carton à base de fibres et dans les matériaux barrières. Cette technologie peut potentiellement remplacer les matériaux d'origine fossile tels que les plastiques, certains produits chimiques spéciaux et l'aluminium en produisant des matériaux d'emballage renouvelables plus légers et plus résistants.

L'un des grands avantages des cartons est que l'on peut y appliquer des textures.  La gamme de finitions texturées disponibles est pratiquement illimitée et offre aux propriétaires de marques un autre moyen de donner à un carton une différenciation et une visibilité en rayon.  Les textures sont également largement utilisées pour l'ajout de braille sur les cartons, ce qui permet aux personnes ayant des difficultés visuelles de reconnaître les produits emballés - ce qui est particulièrement utile pour les produits pharmaceutiques.

Le codage est de plus en plus utilisé pour les boîtes en carton. Un code QR imprimé sur un emballage carton fournit au consommateur des informations précieuses sur le produit qu'il contient. Le codage permet aux consommateurs de retracer les ingrédients du produit, ce qui renforce la confiance dans la qualité du produit.

Un code QR est largement utilisé pour améliorer l'expérience client, ce qui est le plus important pour fidéliser la clientèle et favoriser les réachats.

Dans le domaine de l'impression des emballages pharmaceutiques, il est de plus en plus courant d'apposer un code personnalisé sur chaque emballage. Un numéro de série unique permet au patient de retracer chaque emballage individuel jusqu'au fabricant.  Ils pourront se renseigner sur l'origine du produit, y compris les lots de production et le lieu de production.  Cela procure confiance au patient et aide à lutter contre les produits contrefaits pour le fabricant.

La santé et la sécurité des consommateurs sont une priorité absolue pour les producteurs de denrées alimentaires et pour l'industrie de l'emballage en carton. Cette sécurité est assurée par les matériaux utilisés dans la production des cartons et par des pratiques de travail et des procédures d'assurance qualité clairement définies.

L'industrie du papier et du carton suit de près le directives pour la production de matériaux d'emballage en contact direct avec les aliments.  La directive couvre également les meilleures pratiques de gestion de l'hygiène dans la production de produits à base de papier sûrs et fonctionnellement efficaces. L'industrie de la transformation du carton a fait ses preuves dans la résolution des problèmes qui se posent dans ce domaine. L'industrie a évolué vers l'utilisation d'encres à faible migration et de produits chimiques approuvés pour le contact alimentaire en tant que matières premières et barrières et revêtements sur le substrat du carton. L'industrie a également mis en place des procédures de risque systématiques pour supprimer la migration de substances indésirables des emballages vers les aliments.

L'application des meilleures pratiques et le respect strict des procédures opérationnelles standard sont essentiels pour préserver la santé et la sécurité des consommateurs. Le site Internet "Guide européen des bonnes pratiques de fabrication des emballages alimentaires à base de carton" se concentre sur les phases de conception, de développement et de spécification du processus de production de boîtes pliantes.

Dans l'industrie alimentaire, la réduction du gaspillage des ressources, notamment des déchets alimentaires, est une priorité.. Les cartons font partie de la solution, car la protection des produits est l'une de leurs principales fonctions.   L'emballage protège plusieurs fois plus de ressources qu'il n'en utilise et ne représente que 5-10% de la charge environnementale par rapport à la production alimentaire.

De nouveaux développements ajoutent de la valeur à la protection et aux performances des emballages. Par exemple :

  • La technologie des capteurs temps/température peut être implantée dans les cartons pour indiquer la fraîcheur du produit emballé.

En plus de jouer un rôle dans la protection des produits pharmaceutiques, les systèmes anti-contrefaçon sur les cartons peuvent également protéger d'autres biens dans la chaîne d'approvisionnement pour les propriétaires de marques et les détaillants et contribuer à garantir que les consommateurs achètent des produits originaux.

Une technologie d'authentification secrète et résistante à la contrefaçon peut être imprimée sur un carton à l'aide d'un code QR ou d'un code-barres. Le même code scanné simultanément à différents endroits alerterait le propriétaire de la marque sur une activité de contrefaçon.

Dans le processus de production du carton, les nouveaux systèmes numériques de découpe et de rainage ont la capacité de ne découper et de rainer que partiellement certains éléments. Ceux-ci ne peuvent être reproduits sur d'autres systèmes.

Dans le processus de production des cartons, il est également possible d'intégrer dans les processus d'impression standard une impression invisible ou des taggants mélangés à la formulation de l'encre, qui peuvent être authentifiés à l'aide d'un téléphone intelligent.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, un médicament sur dix commandé sur internet est une contrefaçon. Dans l'Union européenne, une législation a été mise en place pour lutter contre ce phénomène.

La directive européenne sur les médicaments falsifiés prévoit deux mesures de sécurité sur les emballages pour lutter contre les contrefaçons :

  1. Marques d'identification individuelles, par exemple numéros de série et codes.
  2. Fonctions anti-violation

L'inviolabilité est une caractéristique des cartons pharmaceutiques sécurisés depuis un certain temps.  Les cartons offrent des techniques de sécurité de pointe, telles que des ouvertures perforées et des suremballages. Associées à un design créatif, les boîtes en carton constituent la solution d'emballage idéale pour cet aspect de la mise en œuvre de la directive.

Un défi plus récent est la nécessité d'introduire des marques d'identification individuelles sur les emballages, qui permettent la sérialisation, les systèmes de suivi et de traçabilité et un processus de vérification à l'échelle européenne. Ces marques sont principalement utilisées par les grossistes et les pharmaciens pour vérifier l'authenticité des médicaments et identifier les paquets individuels. La surface lisse du carton permet l'utilisation de procédés d'impression numérique variable. Le carton est un excellent substrat pour ces procédés d'impression exigeants.

Les patients peuvent accéder directement au site web des fabricants du produit pour authentifier la marque et obtenir plus d'informations sur le médicament. Particulièrement utile sur les petits cartons, le code QR permet d'en savoir plus sur le produit, notamment sur le dosage correct et les informations de sécurité.

L'utilisation du code QR sur les cartons est très efficace car elle permet au fabricant de produits pharmaceutiques de maintenir des informations à jour et précises dans le temps, puisque le code QR ne doit pas être réimprimé à chaque fois que le contenu du site web est mis à jour.

Le domaine de la santé et de la sécurité des consommateurs met l'industrie de l'emballage au défi de trouver des solutions performantes pour aider le consommateur - non seulement à éviter les médicaments falsifiés, mais aussi à s'assurer que les médicaments et les aliments qu'il consomme sont sûrs.

Exemples de caractéristiques intelligentes sur des cartons pharmaceutiques :

  • Les boîtes de médicaments contenant une puce, une antenne et un circuit électronique intégrés et imprimés avec de l'encre conductrice enregistreront l'heure et la date du retrait d'un comprimé et émettront un signal sonore lorsque le comprimé suivant devra être retiré.
  • Les emballages pharmaceutiques peuvent aider les patients à fournir des informations sur les effets secondaires à l'aide de boutons intégrés à l'emballage. Lorsque le traitement est terminé, les informations peuvent être téléchargées pour être analysées par le patient, le conseiller médical ou le fabricant du produit.

Vieux et jeunes

Les cartons sont adaptés à l'aide aux personnes âgées, qui sont le segment de la population le plus susceptible d'avoir besoin de médicaments réguliers, avec des ouvertures et des fermetures faciles et des surfaces imprimées plates et lisses pour une lecture facile des informations essentielles.

Jeunes et vieux

À l'autre extrémité de l'échelle des cartons adaptés aux personnes âgées se trouvent les emballages à l'épreuve des enfants. Les cartons peuvent comporter de nombreuses caractéristiques utiles pour que les médicaments ne puissent pas être ouverts par des enfants, par exemple des mécanismes coulissants.

Cycle de vie du carton ...

Brand Owners

No form of packaging is more communicative and informative than a carton!

Cartons portray high quality, they offer strong shelf impact and they are highly regarded by consumers.

Cartons preserve, promote and protect!

For brand owners and retailers, packaging is a key marketing tool.

Cartonboard is the ideal packaging substrate for marketing as it provides smooth surfaces for printing as well as being recyclable, biodegradable and based on a natural, renewable raw material.

QR Codes allow digital communication between business and consumer and on-line integration with social media.  Packaging links the physical and digital worlds as it is the medium which carries various digital systems: QR codes, RFID (Radio Frequency Identification) and NFC (Near Field Communications).

A carton box needs to meet three major requirements:

  • Preserve the high quality of the product (from damage, moisture, light)
  • Promote the product on the shelf (display, inform, sell)
  • Protect the environment (reduce food loss, part of the circular economy)

In addition, a carton should have the following attributes:

  • Easy to open and close
  • Attractive and representative of its contents
  • Protective of its contents
  • Easy to dispose of / easy to recycle

Shoppers are becoming more interested in the packaging they buy, taking time to think about the materials that are used to protect products and whether this accurately reflects corporate brand values and environmental commitments of suppliers.  More than 6 out of every 10 consumers admit that the environmental impact of packaging affects their purchasing decisions.  Brand owners and retailers are adapting their packaging in response to this.

Cartons can incorporate special features to facilitate opening and reclosing, pouring and display.  Features include handles, pourers, windows and internal ‘platforms’ that secure or display products.  Cartons can provide intelligent packaging solutions for brands to help consumers use their products.  For example, in the pharmaceutical industry, cartons with integral electronics can make the carton “communicate” and interact with, the consumer.  Cartons also allow a smartphone to detect a unique on-pack code or read labelling information to the shopper with sight loss.

Cartons offer a quality image at the point of sale that will directly influence the success of the product sale. High quality printing and an array of differentiations are available on cartonboard: Holograms, textures, embossing.

Non-petroleum based coatings and barriers that have moisture and grease- resistant properties are vital for many types of carton packs, especially for food.  The carton industry is continuously innovating the development of more eco-friendly water-based coatings and other non-petroleum based coatings that act as a barrier, such as BioBoard, Foodboard™ and initiatives such as PlantPack.

Microfibrillated cellulose is a renewable material which can be used in fibre-based paper and board products and barrier materials.  This technology may potentially replace fossil-based materials such as plastics, some speciality chemicals and aluminium by producing lighter and stronger renewable packaging materials.

One of the great advantages of cartons is that textures can be applied.  The range of textured finishes that are available is virtually limitless and offers brand owners another means of giving a carton differentiation and visibility on the shelf.  Textures are also used widely for Braille to be added to cartons allowing people with sight difficulties to recognise packaged products – especially valuable for pharmaceuticals.

Coding is increasingly used for carton boxes. A QR code printed on a carton package provides valuable consumer information on the product inside.  Coding allows consumers to trace the product ingredients which builds up trust in the quality of the product.

A QR code is widely used to improve the customer experience which is most important in driving customer loyalty and repurchases.

In pharmaceutical package printing, a customized code on each package is becoming more and more common.  A unique serial number allows a patient to trace each individual package all the way back to the manufacturer.  They will be able to learn about the origin of the product, including production batches and production location.  This provides confidence and trust for the patient and helps to fight counterfeit products for the manufacturer.

Consumer health and safety is a top priority for food producers and also the cartonboard packaging industry.  This is ensured by the materials used in the production of cartons and by clearly defined working practices and quality assurance procedures.

The paper and board industry closely follows the guidelines for production of packaging material with direct food contact.  The guideline also covers best practice for hygiene management in the production of safe and functionally effective paper-based products.  The carton converting industry has a proven record in addressing any issues that arise in this area.  The industry has moved to using low migration inks and food contact approved chemicals as raw materials and barriers and coatings on the cartonboard substrate. The industry has also implemented systematic risk procedures to abolish the migration of unwanted substances from packaging into food.

Driving best practice and strictly obeying to standard operating procedures are key to safeguarding consumer health and safety.  The website “European Guide to Good Manufacturing Practice for Cartonboard-based Food Packaging” focuses on the design, development and specification phases of the folding carton production process.

In the food industry, minimising the wastage of resources – especially food waste – is a priority.  Cartons are part of the solution, as product protection is one of their main functions.   Packaging protects multiple times more resources than it uses and has only 5–10% of the environmental load compared to food production.

New developments are adding value to packs’ protection and performance.  For example:

  • Time/temperature sensor technology can be implanted into cartons to indicate the freshness of the packed product.

As well as playing a role in safeguarding pharmaceuticals, anti-counterfeiting systems on cartons can also protect other goods in the supply chain for brand owners and retailers and help to ensure that consumers buy original products.

Covert and counterfeit resistant authentication technology can be printed onto a carton using a QR code or a barcode.  The same code scanned simultaneously in different locations would alert the brand owner to counterfeiting activity.

In the carton production process, new digital cutting and creasing systems have the ability to only partially cut and crease certain elements.  These are unable to be replicated on other systems.

Also in the carton production process, invisible printing or taggants mixed into the ink formulation can be integrated into standard printing processes, which can be authenticated with a smart phone.

According to the World Health Organisation, one in every ten medicines ordered on the internet is counterfeit.  In the European Union, legislation is in place to address this.

The EU’s Falsified Medicines Directive, calls for 2 security measures on pack to combat counterfeits:

  1. Individual identification marks e.g.  serial numbers and codes
  2. Anti-tamper features

Tamper evidence has been a feature of secure pharmaceutical cartons for some time.  Cartons provide state-of-the-art security techniques , such as perforated openings and overwraps.  Together with creative carton design, cartons provide the ideal packaging solution for this aspect of the implementation of the Directive.

A newer challenge is the need to introduce individual identification marks onto packs, which enable serialisation, track-and-trace systems and a Europe-wide verification process.  These are primarily used by wholesalers and pharmacists to check the authenticity of medicines and identify individual packets.  The smooth cartonboard surface allows the use of variable digital printing processes. Board is an excellent substrate for these demanding printing processes.

Patients can gain direct access to the product manufacturers’ website to authenticate the brand and gain more information about the medicine.  Especially useful on small cartons, the QR code provides the opportunity to learn more about the product including correct dosage and safety information.

The use of the QR code on cartons is very efficient as it allows the pharmaceutical manufacturer to maintain up to date information and accuracy over time, since the QR code does not need to be reprinted every time that the website content is updated.

The area of consumer health and safety challenges the packaging industry to find solutions which perform to help the consumer – not only to avoid falsified medicines, but also to reassure that the medicines and food they consume are safe.

Examples of smart features on pharmaceutical cartons:

  • Pharmaceutical cartons containing an embedded microchip, antenna, electronic circuitry and printed with conductive ink will record the time and date when a pill is removed and bleep when the next pill should be removed.
  • Pharmaceutical cartons can help patients provide feedback on side effects by using buttons built into the pack.  When the course of treatment has been completed, the information can be downloaded for analysis by the patient, medical advisor or product manufacturer.

Old and Young

Cartons are suited to helping senior people who are the segment of the population most likely to be requiring regular medication, with easy openings and closures and flat, smooth printed surfaces for easy reading of essential information.

Young and Old

At the other end of the scale to senior-friendly cartons are child resistant packs.  Cartons can include many useful features so that medicines cannot be opened by children, for example, sliding mechanisms.

Cartonboard Life Cycle …