2020-10-15

Les lauréats du concours European Carton Excellence Award

En dépit de circonstances difficiles, le nombre et la qualité des candidatures au concours European Carton Excellence Award ont été, une fois de plus, extrêmement élevés.

Dans le cadre de l’E-vent et de la remise des prix 2020, tous les candidats présélectionnés étaient présents en ligne sur la plateforme Zoom et le public pouvait voir en direct la réaction des lauréats.

Le président du jury, Satkar Gidda, a déclaré : « Comme c’est maintenant la norme, les cartons continuent de repousser les limites et les candidatures étaient d’excellente qualité, bien réfléchies et adaptées aux besoins des consommateurs. Cette année, le nombre de candidatures portant sur des produits pharmaceutiques a augmenté, et plus encore celui des candidatures dans la catégorie « Save The Planet ».  Nous nous attendions à une augmentation dans cette dernière catégorie, étant donné la tendance actuelle très claire dans ce domaine. »

Les membres du jury du concours European Carton Excellence Award 2020 ont couronné l’emballage de Roku Gin, de Van Genechten Packaging, du prix Carton of the Year.

L’emballage de Roku Gin a été créé à partir de carton fabriqué par Stora Enso et désigné Carton of the Year pour sa beauté esthétique, sa qualité d’impression et de finition et la manière dont il réussit à raconter l’histoire du produit. La boîte cadeau possède six angles qui symbolisent les six botaniques japonais utilisés dans le Roku – mot qui signifie lui-même six en japonais – et son gaufrage et son impression florale sont une expression de la courtoisie japonaise. L’emballage offre une excellente visibilité et protection du produit, tout en informant et en attirant le consommateur.

ecea winners

Prix Carton of the Year : Roku Gin

Le prix Innovation Award a été décerné au plateau Re-Fruiter Tray de Snel BV, fabriqué dans du carton de Smurfit Kappa Hoya Papier und Karton. Cet emballage intelligent comprend un plateau en forme de grille avec un profil découpé à l’emporte-pièce et présente un motif d’éléments anguleux reliés entre eux pour former une surface flexible. L’ajout de pieds permet de poser l’emballage sur une surface sans qu’il soit en contact avec elle.  Cet emballage entièrement recyclable protège les fruits délicats pendant leur transport, supprimant ainsi le besoin de plateaux en plastique et de film à bulles.

ecea winners

Lauréat du prix de l’innovation : Re-Fruiter Tray

Les membres du jury ont conclu que le couvercle Eco Fit Lid de Seda International Packaging Group était un digne vainqueur du prix Save the Planet. Le couvercle en carton, qui combine la technologie du carton de Stora Enso à l’innovation de Seda en matière de transformation du matériau, est parfait pour les boissons chaudes et froides et offre au consommateur une expérience agréable en toute sécurité. Il est entièrement recyclable et compostable, ce qui en fait la solution durable par excellence pour le remplacement des couvercles en plastique souvent utilisés par les fast-foods.

ecea winners

Lauréat du prix « Save the Planet » : Eco Fit Lid

Les lauréats des différentes catégories sont les suivants :

Aliments et boissons – Fibres vierges

Cadpack a remporté le prix de la catégorie Aliments et Boissons – Fibres Vierges grâce à son paquet cadeau Korpikuusikkon Honey, fabriqué dans du carton de Metsä Board. L’emballage de luxe présente une surface tactile et des effets d’impression qui améliorent l’expérience du client en l’invitant à toucher et à manipuler le produit.

.

ecea winners

Lauréat de la catégorie Aliments et Boissons – Fibres Vierges : Korpikuusikkon Honey

Aliments et Boissons – Fibres Recyclées

Alzamora Carton Packaging a remporté le prix dans la catégorie Aliments et Boissons – Fibres Recyclées grâce à son emballage pour œufs Enovo Egg Carton créé dans un matériau fabriqué par Baden Board. Cet emballage est composé d’une base en cellulose et d’un couvercle en carton, ce qui fait qu’il n’utilise qu’une quantité minimale de matériau tout en conservant son apparence de qualité supérieure. Il offre une alternative durable aux emballages en plastique pour œufs disponibles sur le marché, étant donné qu’il est fabriqué à partir de fibres recyclées et qu’il est à la fois recyclable et biodégradable.

ecea winners

Lauréat de la catégorie Aliments et Boissons – Fibres Recyclées : Enovo Egg Carton

Emballage général – Fibres vierges

ISANA Cosmetics d’Edelmann et de Stora Enso a remporté le prix de la catégorie Emballage Général – Fibres Vierges grâce à sa conception structurelle et à sa finition sophistiquée. Aux illustrations graphiques et aux gaufrages attrayants s’ajoute une fermeture élaborée sur la partie supérieure de l’emballage, ce qui confère une touche de luxe extrêmement attrayante, reflétant la nature des produits à l’intérieur.

ecea winners

Lauréat de la catégorie Emballage Général – Fibres Vierges : ISANA Cosmetics

Emballage Général – Fibres Recyclées

Le masque facial jetable Disposable Face Mask de WEIG Packaging et Moritz J. Weig a impressionné les membres du jury dans la catégorie Emballage Général – Fibres Recyclées. Le masque facial jetable est fabriqué en carton pour répondre à l’un des besoins durant la pandémie et comporte un filtre en papier qui réduit le risque de transmission du virus.  La taille s’ajuste facilement à toutes les têtes et le masque est totalement dépourvu de matière plastique.

ecea winners

Lauréat de la catégorie Emballage Général – Fibres recyclées : Disposable Face Mask

Prix du Public

L’emballage KeelClip™ de Graphic Packaging International a été élu le digne vainqueur du Prix du Public. Il s’agit d’une solution d’emballage durable en carton pour les canettes multipack, conçue pour remplacer les anneaux traditionnels en plastique qui peuvent être nuisibles à la faune sauvage. Les avantages de KeelClip™ ne sont pas uniquement d’ordre environnemental puisque le produit permet également de montrer la face avant des canettes, ce qui crée un impact maximal au point de vente ; il offre également une excellente facilité de manipulation.

 

ecea winners

Prix du Public : KeelClip™

En plus de ces prix, six prix Platine et huit prix Or ont été décernés à des créations que les juges ont trouvé particulièrement remarquables et méritant une reconnaissance spéciale.

Lauréats des Prix Platine

  • Advent Calendar House, Autajon Packaging Belgium, Cartonboard Manufacturer: International Paper
  • Party Délice, Remmert Dekker Packaging, Cartonboard Manufacturer: Metsä Board
  • Diadermine Peeling Mousse, Mayr-Melnhof Packaging International, Cartonboard Manufacturer: Iggesund Holmen Group
  • KeelClip™, Graphic Packaging International, Cartonboard Manufacturer: Graphic Packaging International
  • Liqui Moly Klima ReFresh, Edelmann Group, Cartonboard Manufacturer: BillerudKorsnäs
  • Rapibloc, Rattpack & Co, Cartonboard Manufacturer: Metsä Board

Lauréats des Prix Or

  • Bauerfeind Socks Sleeve, Karl Knauer, Cartonboard Manufacturer: Sappi
  • Chtulhu, Posson, Cartonboard Manufacturer: Arjo Wiggins & RDM
  • Hennessy Classivm, Artigrafiche Reggiane e LAI, Cartonboard Manufacturers: Metsä Board | Stora Enso
  • Face Mask Aid, Siemer Verpackung, Cartonboard Manufacturer: Smurfit Kappa Hoya
  • Fiber Shield, PAWI Packaging, Cartonboard Manufacturer: Stora Enso
  • IBSA Profhilo Syringe Pack, IGB, Cartonboard Manufacturer: Stora Enso
  • Lemoine Cotton Buds, Posson, Cartonboard Manufacturer: Mayr-Melnhof Karton
  • UCB Clinical Vials Pack, Rondo, Cartonboard Manufacturer: Metsä Board

Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton, a déclaré en conclusion : « Nous sommes ravis que la pandémie mondiale n’ait pas eu d’incidence sur la qualité des inscriptions de cette année. Le nombre et la qualité des candidatures ont été extraordinaires et ont mis en évidence la nature polyvalente du carton.

« Le carton représente une opportunité pour nous tous ; il est la meilleure solution pour le secteur de l’emballage car il est renouvelable, recyclable et biodégradable et est donc un pilier de l’économie circulaire moderne. Les cartons sont non seulement supérieurs en termes de durabilité, mais également en termes de communication.  Ces prix démontrent à quel point les cartons protègent et promeuvent les marques tout en respectant l’environnement »


Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2020-10-15

European Carton Excellence Award Winners

Even in these difficult circumstances, the number and quality of entries for the European Carton Excellence Award was again very high.  

As part of the 2020 Carton E-vent and Awards, all the shortlisted contestants were connected together in Zoom rooms and the audience was able to see the instant reaction of the award winners.

Jury chairman Satkar Gidda said: “As has become the norm, cartons continue to push the boundaries and the quality of entries was excellent, well considered and very much connected with consumer needs. There was an increase this year in the number of pharmaceutical entries and even more entries for the ‘Save the Planet’ category. We fully expected to see an increase in the latter category as this is clearly the trend going forward.”

The judges of the European Carton Excellence Awards 2020 crowned Van Genechten Packaging’s Roku Gin as the Carton of the Year.

Roku Gin’s packaging was created using cartonboard from Stora Enso and was chosen as Carton of the Year for its aesthetic beauty, print and finishing quality and for the way it successfully conveys the product’s story. The gift box has six corners which symbolise the six Japanese botanicals used in Roku – which itself means six in Japanese – whilst the embossing and floral print express Japanese courtesy. The packaging provides excellent visibility and protection of the product, while educating and enticing the consumer.

ecea winners

Carton of the Year: Roku Gin

The Innovation Award went to Snel BV’s Re-Fruiter Tray with cartonboard from Smurfit Kappa Hoya Papier und Karton. This clever pack features a grid-like tray which has a die-cut profile with a pattern of angled elements that are joined together to form a flexible surface. The integral feet keep the pack clear of the surface.  This fully recyclable packaging protects soft fruits during transportation, removing the need for plastic trays and bubble wrap.

ecea winners

Innovation winner: Re-Fruiter Tray

The jury concluded that Seda International Packaging Group’s Eco Fit Lid was a worthy Save the Planet winner. The cartonboard lid, combined Stora Enso’s cartonboard technology with Seda’s converting innovation and is perfect for both hot and cold beverages and provides a safe drinking experience. It is fully recyclable and compostable, making it the ultimate sustainable solution to the plastic lids often used by fast food outlets.

ecea winners

Save the Planer winner: Eco Fit Lid

The category winners were:

Food & Drink – Virgin Fibre

Cadpack won the Food & Drink Virgin Fibre category with its Korpikuusikkon Honey gift pack made from Metsä Board material. The luxurious pack has a tactile surface and print effects that enhances the customer experience by inviting consumers to touch and feel.

ecea winners

Food & Drink, virgin fibre winner: Korpikuusikkon Honey gift pack

Food & Drink – Recycled Fibre

Alzamora Carton Packaging won the Food & Drink Recycled Fibre category for its Enovo Egg Carton made with material manufactured by Baden Board. This pack is made up of a cellulose base and a cartonboard lid, which uses a minimal amount of material, but still retains a premium look. It provides a sustainable alternative to the plastic egg packaging available, as it is made from recycled fibres and is both recyclable and biodegradable.

ecea winners

Food & Drink, recycled fibre winner: Enovo Egg Carton

General Packaging – Virgin Fibre

Edelmann and Stora Enso’s ISANA Cosmetics won the General Packaging Virgin Fibre category for its structural design and sophisticated finish. The attractive graphics and embossing are completed with an elaborate top closure which give an extremely eye-catching and luxurious touch that reflect the goods inside.

ecea winners

General packaging, virgin fibre winner: ISANA Cosmetics

General Packaging – Recycled Fibre

The Disposable Face Mask from WEIG Packaging and Moritz J. Weig impressed the judges in the General Packaging Recycled Fibre category. The disposable mouth-nose-cover uses cartonboard to address one of the needs in the pandemic and has a filter paper insert that reduces the risk of viral transmission.  The size can easily be adjusted to suit all head shapes and it’s entirely plastic free.

ecea winners

General packaging, recycled fibre winner: Disposable Face Mask

Public Award

Graphic Packaging International’s KeelClip™ was voted the worthy winner of the Public Award. It is a sustainable paperboard packaging solution for multipack cans and is designed to replace the traditional plastic rings that can be harmful to wildlife. KeelClip™’s benefits go beyond its environmental advantages as it also provides can orientation, for maximum impact at point-of-sale, and excellent handling features.

ecea winners

Public Award: KeelClip™

In addition, six Platinum and eight Gold Awards were given to designs that the judges thought were particularly outstanding and deserved special recognition.

Platinum Winners

  • Advent Calendar House, Autajon Packaging Belgium, Cartonboard Manufacturer: International Paper
  • Party Délice, Remmert Dekker Packaging, Cartonboard Manufacturer: Metsä Board
  • Diadermine Peeling Mousse, Mayr-Melnhof Packaging International, Cartonboard Manufacturer: Iggesund Holmen Group
  • KeelClip™, Graphic Packaging International, Cartonboard Manufacturer: Graphic Packaging International
  • Liqui Moly Klima ReFresh, Edelmann Group, Cartonboard Manufacturer: BillerudKorsnäs
  • Rapibloc, Rattpack & Co, Cartonboard Manufacturer: Metsä Board

Gold Winners

  • Bauerfeind Socks Sleeve, Karl Knauer, Cartonboard Manufacturer: Sappi
  • Chtulhu, Posson, Cartonboard Manufacturer: Arjo Wiggins & RDM
  • Hennessy Classivm, Artigrafiche Reggiane e LAI, Cartonboard Manufacturers: Metsä Board | Stora Enso
  • Face Mask Aid, Siemer Verpackung, Cartonboard Manufacturer: Smurfit Kappa Hoya
  • Fiber Shield, PAWI Packaging, Cartonboard Manufacturer: Stora Enso
  • IBSA Profhilo Syringe Pack, IGB, Cartonboard Manufacturer: Stora Enso
  • Lemoine Cotton Buds, Posson, Cartonboard Manufacturer: Mayr-Melnhof Karton
  • UCB Clinical Vials Pack, Rondo, Cartonboard Manufacturer: Metsä Board

Tony Hitchin, General Manager of Pro Carton concluded: “We are delighted that the disruption brought about by the global pandemic has not impacted this year’s standard of entries. The number and quality of submissions was phenomenal and highlighted the versatile nature of cartonboard.

“Cartonboard is an opportunity for us all; it’s the best solution in the packaging sector as it is renewable, recyclable and biodegradable and thus a pillar of a modern circular economy. Cartons are not only superior in terms of sustainability, but also in terms communication.  The Awards demonstrate just how well cartons protect and promote brands as well as looking after the environment.”


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA