2016-09-16

Concours Pro Carton ECMA Award 2016 : les lauréats

La vingtième édition du concours Pro Carton ECMA Award a battu un nouveau record : des participants plus nombreux, un plus grand nombre de pays représentés et davantage de candidatures. Le 15 septembre 2016, les prix ont été décernés dans un cadre festif à l’occasion du Congrès ECMA qui s’est déroulé à Cannes, devant un public de personnalités reconnues de l’industrie européenne du carton et des cartonnages.

Le Maître de cérémonie, Tony Hitchin, a guidé les invités tout au long d’un superbe spectacle mis en scène dans le magnifique décor du Casino Palm Beach de Cannes. Il ne fait aucun doute que l’importance de l’emballage en tant qu’outil marketing ne cesse de croître et que la durabilité environnementale est devenue partie intégrante de l’identité de la marque. Quand aux emballages en carton, ils

  • sont de plus en plus intelligents et de plus en plus perfectionnés à l’intérieur, tant pour sécuriser la fermeture que pour ranger ou présenter le produit ;
  • offrent des alternatives plus écologiquement durables que les autres matériaux d’emballage (en particulier par rapport aux emballages en plastique qui ne sont pas très appréciés des consommateurs) ;
  • deviennent un outil marketing et un instrument de vente actif délibérément utilisé à l’ère de la communication multi-canal ;
  • soulignent les aspects de durabilité environnementale adoptés par la direction de la marque et sont intentionnellement utilisés en ce sens ;
  • sont un « enchantement » au point de vente, pas seulement grâce aux couleurs vives, mais de plus en plus grâce à leur conception structurelle.

Les finalistes avaient déjà été dévoilés au mois d’août. Les prix étaient répartis en sept catégories et trois grandes récompenses : « Carton of the Year », « Most Innovative » et « Sustainability ». Les certificats et les trophées ont été remis par Roland Rex, Président de Pro Carton, et Andreas Blaschke, Président de l’ECMA.

Le Prix Carton of the Year a été décerné à l’emballage de cigarette électronique « My. Von Erl ». D’une extrême élégance, My.Von Erl crée la surprise absolue à l’ouverture. Sans autre matériau que le carton, l’emballage réunit tous les éléments et accessoires. Le prix Sustainability a été remporté par la « Beam-Box » de Varta. Attrayante, écologiquement durable, innovante et pratique, cette boîte carton triangulaire a tout pour plaire. Le prix Most Innovative quant à lui est revenu à la remarquable et pourtant simple solution « Pago Fruit Juice: Honeydew-Mango Promotion ». La construction exceptionnellement créative permet l’ajout d’une bouteille supplémentaire à l’emballage, soit dans le cadre d’une offre promotionnelle ou pour lancer une nouvelle saveur.

Les juges représentant tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement ont été impressionnés par les surprenantes et convaincantes idées. Satkar Gidda (SiebertHead, président du jury) jugeait la conception et le marketing, avec Susanne Lippitsch (SL Design) et Wilfried Duivenvoorden (Unilever) pour les marques. Lotte Krekels (Carrefour) apportait le point de vue des détaillants, tandis que Peter Strahlendorf (éditeur de “New Business“) représentait le marché et les consommateurs. Peter Klein Sprokkelhorst assistait le jury en tant que consultant pour les subtilités techniques des candidatures.

Nouveauté de cette année, la présence du concours sur les principales plateformes de médias sociaux. Retrouvez les partages, les « j’aime » ainsi que les commentaires sur les photos, les textes et les vidéos des finalistes ou les prix des lauréats sur www.procarton.com.

 

Les lauréats:

PRO CARTON ECMA AWARD
CARTON OF THE YEAR
La beauté de l’intérieur: My. Von Erl

SUSTAINABILITY
Tout en carton: Beam-Box

MOST INNOVATIVE DESIGN
Pure joie de vivre: Pago Fruit Juice: Honeydew-Mango Promotion

BEAUTY & COSMETICS
Boîte carton sexy: Flormar All Eyes on Me Collection

BEVERAGES
Noble de nature: Polz Brandy XO

CONFECTIONERY
Adorables poussins: EGG BOX

HEALTHCARE & PHARMACEUTICALS
Sur simple pression du doigt: Orion Pharma Oy SILEO

FOOD
Cool look: Coffee Capsules

NON-FOOD
Si masculin: Camacho Cigar Packaging U.S. market

VOLUME MARKET
Un pour tous: Reload, the perfume mini-spray

Le concours, qui remporte toujours un énorme succès, sera reconduit l’année prochaine. Comme habituellement, les renseignements sur le concours seront communiqués en février 2017 et la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 25 mai 2017. Nous attendons vos nouvelles idées en masse !

Informations détaillées, études de cas sur les gagnants, photos haute-définition et vidéos disponibles sur www.procarton.com
Brochures imprimées en anglais disponibles sur demande auprès de Pro Carton via Suzanne E. McEwen, mcewen@procarton.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2016-09-16

Pro Carton ECMA Award 2016: the winners

The 20th Pro Carton ECMA Award trumped with a new record: more participants, from more countries, and even more entries. On 15th September 2016 the prizes were presented in festive surroundings at the ECMA Congress in Cannes – to an audience of leading personalities from the European cartonboard and carton industry.

Moderator Tony Hitchin guided the guests through a superb show set against the magnificent backdrop of the Palm Beach Casino in Cannes. And it became more than clear: the significance of packaging as a marketing instrument is increasing continuously and sustainability is becoming part and parcel of brand identity. In addition, cartons

  • are getting smarter and developing highly enhanced interiors: covering topics such as safety closures, product arrangement or presentation,
  • offer more sustainable alternatives than other packaging materials – particularly with regard to plastic packaging which is unpopular with consumers,
  • are becoming a deliberately used marketing tool and active selling instrument in the era of multi-channel communication,
  • underline the sustainability aspects of brand management and are deliberately used for this purpose,
  • are a “delight” at the Point of Sale: not only through “loud” colours, but increasingly through their structural design.

The finalists had already been announced in August. The awards were divided into seven categories as well as three major awards: “Carton of the Year” , “Most Innovative” and “Sustainability” . The certificates and trophies were presented by Roland Rex, Pro Carton President, and Dr. Andreas Blaschke, ECMA President.

“Carton of the Year” went to the e-cigarette packaging: “My. Von Erl”: extremely elegant, My.Von Erl creates an absolute wow effect when opened. Without using any other materials than cartonboard, the packaging embraces all the elements and accessories. The winner in the “Sustainability” category was the “Beam-Box” by Varta: highly attractive, sustainable, innovative and practical in use – this triangular shaped carton simply has everything good packaging needs. The “Most Innovative” Award went to the striking yet simple solution “Pago Fruit Juice: Honeydew-Mango Promotion” : the highly creative execution allows an additional bottle to be added to the packaging, either as a bonus or to introduce a new flavour.

The judges from all sections of the Supply Chain were impressed by the surprising and convincing ideas: Satkar Gidda (SiebertHead, chairman of the jury) was responsible for design and marketing – together with Susanne Lippitsch (SL Design), Wilfried Duivenvoorden (Unilever) for the brands. Lotte Krekels (Carrefour) contributed perspectives from the retail trade, Peter Strahlendorf (“New Business” publisher) represented the market and consumers. Peter Klein Sprokkelhorst acted as consultant to the jury in terms of the technical finesse of the entries.

New this year was the presence on the most important social media platforms: sharing, “liking” and commenting on the finalists’ and prize winners’ photos, texts and videos at www.procarton.com.

The winners:

PRO CARTON ECMA AWARD
CARTON OF THE YEAR
Beauty from within: My. Von Erl

SUSTAINABILITY
Cartonboard all the way: Beam-Box

MOST INNOVATIVE DESIGN
Pure joie de vivre: Pago Fruit Juice: Honeydew-Mango Promotion

BEAUTY & COSMETICS
Sexy carton: Flormar All Eyes on Me Collection

BEVERAGES
Noble by nature: Polz Brandy XO

CONFECTIONERY
Sweet chicks: EGG BOX

HEALTHCARE & PHARMACEUTICALS
At the push of a button: Orion Pharma Oy SILEO

FOOD
Cool look: Coffee Capsules

NON-FOOD
How very masculine: Camacho Cigar Packaging U.S. market

VOLUME MARKET
One for all: Reload, the perfume mini-spray

The huge success of the competition will continue in the coming year: as always, details of the award will be announced in February 2017, deadline for entries is 25 May 2017. We look forward to large numbers of new ideas!

Detailed information together with case studies on the winners and print-ready images as well as videos are available at www.procarton.com.
Printed brochures in English are available from Pro Carton via Suzanne E. McEwen, mcewen@procarton.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA