Winfried Muehling, directeur du marketing et de la communication, Pro Carton

Courriel : muehling@procarton.com

Depuis le début de l'année, nous avons mis en place deux groupes de travail afin d'intégrer étroitement la voix stratégique de nos membres sur les questions clés du marketing et des relations publiques et de la défense des intérêts.
Nous remercions Bettina, Regina, Elisabeth et Mike d'avoir partagé leur point de vue sur l'importance de la collaboration au-delà des frontières organisationnelles.
Nous tenons à souligner que nous respectons des règles de conformité strictes lors de toutes ces réunions. Les comptes rendus détaillés des réunions sont communiqués à tous les membres du groupe de travail dans le cadre du suivi de chaque réunion.

Champ d'action du marketing :

Elisabeth Stocker

Responsable de la communication marketing

MM Board & Paper

Quel est l'avantage de l'axe de travail "Marketing Pro Carton" ?

Faire partie du Workstream offre de bonnes opportunités de réseautage avec des pairs. Nous pouvons échanger nos expériences et nos connaissances et discuter du rôle que le groupe de travail sur le marketing peut jouer dans la promotion des défis et des opportunités pour notre industrie.

Quels sont les principaux défis/opportunités que vous entrevoyez pour notre secteur en 2024 ?

Opportunités :

  • L'innovation.  Notre industrie a la possibilité d'innover et de développer de nouveaux produits et applications qui répondent à l'évolution des besoins et des préférences des clients. Il peut s'agir de nouvelles conceptions d'emballage, de matériaux durables et de solutions numériques. La réduction des emballages en plastique, en particulier, ouvre de nouvelles perspectives de croissance grâce à des solutions innovantes à base de carton et de fibres, dotées de fonctionnalités accrues.
  • Différenciation des canaux de vente et commerce électronique. Nous pouvons également saisir les opportunités offertes par la tendance à personnaliser et à optimiser l'emballage d'un produit pour répondre aux exigences spécifiques des différents canaux de vente - par exemple, un emballage pour la vente au détail ayant un fort impact visuel sur les étagères par rapport à un emballage pour le commerce électronique permettant d'assurer une logistique efficace. Un produit, deux concepts d'emballage. D'une manière générale également : La croissance du canal de vente du commerce électronique devrait créer de nouvelles opportunités pour l'industrie, étant donné que davantage de produits sont expédiés directement aux consommateurs, ce qui entraîne une augmentation de la demande de matériaux d'emballage.
  • Durabilité et législation (PPWR). La durabilité et la législation sont à la fois une opportunité et un défi. Notre industrie peut avoir et aura un impact majeur sur la production de produits encore plus durables à l'avenir. Bien entendu, il reste de nombreux obstacles à surmonter sur la voie de l'adoption de pratiques plus durables. Il en va de même pour la législation : Le PPWR offre certainement des opportunités à notre industrie, principalement grâce à l'équivalence de la recyclabilité et de la réutilisation de tout emballage jusqu'en 2030, mais l'accent est encore trop mis sur les produits réutilisables, avec une attention limitée au cycle de vie et aux coûts.

Défis :

  • Concours. L'industrie est susceptible d'être confrontée à une concurrence accrue des matériaux alternatifs, principalement en raison de l'orientation de la situation juridique actuelle.

Bettina Tschoner-Fuchs

Responsable de la communication marketing

Metsä Board

Quel est l'avantage de l'axe de travail "marketing" ?

L'avantage du volet "marketing et relations publiques" est la possibilité d'une collaboration plus étroite entre les acteurs clés de notre secteur, ce qui nous permet de parler d'objectifs communs de manière plus indépendante et à un public plus large.

La voix d'une association est perçue différemment, elle est plus puissante qu'une voix individuelle !

Quelle est l'importance de travailler au-delà des frontières de l'entreprise ?

Depuis que nous avons commencé à nous réunir régulièrement en tant que groupe de travail sur le marketing, nous - les membres - nous sentons plus impliqués dans les activités de marketing entreprises par Pro Carton pour notre industrie, et nous avons l'impression de faire désormais partie de la stratégie de marketing globale.

Quels sont les principaux défis/opportunités que vous entrevoyez pour notre secteur en 2024 ?

À mon avis, les opportunités de ce forum résident dans le fait que les entreprises cherchent des moyens de remplacer le plastique et que nombre d'entre elles doivent maintenant intégrer cette action dans leurs stratégies annuelles de développement durable. Le carton à base de fibres offre aux propriétaires de marques, aux détaillants et aux fabricants d'innombrables possibilités d'atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Nous pouvons les aider à découvrir comment y parvenir !

Le principal défi pour 2024, tel que je le vois, réside dans la R&D, la recherche et le développement... Comment pouvons-nous, en tant qu'industrie, développer les propriétés des panneaux à base de fibres afin de pouvoir appliquer le matériau à des applications nouvelles et différentes sur le marché ? Je suis impatient de voir les progrès que nous ferons dans ce domaine au cours des 12 prochains mois.

Regina Knoll

Responsable du portefeuille mondial du papier EMEA

WestRock

Quel est l'avantage de l'axe de travail "marketing" ?

Réunir un groupe de personnes partageant les mêmes idées et occupant des fonctions dans le domaine du marketing au sein de notre secteur nous permet de travailler ensemble à la réalisation d'objectifs communs et d'avoir un impact positif sur notre secteur. Le Workstream Marketing rassemble les compétences individuelles de chaque participant et les harmonise, ce qui permet à tous les participants de parler d'une seule voix - en interne à nos propres organisations et en externe à l'ensemble de l'industrie. Nous collaborons dans le cadre de ce forum et nous concentrons notre temps sur les principaux sujets auxquels notre secteur est actuellement confronté. Nous cherchons à créer des outils et du contenu qui peuvent être utilisés par tous les membres du groupe de travail, de manière cohérente. Ce faisant, nous sommes en mesure de mieux promouvoir le taux élevé de recyclage des emballages à base de fibres en Europe - qui est le plus élevé par rapport à d'autres matériaux - avec 82,3% !

Quelle est l'importance de travailler au-delà des frontières de l'entreprise ?

Faire partie de ce groupe de travail nous permet d'écouter et de comprendre les différents points de vue de toutes les organisations membres - les défis et les opportunités peuvent être perçus différemment par les entreprises de notre secteur. Le Workstream garantit que chaque membre individuel peut offrir son opinion et sa perspective, le groupe peut chercher à s'aligner là où c'est possible et ensuite, sous la bannière de l'association Pro Carton ainsi que de nos propres plateformes de marketing, nous pouvons parler d'une seule voix à l'industrie. C'est un outil puissant pour le marketing !

Quels sont les principaux défis/opportunités que vous entrevoyez pour notre secteur en 2024 ?

Le plus grand défi, et je suis sûr que je ne suis pas le seul à le dire, est la mise en œuvre du PPWR, de l'EPR et de l'impact que cela aura sur notre industrie.

L'opportunité pour ce groupe de travail sur le marketing est de trouver un moyen de parler aux consommateurs, de commencer à les "éduquer". Les consommateurs jouent un rôle essentiel dans le soutien de l'économie circulaire. C'est par un marketing axé sur la motivation et l'encouragement des consommateurs à acheter des emballages à base de fibres et à collecter, trier et recycler correctement leurs déchets que nous pourrons avoir l'impact le plus positif.

Axe de travail "Affaires publiques

Près de 12 mois se sont écoulés depuis la création du groupe de travail sur les affaires publiques, dirigé par Mike Turner, directeur général. Nous allons faire le point sur les progrès réalisés par ce groupe en répondant à quelques questions de Mike :

Q. Quels sont, selon vous, les avantages de l'axe de travail "défense des intérêts" ?

Mike :  Selon moi, le principal avantage du volet "défense des intérêts" réside dans la collaboration qu'il engendre. La collaboration, la collaboration et la collaboration sont vitales pour notre secteur. Lorsque nos voix sont alignées, notre message résonne plus fort et plus profondément. Le groupe de travail sur les affaires publiques veille à ce que notre action soit en phase avec celle de nos membres et à ce que l'ensemble du secteur, et les décideurs politiques en particulier, reçoivent des positions très claires de notre part !

Q. Quelle est l'importance de travailler au-delà des frontières de l'entreprise ?

Mike :  En travaillant au-delà des frontières de l'entreprise, nous pouvons utiliser les talents considérables dont nous disposons dans l'ensemble de notre secteur sans aucun problème de concurrence - nous parlons d'une seule voix.

Mike Turner, directeur général, ECMA - Association européenne des fabricants de cartons

Courriel : mturner@ecma.org

Q. Quelles sont les principales opportunités et les principaux défis que le chantier "plaidoyer" envisage pour notre secteur en 2024 ?

Mike :  Comme indiqué dans le Rapport sur les perspectives du carton en Europe 2023Le chapitre sur la transition verte de la passer du plastique aux alternatives en fibres continuera à offrir de nouvelles opportunités d'affaires dans le secteur de la boîte pliante jusqu'en 2024. Ce rapport est l'étude la plus approfondie de ce type pour notre industrie. Il vise à donner à nos membres une compréhension plus approfondie des éléments qui ont influencé notre industrie au cours des deux dernières années. Et pour la première fois dans cette étude, nous avons inclus des informations sur la transition croissante des emballages en plastique vers les emballages en fibre. Les défis ? La diminution de la prévisibilité des réglementations nous donnera des vents contraires au cours des 12 prochains mois, j'en suis sûr !

Q. Avez-vous d'autres idées ?

Mike : Malgré de nombreux atouts intrinsèques, les emballages à base de fibres n'occupent pas une position privilégiée pour satisfaire les législateurs et les critères de durabilité des entreprises de biens de consommation. C'est pourquoi le groupe de travail "Advocacy" doit saisir toutes les occasions de rappeler aux clients, aux consommateurs, aux décideurs, aux hommes politiques et aux personnes influentes les caractéristiques de durabilité des emballages en carton pliant et en fibre.

Membres, mécènes et partenaires de Pro Carton

Winfried Muehling, Director of Marketing & Communication, Pro Carton

Email: muehling@procarton.com

Since the beginning of the year, we have established two Workstreams to closely integrate the strategic voice of our members on key Marketing & PR and Advocacy issues.
We thank Bettina, Regina, Elisabeth and Mike for sharing their views on the importance of collaboration across organisational boundaries.
We would like to emphasise that we adhere to strict compliance rules in all these meetings.  Detailed meeting minutes are shared with all Workstream group members as a follow-up to each meeting.

Marketing Workstream:

Elisabeth Stocker

Marketing Communication Manager

MM Board & Paper

What is the benefit of the Pro Carton Marketing Workstream?

Being a part of the Workstream provides good networking opportunities with peers. We can exchange experiences and knowledge and discuss the role that the Marketing Workstream can play in promoting the challenges and opportunities for our industry.

What are the main challenges/opportunities you see in 2024 for our industry?

Opportunities:

  • Innovation.  Our industry has the opportunity to innovate and develop new products and applications that meet changing customer needs and preferences. This could include new packaging designs, sustainable materials, and digital solutions. Especially the reduction of plastic packaging gives rise to new growth opportunities with innovative solutions made from cartonboard and fibre-based packaging with increased functionalities.
  • Sales channels differentiation & e-commerce. We can also seize opportunities in the trend of customizing and optimizing the packaging of a product to meet the specific requirements of different sales channels – e.g. retail packaging with strong visual impact on shelf vs. e-commerce packaging for efficient logistics. One product, two packaging concepts. Also in general: The growth of the e-commerce sales channel is likely to create further opportunities for the industry, as more products are shipped directly to consumers leading to increased demand for packaging materials.
  • Sustainability & Legislation (PPWR).  Sustainability and legislation is both – opportunity and challenge. Our industry can and will make a major impact in order to be able to produce even more sustainable products in the future. Of course, there are still numerous hurdles to overcome on the way to adopt more sustainable practices. Same with legislation: The PPWR certainly offers opportunities for our industry, primarily through the equivalence of recyclability and reusability of any packaging till 2030, but too much emphasis is still being placed on reusables with limited focus on the life cycle and costs.

Challenges:

  • Competition.  The industry is likely to face increased competition from alternative materials, mainly because of the direction of the current legal situation.

Bettina Tschoner-Fuchs

Marketing Communication Manager

Metsä Board

What is the the benefit of the Marketing Workstream?

The benefit of the marketing and PR workstream is the possibility of closer collaboration between key players in our industry – which results in us being able to talk about common targets more independently and to a wider audience.

The voice of an Association has a different perception, it is more powerful than one individual voice!

What is the importance of working across company borders?

Since we started meeting regularly as the Marketing Workstream, we – the members – feel more involved in the marketing activities being undertaken by Pro Carton for our industry, and feel that we now form a part of the overall marketing strategy.

What are the main challenges/opportunities you see in 2024 for our industry?

In my view, the opportunities for this forum lie in the fact that companies are searching for ways to replace plastic and many now need to integrate this as an action in their annual sustainability strategies.  Fibre-based board offers endless opportunities for brand owners, retailers and manufacturers to achieve their sustainability targets.  We can help them to find out how to do that!

The main challenge for 2024 as I see it lies in R&D, Research & Development … How can we as an industry develop the properties of fibre-based board to be able to apply the material to new and different applications in the market?  I am excited to see what progress we make with this over the next 12 months.

Regina Knoll

Manager Global Paper Portfolio EMEA

WestRock

What is the the benefit of the Marketing Workstream?

Bringing together a group of like-minded individuals who hold marketing roles across our industry enables us to jointly work towards common goals and to make a positive impact for our industry.  The Marketing Workstream pulls together individual skills from each participant and then harmonises these, enabling all participants to speak with one voice – internally to our own organisations and also externally to the whole industry.  We collaborate through this forum and focus our time on the main topics that our industry is currently facing.  We look to create tools and content that can be employed by all members of the Workstream, consistently.  In doing this, we are able to better promote the high recycling rate of fibre-based packaging in Europe – which is the highest rate compared to other materials – at 82.3%!

What is the importance of working across company borders?

Being part of this Workstream enables us to listen to and understand the different perspectives across all member organisations – challenges and opportunities can be perceived differently by companies in our industry.  The Workstream ensures that each individual member can offer their opinion and perspective, the group can look to align where possible and then under the banner of the Pro Carton association as well as our own marketing platforms, we can speak with one voice to the industry.  This is a powerful tool for marketing!

What are the main challenges/opportunities you see in 2024 for our industry?

The biggest challenge, I am sure I am not alone in saying, is the implementation of PPWR, EPR and the impact that will have on our industry.

The opportunity for this Marketing Workstream group is to find a way to talk to consumers, to start “educating” them.  Consumers play a critical role in supporting the circular economy.  We can make the most positive impact through marketing that is focussed on motivating and encouraging consumers to buy fibre-based packaging and to collect, sort and recycle their waste correctly.

Public Affairs Workstream

It has been almost 12 months since the creation of the Public Affairs Workstream, headed up by Mike Turner, Managing Director.  Let’s get an update on the progress being made by this group with a few questions answered by Mike:

Q.  Where do you see the benefit of the Advocacy Workstream?

Mike:  I see the main benefit of the Advocacy Workstream lies in the collaboration it engenders.  Collaboration, collaboration and collaboration are vital for our industry.  When our voices are aligned, our message resonates louder and deeper.  The Public Affairs Workstream is ensuring that our outreach is aligned with our membership and that the wider industry, and policymakers in particular, receive very clear positions from us!

Q.  What is the importance of working across company borders?

Mike:  By working across company borders, we can utilise the considerable talent that we have across our entire sector without any competition issues – we speak as one voice.

Mike Turner, Managing Director, ECMA – the European Carton Makers Association

Email: mturner@ecma.org

Q.  What are the main opportunities and challenges that the Advocacy Workstream envisages for our industry in 2024?

Mike:  As indicated in the European Carton Prospects 2023 Report’s chapter on the Green Transition, the move from plastic to fibre alternatives will continue to provide strong new business Opportunities across the folding carton sector throughout 2024.  This report is the most in-depth study of its kind for our industry.  It aims to give our members a deeper understanding of the elements that have been influencing our industry over the last 2 years. And for the first time in this study, we have included information on the growing transition from plastic to fibre packaging.  Challenges?  Decreased regulatory predictability will provide some headwinds for us over the next 12 months, I am sure!

Q.  Any other thoughts?

Mike:  Despite many intrinsic strengths, fibre-based packaging does not have a privileged position to satisfy legislators & consumer goods companies’ sustainability criteria.  Therefore, the Advocacy Workstream must take every opportunity to remind customers, consumers, policymakers, politicians and influencers about the sustainability attributes of folding carton / fibre packaging.