Efficacité des ressources

L'efficacité des ressources consiste à utiliser les ressources limitées de la Terre de manière durable et efficace. Il s'agit d'un défi majeur auquel toutes les entreprises manufacturières sont confrontées aujourd'hui.

L'industrie du carton est à l'avant-garde en matière de durabilité et d'efficacité des ressources. Il est très important pour elle et pour ses clients de mieux comprendre l'utilisation des ressources par l'industrie. L'industrie européenne du carton s'est engagée à réduire la part de l'approvisionnement en énergie d'origine fossile. Cela implique l'utilisation d'une part croissante d'énergie provenant des sous-produits de son processus de production, c'est-à-dire de ressources renouvelables.

L'emballage préserve nos ressources

L'emballage préserve nos ressources en protégeant efficacement les marchandises tout en conservant plus de ressources qu'il n'en utilise. Les facteurs importants de la préservation de nos ressources sont les suivants :

  • Le choix du matériel d'emballage
  • Innovations en matière d'emballage pour intégrer et améliorer ses caractéristiques durables
  • Réutilisation et recyclage des emballages
  • Énergie efficacité du processus de fabrication

La possibilité de récupérer et de recycler les emballages usagés à la fin de leur cycle de vie permet également d'économiser les ressources. Les dernières études prouvent qu'une fibre de carton peut être recyclée plus de 25 fois.

L'utilisation des matières premières en tant que catégorie de ressources couvre les matières vivantes (biotiques) et non vivantes (abiotiques). Dans le contexte des ressources utilisées pour fabriquer des emballages en carton, la matière biotique couvre les fibres de bois provenant de la forêt, utilisées comme matière première pour le carton. Une ressource renouvelable. Les matières abiotiques comprennent l'énergie fossile utilisée pour brûler le charbon et le gaz, ainsi que les minéraux utilisés pour la production de carton et de cartonnage. Ces ressources ne sont pas renouvelables et l'industrie s'est engagée à trouver des moyens de réduire l'utilisation de ces ressources et/ou de les remplacer par des alternatives renouvelables ou respectueuses de l'environnement.

Les principes d'éco-conception appliqués à la fabrication d'un produit doivent conduire à une utilisation efficace des ressources.   Pour un carton, la "fin de vie" n'existe pas. Les cartons sont une ressource précieuse en tant que matière première pour de nouveaux emballages. Le recyclage est le meilleur moyen de soutenir le modèle d'économie circulaire. Le compostage vient en deuxième position, l'incinération étant l'option la moins souhaitable pour l'utilisation des déchets post-consommation. Nous voulons que toutes les matières fibreuses retournent dans le processus de fabrication - chaque carton compte !

L'éco-conception est un aspect important de l'efficacité des ressources, qui influence la prévention des déchets et l'amélioration de la recyclabilité.

La gestion des déchets est un élément clé de l'efficacité des ressources et la prévention des déchets occupe une place de choix. La réduction de la quantité de déchets générés par le processus de production d'emballages en carton est depuis de nombreuses années au centre des préoccupations de l'industrie, qui reconnaît depuis longtemps les avantages économiques et environnementaux de la réduction des déchets.

Les avantages environnementaux de la récupération du papier pour l'utiliser comme matière première secondaire sont bien appréciés et les fabricants de carton s'efforcent d'optimiser son utilisation et de réduire ainsi les déchets. L'amélioration de l'efficacité de la préparation des stocks grâce à des investissements dans des technologies modernes a permis d'augmenter la récupération des fibres récupérées, de plusieurs milliers de tonnes par an, et de réduire les rejets du processus de production.

Depuis de nombreuses années, les fabricants de carton s'efforcent d'alléger leurs produits.  Par exemple, un emballage carton pour produits alimentaires surgelés est 20% plus léger aujourd'hui qu'il ne l'était dans les années 1970. (Source : INCPEN)

Les fabricants de carcartonnages tons s'efforcent également de réduire la quantité de matériaux utilisés et des économies substantielles ont été réalisées grâce à des solutions de conception intelligentes. Par exemple, la réduction des rabats sur les cartonnages de biscuits.

La bonne recyclabilité des cartons usagés dépend également d'une bonne éco-conception. Les phases de planification et de conception des solutions carton contribuent de manière significative à la prévention des déchets.

Le choix éclairé des matériaux auxiliaires tels que les encres et les revêtements est également essentiel à une bonne conception écologique.   Les encres pour feuilles intègrent jusqu'à 100% d'huiles végétales renouvelables et apportent des améliorations significatives, notamment la réduction des émissions de COV (composés organiques volatils). Les transformateurs réalisent d'importantes économies en matière de consommation d'énergie grâce à un réglage rapide pendant le processus d'impression ou à une réduction des déchets de papier grâce à un démarrage rapide en production.

L'industrie européenne de la pâte, du papier et du carton est un leader en matière d'utilisation durable de l'énergie. La majorité de l'énergie primaire utilisée dans l'industrie est basée sur la biomasse, les sous-produits du bois fournissant une énergie renouvelable sous forme d'électricité et de vapeur pour le processus de fabrication.

L'industrie est le plus grand producteur et consommateur d'énergie à base de biomasse, ce qui permet d'éviter l'utilisation de sources d'énergie non renouvelables telles que le pétrole, le charbon ou le gaz d'origine fossile. Cela signifie également que l'industrie est plus économe en carbone.

Plus de 90% des usines européennes de carton ont installé des centrales de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE), principalement basées sur la biomasse et le gaz naturel. L'énergie et la chaleur produites sont toutes deux utilisées par les cartonneries. Leur consommation d'énergie a diminué de 10,5% entre 2010 - 2018.

La biomasse est une matière biologique provenant d'organismes vivants récents et constitue une ressource renouvelable. L'énergie de la biomasse est générée par la transformation de la matière biologique, généralement de la matière végétale. Dans l'industrie du carton, la mise en pâte chimique des fibres de bois donne lieu à un sous-produit qui est utilisé comme source d'énergie pour le processus de mise en pâte. Dans les usines de carton intégrées, où la pâte et le carton sont fabriqués sur le même site, les sous-produits du bois fournissent de l'énergie sous forme d'électricité et de vapeur pour le processus de fabrication. Cette source d'énergie est donc renouvelable et durable.

Les cartonneries contribuent fortement à l'amélioration de l'énergie issue de la biomasse. Des investissements sont réalisés dans les cartonneries afin d'éliminer complètement les émissions de carbone fossile en remplaçant les combustibles fossiles, comme le gaz naturel, par des biocarburants. Toute la production sera alors alimentée par des biocarburants et les cartonneries seront autosuffisantes en électricité et en énergie thermique sous forme de vapeur.

L'eau est un élément essentiel pour la production de papier et de carton. L'eau agit comme un lien entre les fibres et, dans le processus de production, elle est nécessaire pour le transport, le nettoyage, comme solvant, pour transporter l'énergie sous forme de vapeur et aussi pour refroidir les unités de traitement. L'eau est utilisée :

  • pour traiter les produits chimiques - les cartonneries utilisent l'eau pour préparer et diluer les produits chimiques.
  • comme moyen de refroidissement - utilisé dans diverses parties du processus de production
  • comme moyen de transport - les fibres sont transportées dans l'eau tout au long du processus de production. Lorsque la pâte atteint la machine à carton, elle est 99% de l'eau et la plupart de cette eau est ensuite réutilisée.
  • pour produire de la vapeur - la vapeur est utilisée pour chauffer les équipements de traitement, y compris les cylindres de séchage de la machine à carton

L'eau est généralement prélevée par une usine de carton dans une source de surface proche, comme un lac ou une rivière. 95% de l'eau utilisée dans l'industrie européenne est nettoyée et réutilisée sur place. Toutes les eaux usées sont purifiées sur place, conformément aux réglementations et aux normes européennes, avant d'être rejetées dans l'environnement. Plus de 90% de l'eau utilisée dans le processus de production est nettoyée et renvoyée dans l'environnement.  Les usines de papier et de carton s'efforcent de réduire encore la consommation d'eau. L'eau utilisée dans le processus de production est nettoyée et réutilisée plusieurs fois. Tous les processus de production minimisent l'utilisation d'eau douce. Au cours des deux dernières décennies, le résultat a été le suivant réduire le prélèvement d'eau douce de 20% en volume totalL'Union européenne contribue de manière significative à la protection de notre environnement.

Les méthodes de traitement des eaux avant leur évacuation de l'usine de carton varient d'un site à l'autre en fonction des conditions locales et sont réglementées par des permis environnementaux.

  • Traitement mécanique : L'eau rejetée est canalisée dans des zones contrôlées où les particules de fibres tombent au fond et sont complètement éliminées avant que l'eau propre ne soit rejetée dans l'environnement.
  • Traitement biologique : Les substances organiques qui se trouvent dans l'eau rejetée sont décomposées à l'aide de micro-organismes, comme dans le processus naturel. Seule de l'eau propre quitte l'usine.
  • Traitement chimique : L'eau des effluents est traitée avec des produits chimiques qui font précipiter les contaminants, après quoi ils sont entièrement éliminés mécaniquement. L'eau fait l'objet de contrôles réguliers en laboratoire avant d'être rejetée dans l'environnement.

L'idée de fournir une empreinte de l'utilisation de l'eau devient de plus en plus importante et, tout comme le carbone, l'eau est une ressource dont l'industrie du papier et du carton doit tenir compte. Minimiser la consommation d'eau douce et réutiliser l'eau dans les processus de production est une priorité pour l'industrie. L'évaluation de la consommation d'eau est encore plus difficile que la mesure de l'empreinte carbone. Pour s'y préparer, la Confédération des industries papetières (Cépi) est membre du Water Footprint Network et d'autres associations connexes qui cherchent à contribuer à l'élaboration d'une méthodologie et à partager l'expérience acquise dans le cadre de la certification des forêts.

En 2008, la CEPI a élaboré de nouvelles définitions de l'utilisation de l'eau avec une perspective locale et a créé un profil de l'eau utilisée pour la fabrication de produits de pâte et de papier dans ses pays membres. En 2019, la CEPI a mis à jour ce profil et a constaté que les entreprises membres ont prélevé environ 3345 millions M3 par rapport à 3710 millions M3 en 2012 et 4 000 millions M3 en 2008 et que 93% de l'eau utilisée ont été restituées à l'environnement en bonne qualité.

Cycle de vie du carton ...

Resource Efficiency

Resource efficiency means using the Earth’s limited resources in a sustainable and efficient way.  This is a major challenge facing all manufacturing today.

The cartonboard industry is leading the way in sustainability and resource efficiency.  Developing a fuller understanding of the industry’s resource usage is very important for the industry and for its customers. The European cartonboard industry is committed to decreasing the share of fossil-based energy supply.  This includes using an increasing share of energy gained from by products of its production process, i.e. from renewable resources.

Packaging Preserves Our Resources

Packaging preserves our resources by efficiently protecting goods and at the same time conserving more resource than it uses.  Significant factors in preserving our resources include:

  • The choice of packaging material
  • Innovations in packaging to incorporate and improve its sustainable characteristics
  • Reusing and recycling packaging
  • Energy efficiency of manufacturing process

The ability to recover and recycle used packaging at the end of its lifecycle also helps to save resources.  Latest studies prove that a carton fibre can be recycled more than 25 times.

Raw Material Use as a resource category covers living (biotic) and non-living (abiotic) material.  In the context of the resources used to make cartonboard packaging, biotic material covers wood fibres from the forest, used as the raw material for cartonboard – A renewable resource.  Abiotic material includes the fossil energy used from burning coal and gas and also the minerals for cartonboard and carton production.  These resources are non–renewable, and the industry is committed to finding ways to reduce the use of these resources and/or replace them with renewable or environmentally friendly alternatives.

Eco-design principles applied to the manufacture of a product should lead to the efficient use of resources.   For a carton there is no such thing as “end of life”.  Cartons are a valuable resource as a raw material for new packaging.  Recycling is the best way to support the circular economy model. Composting is second in line, incineration is the least desirable option for the use of post-consumer waste.  We want all fibre material to come back to the manufacturing process – each carton counts!

Eco-design is an important aspect of Resource Efficiency, influencing waste prevention and improved recyclability.

Waste Management is a key driver for Resource Efficiency and waste prevention is at the top.  Reducing the quantity of waste generated in the production process of cartonboard packaging has been a central focus for the industry for many years, which has long recognised the economic and environmental benefits of waste reduction.

The environmental benefits of recovering paper for use as a secondary raw material are well appreciated and cartonboard manufacturers are working to optimise its use and thus reduce waste.  Increasing efficiency of stock preparation through investment in modern technology has led to an increase in the recuperation of recovered fibres, by several thousand tons per year, and the reduction of rejects from the production process.

Cartonboard manufacturers have worked to light weight their products over many years.  For example, a carton packaging for frozen food products is 20% lighter today than it was in the 1970s. (Source: INCPEN)

Carton manufacturers are also continually working to reduce the amount of materials used and substantial savings have been achieved through clever design solutions.  For example, reducing the flaps on biscuit cartons.

Good recyclability of used cartons also depends on good eco-design.  The planning and design phases of carton solutions contribute significantly to waste prevention.

Informed choices of auxiliary materials such as Inks and Coatings is also key to good eco-design.   Sheetfed inks are integrating up to 100% renewable vegetable oils, and deliver significant improvements, including the reduction of VOC (Volatile Organic Compounds) emissions.  Converters realise significant savings in energy consumption by rapid setting during the printing process or reduced paper wastes through quick start-up in production.

The European pulp, paper and board industry is a leader in sustainable energy use.  The majority of all primary energy used in the industry is biomass based, with the wood by-products providing renewable energy in the form of electricity and steam for the manufacturing process.

The industry is the largest producer and consumer of biomass based energy which helps to avoid the use of non-renewable energy sources such as fossil-based oil, coal or gas.  This also means the industry is more carbon efficient.

Over 90% of European cartonboard mills have installed Combined Heat and Power (CHP) plants, mainly based on biomass and natural gas.  Both the energy and the heat that are produced are used in cartonboard mills.  Their energy consumption fell by 10.5% between 2010 – 2018.

Biomass is biological material from recently living organisms and it is a renewable resource.  Biomass energy is generated from processing biological material, usually plant matter.  In the cartonboard industry, chemical pulping of wood fibres results in a by-product which is used as an energy source for the pulping process.  In integrated cartonboard mills, where pulp and cartonboard are both made at the same site, the wood by-products provide energy in the form of electricity and steam for the manufacturing process.  This energy source is therefore renewable and sustainable.

Cartonboard mills are contributing strongly to biomass energy improvements.  Investments are being made in cartonboard mills to completely eliminate all fossil carbon emissions by switching the energy supply from fossil fuels, such as natural gas, to biofuels.  All production will then be biofuel driven and cartonboard mills will be self-sufficient in electricity and thermal energy in the form of steam.

Water is an essential element for paper and board production.  Water acts as a bond between fibres, and in the production process is needed for transporting, cleaning, as a solvent, carrying energy in the form of steam and also in cooling process units.  Water is used:

  • to process chemicals – cartonboard mills use water to prepare and dilute chemicals
  • as a cooling medium – used in various parts of the production process
  • as a transport medium – fibres are carried through the production process in water.  When the pulp reaches the cartonboard machine it is 99% water and most of this water is then re-used.
  • to produce steam – steam is used to heat the process equipment, including the drying cylinders on the cartonboard machine

Water is usually taken by a cartonboard mill from a nearby surface source such as a lake or river.  95% of the water used in the European industry is cleaned and reused on site.  All waste water is purified on site in accordance with European regulations and standards, before being returned to the environment.  More than 90% of water used in the production process is cleaned and returned back to the environment.  Paper and cartonboard mills are working to further reduce water use.  Water in the production process will be cleaned and reused several times.  All production processes minimise the use of fresh water.  The result over the past two decades has been to reduce fresh water withdrawal by 20% in total volume, a significant contribution to protect our environment.

The methods of treating water before it is discharged from the cartonboard mill vary from site to site depending on local conditions and they are regulated by environmental permits.

  • Mechanical Treatment: Discharged Water is channelled into controlled areas where fibre particles sink to the bottom and are completely removed before clean water is discharged back to the environment.
  • Biological Treatment: Organic Substances that are in the discharged water are broken down with the aid of micro-organisms, similar to the natural process. Only clean water leaves the factory.
  • Chemical Treatment: Effluent water is treated with chemicals that cause contaminants to precipitate after which they are completely removed mechanically. Water receives regular laboratory checks before it is discharged back to the environment.

The idea of providing a footprint for the use of water is becoming increasingly important and as well as carbon, water is a resource that the paper and board industry has to account for.  Minimising fresh water consumption and reusing water in production processes is a priority for the industry.  Evaluating water use is even more challenging than measuring carbon footprints.  To prepare for this, the Confederation of Paper Industries (Cepi) is a member of the Water Footprint Network and other related associations that look to contribute to the development of a methodology and to share experience gained through involvement in forest certification.

In 2008, CEPI developed new definitions for water use with a local perspective and created a profile of the water used for manufacturing pulp and paper products in its member countries.  In 2019, CEPI updated this profile and found that member companies withdrew approximately 3345 Million M3 in comparison to 3710 Million M3 in 2012 and 4,000 million M3 in 2008 and that 93% of water used was returned to the environment in good quality.

Cartonboard Life Cycle …