2019-03-05

L’économie circulaire pour les enfants !

L’une des choses formidables concernant le programme TICCIT, c’est qu’il apprend aux enfants ce qu’est l’économie circulaire sans même qu’ils s’en aperçoivent ! TICCIT (trees into cartons, cartons into trees) est notre programme éducatif pour les écoles qui parle aux enfants des arbres, des étuis pliants et de l’environnement. C’est un programme très ludique qui aide à éduquer la prochaine génération d’acheteurs sur les avantages des étuis pliants.

Mais ce n’est pas un programme d’auto-apprentissage et il faut donc que tous ceux qui sont liés à l’industrie des étuis pliants jouent leur rôle. Toutes les informations sont sur notre site Internet. Mais par où commencer ? Tout d’abord, nous recommandons aux entreprises de nommer un ambassadeur TICCIT, quelqu’un qui peut coordonner l’activité au sein de son entreprise. Sa mission sera d’encourager les employés à contacter les écoles locales et à y organiser des visites pour parler du programme TICCIT. Il vaut sans doute mieux y aller à deux pour partager l’enseignement à dispenser et se soutenir mutuellement ! Toute la documentation de support, y compris une présentation et des notes de présentateur, est disponible sur le site Internet de Pro Carton (en français, en allemand, en italien, en espagnol et en anglais). Une fois que la visite d’une école est organisée, l’ambassadeur doit commander le nombre correspondant de jeunes arbres pour que chaque élève puisse en ramener un chez lui (dans un étui pliant, bien entendu !). Il y a une explication complète sur la manière de procéder dans le guide du programme TICCIT. Les commentaires des écoles et des élèves ont été fantastiques. Voici ce qu’a dit un instituteur d’une école au Royaume-Uni après une session TICCIT réussie organisée récemment par Graphic Packaging :

« Merci infiniment d’être venu à notre école. Les élèves ont vraiment apprécié l’occasion d’en apprendre plus sur les arbres et la manière dont ils poussent et se développent. Ils ont aimé découvrir que le papier provient des arbres et ont été impressionnés de voir comment on peut produire des étuis en carton à partir d’arbres.

Ils étaient si fiers de leurs arbres et c’était vraiment réjouissant de voir avec quelle impatience ils attendaient de les montrer à leurs familles. Je ne les avais jamais vus aussi engagés ! Cela a été une formidable expérience d’apprentissage pour tout le monde. »

Beaucoup d’associations nationales (de fabricants d’étuis) soutiennent ce programme et se feront un plaisir de donner des conseils et plus d’informations à ceux qui le souhaitent. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail suivante : ticcit@procarton.com.

Pourquoi les entreprises devraient-elles participer à ce programme ?

  1. Il apprend aux enfants l’importance de recycler et d’être écologique
  2. Il promeut les avantages des étuis pliants et du carton
  3. Il augmente les interactions entre les entreprises et les communautés locales
  4. Il renforce le prestige et la réputation d’une entreprise dans sa communauté locale
  5. Il offre des opportunités de relations publiques (les médias locaux adorent ce genre de chose : n’oubliez pas de prendre des photos)
  6. Les employés trouvent ces actions très enrichissantes (des milliers de personnes ont déjà fait des présentations et les commentaires sont universellement positifs)
  7. Les enfants adorent cette initiative et ils s’en souviennent parce qu’elle est différente de leur routine habituelle et parce qu’ils ont l’occasion de planter un jeune arbre pour de vrai !
  8. Le coût est très faible !

Si l’avenir de l’industrie et de notre planète est important pour vous, participez à cette action. Tous ceux qui sont liés à l’industrie des étuis pliants peuvent y participer.

P.S. : Dites-le nous lorsque vous faites une présentation, racontez-nous votre expérience et n’oubliez pas de nous envoyer vos photos !


Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
Baden Board GmbH
Buchmann Karton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2019-03-05

The Circular Economy for Kids!

One of the great things about TICCIT is that it teaches children about the circular economy but without them even knowing it! TICCIT (trees into cartons, cartons into trees) is our schools’ education programme that is all about trees, cartons and the environment. It’s a lot of fun and helps educate the next generation of shoppers about the benefits of cartons.

But it is not a self-learning programme, it needs everyone connected with the carton industry to get involved. All the information is on our website. But where do you start? Firstly, we recommend that companies appoint a TICCIT ambassador, someone who can co-ordinate the activity within their business. Their job is to encourage employees to contact their local schools and arrange to go into the school and give a talk about TICCIT. It’s probably best if they arrange to go to the school with a colleague so that they can share the teaching and provide moral support! All the support materials, including a presentation and speaker notes, are available on the Pro Carton website (in French, German, Italian, Spanish and English). Once it’s been agreed with the school to do the talk the Ambassador will need to order the appropriate number of saplings so that every child gets one to take home (in a carton, of course). A full explanation of how to go about it is included in the TICCIT Programme Guide. The feedback from the schools and pupils has been fantastic. Here’s what a teacher at a school in the UK had to say when Graphic Packaging ran a TICCIT session recently:

“Thank you so much for coming to visit our school. The children really loved having the chance to learn all about trees and how they grow and develop. They enjoyed learning about how paper comes from trees and were amazed at how trees can produce cardboard boxes.

They were so proud of their trees and it was lovely to see them so excited about showing their trees to their families. I have never seen them so engaged in something! A great learning experience for all involved.”

Many of the National Associations (of carton makers) are on board with the programme and will provide guidance and more information if required. Or feel free to contact us at ticcit@procarton.com.

So, why should companies get involved?

  1. It teaches children about the importance of recycling and being environmentally-friendly
  2. It promotes the benefits of cartons and cartonboard
  3. It increases the organisation’s interaction with the local community
  4. It strengthens the company’s standing and reputation in the local community
  5. It offers PR opportunities (the local media love this sort of thing – make sure to take some photos)
  6. Employees find it very rewarding (thousands of people have done talks so far – the feedback is universally positive)
  7. The children love it, and they remember it, as it different from their normal routine and they get to plant a real baby tree!
  8. It’s low cost!

If you care about the future of the industry and our planet please take up the challenge. Everyone connected with the carton industry can get involved.

Ps Do let us know when you hold a talk, and how you get on, and don’t forget to send us some photos!

For further information on TICCIT, please click on SUSTAINABILITY/TICCIT at www.procarton.com


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
Baden Board GmbH
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA