Comment le neuromarketing - qui utilise des combinaisons de techniques de mesure biométrique pour analyser les réactions des consommateurs - peut-il être un outil permettant de rendre le développement des emballages plus efficace ? Les réponses seront fournies par Iggesund Paperboard et Tobii Pro, leader mondial dans le domaine de l'eye tracking, lors de séminaires exclusifs destinés aux clients des deux sociétés.

"Grâce à l'oculométrie, vous pouvez mesurer l'attention visuelle des clients et leur expérience de la conception de votre emballage. Vous pouvez effectuer des tests avant la production pour vous assurer que vous obtenez le résultat souhaité et que vous attirez l'attention du consommateur dans le magasin. La majorité des décisions des acheteurs sont prises en magasin, c'est pourquoi il est essentiel de capter l'attention et l'intérêt de l'acheteur grâce à des formats d'emballage efficaces dans un contexte de marché concurrentiel", explique Ali Farokhian, qui dirige l'équipe de conseil en recherche Tobii Pro Insight chez Tobii. "Se tromper peut coûter très cher - à la fois sous la forme de coûts directs lorsque vous devez refaire les designs et le matériel et, bien sûr, sous la forme de pertes de revenus."

Iggesund Paperboard est le fabricant des cartons de haute qualité Invercote et Incada, les deux marques les plus fortes du marché européen du carton. Tobii Pro est une division du groupe Tobii qui a commencé par développer du matériel d'oculométrie pour la recherche en 2001, puis s'est développée pour fournir une gamme d'outils allant du matériel - de bureau et portable - aux logiciels et au cloud, au cabinet de conseil en recherche Tobii Pro Insight, qui est le partenaire d'Iggesund dans ce projet. Ce dernier se concentre sur l'étude de l'attention visuelle pour aider les entreprises à comprendre le comportement humain dans des situations telles que la perception des emballages par les consommateurs.

"Les consommateurs fonctionnent souvent en pilote automatique, la question clé est donc de savoir comment parvenir à un design qui capte l'attention et l'intérêt de manière pertinente, en persuadant le consommateur d'oser essayer quelque chose de nouveau. Dans la recherche de la solution optimale, nous offrons un outil puissant", poursuit Ali.

Iggesund ne se contente pas de fournir du carton, mais s'efforce également de transmettre des connaissances sur la manière d'en tirer le meilleur parti. Ce projet commun est une étape dans la diffusion des connaissances sur les emballages et les matériaux d'emballage.

"Nous voulons que nos clients soient conscients des possibilités qui s'offrent à eux à un stade précoce afin qu'ils puissent évaluer les différentes alternatives de conception," explique Jonas Adler, directeur du développement commercial chez Iggesund Paperboard.

Combiner les mesures des impressions visuelles avec les mesures sensorielles de l'haptique d'un emballage - comment il est ressenti lorsqu'il est tenu par quelqu'un - est ingénieux. Le concept psychologique appelé "effet de dotation" - selon lequel nous avons du mal à nous débarrasser des objets que nous possédons - peut également s'appliquer à un objet que nous tenons dans notre main. Plus l'expérience est agréable, plus nous voulons continuer à la tenir.

"Nos clients nous disent souvent que l'une des raisons pour lesquelles ils choisissent Invercote est l'expérience qu'ils ont lorsqu'ils tiennent un emballage dans leur main", poursuit Jonas Adler. "Nous nous réjouissons vraiment des possibilités de mesurer cela, car jusqu'à présent, le retour d'information se faisait surtout de bouche à oreille. Maintenant, nous pouvons réellement mesurer les différences haptiques entre les matériaux."

L'université de Clemson, en Caroline du Sud (États-Unis), propose un programme d'enseignement de haut niveau dans le domaine de l'emballage. L'université y a construit un laboratoire équipé d'outils d'eye tracking de Tobii Pro, un environnement de magasin où des types d'emballages peuvent être testés.

"L'utilisation du suivi oculaire se traduira par un design plus orienté vers le consommateur", explique Andrew Hurley, professeur associé à l'université de Clemson. "J'entends par là des emballages qui permettent aux consommateurs de trouver plus rapidement le bon produit et nous permettent de trouver plus rapidement et plus efficacement les produits qui répondent à nos besoins."

Les séminaires sur le neuromarketing et son utilité pour le développement et l'évaluation des emballages se tiendront initialement à Paris, Londres, Tokyo et San Francisco.

 

 

Iggesund

Iggesund Paperboard fait partie du groupe suédois Holmen, spécialisé dans l'industrie forestière, qui figure parmi les 100 entreprises les plus durables du monde selon l'indice du Pacte mondial des Nations unies. Le chiffre d'affaires d'Iggesund est légèrement supérieur à 500 millions d'euros et son produit phare, l'Invercote, est vendu dans plus de 100 pays. L'entreprise possède deux familles de marques, Invercote et Incada, toutes deux positionnées dans le haut de gamme de leurs segments respectifs. Depuis 2010, Iggesund a investi plus de 380 millions d'euros pour augmenter son efficacité énergétique et réduire les émissions fossiles de sa production.

Iggesund et le groupe Holmen déclarent toutes leurs émissions de carbone fossile au Carbon Disclosure Project. Les données environnementales font partie intégrante d'un rapport annuel conforme au plus haut niveau de rapport sur le développement durable de la Global Reporting Initiative. Iggesund a été fondée en tant qu'usine de fer en 1685, mais fabrique du carton depuis plus de 50 ans. Les deux usines, situées dans le nord de la Suède et dans le nord de l'Angleterre, emploient 1500 personnes.

Pour plus d'informations :

Staffan Sjöberg
Responsable des relations publiques
staffan.sjoberg@iggesund.com

Iggesund Paperboard
SE-825 80 Suède
Tél : +4665028256
Mobile : +46703064800
www.iggesund.com

Membres, mécènes et partenaires de Pro Carton

2018-10-18

Neuromarketing leads to better packaging design

How can neuromarketing – using combinations of biometric measuring techniques to analyse consumer reactions – be a tool that makes packaging development more efficient? The answers will be supplied by Iggesund Paperboard and Tobii Pro, a global leader in the field of eye tracking, in exclusive seminars targeted at both companies’ customers.

“With eye tracking you can measure customers’ visual attention to and experience with your packaging design, you can test before production to ensure you get the wanted result and catch the consumer’s eye in the store. The majority of shoppers’ decisions are made in store therefore capturing the shopper’s attention and interest through effective packaging formats is key in a competitive market landscape,” explains Ali Farokhian, who heads up the research consultancy team Tobii Pro Insight at Tobii. “Getting it wrong can be quite expensive – both in the form of direct costs when you have to redo designs and material and of course in the form of lost revenues.”

Iggesund Paperboard is the maker of the high-quality paperboards Invercote and Incada, the two strongest brands on the European paperboard market. Tobii Pro is a division of Tobii Group and began by developing eye tracking hardware for research in 2001 and then grew into supplying a range of tools from hardware – desktop and wearable-, software and cloud, to the research consultancy Tobii Pro Insight, which is Iggesund’s project partner. They focus on studying visual attention to help businesses understand human behaviour in situations such as how consumers perceive packaging.

“Consumers often function on autopilot, so the key issue is how to arrive at a design that captures attention and interest in a relevant way, persuading the consumer to dare to try something new. In the hunt for the optimal solution, we are offering a powerful tool,” Ali continues.

Iggesund not only supplies paperboard but also works actively to convey knowledge about how to get the most out of it. This joint project is one step in spreading knowledge about packaging and packaging materials.

“We want to make our customers aware of the possibilities that are available to them at an early stage so they can evaluate various design alternatives,” says Jonas Adler, Director Business Development at Iggesund Paperboard.

Combining measurements of visual impressions with sensory measurements of packaging’s haptics – how it is experienced when it is held by someone – is ingenious. The psychological concept called “the endowment effect” – that we have difficulty getting rid of things we own – can also be applied to something we are holding in our hand. The more pleasant that experience is, the longer we want to keep on holding it.

“We often hear from customers that one reason they choose Invercote is the experience when they hold a piece of packaging in their hand,” continues Jonas Adler. “We really welcome the opportunities to measure this, because until now the feedback has mostly been word of mouth. Now we can actually measure the haptic differences between materials.”

Clemson University in South Carolina, USA, offers a highly ranked educational programme in packaging expertise. The university have built a laboratory there equipped with eye tracking tools from Tobii Pro, a store environment where types of packaging can be tested.

“The use of eye tracking will result in design that is more consumer oriented,” explains Andrew Hurley, Associate Professor at Clemson University. “By that I mean packaging that makes it easier for consumers to find the right product faster and enables us to more rapidly and more efficiently find the products that satisfy our needs.”

The seminars on neuromarketing and its usefulness in developing and evaluating packaging will initially be held in Paris, London, Tokyo and San Francisco.

 

 

Iggesund

Iggesund Paperboard is part of the Swedish forest industry group Holmen, one of the world’s 100 most sustainable companies listed on the United Nations Global Compact Index. Iggesund’s turnover is just over €500 million and its flagship product Invercote is sold in more than 100 countries. The company has two brand families, Invercote and Incada, both positioned at the high end of their respective segments. Since 2010 Iggesund has invested more than €380 million to increase its energy efficiency and reduce the fossil emissions from its production.

Iggesund and the Holmen Group report all their fossil carbon emissions to the Carbon Disclosure Project. The environmental data form an integral part of an annual report that complies with the Global Reporting Initiative’s highest level of sustainability reporting. Iggesund was founded as an iron mill in 1685, but has been making paperboard for more than 50 years. The two mills, in northern Sweden and northern England employ 1500 people.

Further information:

Staffan Sjöberg
Public Relations Manager
staffan.sjoberg@iggesund.com

Iggesund Paperboard
SE-825 80 Sweden
Tel: +4665028256
Mobile: +46703064800
www.iggesund.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA