2019-12-10

Les emballages en carton augmentent le chiffre d'affaires !

La manière dont les produits affectent l’acheteur dépend notamment du matériau d’emballage. C’est ce que montre une étude réalisée par l’Université Justus Liebig de Giessen pour le compte de la Fédération allemande de l’industrie du carton (FFI) et de Pro Carton, désormais disponible en anglais ainsi que dans sa version originale en allemand.  Pro Carton s’en est entretenu avec le Dr Melanie Bowen de l’université, qui a supervisé l’étude d’un point de vue scientifique.

Pro Carton : Quel a été le point de départ de la recherche ?

Dr Melanie Bowen : « Le chiffre d’affaires du commerce de détail biologique et celui des produits biologiques d’une manière globale ne cessent d’augmenter. De plus en plus de produits sont vendus dans les magasins biologiques, et de plus en plus de marques se spécialisent dans les aliments biologiques et veulent donc naturellement communiquer l’idée de la durabilité et de la conscience environnementale au consommateur.

Mais ce qui est clair, c’est que de nombreux aliments et de nombreux produits sont encore emballés dans du plastique. Nous nous sommes demandé pourquoi, quelle en est la raison et si les emballages durables en carton n’ont pas une influence positive sur la perception des produits ».

Comment l’étude est-elle conçue ?

« L’étude est organisée de telle sorte que nous avons sélectionné neuf catégories de produits en consultation avec la FFI et Pro Carton. Pour chacune de ces catégories, nous avons généré quatre images de produit, représentant des produits dans des emballages en carton et en plastique, et des produits issus de l’agriculture biologique et conventionnelle respectivement.

Les participants à l’étude ont ensuite reçu chacun une image d’un produit d’une certaine catégorie, par exemple des biscuits biologiques dans des emballages en carton. Les participants ont ensuite été invités à répondre à des questions sur le produit et l’emballage. »

Quelles sont les principales conclusions de cette étude ?

« Les principales conclusions sont que l’emballage et le matériau d’emballage ont un impact sur la perception du produit. D’une part, les consommateurs – en l’occurrence les participants à notre étude – ont toujours perçu les emballages en carton comme étant meilleurs en termes de qualité, de durabilité mais également dans leur évaluation globale.

Et ce n’est pas tout : les participants perçoivent aussi une amélioration du produit. Les produits biologiques emballés dans du carton ont toujours été considérés comme étant meilleurs, plus durables et de qualité supérieure. Cela signifie que l’emballage en carton a une influence positive sur la perception du produit. »

Quelle est votre conclusion personnelle de cette étude ?

« J’ai trouvé l’étude elle-même très surprenante. En emballant simplement les produits différemment, vous pouvez avoir un impact positif sur la perception du produit par le consommateur.  Le fait est que l’emballage durable met le produit en valeur et que les consommateurs l’achèteront donc plus souvent. »

Steffen Schnizer, porte-parole du conseil d’administration de la FFI, a déclaré à propos de la présente étude : « Malheureusement, la contribution de l’emballage à la communication est encore sous-estimée. La présente étude montre que le carton met en valeur les produits biologiques. Une stratégie de produits durables est mieux acceptée par les consommateurs si elle englobe également l’emballage ».

Horst Bittermann, président de Pro Carton, va encore plus loin : « Nous sommes convaincus que dans un avenir proche, la gestion responsable des produits, c’est-à-dire la responsabilité globale d’un produit à chaque phase de son cycle de vie, prévaudra dans l’industrie. Avant tout, l’emballage ne doit pas laisser de trace dans l’environnement et doit donc être biodégradable. »

Pour la version anglaise cliquez ici.




Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
Baden Board GmbH
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2019-12-10

Cartons increase turnover!

How products affect the buyer depends not least on the packaging material. This is shown by a study conducted by the Justus Liebig University in Giessen on behalf of the German Carton Industry Association (FFI) and Pro Carton, which is now available in English as well as in the original German.  Pro Carton spoke about this with Dr. Melanie Bowen from the University, who supervised the study from a scientific point of view.

Pro Carton: What was the starting point for the research?

Dr. Melanie Bowen: “Turnover in the organic retail trade and the overall turnover of organic products continues to rise. There are more and more products that are sold in organic shops and there are more and more brands that specialise in organic foods and thus naturally want to convey the idea of sustainability and environmental awareness to the consumer.

But what is clear is that many foods and many products are still packaged in plastic. We asked ourselves why, what is the reason, and does sustainable cartonboard packaging actually not have a positive influence on the perception of products.”

How is the study designed?

“The study is set up in such a way that we selected nine product categories in consultation with the FFI and Pro Carton. For each of these categories, we generated four product images depicting the product in cartonboard packaging and plastic packaging, and the product in organic form and conventional quality respectively.

The participants in the study were then each shown a product image from one product category, for example organic biscuits in cartonboard packaging. The participants were then asked to answer questions about the product and the packaging.”

What are the main findings of this study?

“The main findings are that packaging and the packaging material have an impact on product perception. On the one hand, consumers – in this case the participants in our study – always perceived cartonboard packaging as being better; better in terms of quality, better in terms of sustainability and also better in their overall assessment.

But not only that, the participants also perceive an upgrading of the product. Organic products packaged in cartons were always seen as being better, more sustainable and of higher quality. This means that cartonboard packaging actually has a positive influence on the perception of the product.”

What is your personal conclusion from this study?

“I found the study itself very surprising. By simply packaging products differently, you can have a positive impact on the consumer’s perception of the product.  The fact is that sustainable packaging enhances the product, and that consumers will therefore buy it more often.”

 

Steffen Schnizer, spokesman of the FFI Board, commented on the current study: “Unfortunately, the communication contribution of packaging is still underestimated. The present study shows that cartonboard enhances organic products. A sustainable product strategy is best accepted by consumers if it also embraces packaging”.

Horst Bittermann, President of Pro Carton, goes one step further: “We are convinced that in the near future product stewardship, i.e. the overall responsibility for a product in every phase of its life cycle, will prevail in industry. Above all, the packaging should not leave any footprints in the environment and must therefore be biodegradable.”

The English version can be found here.

To see the video of the interview, click on the thumbnail below:




Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
Baden Board GmbH
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA