2018-12-04

La durabilité : un concept du passé ou du futur ?

Lors de l’événement marketing organisé par Pro Carton/PROPAK en Autriche en octobre 2018 Hartwig Kirner, directeur général de Fairtrade Autriche, a clairement souligné que la future économie du recyclage a déjà commencé et que le succès n’est plus concevable sans produits durables. Les ventes de produits Fairtrade ont totalisé 8,49 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2017.

Rien qu’en 2017, les ventes ont augmenté de 8 pourcent. Le mouvement a démarré en 1988 aux Pays Bas. Aujourd’hui, Fairtrade International collabore avec 1,6 million d’agriculteurs de 75 pays. Hartwig Kirner vient de l’industrie des produits de marque et durant les 11 dernières années il a fait de Fairtrade l’une des marques les plus importantes d’Autriche.

Un développement positif

« Contrairement à l’opinion populaire, le monde s’est développé de manière très positive ces dernières années : il y a moins de pauvreté, 80 pour cent des gens savent lire et écrire, et au Bangladesh le taux de natalité est tombé à 2,3 enfants par femme. Néanmoins, la plupart des gens dans le monde pensent que le monde s’est empiré ces dernières années, surtout en Europe. »

« Beaucoup de gens pensent que les choses étaient mieux avant mais ce n’est pas vrai. La pauvreté ici était également bien plus répandue qu’aujourd’hui ; il n’était pas rare de voir sept ou huit personnes partager un deux-pièces et la plupart des gens avaient un travail physique très dur dans l’agriculture. On entend souvent : « Rien n’a l’air de marcher, le monde va de plus en plus mal. »

« Mais la réalité est complètement différente. Si on travaille pour rendre le monde meilleur, il devient meilleur. Cela veut dire que : les gens qui s’emploient à faire le bien sont réalistes !
Fairtrade s’est donné pour mission d’améliorer la situation des familles de petits agriculteurs en Amérique latine, en Afrique et en Asie. « Il ne s’agit pas de faire œuvre de charité mais de rémunérer équitablement les populations qui fabriquent des produits pour nous. Nous avons trois piliers de la durabilité dans nos portefeuilles de commerce de détail : le régionalisme, l’agriculture biologique et le commerce équitable. »

La confiance des consommateurs est vitale

« Aujourd’hui, 62 pour cent des gens disent rechercher un soutien dans leur vie. La confiance dans les institutions a diminué. C’est pourquoi la durabilité prend de plus en plus d’importance. Il y a une grande envie de produits honnêtes et purs. Le développement des ventes de produits Fairtrade était déjà très positif au début du millénaire mais sa croissance a littéralement explosé depuis la crise économique. Durant les 5 à 7 dernières années, le thème de la durabilité a pris une grande ampleur. »

79 pour cent des consommateurs font confiance à la marque Fairtrade. « II est important que nous ne restions pas immobiles, que nous continuions à nous développer. Il ne doit jamais y avoir le moindre soupçon sur quoi que ce soit. En particulier lorsque vous êtes bien positionné en tant qu’industrie en matière de durabilité vous devez faire beaucoup d’efforts dans ce domaine. »

Des enquêtes montrent que les gens veulent de plus en plus de produits Fairtrade. « Presque les trois-quarts des gens disent qu’ils veulent acheter des produits Fairtrade. Je sais que ce n’est pas réaliste mais cela montre que cette tendance gagne en importance dans la société. En Autriche, la marque Fairtrade compte maintenant parmi les 25 plus grandes marques du pays. »

Savoir profiter des opportunités

« On ne le dira jamais assez : la durabilité est un sujet brûlant. L’industrie agro-alimentaire constitue actuellement un vrai moteur ici et est à l’origine de nombreuses initiatives nouvelles. Il ne s’agit plus de faire semblant d’être écologique, il y a un vrai travail de fait parce que le commerce comprend les consommateurs mieux que quiconque et sait ce qu’ils veulent. Le problème de la durabilité est allé jusqu’au cœur de la société. Le thème des plastiques est devenu l’une des plus grandes tendances de la société : l’opportunité de positionner le carton contre le plastique n’a jamais été meilleure. »

« Mais je déconseillerais les sermons et les mises en garde. Les consommateurs n’apprécient pas cela. Chez Fairtrade, il y a longtemps que nous avons cessé de le faire. Les gens se sentent frustrés lorsqu’on ne fait qu’attirer leur attention sur les problèmes. Ils veulent une image positive et chez Fairtrade nous constatons que les gens nous écoutent beaucoup plus lorsque nous nous concentrons sur les aspects positifs d’une stratégie durable. L’industrie du carton et des étuis doit montrer ce que ses produits peuvent faire. L’heure du carton est venue mais cette opportunité doit également servir à renforcer l’écologie. »

« Lorsque je vois combien le monde a changé en mieux ces dernières années, je suis fier de constater durant cet événement que les gens discutent du thème des emballages sur une excellente plateforme et qu’ils travaillent à des solutions positives. Je suis ravi de voir que l’industrie du carton et des étuis prend très au sérieux le thème de la durabilité. »


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Kotkamills
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2018-12-04

Sustainability - a concept from yesterday or for tomorrow?

At the Pro Carton/PROPAK Austria Marketing Event in October 2018, Fairtrade Austria’s Managing Director Hartwig Kirner made it clear that the recycling economy of the future has already begun and that success is no longer conceivable without sustainable products. Fairtrade sold $8.49 billion worth of goods worldwide in 2017.

In 2017 alone, sales increased by 8 per cent. The movement began in 1988 in the Netherlands. Today, Fairtrade International cooperates with 1.6 million farmers in 75 countries. Hartwig Kirner hails from the branded goods industry and over the past 11 years has made Fairtrade one of the most important brands in Austria.

Positive development

“Contrary to popular opinion, the world has developed very positively in recent years: There is less poverty, 80 per cent of people can now read and write, and in Bangladesh the birth rate per woman has fallen to 2.3 children. Nevertheless, most people worldwide believe that the world has been getting worse in recent years, especially in Europe.”

“A lot of people think things used to be better, but that’s not true. Poverty here was also far more widespread than today, a two-room apartment for seven or eight people was not uncommon, and most people had to work very hard physically in agriculture. One often hears: nothing seems to work, the world is getting worse and worse. But the reality is completely different. If you work to make the world a better place, it gets a better place. That means: do-gooders are realists!”

Fairtrade has set itself the goal of improving the situation of small farming families in Latin America, Africa and Asia. “It’s not about charity, but about fairly rewarding the people who make products for us. We have three pillars of sustainability in our retail portfolios: regionality, organic farming and fair trade”.

The trust of consumers

“Today, 62 per cent of people say they seek support in life. Confidence in the established institutions has declined. This is why sustainability is becoming increasingly important. There is a great longing for honest, pure products. The sales development of Fairtrade products was already very positive at the beginning of our millennium, but growth has virtually exploded since the economic crisis. Over the past five to seven years, the topic of sustainability has gained enormous momentum.”

79 per cent of consumers trust the Fairtrade brand. “It is important that we do not stand still, but continue to develop forward. There must never be even a hint of suspicion that something is not right. Particularly if you are well positioned as an industry when it comes to sustainability, you have to work hard on the subject.”

Surveys show that people increasingly want to buy Fairtrade products. “Almost three-quarters of people say they want to buy Fairtrade products. I know that this is wishful thinking, but it shows that this trend is gaining in importance in society. In Austria, the Fairtrade brand is now one of the top 25.”

Making the most of opportunities

“You can’t say it often enough, sustainability is an extremely hot topic. The food business is currently a real driver here and is taking many initiatives. This is no longer greenwashing, these are real efforts, because the trade understands its consumers best and knows what they want. The issue of sustainability has reached the core of society. The subject of plastics has become one of the biggest megatrends in society: the opportunity of positioning cartonboard against plastic is greater than ever.”

“But I would warn against preaching with a warning index finger. Consumers do not appreciate this. We at Fairtrade stopped doing this many years ago. Always just pointing to the problems frustrates people. They want to have a positive image, and at Fairtrade we also see that we are being listened to much more when we focus on the positive aspects of a sustainability strategy. The cartonboard and carton industry must show what its products can do. The time has come for cartonboard, but this opportunity must also be used to strengthen ecology.”

“When I look at how the world has changed for the better in recent years, I am proud to see at this event how the topic of packaging is being discussed on an excellent platform and how positive solutions are being worked on. I am delighted that the cartonboard and carton industry is really taking sustainability seriously.”


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA