2021-09-06

Comité directeur de Pro Carton : Who’s Who

Lors de la récente assemblée générale annuelle de Pro Carton, deux nouveaux membres ont été officiellement nommés au comité directeur de Pro Carton, en remplacement des membres sortants des mêmes entreprises.  Olaf Starken a remplacé Öystein Aksnes (tous deux de Stora Enso) et Rikard Papp a succédé à Johan Nellbeck (de Holmen Iggesund).  Ils rejoignent Horst Bittermann (MM Board & Paper), Maarten Florizoone (Metsä), Michele Bianchi (RDM) et Jean-François Roche (GPI) au sein du comité.

Olaf Starken est vice-président chargé du développement et de la conception d’emballages chez Stora Enso pour l’unité commerciale Cartons Produits de Consommation de la division Matériaux d’Emballage. Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’emballage dans divers domaines de la chaîne d’approvisionnement, il a une connaissance approfondie de notre industrie.  Olaf nous a confié que ce qui le motive chaque jour, c’est le fait de penser l’emballage de manière holistique en évaluant chaque aspect sous toutes ses facettes, d’avoir une appréciation claire des sensibilités liées à certains produits et certaines activités, et aussi sa grande passion qui est d’aider les marques à communiquer au moyen des meilleures solutions d’emballage durable disponibles.

Rikard Papp a démarré sa carrière dans l’industrie du papier en 2001 lorsqu’il a commencé à travailler pour la CEPIFINE (l’association européenne de fabricants de papier fin) à Bruxelles, connue aujourd’hui sous le nom d’EUROGRAPH. En 2003 il rejoint International Paper et huit ans plus tard Holmen Iggesund Paperboard. Il a occupé différents postes à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés et a été responsable, entre autres, des ventes en Europe et dans la région APAC ainsi que de la stratégie et du développement des affaires. Rikard est actuellement vice-président des affaires publiques et gouvernementales et est basé à Stockholm, en Suède.

Maarten Florizoone est Segment Director pour la région EMEA chez Metsä Board. Il a commencé à travailler pour Metsä Board en 2006 et possède une grande expérience en matière de gestion des ventes et du service client. Il a rejoint le comité directeur de Pro Carton en novembre 2017 et en est actuellement le vice-président. Maarten aime promouvoir les matériaux durables car ils ont une excellente histoire à raconter : « L’emballage n’a jamais été aussi important pour les consommateurs qu’au cours des dix dernières années et il y a une sensibilisation croissante à l’utilisation des bons matériaux. Je continuerai à contribuer avec énergie et enthousiasme aux activités de Pro Carton en apportant des idées nouvelles et originales à un groupe de personnes passionnées qui n’ont qu’un seul objectif : promouvoir le carton comme matériau de choix durable pour l’emballage des biens de consommation. »

Jean-François Roche est vice-président et président de la région EMEA chez Graphic Packaging International, LLC. Jean-François a rejoint GPI en avril 2015, après avoir quitté LGR Packaging où il était responsable des ventes et du marketing. Auparavant, il avait passé 25 ans chez A&R Packaging où la dernière fonction qu’il avait occupée était celle de vice-président des ventes et du marketing.  Jean-François est également président de l’ECMA, l’association européenne des fabricants d’étuis, et représente cette association au sein du comité directeur de Pro Carton.

Michele Bianchi est le directeur général du groupe RDM, deuxième producteur européen de carton couché recyclé et le premier en Italie, en France et dans la péninsule ibérique.  Michele a déclaré : « Être à la tête de RDM est une grande fierté pour moi mais c’est aussi une grande responsabilité, à l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur. Notre ADN a toujours inclus le recyclage, l’engagement écologique et l’efficacité énergétique, des thèmes très chers aux principes de l’économie circulaire qui sont extrêmement convaincants. Nous aimons le mot « durabilité », tant au sens environnemental que social. En ce qui nous concerne, c’est la clé du développement. »  Michele est également président de l’association Cepi Cartonboard.

Horst Bittermann est le président du comité directeur de Pro Carton, un poste qu’il occupe depuis 2018.  Il est responsable du marketing pour MM Board & Paper.  Horst Bittermann a effectué une brillante carrière qui a inclus 3 ans dans une banque privée et 15 ans dans la vente au détail où il a occupé divers postes à hautes responsabilités dans la vente et le marketing. Il a rejoint l’industrie de l’emballage il y a plus de 10 ans et se passionne pour les emballages en carton et le rôle que joue Pro Carton dans leur promotion.  Il a déclaré : « L’emballage à base de fibres symbolise l’idéal de l’emballage durable et sera le grand gagnant des prochaines décennies.  Ce n’est qu’en utilisant des matériaux renouvelables et véritablement recyclés que nous pourrons progresser vers la création d’une économie circulaire.  Les associations de notre industrie comme Pro Carton jouent un rôle essentiel dans la promotion des avantages du carton, en particulier auprès des propriétaires de marques, des détaillants et des consommateurs. »


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2021-09-06

Pro Carton Steering Group – Whos’ who.

At the recent Pro Carton AGM, two new members were formally appointed onto the Pro Carton Steering Group committee, replacing outgoing members from the same companies. Olaf Starken replaced Öystein Aksnes (both Stora Enso) and Rikard Papp took over from Johan Nellbeck (Holmen Iggesund). They join Horst Bittermann (MM Board & Paper), Maarten Florizoone (Metsä), Michele Bianchi (RDM) and Jean-François Roche (GPI) on the committee.

Olaf Starken is Vice President, Packaging Development and Design, in the Packaging Materials Division Business Unit Consumer Board at Stora Enso. With more than 30 years in the packaging industry, at several points in the supply chain, he has an extensive background in our industry. Olaf told us that holistic packaging thinking with a balanced view on “insight-out” and “outside-in” topics, a clear appreciation of product and business sensitivities and a big passion to support brands to communicate with the best available sustainable packaging solutions drives him forward every day.

Rikard Papp started his career within the paper industry in 2001 working for CEPIFINE (Confederation of European Fine Paper Industries) in Brussels, today known as EUROGRAPH. In 2003 he moved on to International Paper and eight years later joined Holmen Iggesund Paperboard. He has held various roles with growing level of responsibility heading up, amongst other things, sales in Europe and the APAC region as well as Strategy and Business Development. Rikard is currently Vice President Public & Governmental Affairs based out of Stockholm, Sweden.

Maarten Florizoone is Segment Director, EMEA at Metsä Board. He started working for Metsä Board in 2006 and has a background in both Sales and Customer Service management. He joined the Pro Carton Steering Group in November 2017 and is currently the Vice-Chairman. Maarten loves to promote sustainable materials as they have an excellent story to tell: “Packaging is higher on the consumers’ agenda than at any time in the last 10 years and awareness about using the correct materials is increasing. I will continue to contribute with energy and enthusiasm to the activities of Pro Carton bringing new and ‘out-of-the-box’ ideas to a group of passionate people with one goal – to promote cartonboard as the sustainable and preferred choice for packing consumer goods.”

Jean-François Roche is the Senior Vice President and President, EMEA of Graphic Packaging International, LLC. Jean-François joined GPI in April 2015 from LGR Packaging where he served as Chief Sales and Marketing Officer. Prior to that he spent 25 years at A&R Packaging, latterly as Senior Vice President, Sales and Marketing. Jean-François also serves as the President of the European Carton Makers Association and represents ECMA on the Pro Carton Steering Group.

Michele Bianchi is the Chief Executive Officer of the RDM Group, the second largest European producer of coated recycled cartonboard and the largest in Italy, France and the Iberian peninsula. Michele said: “Being at the head of RDM is a source of great pride for me and, at the same time, assumes a big responsibility both inside and outside the company. Our DNA has always encompassed recycling, green commitment and energy efficiency; themes very dear to the principles of the circular economy that are quite compelling. We like the word “sustainability”, both in the environmental and social senses. That’s the key to development for us.” Michele is also President of Cepi Cartonboard.

Horst Bittermann is the Chairman of the Pro Carton Steering Group and has undertaken this role since 2018. He is Head of Marketing for MM Board & Paper. Horst Bittermann has had distinguished career history which included 3 years in private banking and 15 years in retailing, in a variety of senior Sales and Marketing roles. He has been in the packaging industry for more than 10 years and is passionate about cartonboard packaging and the role that Pro Carton has to play in promoting it. He commented “Fibre-based packaging symbolises the ideal of sustainable packaging and will be the winner of the next decades. It is only by using materials that are renewable and actually are recycled in practice, that we can move towards creating a circular economy. Industry associations such as Pro Carton play an essential role to promote the advantages of cartonboard particularly to brand owners, retailers and consumers.”


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA