2018-03-13

Le comité de pilotage de Pro Carton

Les activités de Pro Carton sont encadrées par un comité de pilotage composé de membres expérimentés issus de toute l’industrie des étuis et du carton. Ils sont responsables de l’approbation de la direction stratégique de l’association, de ses principales activités et de ses dépenses, et de ce fait opèrent en quelque sorte comme un conseil d’administration. Des changements sont intervenus dans la composition du comité durant ces derniers mois et nous avons pensé que vous aimeriez savoir qui sont ses membres actuels. Tous occupent des postes de haute direction dans l’industrie et mettent leur temps gratuitement à la disposition de Pro Carton. Le directeur général, qui est responsable des affaires courantes, dépend du comité de pilotage.

Roland Rex

Roland a rejoint le comité de pilotage de Pro Carton après la réorganisation de l’association en 2009 et est devenu président en 2010. Initialement élu pour un an, puis pour un mandat complet de trois ans, il en est actuellement à la huitième et dernière année de sa présidence. Il siège également au groupe de marketing de FFI et de VdP, – les associations allemandes d’étuis et de carton – créé après la fermeture de Pro Carton en Allemagne.
Roland a commencé sa carrière professionnelle dans l’industrie de l’équipement dans les ventes à l’international. Au bout de 10 ans, il décide de se tourner vers l’industrie du papier et du carton et rejoint WEIG-Karton comme directeur export responsable des ventes pour les marchés de l’Europe centrale et de l’est ainsi que de l’outre-mer.
Cinq ans plus tard et après une courte absence de la société, Roland devient directeur marketing de WEIG-Karton. Ses responsabilités englobent les ventes de carton, la planification de la production, la logistique et le marketing. Aujourd’hui il est membre du conseil d’administration du groupe WEIG.
Roland nous dit avoir 60 ans, il est marié et a deux filles adultes. Il habite dans la magnifique région située entre le Rhin et la Moselle, non loin de l’usine de carton WEIG. Il est amateur de golf mais se plaint de n’avoir pas assez de temps pour améliorer son handicap.

Jean-François Roche

Jean-François Roche est vice-président des ventes d’emballages de produits de consommation pour l’Europe chez Graphic Packaging International (GPI) et a récemment été nommé président de l’ECMA, l’association européenne des fabricants d’étuis.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des emballages en carton, il a occupé une variété de postes de haute direction dans la vente et le marketing avec pour but de promouvoir les avantages des emballages à base de papier et favoriser l’innovation.
Jean-François est résolument optimiste sur la direction que prend le secteur : « Les fabricants d’étuis en carton sont en position de force aujourd’hui grâce à une demande accrue des consommateurs en solutions d’emballage durables, ce qui aide à stimuler le développement des emballages en carton innovants. Pour que ce succès dure, cependant, les fabricants doivent collaborer avec le gouvernement et l’industrie du recyclage afin d’éduquer le public sur les emballages et encourager les investissements dans une infrastructure améliorée de retraitement des déchets. »
« Le travail de Pro Carton est la clé du succès de ces initiatives car il permet à tous les domaines de l’industrie des étuis en carton de se regrouper et de parler d’une seule voix. »

Michele Bianchi

Michele Bianchi est PDG du groupe RDM. Lorsque nous l’avons interviewé, il a déclaré : « Être à la tête de RDM est pour moi une source de fierté et en même temps cela implique une lourde responsabilité au sein de l’entreprise comme à l’extérieur. Le groupe est le plus grand fabricant italien de carton fait à partir de matériaux recyclés et le deuxième en Europe par sa taille. Depuis 2016, il opère également dans le secteur de la fibre vierge.
« Nous sommes dans un secteur en croissance grâce à un nombre de facteurs clés. Nous avons pu nous restructurer et nous avons maintenant les moyens et les compétences nécessaires pour accéder à des niveaux supérieurs. De plus, notre ADN a toujours inclus le recyclage, l’engagement écologique et l’efficacité énergétique, des thèmes chers aux principes de l’économie circulaire et très convaincants. Nous aimons le mot ‘durabilité’, tant dans la sphère environnementale que sociale. C’est la clé du développement pour nous. »

Maarten Florizoone

Maarten Florizoone est directeur des nouvelles affaires chez Metsä Board. Il a commencé à travailler pour Metsä Board en 2006 et a une grande expérience à la fois dans la gestion des ventes et dans le service client. Il est relativement nouveau au comité de pilotage de Pro Carton, qu’il a rejoint en novembre 2017. Maarten est passionné par les matériaux d’emballage durables et pense que notre industrie doit « être plus pointue » pour communiquer les avantages du carton à plus grande échelle et en se concentrant davantage sur les consommateurs. Maarten aime promouvoir les produits des forêts gérées durablement car ils ont une excellente histoire à raconter : « Les emballages sont plus importants aux yeux des consommateurs qu’ils ne l’ont été ces 10 dernières années et les gens sont de plus en plus conscients des bons matériaux à utiliser. Je vais contribuer avec énergie et enthousiasme aux activités de Pro Carton en apportant des idées nouvelles qui sortent de l’ordinaire à un groupe de personnes passionnées par le même but : la promotion du carton comme matériau durable et préféré pour l’emballage des biens de consommation. »

Öystein Aksnes

Öystein Aksnes est vice-président et directeur de la section Cartons d’Emballage de la division Cartons de Produits de Consommation chez Stora Enso.
Öystein a déclaré que « l’ambition de la division Cartons de Produits de Consommation est d’être une référence mondiale en matière de carton en fibre vierge de haute qualité et le partenaire privilégié des consommateurs et des propriétaires de marque. Nous sommes sur un chemin de transformation vers un avenir renouvelable dans la bio-économie. Les demandes en emballages sont en constante augmentation, que ce soit en matière de fonctionnalité, de sécurité des produits, de durabilité, d’efficacité de la production, de design ou d’apparence visuelle. Il est devenu primordial de comprendre les besoins des clients, des propriétaires de marque et des consommateurs. Notre connaissance du client nous permet de proposer une offre attrayante de cartons de première qualité et d’options de revêtements barrière, d’innovations et de services pour aider nos clients à atteindre l’excellence.

Horst Bittermann

Horst est directeur marketing chez MM Karton (MMK) où il est chargé de gérer le système de l’intelligence du marché et la publicité. Il est également responsable de la gestion des comptes des producteurs de biens de grande consommation (FMCG) et il coordonne l’approche de l’entreprise dans la gestion des comptes d’entreprises du secteur FMCG, des groupes pharmaceutiques et de la grande distribution. Il a à son actif l’identification de nouvelles applications et de nouveaux marchés ainsi que l’adaptation de l’offre de produits et de services aux besoins des clients.
Il déclare que « l’emballage à base de fibres symbolise l’idéal de l’emballage durable et sera le gagnant des prochaines décennies. Les associations de l’industrie comme Pro Carton jouent un rôle essentiel dans la promotion des avantages du carton auprès des propriétaires de marque, des détaillants et des consommateurs. Les règles et réglementations environnementales doivent veiller à ce que la nature soit traitée avec plus de respect dans le but très clair de la conserver. »

Pasi Piiparinen

Pasi Piiparinen est vice-président des nouvelles affaires chez Metsä Board. Il a rejoint Metsä Board en 2012 et a une grande expérience dans les opérations de vente et de marketing dans le carton. Pasi a participé étroitement au lancement récent de la nouvelle machine FBB et de la ligne de revêtement par extrusion de Metsä Board à Husum. Il est actuellement responsable d’un nombre de comptes d’envergure mondiale chez Metsä Board et du développement de grands comptes mondiaux.
Pasi est président de CEPI Cartonboard depuis 2017 et par conséquent siège au comité de pilotage de Pro Carton. Pasi voit Pro Carton comme un excellent forum pour aider à promouvoir les emballages durables : « Le carton a un avenir radieux en tant que matériau d’emballage durable ; ensemble, nous devons montrer les grandes possibilités qu’il offre et innover par de nouvelles solutions. C’est un chemin commun à l’industrie et nous pouvons tous y participer activement. »

Pour les photos à haute résolution, veuillez cliquer sur le nom. De gauche à droite
Roland Rex, Jean-François Roche, Michele Bianchi, Maarten Florizoone
Öystein Aksnes, Horst Bittermann, Pasi Piiparinen

Si vous avez des commentaires ou des suggestions à propos de Pro Carton, veuillez contacter le directeur général, Tony Hitchin. 


Comments

  1. Anaca3 | June 12, 2015 at 6:05 pm

    Merci pour votre attitude responsable, ca fait plaisir de voir que de nos jours il y a encore des gens que se souci de l’environnement et de leur empreinte carbone.

    Sophie de anaca3.net

  2. Dr. Thomas Muehlenbernd | July 2, 2015 at 7:43 am

    Wir produzieren Chemikalien fuer die Entwicklung von nachhaltigen Papierverpackungen und haben daher Interesse an dieser Studie.

    besten Dank

    Th. Mühlenbernd


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2018-03-13

The Pro Carton Steering Group

The activities of Pro Carton are overseen by a Steering Group made up of experienced personnel from across the carton and cartonboard industry. They are responsible for approving the association’s strategic direction, major activities and expenditure and, effectively, operate a bit like a Board of Directors. There’s been some changes in the group’s make up over the last few months and we thought you might like to know who the people are. They are all hold senior management positions within the industry and give their time to Pro Carton free of charge. The General Manager, who is responsible for the day to day activities, reports into the Steering Group.

Roland Rex

Roland joined the Steering Group of Pro Carton after the association was reorganised in 2009 and became Chairman (called President) in 2010. Originally elected for one year and then a full three year term, he is now in his eighth, and final, year of presidency. He also sits in the German Marketing Group of FFI and VdP, which was created after Pro Carton Germany was closed.
Roland started his professional career in the machinery industry in international sales. After 10 years Roland decided to switch to the paper and board industry and joined WEIG-Karton as Export Manager with sales responsibilities in Central and Eastern European Markets as well as overseas.
After five years, and a short break from the company, Roland became the Marketing Director of WEIG-Karton. His responsibility was enlarged to encompass cartonboard sales, production planning, logistics and marketing. Today he is a member of the WEIG-Group management board.
Roland admits to being 60 years of age, is married and has two grown up daughters. He lives in beautiful countryside between the Rhine and Mosel rivers, close to the WEIG board mill. He is an enthusiastic golfer but complains that he can’t find enough time to improve his handicap.

Jean-François Roche

Jean-François Roche is Vice President Sales, Consumer Packaging Europe at Graphic Packaging International (GPI) and newly appointed President of the European Carton Makers Association (ECMA).
With over 30 years’ experience in the carton packaging industry, he has worked across a variety of senior sales and marketing capacities to promote the benefits of paper-based packaging and drive innovation.
Jean-François is firmly optimistic about where the sector is heading: “Carton manufacturers are in a strong position today due to increasing consumer demand for sustainable packaging solutions, which is helping to stimulate innovative cartonboard packaging development. For this success to continue however, manufacturers must work alongside government and the recycling industry to educate the public about packaging and encourage investment in improved the waste reprocessing infrastructure.
Pro Carton’s work is key to the success of these endeavours, bringing all areas of the carton industry together as a unified voice.”

Michele Bianchi

Michele Bianchi, is the Chief Executive Officer of the RDM Group. When we interviewed Michele he said: “Being at the head of RDM is a source of pride for me and, at the same time, assumes a strong responsibility both inside and outside the company. The group is the largest Italian producer of cartonboard made from recycled material and the second largest in Europe. From 2016 it started operating in the virgin fibre sector too.
Ours is therefore a growing reality thanks to a few key factors. We were able to restructure, and now we have the strength and the right skills to reach new levels. Also, our DNA has always encompassed recycling, green commitment and energy efficiency; themes very dear to the principles of the Circular Economy that are quite compelling. We like the word ‘ sustainability ‘, both in the environmental and social senses. That’s the key to development for us.”

Maarten Florizoone

Maarten Florizoone is Director, New Business for Metsä Board. He started working for Metsä Board in 2006 and has a background in both Sales Management and Customer Service. He is a relative newcomer to the Pro Carton Steering Group, joining in November 2017. Maarten is passionate about sustainable packaging materials and believes that our industry should ‘sharpen its pencil’ to communicate, on a wider and more consumer-focused scale, the benefits of cartonboard. Maarten loves to promote materials from sustainably managed forests as they have an excellent story to tell: “Packaging is higher on the consumers’ agenda than at any time in the last 10 years and awareness about using the correct materials is increasing. I will contribute with energy and enthusiasm to the activities of Pro Carton bringing new and ‘out-of-the-box’ ideas to a group of passionate people with one goal – to promote cartonboard as the sustainable and preferred choice for packing consumer goods.”

Öystein Aksnes

Öystein Aksnes is Vice President, Head of General Packaging Board Segment of the Consumer Board Division at Stora Enso.
Öystein told us that “The ambition of our Consumer Board division is to be the global benchmark in high-quality virgin fibre carton board and the preferred partner to customers and brand owners. We are on a transformation journey towards a renewable future in the bio-economy. The demands on packaging are consistently increasing, whether it comes to functionality, product safety, sustainability, production efficiency, design or visual appearance. Understanding the needs of customers, brand owners and consumers has become paramount. Customer insight enables us to provide an attractive offering of premium paperboard and barrier coating options, innovations and services to help our customers excel.”

Horst Bittermann

Horst is Head of Marketing at MM Karton (MMK) where he manages their market intelligence system and advertising. He is also responsible for the key account management of major FMCG (fast moving consumer goods) producers and coordinates the company’s approach to Key Account Management of FMCGs, Pharmaceutical companies and Retailers. His experience includes identifying new applications and markets as well as tailoring the product and service offering based on customer needs.
He said “Fibre based packaging symbolizes the ideal of sustainable packaging and will be the winner of the next decades. Industry associations such as Pro Carton play an essential role to promote the advantages of cartonboard to brand owners, retailers and consumers. The environmental regulations and rules have to ensure a more conscious treatment of nature with the crystal clear goal to preserve it.”

Pasi Piiparinen

Pasi Piiparinen is the Vice President, New Business for Metsä Board. He joined Metsä Board in 2012 and has an extensive background in paperboard sales and marketing operations. Pasi has been closely involved with the recent launch of Metsä Board’s new FBB machine and extrusion coating line at Husum. Currently he is responsible for Metsä Board’s selected global accounts and developing the global account business.
Pasi has been the CEPI Cartonboard President since 2017 and hence has a seat in the Pro Carton Steering Group. Pasi regards Pro Carton as an excellent forum to help advance sustainable packaging: “Cartonboard has a bright future as a sustainable packaging material – together we need to show its wide possibilities and innovate new solutions. This is a shared journey across the industry, and we can all play an active part.”

For HiRes photos please click on the name. From left to right –
Roland Rex, Jean-François Roche, Michele Bianchi, Maarten Florizoone
Öystein Aksnes, Horst Bittermann, Pasi Piiparinen

 

Should you have any comments or suggestions about Pro Carton please feel free to contact the General Manager, Tony Hitchin.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
Manroland
ECMA