2018-09-24

Une nouvelle initiative au service de l’écologie !

Pro Carton a le plaisir de vous annoncer le lancement de sa dernière initiative et de vous inviter tous à prendre part à cette opportunité gratifiante. TICCIT est un programme pédagogique principalement destiné aux enfants âgés de 8 à 11 ans qui s’articule autour des arbres, du développement durable et de l’environnement. Il est extrêmement avantageux pour vous, votre entreprise, votre communauté et le secteur. Et en plus, il est amusant !

TICCIT (prononcez « Tick-it ») signifie « Trees into Cartons, Cartons into Trees », ou comme nous le dirions, « Des arbres aux cartons, des cartons aux arbres ».

Le programme a été initialement lancé par le Paperboard Packaging Council aux États-Unis et a rencontré un franc succès, plus de 100 000 enfants ayant déjà participé au programme à ce jour ! À la suite d’un essai du programme au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, le programme TICCIT est sur le point d’être lancé à l’échelle européenne.

TICCIT vous permet de vous remonter les manches et de faire la différence au sein de votre communauté. L’idée est que vous preniez contact avec vos écoles primaires locales où vous (ou l’instituteur/-trice) enseignerez le recyclage, les arbres et le papier aux enfants. Les endroits les plus faciles pour commencer sont les écoles fréquentées par vos enfants et les enfants de vos collègues. D’après les essais que nous avons réalisés, vous y serez accueilli(e) à bras ouverts. Nous avons préparé une présentation, des notes et des activités prêtes à l’emploi, mais nous vous avons laissé la partie la plus importante (et gratifiante) : enseigner et inspirer la nouvelle génération.

Une fois que vous (ou l’instituteur/-trice) aurez donné votre présentation, c’est là que les choses deviendront vraiment intéressantes. Vous allez aider les enfants à planter leurs propres plants d’arbres dans un carton. Ils ramèneront l’arbre à la maison dans son carton et le replanteront tel quel, car les cartons sont biodégradables. Les enfants de votre communauté verront se réaliser le cycle « Des arbres aux cartons, des cartons aux arbres », eux qui formeront la prochaine génération de consommateurs et devront veiller sur l’environnement. Des anciens participants nous ont confié à quel point il est remarquable de voir les enfants assimiler qu’ils peuvent faire la différence dans ce monde en recyclant et en étant respectueux de l’environnement. Ce sera une expérience très marquante pour eux, et pour vous aussi.

Pour savoir comment participer, veuillez consulter le Guide du Programme pédagogique. Vous constaterez que nous avons mis de nombreuses ressources à votre disposition, dont une présentation PowerPoint (en 5 langues), des posters et de nombreux supports supplémentaires.

TICCIT est un programme extrêmement avantageux pour tous les acteurs de l’industrie du carton car il vous permet de mettre en lumière nos références environnementales et à inculquer des connaissances, des compétences et des valeurs aux enfants qu’ils pourront mettre à profit dans leur vie future.

La réussite du programme TICCIT repose sur l’adoption du programme par les membres en désignant tout d’abord un Ambassadeur TICIT, puis en établissant des partenariats avec leurs écoles locales. Ce programme est bon pour les enfants, mais aussi pour votre réputation et votre place au sein de la communauté locale.

Mais cela ne fonctionne que si vous participez !!

Rendez-vous sur www.procarton.com/ticcit pour obtenir de plus amples informations et lancez-vous !


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Kotkamills
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2018-09-23

Just the Ticket!

Pro Carton is excited to launch its latest initiative and to invite you all to participate in this rewarding opportunity. TICCIT is an educational outreach programme aimed mainly at children aged between 8-11 years that is all about trees, sustainability and the environment – and it’s incredibly worthwhile for you, your company, your community and the industry. And what’s more it’s fun!

If you prefer, you can call it by its full name: Trees Into Cartons, Cartons Into Trees but we usually just say “Tick-it.”

The programme was originally launched by the Paperboard Packaging Council in America where it has proved to be a great success, with over 100,000 children taking part to date! Following a trial run of the programme in the UK and the Netherlands, the TICCIT programme is now launching Europe-wide.

TICCIT lets you roll up your sleeves and make a difference in your community. The idea is that you make contact with your local primary schools where you (or the teacher) will teach the kids all about trees, recycling and paper. The easiest place to start is with the schools that your children and your colleagues’ children attend. From the trials we’ve done they will welcome you with open arms. We have a presentation, notes and activities ready to go, but we’ve left the most important (and rewarding) part to you: teaching and inspiring the next generation.

After you (or the teacher) gives your presentation, the real fun begins. You’ll help the children plant their own tree saplings in a carton. They can take home the tree in the carton and plant them as is – because cartons are biodegradable. The children in your community will witness the “trees into cartons, cartons into trees” cycle complete before their eyes as they grow into the next generation of consumers and environmental stewards. We’ve heard from past participants how incredible it is to see the kids get it – that they can make a difference in this world by recycling and being friendly to the environment. It will be a powerful experience for them, and for you too.

You can get more information about how to get involved from the Educational Programme Guide and you’ll see that we’ve provided lots of resources for you to use including a PowerPoint presentation (in 5 languages), posters and stacks of extra support material.

TICCIT is an incredibly worthwhile programme for everyone in the carton industry as it enables you to highlight our environmental credentials and to introduce some knowledge, skills and values to children that can be taken into their future lives.

The success of the TICCIT programme relies on members taking ownership of the programme by firstly appointing a TICCIT Ambassador and then partnering with their local schools. It’s good for the kids but also good for your reputation and standing in the local community.

But it only works if you get involved!!

Visit www.procarton.com/sustainability/ticcit/ for more details and then get started!


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA