2020-12-16

Tout n'est pas sombre !

La plupart d’entre nous ont tendance à parler des difficultés causées par la Covid-19 mais il y a de nombreux points positifs également, et comme on dit au Royaume-Uni « chaque situation a son bon côté ». Pour ce qui est de l’industrie du carton en particulier, je pense que nous avons de bonnes raisons de croire qu’en fin de compte, nous sortirons de la pandémie plus forts, et munis de méthodes de travail nouvelles et meilleures.

Alors examinons certains des avantages de ces neuf derniers mois – certains sérieux, d’autres un peu plus légers (après tout, c’est bientôt Noël !).

1) Une plus grande sensibilisation à l’environnement
On craignait que les nécessités d’ordre pratique à court terme causées par la pandémie ne l’emportent sur le besoin à long terme d’agir de manière plus respectueuse de l’environnement. Certes, il y a eu une augmentation indésirable mais inévitable de l’utilisation de vêtements de protection non recyclables mais dans l’ensemble, la pandémie nous a rendus encore plus soucieux de l’environnement. Une enquête menée en novembre 2020 par Pro Carton auprès de 10 500 Européens a révélé que le changement climatique était la principale préoccupation des consommateurs après le coronavirus. D’après cette enquête, seuls 21 % des participants ont déclaré être moins préoccupés par l’environnement qu’avant la pandémie, et la moitié d’entre eux se disent PLUS préoccupés. Il est clair que l’environnement reste une priorité élevée pour le public et cela ne peut être que bénéfique pour les étuis et le carton.

environment graphic

2) L’emballage est essentiel
La Commission européenne – et le public en général – a reconnu que l’industrie de l’emballage et ses employés avaient un rôle essentiel. Ces dernières années, les emballages ont eu mauvaise presse à tort et il est également encourageant de voir tant de marques adopter des emballages renouvelables, recyclables et biodégradables – comme le carton.

3) Toutes les générations se connectent en ligne
Les nouvelles technologies sont adoptées plus naturellement et plus rapidement par les jeunes. Cependant, aujourd’hui les personnes de tout âge savent utiliser un ordinateur et sont à l’aise pour participer à des vidéoconférences en ligne, que ce soit sur Zoom, Microsoft Teams, Go to Meeting, Skype, Webex ou même House Party ! Après tout aujourd’hui, à 60 ans, on se sent comme si on en avait 40.

4) Une plus grande efficacité
Si les réunions en présentiel vont revenir au goût du jour (je l’espère !), les vidéoconférences ne vont pas disparaître pour autant. Leurs principaux avantages sont le temps et l’argent : moins de déplacements et de frais inutiles – qu’est-ce qu’un directeur financier peut demander de plus (à moins qu’il ne travaille dans le secteur de l’aviation) ?

5) Plus de coopération
Nous sommes tous dans le même bateau. Jamais auparavant on n’a vu une telle action collective à l’échelle mondiale ni le souhait de reconnaître ceux qui aident les autres. Peut-être avons-nous retrouvé un peu de compassion en même temps qu’une certaine ténacité, même si des comportements égoïstes étaient encore évidents lorsque des acheteurs paniqués se sont mis à vider les rayons des supermarchés de papier de toilette et autres produits essentiels.

6) Besoin de prendre soin de nous-mêmes
Comme les visites chez le médecin devenaient difficiles à organiser et que personne ne voulait aller à l’hôpital, nous avons dû nous auto-diagnostiquer et peut-être avons-nous réalisé que notre santé est notre propre responsabilité. De plus en plus de personnes profitent du plein air, à la fois pour leur exercice physique et pour trouver un répit dans leur vie quotidienne. Les ventes de vélos et d’haltères ont également explosé.

7) Plus de cuisine maison
Avec la fermeture des restaurants, beaucoup de personnes ont recommencé à cuisiner à la maison. Ce n’est pas seulement pour réchauffer des repas congelés au micro-ondes, mais pour préparer des repas plus sains et de meilleure qualité. Deux des produits qui se sont vendus en magasins jusqu’à la rupture de stock dès le début du confinement ont été la farine et la levure, ce qui suggère une augmentation considérable de la quantité de pâtisseries faites maison. Beaucoup ont découvert qu’ils avaient du plaisir à cuisiner, même si la principale raison était la reconnaissance de la famille devant un plat réussi. N’oubliez pas que nous aimons tous les compliments.

8) Une meilleure hygiène
L’importance de bien se laver les mains (avec du savon !) et d’utiliser des produits désinfectants a été soulignée à maintes reprises et le nombre de personnes qui suivent ces recommandations a considérablement augmenté.
Cependant, il y a encore trop de porteurs de masques qui semblent penser que le simple fait de se couvrir la bouche (mais pas le nez) ou même juste le menton suffit à les protéger, eux et les personnes à proximité.

9) Moins de pollution
Avec moins de trajets en avion et en voiture, l’air est beaucoup plus propre qu’il ne l’a été depuis de nombreuses années. Avez-vous remarqué que l’air a une odeur différente et que vous pouvez entendre le chant des oiseaux beaucoup plus clairement ? Espérons que cet avantage n’est pas simplement temporaire. L’essor de la vidéoconférence et l’augmentation des voitures électriques contribueront certainement à le faire durer.

10) Le Père Noël est dispensé de quarantaine
La bonne nouvelle pour tous les enfants est la confirmation que le Père Noël est dispensé de quarantaine et de restrictions de voyage car il est considéré comme un « travailleur essentiel ».
Le ministre irlandais des affaires étrangères, Simon Coveney, a confirmé au Parlement le 26 novembre que « nous considérons le voyage du Père Noël comme essentiel », ce qui signifie que le Père Noël sera dispensé de l’obligation de se mettre en quarantaine. « Le Père Noël pourra entrer dans notre espace aérien, et même … dans nos maisons », a déclaré le ministre, « sans avoir à restreindre ses mouvements. »

Coveney a cependant demandé que les enfants restent au lit, afin d’assurer une distanciation sociale lorsque le Père Noël apportera leurs cadeaux. Les rennes du Père Noël sont également en bonne santé car ils bénéficient de l’immunité de troupeau !

Nous vous souhaitons un très bon Noël et une nouvelle année heureuse et prospère.


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2020-12-16

It’s not all doom and gloom!

Most of us talk about the hardships that Covid-19 has brought but there have many positives, as we say in the UK “every cloud has a silver lining”. In the carton industry in particular, I think we have reason to be confident that overall we will come out of the pandemic stronger and with new and better ways of working.

So, let’s take a look at some of the benefits coming out of the last nine months, some serious and some a little more jovial (well it is nearly Christmas!).

1) More Environmental Awareness
There was concern that short term practicality caused by the pandemic would prevail over the longer term need to act more environmentally-friendly. Sure, there have been some undesirable but unavoidable increases in non-recyclable protective clothing but overall the pandemic has actually made us more concerned about the environment rather than less. A survey conducted in November 2020 by Pro Carton, amongst 10,500 Europeans, revealed that Climate Change was consumers’ biggest concern after Covid-19 and that only 21% of respondents said they were less concerned about the environment than they were before Covid-19 with half saying they were MORE concerned. Clearly, the environment remains way up on people’s agenda and that can only be good for cartons and cartonboard.

environment graphic

2) Packaging is essential
The European Commission, and the public in general, recognised that packaging and the workers within the industry were essential. Packaging has wrongly come in for some bad press over the last few years and it’s also heartening to see so many brands switching to packaging that is renewable, recyclable and biodegradable – such as cartonboard.

3) Connects all generations
Technology is adopted more naturally and quickly by the young. But now people of all ages have become more computer/technology literate and are comfortable in joining online video conferences be they Zoom, Microsoft teams, Go to Meeting, Skype, Webex or even House Party! 60 is the new 40 after all.

4) More efficient
Whilst face to face meetings will make a comeback (I hope!) video conferences are here to stay. The key benefits are time and money; less travel and unnecessary costs – what more can a Financial Director ask for (unless they work in the airline business)?

5) More co-operation
We’re all in it together. Never before has there been such global collective action and also a sense of recognising those that help others. Maybe we’ve regained some compassion as well as resilience, although selfishness was still clearly demonstrated when the panic buyers went into overload and cleared our supermarket shelves of toilet paper and other essentials.

6) Need to look after ourselves
With visits to doctors becoming difficult to arrange and no one wanting to go to a hospital, we’ve had to self-diagnose and perhaps realised that our health is our own responsibility. More people are enjoying the outdoors both as a form of exercise and also as respite from being at home. Sales of spin bikes and dumb bells have also gone through the roof.

7) More home cooking
With restaurants closed, more people have reverted to cooking at home. And not just warming up a frozen microwave meal but preparing healthier and better quality meals. Two of the items that sold out in-store early in lockdown were flour and yeast which suggests a huge rise in the amount of home baking. Many have found they enjoy the cooking experience although the best bit is the recognition from the family when something turns out well. Remember, we all like praise.

8) Improved hygiene
The importance of washing our hands properly (with soap!) and using sanitisers has been stressed endlessly and the numbers that are doing so have increased significantly.
However, there’s still too many mask wearers that seem to think just covering their mouth (but not their nose) or even just their chin provides adequate protection for themselves and others in their vicinity.

9) Reduced pollution
With less air travel and also less car travel, the air is a lot cleaner than for many a year. Have you noticed that the air smells different and you can hear the birds much more clearly? Let’s hope that this isn’t a temporary benefit. The rise of video conferencing and the increase in electric cars will surely help.

10) Santa is exempt
Great news for children of all ages is that it has been confirmed that Santa Claus is exempt from the quarantine and travel restrictions as he is an essential worker.
The Irish foreign minister, Simon Coveney, confirmed in parliament on November 26 that:
“We regard Santa Claus’s travel as essential travel” meaning Santa would be exempt from the requirement to self-quarantine. “Santa will be able to come into our airspace, and indeed … homes,” the minister said, “without having to restrict his movement.”

Coveney did request, however, that children stay in bed, to ensure social distancing when Santa was delivering their presents. Santa’s reindeers are also fit and healthy as they have herd immunity!

Have a great Christmas and prosperous New Year.


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Kotkamills
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA