2020-10-15

Premier concours Pro Carton Student Video Award

Le concours inaugural Pro Carton Student Video Award a invité les étudiants à créer une vidéo courte et imaginative qui explore les avantages de l’utilisation du carton avec, à la clé, une chance de gagner un prix de 5 000 Euros.  Les juges ont été si impressionnés par la qualité des candidatures qu’ils ont décidé de nommer deux lauréats qui se partageront le prix.

La première création gagnante est intitulée « Carton Obscura – How I learned to recycle and love my dream » et a été créée par Gianluca Quaranta, Yonathan Frantz et Simon Lambert. La vidéo souligne la nature réutilisable du carton en suivant les aventures d’un carton « parlant » qui se transforme d’un emballage jeté en un appareil photo tout neuf ! Les juges ont été impressionnés par la créativité et l’humour de la création ainsi que par son attrait auprès d’un public plus jeune, ce qui répond véritablement à l’un des objectifs clés de Pro Carton, à savoir éduquer la prochaine génération.

camera obscura

L’autre lauréat provient également de la Design Akademie de Berlin. Melina Faschian, Mary Berhane et Nina Bolwin ont impressionné les membres du jury par leur création « Carton ASMR – the sounds of natural packaging. » Cette création informe les spectateurs qui n’ont pas conscience du phénomène que le carton est capable de générer des réponses autonomes sensorielles culminantes, également connues sous le sigle ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). Les membres du jury, qui comptaient parmi eux un producteur de film et un réalisateur ainsi que Horst Bittermann, professionnel du marketing et président de Pro Carton, ont déclaré que l’approche artistique consistant à transformer le carton en musique était « très intelligente et captait l’attention des personnes à un niveau différent. »

camera obscura

Les juges ont également décidé que deux autres candidatures étaient dignes des plus hauts éloges.  Les juges ont fait l’éloge d’Emily Miller, du National College of Art and Design de Dublin, pour sa vidéo « Why Carton? », ainsi que de Joonyoung Kim, Pantea Pakniyat et Parham Nikseresht, de l’École supérieure de communication et de commerce de Budapest, pour leur création « Cycle ».

Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton, a déclaré en conclusion : « Nous sommes absolument ravis du succès de notre tout premier concours Student Video Award et nous n’avions pas besoin de craindre que les perturbations causées par la pandémie du coronavirus n’entravent le nombre ou la qualité des candidatures. Nous avons regardé les vidéos avec grand plaisir, et il était réjouissant de voir combien de jeunes étudiants créatifs en marketing et en études cinématographiques à travers l’Europe ont relevé ce défi. Nous organiserons à nouveau ce concours en 2021 et nous attendons avec impatience de découvrir les créations de l’année prochaine. »

Les vidéos gagnantes peuvent être visionnées ici.


Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2020-10-15

First Pro Carton Student Video Award

The inaugural Pro Carton Student Video Award challenged students to create a short, imaginative video that explores the advantages of using cartonboard for the chance to win a €5000 prize. The judges were so impressed with the standard of entries that they decided that there should be two winners and they would share the cash prize.

The first winning entry was titled ‘Carton Obscura – How I learned to recycle and love my dream’ and was created by Gianluca Quaranta, Yonathan Frantz, and Simon Lambert. The video highlights the reusable nature of cartonboard by following an adventurous “talking” carton that is transformed from discarded packaging into a brand-new camera! Judges were impressed by the entry’s creativity and humour as well as its appeal to a younger audience, which truly grasps one of Pro Carton’s key objectives of educating the next generation.

camera obscura

The other winner was also from the Design Akademie Berlin. Melina Faschian, Mary Berhane, and Nina Bolwin impressed the judges with their entry, “Carton ASMR – the sounds of natural packaging”. The entry educates viewers with no knowledge of cartonboard using auto sensory meridian response techniques, also known as ASMR. The judges, which included a film producer and a movie director as well as experienced marketer and Pro Carton President Horst Bittermann, commented that the artistic approach of transforming the cartonboard into music was ‘very clever and catches people on a different level.’

camera obscura

The judges also decided that two other entries should be declared as “Highly Commended”. The judges were highly complimentary about Emily Miller, from the National College of Art and Design in Dublin for her video ‘Why Carton?’, as well as Joonyoung Kim, Pantea Pakniyat and Parham Nikseresht from Budapest Metropolitan University for their entry ‘Cycle’.
Tony Hitchin, General Manager of Pro Carton, commented: “We are incredibly pleased with the success of our first ever Student Video Award and needn’t have worried that disruption caused by the coronavirus pandemic might hinder the quantity and quality of submissions. We thoroughly enjoyed watching the videos, and it was great to see so many creative young marketing and film students across Europe rise to the challenge. We will be running this competition again in 2021 and look forward to seeing the innovative content created next year.”

The winning videos can be viewed here.


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA