2019-12-11

Excellents résultats en matière d'empreinte carbone

Le rapport Carbon Footprint for Carton Packaging (rapport sur l’empreinte carbone des emballages en carton) publié récemment par Pro Carton a démontré que l’industrie du carton non seulement réduit ses émissions de CO2 mais également qu’avec une très faible empreinte carbone de 326 kg de CO2 par tonne d’étuis en carton transformés, l’impact environnemental du carton est bien inférieur à celui de la plupart des autres matériaux d’emballage. 

En outre, il ne faut pas oublier que tous les produits en papier et en carton ont deux attributs positifs uniques :

  • Ils sont basés sur une matière première renouvelable, en prenant comme point de départ la capacité des forêts à capturer le CO2.
  • Ils stockent le carbone et, de plus, le recyclage des produits en papier et en carton retarde le rejet de ce CO2 dans l’atmosphère.

De plus, lorsque les forêts sont gérées de manière durable, les stocks de carbone augmentent, ou du moins restent stables. Selon le rapport d’inventaire annuel des émissions de gaz à effet de serre, les forêts des 28 pays de l’UE constituent un puits net de carbone, avec une augmentation des absorptions nettes de CO2 par les forêts de plus de 19 % entre 1990 et 2014.

Sous l’onglet Zones des Membres, vous trouverez non seulement le rapport sur l’empreinte carbone, mais également le rapport complet sur les données environnementales et une longue liste de questions-réponses qui vise à répondre à toutes les questions que votre personnel, mais aussi vos clients, pourraient avoir sur les données et les rapports.

Nous coopérons actuellement avec les différentes organisations LCI (Life Cycle Inventory) – telles que ecoinvent et GaBi – pour leur fournir des ensembles de données détaillées afin qu’elles utilisent les statistiques les plus récentes et présentent ainsi le carton sous un jour très favorable.


Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2019-12-11

Excellent Carbon Footprint result

The recently published Pro Carton Carbon Footprint for Carton Packaging report demonstrated that the carton industry is not only reducing its CO2 emissions but, in declaring a very low carbon footprint of 326kg CO2 per tonne of converted cartons, that its environmental impact is much less than most other packaging materials.

It should also be remembered that all paper and board products have two unique positive attributes:

  • They are based on a renewable raw material, using the forests´ capacity to bind COas a starting point.
  • They store carbon and, furthermore, the recycling of paper and board products delays this CO2 from returning to the atmosphere.

Additionally, when forests are managed sustainably, carbon stocks are growing or at least remain stable. According to the European GHG inventory, forests of the EU-28 are a net carbon sink, with net CO2 removals by forests having increased by over 19% between 1990 and 2014.

In the Members Area there’s not only the Carbon Footprint report but also the full Environmental Data Report and a lengthy Q&A that aims to answer any questions that your staff or, indeed, customers might have about the data and the reports.

We are currently co-operating with the various Life Cycle Inventory (LCI) organisations (such as ecoinvent and GaBi) providing them with detailed datasets so that they are using the latest statistics and thus putting cartonboard in a very favourable light.


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA