2020-12-16

Coopérations et collaborations

L’article « Tout n’est pas sombre ! » de ce bulletin d’information faisait référence à une action collective mondiale sans précédent¹ et je pense qu’en 2020, l’industrie du papier et l’industrie forestière se sont unies comme jamais auparavant.   Laissez-moi vous expliquer :

4evergreen

L’initiative 4evergreen a été officiellement lancée le 25 novembre 2020.  L’alliance compte désormais 54 membres allant de détaillants à des propriétaires forestiers et comprend plusieurs membres de Pro Carton.  Sa vision est de mieux adapter les emballages à base de fibres à l’économie circulaire afin de contribuer à une société durable et neutre d’un point de vue climatique.

Quatre volets de travail sont actuellement en cours :

  • L’élaboration d’un protocole européen standardisé et accessible au public de tests établissant la nature recyclable des emballages
  • L’élaboration de lignes directrices donnant des conseils détaillés sur la conception des emballages et des matériaux, avec une priorité particulière accordée à la facilité du ramassage, du tri et du recyclage
  • La création de lignes directrices sur la manière d’atteindre l’état souhaité pour le ramassage et le tri de tous les emballages à base de fibres en fonction des possibilités de recyclage et des compatibilités des différentes qualités
  • Le soutien à la recherche scientifique dans le domaine de l’innovation en matière de recyclage des matériaux et des processus, des technologies émergentes en matière de tri et de recyclage et de la recherche fondamentale sur des sujets liés à l’intégration des fibres dans l’économie circulaire.

Pro Carton, en qualité d’association professionnelle, ne peut pas être membre de 4evergreen, mais je siège au comité de coordination de l’association de l’industrie qui est régulièrement informé par le directeur des programmes de  4Evergreen et conseille 4evergreen sur des questions spécifiques aux différentes catégories.

GreenSource

Pro Carton est devenu, avec l’EPIS (le secteur européen de l’industrie de la pâte à papier), un leader dans le travail entrepris avec la CEPI (la confédération des industries européennes du papier) dans le but de promouvoir les avantages des produits forestiers auprès des hommes politiques et des décideurs politiques de l’UE.  L’initiative GreenSource a été lancée au début de l’année et Pro Carton a confirmé son soutien en novembre.  En collaboration avec la CEPI et l’EPIS, nous avons déjà engagé une nouvelle agence de relations publiques avec laquelle nous commencerons à travailler en janvier.  Sa mission sera de créer des communications et de les publier sur les médias sociaux dans le but d’informer sur l’industrie et les produits à base de fibres dérivés de la forêt et de positionner l’industrie comme un acteur essentiel afin d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de neutralité climatique.

CITPA

Bien que la CITPA² soit un forum destiné principalement aux associations représentant les transformateurs de l’industrie papetière, Pro Carton y participe activement en tant que membre associé.  La CITPA suit les principaux développements de l’UE sur le plan législatif et fournit des réponses à l’échelle de l’industrie à la Commission et à ses différents partenaires sur les questions qui touchent ses membres.  Les politiques suivantes du Green Deal qui sont actuellement à l’ordre du jour de la CITPA et qui sont toutes considérées comme de grandes priorités sont les suivantes :

La législation européenne sur le climat pour la neutralité climatique d’ici 2050                   

La stratégie industrielle de l’UE

Le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire         

La revue de la législation sur les déchets (y compris la directive sur le plastique à usage unique)

La stratégie « de la ferme à la table » (Farm to Fork)        

La stratégie de l’UE pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques

En outre, la CITPA suit l’évolution des politiques concernant le mécanisme d’ajustement aux frontières pour le carbone (la CEPI a répondu à la Commission en novembre à ce sujet), la nouvelle stratégie forestière de l’UE et les chaînes de valeur sans déforestation.   La CITPA est également active dans le domaine de la sécurité des produits (exemple : ordonnance allemande sur les huiles minérales) et collabore avec le groupe de travail commun de l’industrie des encres d’emballage (PIJITF).

La CEPI, quant à elle, adopte une perspective plus large représentant l’ensemble de l’industrie du papier et, de même, la coopération et l’implication de Pro Carton sur les questions pertinentes fonctionnent maintenant bien.

La correspondance clé de la CITPA et de la CEPI est disponible sur le site Internet de Pro Carton.

PEF (Empreinte environnementale des Produits)

Pro Carton, en collaboration avec CCB/FEFCO et avec la CEPI-Eurokraft/Eurosac, a commandé à RISE une étude visant à déterminer dans quelle mesure les approches actuellement appliquées pour la compilation des inventaires de cycles de vie et de l’empreinte carbone de chaque secteur sont conformes ou diffèrent par rapport aux exigences des Règles Relatives aux Catégories d’Empreinte Environnementale des Produits (PEFCR) pour les produits intermédiaires en papier.

Le contexte de ce travail est que nous avons, avec les autres associations participantes, compilé pendant de nombreuses années un inventaire des cycles de vie d’étape à étape de nos matériaux et solutions d’emballage respectifs. Ces inventaires des cycles de vie sont utilisés pour réaliser des études de cycles de vie des secteurs et sont également mis à la disposition des professionnels externes pour réaliser des études d’évaluation des cycles de vie (par exemple, via l’intégration dans la base de données Ecoinvent). En outre, les inventaires sont également utilisés pour calculer l’empreinte carbone de chaque secteur.

Cependant, la Commission Européenne a travaillé à l’élaboration et à l’introduction d’une méthode commune pour quantifier les impacts environnementaux des produits. Il semble de plus en plus probable que cette approche d’une empreinte environnementale des produits (EEP) devienne obligatoire d’une certaine manière lorsque les entreprises voudront faire des déclarations sur la nature environnementale de leurs produits ou matériaux.

L’étude, qui sera mise à la disposition des membres en janvier, vise à identifier d’éventuelles lacunes dans les méthodes actuellement utilisées, des changements nécessaires dans les futures activités de collecte de données et des propositions sur la manière de garantir que l’empreinte carbone avantageuse de l’industrie des emballages en papier soit pleinement reconnue.

E-vent

Dernier point et non des moindres, le concours Carton E-vent and Awards 2020 a montré de manière très visible l’étroite coopération entre l’ECMA et Pro Carton.  L’objectif de nos deux associations, qui représentent toutes deux les intérêts des fabricants d’étuis et de carton, est de se compléter et de créer un effet de synergie qui puisse représenter notre industrie d’une manière plus large et avec plus d’impact que ne le pourrait chaque association individuellement.   Mike Turner, directeur général de l’ECMA et moi-même espérons que nos membres s’accorderont à dire que c’est effectivement le cas !

Tony Hitchin, directeur général, Pro Carton

1L’un des mots de l’année avec le mot « confinement » !

²CITPA : Confédération internationale des transformateurs de papier et carton en Europe


Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2020-12-16

Co-operations and Collaborations

The “It’s not all doom & gloom” article in this newsletter refers to unprecedented¹ global collective action and I believe that in 2020 the paper and forestry industry has also come together like never before.   Let me explain:

4evergreen

The 4evergreen initiative was formally launched to the outside world on 25th November 2020.  The alliance now has 54 members ranging from retailers to forest owners and includes several Pro Carton members.  Their vision is to perfect the circularity of fibre-based packaging to contribute to a climate neutral and sustainable society.

There are four work streams that are currently underway:

  • The development of a standardised publicly available EU recyclability testing protocol
  • The development of guidelines giving detailed advice on packaging and material design with a special focus on ease of collection, sorting and recycling
  • The creation of guidelines on how to achieve the desired state for collection and sorting of all fibre based packaging based on recycling possibilities and compatibilities of different grades
  • The support of scientific research in material and process recycling innovation, emerging technologies in sorting & recycling and fundamental research on topics related to fibre circularity

Pro Carton, as a trade association, cannot be a member of 4evergreen, but I sit on the Industry Association Co-ordination committee which is regularly briefed by the 4Evergreen Program Director and advises 4evergreen on category specific issues.

GreenSource

Pro Carton has, along with EPIS (the European Pulp Industry Sector), become a leader in the work undertaken with Cepi on promoting the benefits of forest based products to EU politicians and policy makers.  The GreenSource initiative started earlier this year with Pro Carton confirming their backing in November.  In conjunction with Cepi and EPIS we have already appointed a new PR agency with whom we will start working in January.  Their brief is to create social media materials that educate about the industry and forest-fibre based products and to position the industry as an essential player to achieve the EU climate neutrality objectives.

CITPA

Although CITPA² is a forum mainly for associations representing converters within the paper based industry, Pro Carton is an active participant as an Associate member.  CITPA follows the key EU legislative developments and provides industry wide responses to the Commission and its various partners on issues affecting its members.  On CITPA’s agenda at the moment are the following Green Deal policies, all of which are treated as high priority:

EU Climate law for climate neutrality by 2050                   

EU Industrial strategy   

New Circular Economy Action Plan            

Review of waste legislation (including SUPD)     

Farm to Fork strategy     

Chemicals strategy for sustainability

In addition, CITPA are following policy development of the Carbon border adjustment mechanism (Cepi responded to the Commission in November on this matter), the new EU Forest strategy and also Deforestation-free value chains. CITPA is also active on Product Safety matters (e.g. German Mineral Oil Ordinance) working alongside the Packaging Ink Joint Industry Task Force (PIJITF).

Cepi, meanwhile, adopt a broader perspective representing the whole of the paper industry and similarly the co-operation and involvement of Pro Carton on relevant issues is now working well.

Key correspondence from CITPA and Cepi can be found on the Pro Carton website.

PEF

Pro Carton along with CCB/FEFCO and CEPI-Eurokraft/Eurosac commissioned RISE to undertake a study to investigate how the current approaches applied for compiling the life cycle inventories and the carbon footprint of each sector comply with, or differ from, the requirements of the Product Environmental Footprint Category Rules (PEFCR) for Intermediate Paper Products.

The background for this work is that we, along with the other participating associations, have for many years compiled a gate-to-gate life cycle inventory for our respective materials and packaging solutions. These life cycle inventories are used for completing sector life cycle studies and are also made available for external practitioners to make LCA studies (for example, via incorporation into the Ecoinvent database). In addition, the inventories are also used to calculate the carbon footprint for each sector.

However, the European Commission has been working to develop and introduce a common method for quantifying the environmental impacts of products. It seems increasingly likely that this Product Environment Footprint (PEF) approach will become mandatory in some way when companies wish to make environmental claims about their products or materials.

The study, which will be available to members in January, aims to identify any gaps in the current methods used, changes needed to future data collection activities and proposals as to how to ensure that the paper packaging industry’s advantageous carbon footprint is fully recognised.

E-vent

Last but not least the 2020 Carton E-vent and Awards was a very visible exhibition of the close co-operation between ECMA and Pro Carton.  Our aim, as two organisations both representing the interests of carton and cartonboard manufacturers, is to complement each other (spelt with an e not an i!) and create a synergistic effect that represents our industry more broadly and more powerfully than either association could do on their own.   Both Mike Turner, MD of ECMA and I hope that our members agree that this is indeed the case!

 

Tony Hitchin, General Manager, Pro Carton

¹one of the words of the year along with lockdown!

²CITPA – International Confederation of Paper and Board Converters in Europe


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Kotkamills
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA