2016-05-04

Les spiritueux sur Internet ?

L’industrie de l’emballage est en pleine mutation. Les nouveaux canaux de distribution requièrent de nouveaux concepts d’emballage. Cela rend le cas des spiritueux, groupe de produits haut de gamme, particulièrement intéressant : comment vont-ils s’en sortir sur Internet ? Pro Carton a débattu sur les innovations dans le segment des vins fins et des spiritueux avec les lauréats du concours Pro Carton ECMA Award.

Comme l’a clairement démontré l’étude Pro Carton sur le “Multichannel Packaging“, le commerce de détail cherche de nouvelles idées, idéalement à base de carton, pour les différents canaux de distribution. À cet égard, le marché des alcools fins est particulièrement intéressant puisque l’idée de qualité supérieure doit transparaître derrière un emballage cadeau luxueux adapté à la distribution multi-canal.

Plus des deux tiers des spiritueux et vins fins sont vendus comme cadeau ou sont destinés à être offerts aux clients. C’est ce qu’a confirmé une étude dirigée par Ipsos Observer pour le STI Group: c’est la qualité qui compte, en particulier celle de l’emballage. Les consommateurs sont prêts à dépenser 13 % de plus pour un produit conditionné dans un emballage attrayant et même 27 % de plus si les verres sont inclus.

La tendance est à l’emballage cadeau
Internet a renforcé l’importance de l’emballage cadeau avec la possibilité d’envoyer des cadeaux directement à ses amis. Cela implique que le rendu des produits sur le Smartphone doit être parfait. Virginio Scalabrin, R&D Manager chez Lucaprint en Italie explique : « l’emballage luxueux est la meilleure façon de transmettre ses compliments. Et quoi de mieux qu’un emballage carton personnalisé pour cela ! En dehors du contenu, la boîte en carton restera pour longtemps une icône du beau. »

Geert Verlinden, Group Innovation Manager chez Van Genechten, entrevoit quant à lui un boom virtuel pour l’emballage cadeau : « nous sommes toujours pressés et achetons des cadeaux pré-emballés pour offrir à la famille et aux amis. C’est beaucoup plus simple que d’acheter des produits et de faire soi-même un joli emballage cadeau. L’industrie des produits de marque a bien compris le message. »

Emballages personnalisés et éditions limitées
Les éditions spéciales ou limitées et la personnalisation vont souvent de paire avec un emballage cadeau. De plus en plus, les acheteurs peuvent avoir leur portrait apposé sur un produit, que ce soit dans la boutique ou en commandant sur Internet. Les éditions limitées sur des thèmes particuliers ou pour des régions cibles sont extrêmement en vogue. Pour V. Scalabrin, « l’utilisation de l’impression numérique est déjà largement répandue du fait de la forte demande pour des solutions spéciales. Aujourd’hui, de nombreux produits sont déjà emballés spécifiquement pour des évènements, des salons, des concours ou des anniversaires. »

Martin Glatz, Directeur des ventes, du marketing, de la recherche et du développement chez Karl Knauer souligne cet aspect : « il n’y a aucun doute, les séries de production sont de plus en plus petites et de plus en plus ciblées pour des groupes particuliers. Cela ne veut pas nécessairement dire que « seule » l’impression numérique permet de le faire. Bien sûr, il est même possible de produire d’une manière rentable des petites séries comportant de nombreux changements de motifs, mais bien évidemment, dans le futur, l’impression numérique nous emmènera dans des dimensions complètement nouvelles pour les emballages. Nous verrons plus souvent des productions pour des conceptions uniques ou personnalisées dans les rayons ou en ligne. »

Le point de vente sur Internet
68 % des personnes qui achètent des spiritueux prennent leur décision sur le point de vente. Que se passe-t-il donc si le point de vente se déplace sur Internet ? Actuellement, les ventes de vins fins et de spiritueux sur Internet représentent 4 % de part de marché, mais augmentent rapidement, ce qui implique de nouveaux enjeux pour les emballages.

« Les nouvelles tendances génèrent de nouvelles demandes pour les emballages. Des plateformes de communication conduiront les consommateurs au produit désiré via l’emballage. Ceci englobe de nombreuses approches de connectivité, depuis les codes à scanner ou la Réalité Augmentée jusqu’à une véritable interaction entre les emballages et les Smartphones (Touch Code ou NFC) », commente Geert Verlinden.

Mais il n’y a pas que la communication qui change. « Notre façon d’acheter change. Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne, par conséquent la présentation ne doit pas seulement être attractive « en rayon », elle doit l’être également à l’écran (impact de l’écran). Les acheteurs doivent aussi être informés sur la facilité de recommander les produits via un Smartphone. En outre, les consommateurs doivent être convaincus de la qualité du produit. Les produits commandés en ligne sont livrés à domicile et il faut donc des emballages plus robustes pour protéger le produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin qu’il conserve son bel aspect. »

Claudia Rivinius, Marketing Manager au sein du groupe STI ajoute : « les clients achètent des emballages, pas des produits. C’est pourquoi nous aurons besoin de ces emballages dits « prêts-à-expédier » qui répondent à la demande croissante de la protection du produit dans les logistiques du commerce de détail et d’Internet ». Martin Glatz a un point de vue similaire et renchérit : « l’emballage peut être différent pour chaque circuit de distribution, mais pas nécessairement. Les aspects tels que la taille, la fonction, la communication créatrice de valeur ou la possibilité d’être expédié peuvent être pondérés de manière différente. »

Conception de qualité supérieure – y compris à l’intérieur
À l’ère multi-canal, l’expérience du déballage a beaucoup d’importance (elle participe en partie à la décision de rachat ou non du produit). G. Verlinden indique que « l’expérience au moment du déballage est devenue cruciale parce que c’est l’occasion de conquérir le client. En d’autres termes, l’intérieur de la boîte devient plus important que l’extérieur ! ».

C’est pourquoi la qualité de la finition, à l’intérieur comme à l’extérieur, n’est jamais assez élevée. Bob Houghton, responsable du marketing chez Multi Packaging Solutions en Angleterre, souligne le nombre d’options devenues possibles : « il y a eu un certain nombre d’innovations intéressantes dans le domaine de l’emballage ces dernières années. Le marché utilise de plus en plus de carton laminé qui associe deux éléments en carton à une construction robuste. Les rabats intérieurs sont collés afin d’éviter la rugosité des bords du carton non imprimé et une finition de qualité est ajoutée pour les marques de spiritueux haut de gamme. »

Martin Glatz résume : « en premier lieu, l’emballage doit offrir la qualité au domicile pendant le « deuxième moment de vérité ». La marque doit se révéler convaincante au cours de la manipulation qui doit être sensationnelle (pratique), à l’ouverture, au moment de verser, de refermer ou grâce à une présentation impressionnante du produit (déballage, le produit est le héro, mise en scène). Nous pensons que les emballages seront de plus en plus importants du fait de l’expansion du e-commerce, dans la mesure où ils jouent un rôle essentiel dans la création d’une image positive pour la marque après l’acte d’achat. »

Présentation avec du carton
Emballages cadeaux, petites productions personnalisées, éléments de communication, expérience du déballage… vus comme un tout, cela dépend de la présentation du produit (et le carton a toujours été utilisé pour cela). Rien ne vaut l’emballage carton pour mettre en scène le produit, tant dans les magasins que sur Internet.

En ce sens, le marché des vins fins et des spiritueux est particulièrement intéressant puisque cette famille de produits de prestige ne peut plus seulement compter sur une exposition luxueuse en magasin. La mise en scène de l’emballage devient encore plus importante pour les médias électroniques. C’est là que se trouve le potentiel de demain ! L’association de l’éco-responsabilité et d’une présentation fascinante constitue un argument convaincant en faveur des emballages en carton.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2016-05-04

Fine spirits on the Internet?

The packaging industry is in flux. New distribution channels need new packing concepts. Spirits and liquors, a high quality product group, are of particular interest in this respect: how will they fare on the Internet? Pro Carton discussed the development in the spirits segment with the winners of the Pro Carton ECMA Award.

As clearly shown by the Pro Carton study on “Multichannel Packaging”, the retail trade is looking for new ideas for various retail channels, ideally made of cartonboard. The market for high quality spirits has proved to be of special interest: the reason being, they need to make a convincing appearance as high quality gift packaging in multichannel distribution.

Over two thirds of all spirits are sold as gifts or for guests. This was confirmed by the result of a study conducted by Ipsos Observer on behalf of the STI Group: it is quality that counts – especially the packaging. Consumers are willing to spend 13 percent more for an attractively packaged product, and even 27 percent more if glasses are included.

Gift packaging is the trend
The Internet has added to the significance of gift packaging: gifts can easily be sent directly to recipients. This implies that your products have to look their best on mobile devices. Virginio Scalabrin, R&D Manager at Lucaprint in Italy: “The best way to convey good wishes is by deluxe packaging. And what could be better than personalised carton packaging? Besides the contents, the carton itself will be a long-lasting icon of beauty.”

Geert Verlinden, Group Innovation Manager at Van Genechten, foresees a virtual boom for gift packaging: “We are constantly pressed for time and thus buy ready packaged products to give as gifts to family and friends. This is much easier than buying products and packaging them nicely ourselves. The branded goods industry has got the message.”

Personalised packaging and smaller editions
Special smaller editions and personalisation are very much associated with gift packaging. Increasingly, buyers can have their personal portrait affixed to a product, be it in-store or online. Limited editions with special themes or for regional target groups are extremely en vogue. Scalabrin: “The use of digital printing is already fairly widespread due to the great demand for special solutions. Today, many products are already packaged specifically for events, fairs, competitions or jubilees.”

Martin Glatz, Head of Sales, Marketing, Research and Development at Karl Knauer, underlines this aspect: “There is no doubt that production runs are getting shorter and more specific to target groups. This does not necessarily imply that this can “only” be achieved with digital printing. It is certainly possible to produce even small editions with numerous motif changes cost-efficiently. But of course, we will be entering completely new dimensions in packaging with digital printing in future, and unique design series or personalisation will be found more often both on the shelves and online.”

The Internet Point of Sale
68 percent of those purchasing spirits make their decision at the POS. So, what happens if the POS moves to the Internet? At present, the sales of spirits via the Internet have a share of 4 percent, but this is growing fast. And this spells new challenges for packaging.

“The new trends are making new demands on packaging. Extended communication platforms will guide consumers to the desired product via packaging. This includes numerous approaches of connectivity, from scanning codes or Augmented Reality, through to real interaction between packaging and Smartphones (Touch Code or NFC)”, says Geert Verlinden.

But it is not only communications that are changing. “The way we buy is changing. Consumers are increasingly purchasing online, therefore presentation not only needs to be attractive “on the shelf” but also on the screen (Screen Impact). Buyers must also be informed on easy re-ordering of products via mobile devices. In addition, consumers need to be convinced of the quality of the product. Products purchased online are delivered to the home, and we therefore need more robust packaging to protect the product across the entire supply chain, to ensure it keeps looking good.”

Claudia Rivinius, Marketing Manager at the STI Group, adds: “Customers buy packaging, not products. This is why we will need so-called “Ready to ship” packaging which can meet the increased demands for product protection both in the retail trade and Internet logistics.” Martin Glatz has a similar view, and adds: “Packaging can be different for each channel, but not necessarily. Aspects such as suitability for shipping, size, function, value communication may be weighted differently.”

High quality design – also inside
In the multichannel age, the experience of unpacking counts – in part this is decisive in whether the product will be chosen again. Verlinden: “The experience during unpacking has become very important, because this is the opportunity to appeal to the customer. In other words: the interior of the carton becomes more important than the exterior!”

This is why the quality of finishing, both inside and out, cannot be high enough. Bob Houghton, responsible for marketing at Multi Packaging Solutions in the UK, highlights how many options are available nowadays: “There have been a number of interesting developments in packaging over recent years. The market is increasingly using board-to-board laminates which combine two carton components to a robust construction. The inner flaps are glued to avoid the “rough” edges of the unprinted carton and a quality finish is added for premium brands of spirits.”

Martin Glatz summarises: “First of all, packaging must deliver quality in the home during the “Second moment of truth”. The brand must prove convincing through impressive handling (convenience), during opening, dosage, resealing, or an impressive product presentation (unboxing, product is the hero, staging). We believe that packaging will increase in importance due to the growing e-commerce environment, as it plays a major role in creating a positive image for the brand after purchase.”

Showcasing with cartonboard
Gift packaging, customised short runs, communication elements, the unpacking experience: seen as a whole, these all make up the showcasing of a product – and this has always been a domain of cartonboard. Nothing masters the dramaturgy at the Point of Sale better than carton packaging, whether in the stores or on the Internet.

This is why the market for spirits is especially interesting, as this high value product group can no longer rely solely on high quality in-store presentation. The staging of packaging is becoming even more important in the realm of electronic media: and this is where the future potential lies! Combining sustainability and exciting dramaturgy makes a convincing argument in favour of carton packaging.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA