2016-01-29

Le Top 10 des tendances 2016 : l’univers Internet de l’emballage

Le monde est un énorme centre commercial. N’importe quel endroit est susceptible d’être un point de vente. Nous sommes au cœur d’une révolution. L’Internet change tout simplement la donne en termes de design, de marketing et de structures commerciales. Les répercussions sont également considérables pour les emballages. Ceux-ci jouent un rôle d’autant plus important qu’ils sont en passe de devenir un élément central de l’expérience d’achat. Pro Carton a analysé les 10 tendances internationales les plus marquantes.

Trois évolutions expliquent ces tendances. Premièrement, la saisie de données prend encore trop de temps pour les clients. Grâce aux nouveaux services d’adresse, cette époque est désormais révolue. Il suffira du nom du destinataire pour que le colis soit envoyé. Alibaba a déjà une longueur d’avance en la matière. En mars 2015, son PDG, Jack Ma, a fait la démonstration d’une technologie qui permettra aux utilisateurs de payer à la façon d’un selfie à l’aide de l’application de reconnaissance faciale d’un appareil mobile.

Deuxièmement, certaines évolutions annoncées depuis longtemps se concrétisent enfin, comme la transformation de produits du quotidien en un point d’entrée pour le commerce. Chez Amazon, le service de réapprovisionnement rapide (Dash Replenishment Service) permet déjà de déclencher un renouvellement de commande de lessives via un capteur situé à l’intérieur du lave-linge. Les partenariats avec les fabricants concernés fonctionnent déjà. Le cabinet conseil américain Gartner estime que les appareils connectés à Internet génèreront un chiffre d’affaire de 263 milliards de dollars US en 2020.

Troisièmement, les délais de livraison vont raccourcir considérablement. Au Royaume-Uni, Argos propose à 90 % des ménages une livraison le jour même, 7 jours sur 7, pour les petits articles, tandis qu’Amazon livre les produits alimentaires et les boissons en moins d’une heure pour 6,99 livres sterling, ou gratuitement en moins de deux heures, dans certaines zones, pour les adhérents privilégiés, sous réserve d’un minimum d’achat. Quant à Ocado, il propose une livraison le même jour par tranches horaires d’une heure, qui couvre 70 % des ménages.
D’une manière générale, les informations sont de plus en plus transparentes et les services sont de plus en plus rapides. Les retombées concernent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

1. Design : la fin de l’authenticité

L’authenticité démonstrative appartient au passé. Les mots comme artisanal « ont perdu tout sens, toute valeur, toute véracité et tout poids descriptif », explique Martin Raymond, rédacteur en chef du magazine en ligne du cabinet conseil londonien The Future Laboratory, spécialisé dans l’étude des modes de vie et la connaissance des consommateurs. Ce qui compte c’est la véritable authenticité, celle que l’on n’a pas besoin d’expliquer. Plus qu’une apparence « authentique », ce qui est important c’est de convaincre par une efficacité qui associe qualité technique et origine naturelle. La réaction anti-authenticité « ne signifie pas que les produits ne peuvent pas être authentiques, artisanaux ou fabriqués main », continue Raymond, mais « comme pour le vrai luxe, ces avantages doivent être visibles, manifestes et implicites. »

2. Design : communications claires

Avec le surenchérissement des revendications sur les emballages qui se disputent l’attention des acheteurs, les consommateurs souhaitent avoir plus d’informations sur ce qu’ils achètent mais moins de messages qui embrouillent leurs décisions d’achat. C’est sans doute dans le domaine alimentaire que c’est le plus visible, où 58 % des consommateurs britanniques vérifient les ingrédients sur les emballages des produits et 76 % sont préoccupés par l’utilisation de conservateurs artificiels. Des informations claires et concises sur les ingrédients, les caractéristiques fonctionnelles ou même sur la sécurité ou le côté pratique des produits doivent être communiquées en toute transparence – une responsabilité capitale que les marques et les consommateurs attribuent indiscutablement aux emballages.

3. Marketing : le naturel devient une mesure universelle

Le naturel est de retour, grâce aux consommateurs inquiets qui rejettent le système industriel qui semble de plus en plus toxique et nocif pour la santé et se tournent vers les produits naturels. Élevés dans la culture numérique, ils ne voient plus la nature et la technologie comme s’excluant mutuellement, mais associent les meilleurs aspects des deux pour construire de nouveaux modes de vie naturels. Régime alimentaire, beauté, bien-être, esprit, corps, fitness : le consommateur voit tous ces éléments comme un grand écosystème qu’il faut préserver. Les marques, auparavant jugées sur leurs produits et leur attrait, s’apprécient désormais sur leurs systèmes de valeur, sur leur capacité à innover ou sur leur promesse de changer le monde.

4. Marketing : il est important d’être honnête

Avoir une mission sociale n’est plus un bonus, mais une attente fondamentale des consommateurs, en particulier pour la génération Y, celle du Net. Une récente étude sur les comportements de consommateur par rapport aux marques a constaté que 88 % des enfants du Net britanniques et américains et de ceux de la génération X pensent que les marques doivent faire plus de bien et pas seulement « moins de mal ». Aujourd’hui, les entreprises font prendre au bien social des proportions épiques. Lego, sensible au nombre croissant de jouets en plastique dans les décharges, a investi 150 millions d’USD dans la recherche sur les matériaux durables. Ikea éclipse la plupart des gouvernements avec ses investissements dans le développement durable. Le géant du meuble suédois a promis de dépenser 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables. Comme l’a dit Biz Stone, brillant esprit des nouvelles technologies, pendant le festival South by Southwest Interactive 2015, « la philanthropie est l’avenir du marketing ».

5. Marketing : les produits durables sont plébiscités

Les initiatives environnementales constituent une tendance future fondamentale. Plus les inquiétudes au sujet de notre planète augmentent, moins les plastiques et compagnie ont de chances de perdurer. C’est vrai que beaucoup de consommateurs ne disposent pas du budget supplémentaire nécessaire pour s’offrir des produits écologiques. Toutefois, 63 % des consommateurs américains déclarent que les emballages réutilisables et transformables constituent un facteur clé d’achat et qu’ils les considèrent comme étant encore un maillon supplémentaire de la longue et complexe chaîne des emballages verts. À prix égal et à qualité perçue égale, les consommateurs se tourneront de plus en plus vers les attributs écologiques et l’utilisation alternative comme facteurs d’achat déterminants des produits. À l’avenir, les marques ne pourront plus se permettre d’ignorer cela.

6. Marketing : le cerveau révèle ses secrets

Le neuromarketing (un mot à la mode depuis quelques années dans le monde des agences) arrive enfin dans le domaine sérieux de la science et des applications réelles. Une étude publiée dans l’édition de septembre 2015 du journal Social Cognitive and Affective Neuroscience a révélé que les chercheurs pouvaient prédire avec précision les résultats dans les grandes lignes d’une campagne anti-tabac en mesurant les réponses du cerveau grâce à un appareil d’IRMf (TRMf, tomographie par résonance magnétique fonctionnelle). Par rapport aux méthodes traditionnelles, les données du cerveau permettent de multiplier par deux la capacité des chercheurs à prédire les réponses à la campagne anti-tabac (des résultats très significatifs et sans précédent pour ce type d’étude).

7. Vendre : les trois piliers de la croissance

Dans le commerce de détail, la croissance repose sur trois piliers : Internet, le Discount et la commodité. Les gros volumes et le ravitaillement courant sont principalement achetés via Internet et le Discount. IGD prévoit que les achats en ligne constitueront la plus forte croissance du marché alimentaire britannique dans les cinq prochaines années, en doublant pratiquement sa valeur qui passerait de 8,9 milliards de GBP en avril 2015 à 17,2 milliards de GBP d’ici à avril 2020. Les petites choses de la vie quotidienne seront toujours achetées au magasin du coin. James Walton, d’IGD, commente : « les nouveaux magasins seront peut être plus petits que les traditionnels 1 000 m2 et seront des micro-boutiques de dépannage d’environ 300 m2. Ce genre de magasin est déjà monnaie courante dans d’autres régions du monde (Hong Kong, Japon), mais leur succès nécessite une logistique de pointe, une sélection de produits intelligente et des compétences en gestion de l’espace ». Les petits magasins de dépannage fournissent également une plateforme à une autre tendance importante, l’hybridation du commerce de détail. C’est le fait d’utiliser des magasins en dur pour relier le monde réel aux opérations numériques, en offrant par exemple des points de collecte pour les commandes en ligne.

8. Emballage : espace publicitaire prêt pour la distribution

Ce dont le commerce de détail a besoin, ce sont des emballages prêts pour la distribution dans différentes tailles permettant de bien accomplir leurs fonctions quel que soit le canal utilisé et de faire la promotion des produits sur le point de vente, où qu’il se situe. En attendant, 39 % des consommateurs britanniques aimeraient voir une gamme plus large de petites bouteilles de boissons alcoolisées. Comme en témoignent les 50 % de snackers soucieux de leur santé qui disent qu’ils seraient prêts à essayer un nouveau produit s’il existait en paquet d’essai de petite taille à sa mise sur le marché, la capacité d’atteindre les consommateurs à travers des occasions uniques et changeantes d’utilisation signifie que les propriétaires de marques doivent offrir un plus grand nombre de tailles d’emballage (plus grandes et plus petites). En 2016, après une stratégies de réduction aussi importante que celle de Kellogg’s en 2015, si les propriétaires de marques doivent surmonter l’absence de fidélité à la marque de plus en plus courante chez les consommateurs, ils devront créer et proposer des emballages dont la taille convient aux consommateurs, à leurs familles et à des occasions d’utilisation changeantes.

9. Emballage : le lien direct

Une révolution est en train de se produire dans les emballages connectés à l’internet. Les interactions avec les appareils mobiles représenteront 64 % de chaque dollar US dépensé dans les magasins de détail d’ici la fin de l’année 2016. Mais, contrairement à la précédente génération d’emballages interactifs (dont les imposants codes QR et les champs texte, ainsi que les expériences souvent décevantes de la réalité augmentée), cette fois-ci les propriétaires de marques veulent tirer profit du NFC (near-field communication / communication en champ proche) et du BLE (bluetooth low-energy /Bluetooth basse consommation) en les utilisant comme principales technologies d’engagement mobile pour tenir les promesses que tant d’engagements mobiles de première génération n’ont pas ou pu tenir. À l’avenir, à mesure que les marques revendiqueront des moyens innovants pour engager et entrer en contact avec les acheteurs, l’environnement mobile deviendra le nouveau front de bataille pour gagner le cœur, l’esprit et le portefeuille des consommateurs.

10. Emballage : une révolution de l’impression numérique

Les capacités uniques de l’impression numérique ont su capter l’attention des détaillants, des propriétaires de marques et des transformateurs d’emballage dans le monde entier. Mise en lumière grâce à l’énorme succès de la campagne « Partagez un coca cola », l’impression numérique capte l’attention des marques en créant des occasions d’engager les consommateurs à un niveau local, personnel ou même émotionnel. 1 Américain sur 5 de la génération Y souhaite des emballages personnalisés ou personnifiés et près d’un quart des consommateurs chinois indiquent qu’ils paieraient plus cher pour des emballages personnalisés de boisson sans alcool. L’impression numérique a donc de beaux jours devant elle pour se développer au-delà des estimations de l’industrie, laquelle représente déjà 10 % de la décoration des emballages à l’échelle mondiale. Mintel pense que 2016 sera une année charnière pour l’impression numérique des emballages, dès lors que les marques et les transformateurs d’emballage arrêteront d’utiliser le numérique uniquement pour les éditions limitées ou la personnalisation et qu’ils commenceront à capitaliser sur ses avantages économiques et sa rapidité de mise en œuvre pour réaliser les décorations d’emballage courantes.
« Comme vous pouvez le voir, l’emballage est confronté à un certain nombre de perspectives intéressantes et à cet égard, nous devons absolument être prêts pour les souhaits et les besoins à venir des consommateurs et du commerce de détail », explique Roland Rex, président de Pro Carton. « Toute l’industrie du carton et des boîtes pliantes est bien équipée pour relever ces défis et nous nous réjouissons des tâches qui nous attendent lorsque l’emballage prendra encore plus de responsabilité dans le domaine de la durabilité. Nous entrevoyons un incroyable développement dynamique pour l’emballage en général et comptons sur les futures innovations et avancées en coopération avec l’ensemble de la filière ».

 

Sources:

www.euromonitor.com
www.thefuturelaboratory.com
www.gartner.com
igd.com
www.jwtintelligence.com
www.mintel.com
trendbuero.com
www.trendwatching.com
www.zukunftsinstitut.de

Images: igd.com, jwtintelligence.com, onethatmatters.com, jwtintelligence.com

 


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2016-01-29

10 Top Trends of 2016: The Internet World of Packaging

The world is one big shopping centre. POS is everywhere. We are in the middle of a revolution. The Internet is simply changing everything: design, marketing and trade structures. This also has far-reaching consequences for packaging, which is playing an even greater role as it moves towards becoming the central element of the buying experience.  Pro Carton has looked at the 10 most important international trends.

Three current developments are driving these trends: first of all, it still takes customers much too long to key in data. New address services are turning this into a thing of the past. An addressee’s name will soon suffice for a gift to be on its way. Alibaba has already gone one step further: in March 2015 CEO Jack Ma demonstrated technology that will allow users to pay ‘selfie style’ using smartphone face recognition.

Secondly: things announced long ago are now becoming reality – domestic appliances are becoming an interface for retail. Amazon Dash Replenishment Service already allows reordering of detergents via a washing machine sensor. Corresponding partnerships with manufacturers are ongoing.  Gartner, aUS consulting firm, estimates that machines linked to the Internet will generate sales of USD 263 billion in 2020.

Third: delivery will speed up considerably. In the UK Argos offers same day delivery 7 days a week for small orders to 90% of households. Amazon UK delivers food and drink items to selected locations in under an hour for GBP 6.99, or free to Prime users, with a minimum basket spend. Ocado offers same day delivery and hourly slots, covering 70% of households.

Overall, information is becoming more and more transparent and services are getting faster and faster. This has a bearing on the entire Supply Chain.

1. Design: the end of authenticity

Demonstrative authenticity is a thing of the past. Words such as artisanal “have lost all sense of meaning, value, truth and descriptive weight,” says Martin Raymond, editor-in-chief at The Future Laboratory, a London lifestyle and consumer insight consultancy. What counts is real authenticity, one that does not need explaining. More important than an “authentic” appearance is convincing performance combining technical quality and natural origin. The anti-authenticity backlash “does not mean that products cannot be authentic, artisanal or crafted,” says Raymond, but “like true luxury, such benefits need to be apparent, manifest and implicit.”

2. Design: clear communications

With the growing number of on-pack claims competing for shoppers’ attention, consumers are demanding more information about what they are buying but seeking less on-pack clutter that confuses their purchasing decisions. This is perhaps nowhere more apparent than in food, where 58% of UK consumers check ingredient information on product packaging and 76% are concerned about the use of artificial preservatives. Clear and concise information about ingredients, functional product attributes, or even convenience and safety must be communicated with total transparency – a key responsibility brands and consumers are placing squarely on packaging.

3. Marketing: naturalness becomes the measure of all things

Natural is back – as anxious consumers reject an industrial system that appears increasingly toxic and damaging to health, they are turning toward natural products as a solution. Raised on digital culture, they no longer see nature and technology as mutually exclusive, and are combining the best aspects of both to build New Natural lifestyles. Diet, beauty, wellbeing, mind, body, fitness: all are viewed by the consumer as one big ecosystem to maintain. Brands, once judged on their desirability and products, are now being judged on their value systems, on whether they are innovators, on whether they are promising to change the world.

4. Marketing: being honest counts

Having a social mission is no longer a bonus but a core expectation among consumers, particularly millennials. A recent survey of consumer attitudes to brands found that 88 % of UK and US millennials and generation Xers believe brands need to do more good, not just “less bad.” Now companies are taking social good to epic proportions. Lego, aware of the ever-growing number of plastic toys in landfill, has invested USD 150 million into research on sustainable materials. Ikea is dwarfing most governments with its investment in sustainability. The Swedish home retailer has vowed to spend EUR 1 billion on renewable energy. As tech luminary Biz Stone said during South by Southwest Interactive 2015, “The future of marketing is philanthropy.”

5. Marketing: sustainable products are preferred

Sustainability is a fundamental future trend. The greater the worries about our planet grow, the fewer the chances for Plastic & Co. It is true that many consumers do not have the extra budget to spend more on sustainability. However, 63% of US consumers have stated that reusable and repurposable packaging is a key purchasing driver they see as being yet another link in the long and complex green packaging chain. When product price and perceived product quality are equal, consumers will be increasingly turning to these eco- and alternative-use attributes as the deciding purchasing factor. Going forward, brands cannot afford to ignore this.

6. Marketing: the brain reveals its secrets

Neuromarketing – a buzzword for years now in the agency world – is finally moving into the realm of serious science and real applications. A study published in the September 2015 edition of the Social Cognitive and Affective Neuroscience journal found that researchers were able to predict accurately the large-scale outcomes of an anti-smoking campaign by measuring brain responses using an fMRI machine (fMRT, functional magnetic resonance tomography). Compared to traditional methods, the brain data more than doubled the researchers’ ability to predict responses to the anti-smoking campaign—a hugely significant and largely unprecedented result for such a study.

7. Trade: the three pillars of growth

Growth in the retail trade is based on three pillars: Internet, Discount and Convenience. Larger volumes and store-cupboard items are mainly purchased via the Internet and in discount stores. IGD is forecasting online to be the fastest-growing segment of the UK grocery market over the next five years, almost doubling in value from GBP 8.9bn in April 2015 to GBP 17.2bn by April 2020. Smaller daily staples will still be purchased in the corner shop. James Walton of IGD: “New openings may be smaller than the usual 3,000 sq ft max with micro-convenience stores of around 1,000 sq ft. Such stores are already commonplace elsewhere in the world (Hong Kong, Japan), but successful operation requires advanced logistics, clever ranging and space management skills.” Micro-convenience stores also provide a platform for another key trend – retail ‘hybridisation‘. This uses physical stores to bridge real-world and digital operations, for example by offering pick-up points for online orders.

8. Packaging: advertising space for ready distribution

What the retail trade needs is ready-for-distribution packaging in different sizes to perform tasks perfectly over all channels and to advertise the products at the POS – wherever that may be. Meanwhile, 39% of UK consumers would like to see a wider range of smaller bottles of alcoholic beverages. As evident by the 50% of health-conscious snackers saying they’d be willing to try a new product if it comes in a small, trial-size pack, as brands’ product portfolios grow, the ability to reach consumers in unique and time-shifting uses means brand-owners must offer a greater range of pack sizes – both larger and smaller. In 2016, following such major downsizing strategies as those by Kellogg’s in 2015, if brand-owners are to overcome the growing lack of consumer brand loyalty, they must create and deliver packaging that consumers see as right-sized for themselves, their families, and shifting uses.

9. Packaging: the direct link

There’s a revolution happening in mobile-engaged packaging. Mobile interactions will account for 64 cents of every US dollar spent in retail stores by the end of 2016. But unlike the previous generation of mobile-enabled packaging – which included clunky QR and text codes, as well as often-disappointing augmented reality experiences – this time around, brand owners are tapping near-field communication (NFC) and bluetooth low-energy (BLE) as primary engagement technologies to deliver on the promise that so many first generation mobile engagements either didn’t or couldn’t. Moving forward, as brands clamour for innovative ways to engage and connect with shoppers, the mobile environment will become the new front line in the battle to win consumers’ hearts, minds, and wallets.

10. Packaging: a digital print revolution

The unique capabilities of digital printing have captured the attention of retailers, brand owners, and packaging converters around the world. Brought into the global mainstream limelight by the tremendous success of Coca-Cola’s “Share a Coke” campaign, digital printing is capturing brands’ attention by creating opportunities to engage consumers on a local, personal, or even emotional level. One in five US millennials is seeking custom or personalised packaging, and nearly one quarter of Chinese consumers indicate they would pay more for personalised soft drink packaging. Thus digital printing is positioned to grow well beyond the 10% share of the packaging market it is currently estimated to account for. Mintel believes 2016 will be the turning point for digital package printing, as brands and package converters begin to move beyond using digital primarily for limited editions and personalisation, and begin to capitalise on its economic and speed-to-market advantages for mainstream package decoration.

„As you can see, packaging is facing a number of exciting prospects in the sense that we need to be absolutely ready for the future wishes and needs of consumers and the retail trade”, says Roland Rex, President of Pro Carton. “The entire cartonboard and carton industry is well equipped to meet these challenges and we look forward to the tasks ahead as packaging takes on even greater responsibility in the sustainability arena. We see an amazing dynamic development for packaging in general and look forward to the future novelties and advances in cooperation with the entire Supply Chain.“

 

Sources:

www.euromonitor.com
www.thefuturelaboratory.com
www.gartner.com
igd.com
www.jwtintelligence.com
www.mintel.com
trendbuero.com
www.trendwatching.com
www.zukunftsinstitut.de

Pictures: igd.com, jwtintelligence.com, onethatmatters.com, jwtintelligence.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA