2019-03-05

Que fait Pro Carton ?

Nous pensons que vous êtes bien informés sur les principales activités de Pro Carton dont le but est de promouvoir les avantages des étuis pliants et du carton mais vous n’êtes peut-être pas au courant des autres activités de Pro Carton et nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous en parler.

L’année dernière, nos principales activités ont inclus le lancement à travers l’Europe du programme d’éducation pour les écoles TICCIT, une étude sur les consommateurs avec un sondage auprès de 7 000 acheteurs, la publication du magazine Pro Carton, l’étude de comparaison entre les plastiques et les étuis pliants et, bien entendu, l’organisation des concours European Carton Excellence Awards et Pro Carton Young Designers Awards. Si certaines de ces activités ne vous sont pas familières, visitez notre site Internet pour plus d’informations.

De plus, Pro Carton est régulièrement invité à prendre la parole lors de conférences et de salons à travers l’Europe. L’année dernière, nous avons pris la parole à des événements en Espagne, en Italie, en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Lettonie, en France, en Suède et au Royaume-Uni. L’un des temps forts a été la présentation par Horst Bittermann en octobre dernier à Barcelone lors la conférence de Smithers Pira sur la durabilité dans les emballages, à laquelle ont assisté plus de 200 hauts représentants de propriétaires de marques et de détaillants. Certains de ces événements sont organisés par les associations nationales de l’ECMA. Pro Carton coopère avec les associations nationales sur une variété de projets (y compris sur des expositions, des campagnes publicitaires et des événements sponsorisés)  et y apporte une contribution financière et pratique. L’un des plus grands événements dans ce domaine est l’exposition annuelle Fachpack à Nuremberg qui attire environ 45 000 visiteurs chaque année. FFI (l’association allemande des étuis pliants) et pro Carton y auront de nouveau un stand commun en 2019.

Les emballages gagnants du concours Excellence Awards obtiennent une reconnaissance plus large à une variété d’autres salons à travers l’Europe, et ce même lorsque nous n’exposons pas nous-mêmes, car nous envoyons les produits et les éléments d’affichage à présenter à ces événements. L’une des conséquences du concours Pro Carton Young Designers Awards a été l’organisation de concours de jeunes concepteurs au niveau national, que nous prévoyons d’organiser cette année dans 5 pays.

Pro Carton communique régulièrement avec d’autres associations professionnelles pour veiller à ce que les intérêts de ses membres soient bien représentés et nous suivons avec grand intérêt les événements politiques susceptibles d’affecter notre industrie. Bien entendu, Pro Carton collabore étroitement avec l’ECMA mais également avec d’autres associations internationales telles que CEPI (la confédération européennes des industries du papier), CITPA (la confédération internationale des transformateurs de papier et de carton en Europe), Two Sides (qui fait campagne pour le compte de l’industrie du papier tout entière) et Pack2Go ainsi que des organismes plus éloignés comme Paper Packaging Council (le conseil des emballages en papier) aux États-Unis (à l’origine du programme TICCIT).

Pro Carton mène une campagne active de relations publiques pour promouvoir les avantages des étuis pliants et du carton. L’année dernière, nous avons été mentionnés dans près de 200 articles de 17 pays différents dans les médias traditionnels, et ce ne sont là que les articles dont nous avons connaissance. Nos membres peuvent accéder à des exemples d’articles et de nouvelles sous l’onglet Zones des Membres de notre site Internet. Vous verrez également que nous publions régulièrement sur les médias sociaux, en particulier sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Saviez-vous que nous avons également un site dédié au concours de jeunes concepteurs ? Le nombre de nos abonnés a considérablement augmenté mais nous voulons continuer d’encourager chacun à nous suivre et à partager les messages publiés par Pro Carton et nous menons une campagne spécifique sur les médias sociaux afin d’étendre notre influence en 2019.

Notre site Internet offre une mine d’informations et est mis à jour régulièrement avec des nouvelles de l’industrie ainsi que des articles de nos newsletters. Il contient également tous les rapports et études qui peuvent être téléchargés à  partir de notre section Publications. Les informations qui s’y trouvent peuvent être utilisées par tous les visiteurs et nous nous sommes efforcés de mettre à disposition des formats faciles d’accès (flipbook, jpg, infographies) que vous pouvez utiliser dans vos communications.

En 2019, nous terminerons la mise à jour de notre rapport Données Environnementales qui nous donnera entre autres une nouvelle empreinte carbone qui, j’en suis sûr, reflétera les actions positives prises par l’industrie pour être encore plus écologique.

Notre tâche principale, cependant, est de continuer à diffuser notre message qui consiste à dire que le carton est renouvelable, recyclage et biodégradable – et donc véritablement durable – et est le parfait exemple de l’économie circulaire en pratique, et ce faisant, à inciter les propriétaires de marques et les détaillants à choisir le carton chaque fois que cela est possible. Pro Carton – Packaging for a better world.

 


Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2019-03-05

What does Pro Carton do?

Hopefully you are aware of the major activities that Pro Carton undertake as part of our task to promote the benefits of cartons and cartonboard but you may not be aware of some of the other activities that Pro Carton get involved in and we thought it might be interesting to share some of these with you.

Last year the major activities we undertook included the launch of the TICCIT schools’ education programme across Europe, a consumer research project interviewing 7,000 shoppers, publication of both the Pro Carton magazine and the Comparison of Plastics and Cartons study and, of course, running the European Carton Excellence Awards and the Pro Carton Young Designers Awards. If you’re not aware of any of these please check out our website to find out more.

Additionally, Pro Carton are regularly invited to speak at Conferences and Exhibitions across Europe. Last year we spoke at events held in Spain, Italy, Austria, Germany, The Netherlands, Latvia, France, Sweden and the UK. One of the highlights was Horst Bittermann’s presentation at the Smithers Pira Sustainability in Packaging Conference in October attended by over 200 senior brand owners and retailers in Barcelona. Some of these events are organised by the ECMA National Associations. Pro Carton co-operates with the National Associations on a variety of projects (including exhibitions, advertising and event sponsorship) providing financial and practical support. One of the biggest is the annual Fachpack exhibition in Nuremburg which attracts around 45,000 visitors each year. FFI (the German carton association) and Pro Carton will have a joint stand again in 2019.

The winning’ packs from the Excellence Awards get further exposure at a variety of other fairs across Europe, even if we are not exhibiting at the fair ourselves, as we will send the products and display material to be featured at the show. A spin off from the main Young Designers Award are the national level Young Designers’ competitions which we are looking to run in five countries this year.

Pro Carton liaises with other trade associations ensuring members’ interests are well represented and we keep close to what’s happening politically that may affect our industry. Of course, Pro Carton works very closely with ECMA but also with other international associations such as CEPI (Confederation of European Paper Industries), CITPA (International Confederation of Paper and Board Converters in Europe), Two Sides (who campaign on behalf of the whole paper industry) and Pack2Go as well as organisations further afield such as the Paper Packaging Council in the USA (who originated the TICCIT programme).

Pro Carton has an active public relations campaign promoting the benefits of cartons and cartonboard. In traditional media, last year we obtained nearly 200 pieces of coverage in 17 different countries and that’s only the articles we are aware of. Members can find examples of some of the features and news items in the Members Area of our website. You’ll also find us regularly posting on social media particularly Facebook, Twitter and LinkedIn. Did you know we also have a site dedicated to the Young Designers Award too? Whilst our numbers of followers have increased dramatically we want to encourage everybody to follow and share the messages that Pro Carton are putting out and we’re undertaking a specific social media campaign to further build our reach in 2019.

Our website is a mine of information and is regularly updated with news from within the industry as well as with the articles from our newsletters and all the reports and studies, which can be downloaded from the Publications section. The information held there is for everyone to use and we’ve tried to provide it in formats that are easy to view and access – there’s flipbooks and now jpgs of the infographics so that you can use them in your communications.

In 2019 we will complete the update of our Environmental Data report, one output from which will be a revised carbon footprint which will I’m sure reflect the positive moves that the industry is making to be even more environmentally-friendly.

Our main task is however to continue to broadcast our message that cartonboard is renewable, recyclable and biodegradable – truly sustainable – and the perfect example of the circular economy in practice and in doing so encourage brand owners and retailers to choose cartonboard whenever and wherever possible. Pro Carton – Packaging for a better world.


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
Baden Board GmbH
Buchmann Karton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA