2019-12-11

Des pays réunis autour du PCYDA

Le concours Pro Carton Young Designers Award, qui en est à sa deuxième décennie d’existence, ne cesse de prendre de l’ampleur. Non seulement le nombre d’inscriptions continue d’augmenter, mais chaque année de nouveaux pays s’ajoutent à la liste de ceux qui décernent leurs propres prix nationaux, prix qui se déroulent en parallèle au concours international. Cette année, la Belgique et la France sont venues s’ajouter à cette liste.

Au total, sept pays européens décernent maintenant leurs propres prix nationaux : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche et la Belgique.

L’inscription est simple : il vous suffit de vous inscrire au concours international sur le site Internet Pro Carton et vous serez automatiquement inscrit pour le prix national de votre pays si celui-ci y participe.

L’un des prix les plus importants pour les jeunes talents

L’augmentation annuelle du nombre de participants témoigne du fait que le PCYDA est l’un des concours les plus prestigieux pour les étudiants. En 2019, un nombre record de 461 candidatures provenant de 70 universités et écoles de design de 24 pays européens ont été reçues, représentant la prochaine génération de jeunes designers.

Ce concours devient également de plus en plus important pour l’industrie. Horst Bittermann, président de Pro Carton, attache une grande importance à ce concours : «  Le carton et les étuis constituent le matériau d’emballage idéal pour l’économie en circuit fermé et à l’avenir ils remplaceront une grande partie des emballages en plastique. Pour y parvenir, nous avons de plus en plus besoin de jeunes designers capables de produire des solutions à la fois créatives, techniquement sophistiquées et en même temps pratiques et surprenantes. »

« Nous cherchons à établir un contact personnel avec les enseignants et les élèves. Nous ne nous contentons pas uniquement de présenter un design impressionnant, nous nous demandons aussi ce que nous pouvons faire pour les étudiants, et en fin de compte pour nous-mêmes. Et comme la chaîne d’approvisionnement est différente dans chaque pays, la propagation des concours nationaux est particulièrement importante pour nous. »

Fierté et joie dans les pays

En Allemagne, un prix national a été décerné pour la deuxième année. Les candidatures soumises étaient si convaincantes que le jury a choisi deux équipes gagnantes.  « Le Paonneau » a été conçu par Sonja Herr, Liane Jehle et Philipp Tretter tandis que la deuxième candidature gagnante, “Ploffie”, a été créée par Martin Wunner, So Hyeon Kim et Nguyet Nguyen. Tous sont étudiants en gestion du développement d’emballage et suivent le programme de la Grande École des Médias de Stuttgart.

En Autriche aussi, il y a eu deux lauréates, Alessia Businaro avec « Powder Stories » et Mariella Drechsler avec « Dustbuster ». Satkar Gidda, président du jury, a été enthousiasmé par le  professionnalisme des solutions présentées : « Certaines des candidatures ressemblaient à des emballages prêts à l’emploi et qui pourraient être mis sur le marché immédiatement. Je recommanderais de breveter et d’exploiter ces idées. »

En Belgique et en Italie, les prix nationaux seront remis dans les prochaines semaines. En Italie, Giovanni Forcheri et Carola Cauvin étaient les gagnants avec « Flatty case », en Belgique Melissa De Loenzien a gagné le prix avec son « coffret pour lunettes ».

Stijn Anseel, professeur en graphisme à l’université d’Artevelde, en Belgique, a été enthousiasmé par la participation de ses étudiants au concours : « Nous avons pensé que ce serait une bonne idée d’intégrer le PCYDA à notre programme d’enseignement. Nous avons été surpris par le niveau de créativité. C’est un excellent point de comparaison, les étudiants voient que leurs compétences sont à la hauteur des normes internationales et ils entrent également en contact avec des professionnels de l’industrie et c’est très important pour nous qui essayons de rendre les projets aussi réalistes que possible. »

En France, le premier prix national a été décerné à Sarah Tamisier pour son « Pack of Pâques ».  Elle a déclaré : « Je suis fière de pouvoir également honorer par mon travail la Formation Supérieure du Packaging de Cognac et mes professeurs ».

L’Espagne a récompensé son lauréat lors du Forum ASPACK. Le prix a été décerné à Baseem Munawwar, un étudiant de l’IED Barcelona, pour son projet « Snack Attack ».

Au Royaume-Uni, Dariusz Kowalczyk a remporté le prix de cette année grâce à son emballage de voiture jouet « Big Yellow Driving School ».  Sa création est d’autant plus inhabituelle que l’emballage devient partie intégrante du jouet !  Dariusz a étudié à l’université de Ravensbourne à Londres et c’est la troisième fois qu’un étudiant de Ravensbourne remporte le prix au Royaume-Uni.

Un soutien complet de Pro Carton

Le concours PCYDA pour 2020 est déjà ouvert. Les étudiants ont jusqu’au 14 mai 2020 pour soumettre leurs idées via le site Internet de Pro Carton.  Il leur suffit d’envoyer des photos et un texte expliquant leur idée. Aucun échantillon physique ne doit être soumis à ce stade.

Pro Carton offre déjà un service complet pendant la phase de préparation en fournissant des brochures d’informations, des conseils et, sur demande, le carton nécessaire à la mise en œuvre pratique des concepts.

Dans le cadre du concours de 2020, une catégorie supplémentaire a été introduite. Le prix du « Nouveau Participant » récompense la meilleure candidature d’une université qui n’a jamais gagné auparavant.  Il vise en particulier à encourager les universités et les écoles de design qui envisagent de soumettre une candidature pour la première fois. La meilleure façon de réussir est d’inclure le travail nécessaire à la participation au concours à un programme d’études standard, ce qui offre suffisamment de temps pour le développement complet des concepts.  Bien entendu, le succès à ce concours profite à l’établissement éducatif tout entier.

Dix finalistes et leurs professeurs seront invités au Gala de remise des prix du Congrès de l’ECMA qui se tiendra dans la magnifique ville de Cracovie le 17 septembre 2020.  Les cinq lauréats du concours gagneront également un voyage en Italie où ils visiteront une usine de papier et verront comment les étuis en carton sont conçus et fabriqués chez un transformateur d’étuis italien.

Les lauréats au concours, ainsi que les gagnants des prix nationaux, bénéficieront d’une couverture médiatique complète !

Nous souhaitons bonne chance à tous les participants !

>>AUSTRIA
>>pcyda GERMANY
>>pcyda SPAIN
>>pcyda FRANCE
>>pcyda UK

Dites-nous ce que nous pouvons faire d’autre pour vous. Contactez-nous à l’adresse e-mail suivante
Suzanne McEwen
mcewen@procarton.com




Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2019-12-11

United Nations of pcyda

The Pro Carton Young Designers Award, now in its second decade, continues to grow unabated. Not only do entry levels continue to increase but each year new countries are added to the list of those presenting their own national awards – which are run in parallel with the international competition. This year, Belgium and France were added to that list.

A total of seven European nations are now presenting their own national awards: the UK, Germany, France, Italy, Spain, Austria and Belgium.

Entry is simple: just register for the international competition on the Pro Carton website and you will automatically be entered for a National Award if your country is participating.

One of the most important awards for young talents

The fact that the pcyda is one of the most prestigious awards for students is demonstrated by the annual increase in the number of participants. In 2019, a record 461 entries from 70 universities and design schools in 24 European countries competed to showcase the next generation of young designers.

The award is also becoming increasingly important for the industry. Horst Bittermann, President of Pro Carton, attaches great importance to the award: “As the perfect packaging material for the closed-loop economy, cartonboard and cartons will replace much of the plastic packaging in the future. To achieve this, we increasingly need young designers who can combine creative, technically sophisticated solutions with convenience and a wow effect.”

“We seek personal contact with teachers and students. We are not only interested in presenting great design, but we also ask what we can do for the students and thus also for ourselves at the end of the day. And because the supply chain is different in every country, the propagation of the National Awards is particularly important to us.”

Pride and joy in the countries

In Germany a national award was presented for the second year. The submissions were so compelling that the jury actually chose two winning teams.  “Le Paonneau” was designed by Sonja Herr, Liane Jehle and Philipp Tretter whilst the second winner, “Ploffie”, was created by Martin Wunner, So Hyeon Kim and Nguyet Nguyen. All are students of the Packaging Development Management, M.Sc. programme at the Stuttgart University for Media.

In Austria too, there were two award winners, Alessia Businaro with “Powder Stories” and Mariella Drechsler with “Dustbuster”. Jury Chairman Satkar Gidda was thrilled by the professionalism of the solutions: “Some of the submissions looked like ready-made packaging that could be put on the market immediately. I would recommend patenting and exploiting these ideas.”

In Belgium and Italy, the national awards will be presented during the coming weeks. In Italy, Giovanni Forcheri and Carola Cauvin were the winners with “Flatty case”, in Belgium Melissa De Loenzien won with her “Presentation box for glasses”.

Stijn Anseel, lecturer in graphic design at Artevelde University College, Belgium, was enthusiastic about their participation in the competition: “We thought it would be a good idea to implement the pcyda in our teaching programme. We were surprised by the level of creativity. It is a great sort of benchmarking process, the students see that their skills are up to par with international standards and they also come into contact with people from the industry and this is really important for us as we try to make the assignments as realistic as possible.”

In France, the inaugural national award went to Sarah Tamisier for her “Pack of Pâques”.  She commented “I am proud that with my work I can also honour the training of the ‘Formation Supérieure du Packaging de Cognac’ and my teachers”.

Spain honoured its winner at the ASPACK Forum. The award went to Baseem Munawwar, a student at IED Barcelona, for his “Snack Attack” project.

In the United Kingdom, Dariusz Kowalczyk won this year with his toy car packaging “Big Yellow Driving School”.  It’s particularly unusual as the packaging actually becomes part of the toy!  Dariusz studied at Ravensbourne University in London and this is the third time that a student from Ravensbourne has won the UK award.

Comprehensive support from Pro Carton

Entry for the pcyda 2020 is already open. Students have until 14 May 2020 to submit their ideas via the Pro Carton website.  All they need to do is send photos and a write-up explaining their idea, no physical samples need to be submitted at this stage.

Pro Carton already offers a comprehensive service during the preparation phase, providing information brochures, offering advice and, upon request, will also supply the cartonboard necessary for the practical implementation of the concepts.

As part of the 2020 Award, an additional category has been introduced.   The “Newcomer’s Award” is dedicated to the best submission from a university that has never won before.  It is particularly aimed at encouraging those universities and design schools that are considering submitting for the first time. The best way to succeed is to include the work for the award as part of the standard curriculum, which helps to provide enough time for full development of the concepts.  Of course, success in the competition benefits the entire educational institution.

Ten finalists, and their teachers, will be invited to the Award Gala at the ECMA Congress to be held in the beautiful city of Krakow on 17 September 2020.  The five overall winners will also win a trip to Italy to see a Board Mill first hand and to see how cartons are designed and manufactured at an Italian carton converter.

Comprehensive press coverage for the winners is also guaranteed and that goes for the national winners too!

Good luck to all entrants!!

>>pcyda AUSTRIA
>>pcyda GERMANY
>>pcyda SPAIN
>>pcyda FRANCE
>>pcyda UK

Please let us know what else we can do for you and contact us:
Suzanne McEwen
mcewen@procarton.com




Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
Baden Board GmbH
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA