2019-03-05

Une créatrice doublement récompensée. Entretien avec Marie Falk

La créatrice suédoise Marie Falk est la première candidate à avoir été récompensée deux fois au concours Pro Carton Young Designer Awards.

Sa solution d’emballage innovante, Save the Trip, fait suite à sa candidature gagnante de 2017 au concours annuel. Statistiquement, elle avait moins de 1 % de chance de gagner de nouveau (il ne pouvait y avoir que 4 lauréats et il y avait plus de 400 candidatures) mais de toute évidente elle a un réel talent pour identifier des opportunités et les transformer en solutions pratiques en carton. Nous l’avons contactée récemment pour découvrir ce qu’elle fait actuellement et comment elle a vécu son expérience de double lauréate.

« J’ai conçu Save the Trip dans le double but d’amuser et de nourrir les jeunes voyageurs. Le paquet contient des en-cas sains ainsi que des jeux et des mots croisés pour rendre les longs voyages plus divertissants et l’emballage est fabriqué entièrement à partir de carton, ce qui signifie qu’il s’aplatit et se recycle facilement » déclare Marie.

« Le pari à tenir ici était de repenser l’emballage alimentaire pour le rendre plus amusant, agréable et attirant pour les enfants. J’ai trouvé mon inspiration pour ce concept en puisant dans ma propre expérience. Nous sommes totalement tributaires des stations-service ou des magasins de proximité lorsque nous voyageons, et les seuls choix disponibles ont tendance à être des aliments de restauration rapide, ce qui veut dire que l’on utilise souvent des emballages contenant des matériaux multiples qui ont besoin d’être éliminés quelque part. C’était passionnant de travailler avec du carton car c’est un matériau tellement polyvalent et, bien sûr, écologique. »

À propos de son second prix elle dit : « Cela semblait irréel ! Contrairement à 2017, où je faisais partie de l’équipe qui a travaillé sur le design gagnant, cette année j’étais responsable de tous les aspects moi-même : l’idée originale, la structure du design, les illustrations graphiques, les maquettes et la documentation. Lorsque j’ai découvert que je faisais de nouveau partie des finalistes, j’ai réalisé que j’avais créé quelque chose de vraiment spécial. J’ai pensé que ce n’était vraiment pas possible de gagner de nouveau, j’ai juste apprécié de participer et j’étais si heureuse de pouvoir revivre cette expérience une fois de plus. »

Marie est, pour l’instant du moins, perdue pour l’industrie de l’emballage car elle travaille comme créatrice chez un grand fabricant scandinave d’escaliers, Eurostair AB, à Karlstad. Eurostair crée et fabrique des escaliers en colimaçon sur mesure, des escaliers droits et des marches, des grilles, des plateformes, des rampes modulaires et des échelles pour la plupart des applications. Marie suit toujours de près les tendances dans le design d’emballage et a dit ceci à propos du débat actuel autour des déchets d’emballage et des plastiques : « Nous avons besoin d’emballages faciles à recycler. Mais si la plupart des gens pensent que c’est l’emballage lui-même qui est nuisible à l’environnement, ce dont nous avons besoin, en fait, ce sont des emballages qui aident à réduire le gaspillage de nourriture. »

Elle a ajouté : Si vous regardez les emballages d’une manière générale aujourd’hui, beaucoup sont difficiles à vider et leur partie externe est excessive. Ils sont volumineux et souvent fabriqués à partir de matériaux multiples, compliqués à recycler. Nous devons penser différemment : les marques ont besoin de prendre en compte les emballages qui donnent clairement la priorité à l’environnement. Nous devons aussi encourager les consommateurs à recycler davantage et nous avons besoin que les propriétaires de marques soient plus transparents dans leurs actions pour la protection de l’environnement. »

Pour finir, Marie a quelques conseils à donner aux étudiants qui se demandent si partiper au concours leur serait avantageux : « Avoir cette reconnaissance est extrêmement valorisant ; le concours m’a aidée à établir de nombreux contacts dans le monde professionnel et a été quelque chose d’extraordinaire à ajouter à mon CV.  Je dois aussi remercier Pro Carton et les entreprises que j’ai visitées : Iggesund, Graphic Packaging, Metsä et MMP pour leur accueil chaleureux et les connaissances que j’ai acquises de leurs opérations, c’était une expérience vraiment inoubliable. »

Save the Trip : le design gagnant de Marie Falk, un emballage durable et divertissant contenant des en-cas sains pour les familles qui voyagent avec des enfants

 


Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2019-03-05

Double Top – Interview with Marie Falk

Swedish designer Marie Falk was the first person to be a double winner of the Pro Carton Young Designer Awards. Her innovative packaging solution Save the Trip followed her winning entry in the 2017 annual competition.

Statistically she had less than a 1% chance of winning again (there were 4 winners and over 400 entries) but clearly she has a real talent for both spotting opportunities and turning them into practical cartonboard solutions. We caught up with her recently to find out what’s she doing now and her experience in being a double winner.

“Save the Trip was conceived to both amuse and nourish young travellers. The pack combines healthy snacks with games and crosswords to make long journeys more entertaining, and it’s made entirely from cartonboard, meaning it’s easily flattened and recycled” said Marie.

“My brief for the assignment was to rethink food packaging to make it more fun, enjoyable and appealing for children. The inspiration for my concept comes from my own experience. We are totally in the hands of service stations or convenience stores when we travel, and the only choices tend to be fast foods which means that you often end up with packaging made of multiple materials, all of which you must get rid of somewhere. It was great to work with cartonboard as it’s such a versatile material and, of course, it’s environmentally friendly.”

On winning for the second time, she commented: “It was unreal! Unlike 2017, when I was part of a team that worked on the winning design, this year I did everything myself – the original idea, the structural design, the graphics, mock-ups and documentation. When I realised I was in the final again, I knew that I’d done something that was really good. I thought winning again really wasn’t an option, I just enjoyed participating and felt so pleased to be able to relive it all once again.”

Marie is, at least temporarily, lost to the packaging industry and is working as a designer at major Scandinavian stairway manufacturer Eurostair AB in Karlstad. Eurostair designs and manufactures bespoke spiral staircases, straight stairs and steps, gratings and grilles, platforms, modular ramps and ladders for most applications. Marie still closely follows packaging design trends and had this to say about the current debate surrounding waste packaging and plastics: “We need packaging that is easy to recycle. However, while most people believe that it’s the packaging itself that’s bad for the environment, what we actually need is packaging that can help to tackle food waste.”

She added: “If you look at packaging in general today, many are hard to empty and have excessive outer packaging. They’re bulky and often made with multiple materials that complicate recycling. We must rethink: brands need to consider packaging that has a clear environmental focus. We also need to encourage customers to recycle more and we need brand owners to be more transparent in their environmental work.”

And finally, Marie had some words of advice for other students unsure of how entering the awards might benefit them: “To have this recognition is a great feeling and the awards helped me to build a lot of contacts in business and was a tremendous addition to my CV. I must also thank Pro Carton and the hosts of my visits – Iggesund, Graphic Packaging, Metsä and MMP for their kind hospitality and insight into their operations, it was truly unforgettable.”


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA