2017-12-11

Un concours qui ouvre des portes!

Pro Carton est allé à la rencontre de Magdalena Witkowicz, double finaliste au concours Pro Carton Young Designers Award, qui a décroché un job en or auprès d’une agence de design internationale. Elle parle de sa vie actuelle et explique comment le concours l’a aidée.

Bonjour Magdalena, merci de prendre le temps de nous parler. Quand avez-vous rejoint Siebert Head et quel est votre rôle dans cette société ?
J’ai rejoint l’équipe Siebert Head de Varsovie en tant que jeune designer en emballage en janvier 2017, donc cela fait déjà presque un an que j’y travaille. Dès le début, j’ai eu l’occasion de créer des designs pour d’importants clients du secteur des produits de grande consommation. Je trouve également passionnant d’apprendre aux côtés de designers plus expérimentés. En tant que graphiste, j’aide également les autres à affiner les designs qui ont déjà été choisis par les clients. Une partie de mon travail consiste à créer le design final dans la bonne résolution, prêt pour l’impression et les graphiques requis avec les détails du texte sur un fichier de découpe.

J’apprécie vraiment la variété de mes tâches. Par exemple, d’un côté j’aime travailler sur des conceptions finales car il faut vraiment se concentrer sur les détails mais en même temps c’est un travail calme, sans stress ni inquiétude. D’un autre côté, travailler sur un nouveau projet est quelque chose de très créatif et vivifiant mais quelquefois ça peut être stressant de devoir créer la bonne idée dans la limite de temps disponible. La variété de mon travail m’offre un bon équilibre.

Est-ce que votre travail vous plait ?
Le plus important pour moi est le fait que je travaille au sein d’une équipe formidable. Je suis quelqu’un qui a besoin d’autres personnes et d’interaction pour échanger des idées, partager des expériences, faire un brainstorming et s’amuser en même temps. Tout le monde dans mon équipe est très gentil et serviable, ils ont tous une formidable expérience et ils aiment vraiment leur travail. Passer du temps et travailler avec eux est une source d’inspiration et de plaisir.

Ce qui est important pour moi en tant que jeune concepteur est que chez Siebert Head j’ai l’occasion de voir et d’apprendre le processus tout entier d’une vraie production. Nous travaillons pour de très grandes entreprises et grâce à cela je peux voir une partie de mon travail en magasin ou au supermarché. Pour un jeune designer, c’est quelque chose de nouveau et c’est une chance et une expérience fantastiques. C’est quelque chose à laquelle je rêvais l’année dernière.

Quel a été votre projet préféré jusqu’à présent ?
Chez Siebert Head nous créons principalement des designs d’emballage graphiques. Pour moi qui suis passionnée de créations et de constructions en papier, mes projets préférés sont ceux qui seront produits à partir d’étuis ou de carton. J’adore mettre des graphiques dans les fichiers de découpe, même lorsque les solutions de construction sont très simples et courantes. Je peux voir le papier prendre immédiatement forme et j’imagine la manière dont les parties du graphique vont se combiner une fois le processus terminé. C’est mon côté préféré de ce travail.

Mon projet préféré ? Il y en a beaucoup que j’aime mais il y avait un design d’emballage en papier que nous avons créé pour un nouveau produit cosmétique pour enfants. Il a été produit pour une grande société connue en Pologne. Je me suis occupée du projet depuis le tout début. Après le briefing j’ai créé diverses options de design et le client les a tous aimées ! Avec l’aide du directeur créatif et d’autres designers, j’ai travaillé sur les designs et les prototypes. Le design final sera bientôt produit et j’ai hâte de le voir en magasin. Dans le cadre de la communication graphique, mon intention était de montrer aux enfants des histoires sur le produit, de stimuler leur imagintion pour qu’ils puissent imaginer une aventure en l’utilisant.

Vous étiez l’une des finalistes au concours Pro Carton Young Designers Award n’est-ce pas ?
Oui, c’est exact. J’ai été finaliste deux fois ! La première fois, c’était en 2014 et j’avais été invitée au gala de remise des prix au congrès de l’ECMA Pro Carton à Sorrento avec mon projet « Le Pingouin ». J’étais la première en Pologne à obtenir un prix à ce concours. C’était un grand moment pour moi. Le Pingouin était mon premier design d’emballage et c’était juste le travail d’un semestre à mon école. Je n’avais jamais pensé qu’il irait aussi loin. Le gala de remise des prix à Sorrento était sublime et tout le voyage à travers l’Italie a été une magnifique expérience dont je me rappellerai longtemps.

Deux ans plus tard, j’ai postulé de nouveau au concours Pro Carton Young Designers Award avec un nouveau projet de récipient pour graines comestibles et j’ai de nouveau été finaliste ! Cette fois le gala de remise des prix a eu lieu à Cannes. Le tapis rouge, la côte d’Azur, le soleil, la plage et la cérémonie des prix. C’était comme dans un rêve.

Où aviez-vous entendu parler du concours et qu’est-ce qui vous a poussée à vous inscrire ?
Au début de 2014 j’ai participé à un concours pour étudiants en Pologne. Il avait été organisé par le Salon des Innovations en Emballage à Varsovie. En tant que lauréate du concours, j’avais reçu mon propre stand au salon. Cela a été le début de mon aventure avec les emballages. Au salon, des membres de Pro Carton ont vu mon design et m’ont suggéré de l’envoyer au concours Pro Carton Young Designers Award. C’est comme cela que l’histoire a commencé.

Selon vous quels avantages le concours vous a-t-il donnés ?
Bien sûr, le concours Pro Carton Young Designers Award m’a permis d’acquérir une grande expérience. Sans cela, je ne serais pas ici aujourd’hui. Tout d’abord il m’a confirmé que j’excellais dans ce que je faisais et que je devais continuer. Cela m’a encouragée et m’a donné la confiance nécessaire pour continuer.

Ensuite il m’a également aidée à choisir ma propre voie en tant que designer. La première fois, lorsque j’avais été choisie, je ne savais pas dans quel domaine je voulais travailler – produits, graphisme, meubles, … Ce n’est pas une décision facile à prendre en tant qu’étudiante. Pendant mon séjour en Italie où j’avais été invitée avec mon professeur Madame Agnieszka Andruszkiewicz, nous avons commencé à parler d’emballage et du nouveau projet en relation avec mon diplôme. C’est comme cela que j’ai choisi de devenir designer en emballage. Le projet pour mon diplôme portait sur un emballage en papier réutilisable, pour graines comestibles, muni d’une construction qui servait de système de dosage. Ce projet s’appelait « De bonnes graines pour une bonne vie ». Grâce à ce projet, j’ai été de nouveau finaliste au concours Pro Carton Young Designers Award et j’ai été de nouveau invitée au superbe diner de gala, cette fois dans le sud de la France. Grâce à ce projet, j’ai également reçu de nombreux autres prix en Pologne. J’ai également été invitée à le présenter au plus grand Festival de Design de Pologne l’année dernière, à Łódź. L’idée pour ce projet m’est d’abord venue en rentrant de Sorrento, après la première cérémonie de remise des prix !

Le concours Pro Carton Young Designer Award m’a permis aussi d’élargir mes connaissances sur l’industrie de l’emballage. Même pour le papier que j’avais utilisé pour mon diplôme, l’inspiration m’est venue de Sorrento. J’ai créé la construction en carton à partir de matériaux de la société International Paper basée à Kwidzyn. J’ai vu ce type de papier pour la première fois au congrès de l’ECMA Pro Carton. Les représentants de cette société m’y ont expliqué les caractéristiques de ce matériau.

Au congrès ECMA Pro Carton de Sorrento j’ai pu rencontrer des représentants des plus grandes entreprises d’Europe. Lorsqu’elles ont appris que j’étais étudiante, elles étaient très désireuses de me parler. Nous avons parlé des différences entre les divers types d’impression. C’était tout à fait nouveau pour moi à l’époque. J’ai rencontré des personnes fantastiques et vécu des moments passionnants. J’y ai beaucoup appris.

Il ne fait aucun doute qu’être finaliste du concours Pro Carton Young Designers Award m’a aidée dans ma carrière. J’ai reçu plusieurs offres d’emploi. La plupart étaient basées dans d’autres villes de Pologne mais je ne voulais pas quitter Varsovie. Bien que je ne les aie pas acceptées, elles m’ont donné du courage et confiance en l’avenir. En tant qu’étudiante, j’ai eu plusieurs entretiens d’embauche. J’ai également visité des chaînes de production chez certaines des plus grandes entreprises en Pologne. J’y avais été invitée. L’une des plus grandes sociétés de l’industrie de l’emballage en Pologne m’a même trouvée sur Google 🙂 Sans le concours Pro Carton Young Designers Award cela ne se serait pas produit.

Cela m’a donné le courage de créer ma propre entreprise, MAD ABOUT PAPER, à la fin de mes études. J’avais mes propres clients et je voulais produire mon fameux Pingouin. J’ai fait une demande de cofinancement pour ma société et j’ai reçu une subvention pour la production ! Pour satisfaire aux formalités, le diplôme décerné dans le cadre du concours Pro Carton Young Designers Award a confirmé que le projet en valait la peine. Sans cela, il aurait été difficile de recevoir une telle subvention et de produire le Pingouin par moi-même.

L’histoire de ma candidature auprès de Siebert Head est assez amusante. Après avoir produit Le Pingouin j’étais déjà satisfaite mais en même temps fatiguée de travailler toute seule. J’avais besoin d’une équipe, de m’amuser de nouveau et de progresser. C’était juste avant le gala de Cannes, même si je n’étais pas à la recherche d’un nouvel emploi à ce moment-là. J’espérais rencontrer des professionnels de l’industrie au gala et essayer de trouver un nouvel emploi passionnant de cette manière. C’est de cette façon que j’ai trouvé le site Internet de Siebert Head. Le président du jury, Satkar Gidda, travaille chez Siebert Head. Il n’y avait pas de postes à pourvoir sur le site de Siebert Head à ce moment-là. Une semaine plus tard, j’ai vu une offre d’emploi sur le portail d’un des médias sociaux. Lorsque je l’ai lue, j’ai vu qu’elle correspondait à 100 % à ce que je recherchais. J’ai donc envoyé ma candidature immédiatement. Durant mon séjour en France, j’avais reçu une invitation à un entretien d’embauche de Siebert Head. Lors du gala, j’ai parlé aux professeurs de finalistes d’autres pays et ils m’ont conseillé sur la manière de me présenter à l’entretien. Au bout de quelques semaines et après plusieurs entretiens chez Siebert Head j’ai obtenu le poste !

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui souhaitent devenir designers ?
Tout ce que je peux dire c’est : TENTEZ VOTRE CHANCE ! Participez à des concours, en particulier aux concours internationaux tels que Pro Carton Young Designers Award. Même si la soumission d’une candidature requiert des sacrifices et demande beaucoup de travail – pour affiner le design, créer les prototypes à la main le soir, préparer les formalités et la documentation – cela en vaut vraiment la peine ! C’est une grande chance pour vous, c’est passionnant et c’est une expérience.

Merci beaucoup Magdalena et bonne chance pour le reste de votre carrière.
Merci, c’était un plaisir de vous parler.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2017-12-11

Award helps open doors!

Pro Carton caught up with Magdalena Witkowicz, twice a finalist in the Pro Carton Young Designers Award, who landed a plum job at an international design agency. She explained how things are going and how the Award helped.

Hi Magdalena, Thanks for taking the time to speak to us. When did you join SiebertHead and what is your role?
I joined SiebertHead’s Warsaw team in January 2017 as a Junior Packaging Designer, so it’s already been nearly a year working together. From the very beginning I have had the opportunity to create designs for large fmcg clients. It’s also a great for me to learn from other experienced designers. As a graphic designer I also help others with refining designs that have been already chosen by clients. Part of my job is creating the absolute final design in the correct resolution for printing and the required graphics and text detail on a die cutting file.
I really enjoy the variety of my tasks. For example, on the one hand, I enjoy working on final designs because it needs a big focus on detail but it’s also a calm job with no stress and worry. On the other hand, working on a new project is very creative and fresh but sometimes can be stressful having to create the right idea in the right timescale. The variety of my job provides a good balance.

How are you enjoying it?
The most important thing for me is that I work with a great team. I am the kind of person who needs other people and interaction to share ideas, exchange the experience, brainstorming and to have fun. All of the people in my team are very kind and helpful, they have great experience and they really enjoy their jobs. Spending time with them and working together is inspiring and it’s fun.
What’s important for me as a young designer, is that at SiebertHead I have an opportunity to see and learn the whole process of a real production. We work for very big companies, thanks to that I can see a part of my work on a shop shelf or in a supermarket. For a young designer it’s something new and it’s a fantastic chance and experience. That’s something I was dreaming about last year.

What’s been your favourite project so far?
At Siebert Head we mostly do graphic packaging design. For me as a paper and paperconstruction lover, my favourite projects are those that will be produced from carton or cardboard. It gives me a lot of fun when I can fill the die cutting files with a graphic, even with very simple and common construction solutions. I can see the whole paper form immediately and I can imagine how the parts of the graphic will work together on the form at the end. That’s what I like the most about this job.
My favourite project? I like many of them but there was one paper packaging design that we created for a new cosmetic product for kids. That was made for a big and well known company in Poland. I was involved in the project from the very beginning. After the briefing I created various design options and the client liked all of them! With the guidance of the creative director and with the help of other designers, I worked on the designs and on the prototypes. The final design will be produced soon and I can’t wait to see it on the shelves. As part of the graphic communication, my intention was to show kids some stories about the product, to inspire their imagination, that they could feel an adventure by using it.

You were a finalist in the Pro Carton Young Designers Award weren’t you?
Yes, exactly. And I was actually a finalist twice! The first time, in 2014, I was invited to the Award Gala at the ECMA Pro Carton Congress in Sorrento with my project “The Penguin”. I was the first designer from Poland to gain an award in this competition. That was a big thing. The Penguin was my first packaging design and it was just a semester work at my school. I never thought that it would come so far. The Award Gala in Sorrento was amazing and the whole trip through Italy was a terrific experience that I will definitely remember for a long time.
Two years later, I entered the Pro Carton Young Designers Award again, with a new project for edible seeds and I was a finalist again! This time the Award Gala took place in Cannes. Red carpet, the Azure Coast, sun, beach and the packaging event – it was like a dream.

How did you hear about the award and what made you enter?
At the beginning of 2014, I took a part in a student competition in Poland. It was organised by the Packaging Innovations Fair in Warsaw. As a winner of the competition I received my own stand at the fair. That was just the beginning of my adventure with packaging. At the fair, the Pro Carton members saw my design and they proposed to send it to the Pro Carton Young Designers Award. That’s how the story began.

What benefits do you think the Award gave you?
Of course, the Pro Carton Young Designers Awards have given me a lot of experience. Without them I wouldn’t be at this place today. At first, they gave me a confirmation that I am good in what I am doing and I should keep doing that. That gave me courage and confidence for further action.
Also they helped me with choosing my own way as a designer. The first time, when I was chosen, I didn’t know what kind of design work I would like to do – product, graphic, furniture… The decision as a student wasn’t easy. During the time in Italy, where I was invited with my teacher Ms Agnieszka Andruszkiewicz, we started to speak about packaging and the new project together with my diploma. That’s how I chose to become a packaging designer. My diploma’s project was a reusable paper package for edible seeds, with a dosage system construction. This project was named “Good seeds makes a good life”. With this project I was again a finalist of the Pro Carton Young Designers Award and I was invited to the great Gala dinner again, this time in the South of France. With that project I have received many other awards in Poland as well. I was also asked to present it at the biggest Design Festival in Poland in Łódź last year. The idea of this project first came about on the way back from Sorrento after the previous Awards ceremony!

The Pro Carton Young Designer Award has also expanded my knowledge about the packaging industry. Even the paper that I used in my diploma was an inspiration from Sorrento. I created the carton construction using material from International Paper based in Kwidzyn. I first saw this type of paper at the ECMA Pro Carton Congress. There the representatives from the company explained to me the characteristics of this material.

At the ECMA Pro Carton Congress in Sorrento I met representatives from the main companies in Europe. When they heard I was a student, they were very keen to talk to me. We spoke about the differences between the various types of printing. That was all new for me at that time. They were fantastic people and great moments. I learned a lot there.
Being a finalist in the Pro Carton Young Designers Award has helped me in my career for sure. As a student I received a few job proposals. Mostly they were in other cities in Poland and I didn’t want to move out from Warsaw. Although I didn’t take them, it gave me strength and confidence for the future. As a student I have been to a few job interviews. I have also seen production lines in the biggest companies in Poland. I was invited there as a guest. Even one of the biggest companies from the packaging industry in Poland has found me on Google. Without the Pro Carton Young Designers Award that wouldn’t have happened.

That all gave me the strength to start my own company „MAD ABOUT PAPER” just after my studies. I had my own clients and I also wanted to produce the famous “Penguin”. I wrote an application for co-financing the company and I received a grant for the production! By these formalities, the Pro Carton Young Designers Award’s Diploma has confirmed that the project was worth it. Without that it would be hard to receive such a grant and to produce the Penguin on my own.

The story of my job application to SiebertHead was quite funny. Having produced the Penguin, I was already happy but also tired with working on my own. I needed to be with a team, to have fun again and to make progress. It was just before the Gala in Cannes although at the time I wasn’t looking for a new job. I hoped to meet some people from the industry at the Gala and try to look for a new exciting job for me there. That’s how I found SiebertHead’s website. The Chairman of the Jury, Satkar Gidda works at SiebertHead. At this time there was no job vacancies on SiebertHead’s website. One week later I saw a job opportunity on a social media portal. When I read it, it met 100% of my needs. I sent my application immediately. During the time in France I received a job interview proposal from SiebertHead. At the Gala I spoke with other finalists’ teachers from other countries and they gave me advice as to how to present myself at the interview. After some weeks and a few interviews with SiebertHead I got the job!

What advice would you give to other aspiring designers?
All I can say is: TRY! Send your work for the competitions, especially the international Awards such as the Pro Carton Young Designers Award. Even though the entrance to the competition needs some sacrifice and it’s a lot of hard work – polishing up the design, creating the prototypes by hand at night, preparing the formalities and the paperwork – it’s all worth it! It’s a great chance for you and it’s a lot of fun and experience in the end!

Thanks very much Magdalena and the best of luck in the rest of your career.
Thank you and it was a pleasure talking to you.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA