2016-01-06

Le futur appartient au carton

« Il est généralement admis que le carton est le type d’emballage le plus écologique. Nous avons intensifié nos efforts pour mieux faire connaître cet avantage ». Roland Rex, Président de Pro Carton, résume la situation et envisage l’avenir.

1. Quelle est la situation des emballages aujourd’hui ?
L’emballage est actuellement au début d’une nouvelle ère. Il a toujours été évident que l’emballage était essentiel, qu’il protégeait les produits, comme par exemple les aliments jusqu’à ce qu’ils arrivent au consommateur.
Pourtant avec le temps, l’emballage a largement oublié son rôle d’origine. Les nouveaux circuits commerciaux et les concepts marketing correspondants ont introduit de nouvelles contraintes auxquelles l’emballage carton s’adapte de façon idéale. Par exemple, l’emballage doit faciliter l’expérience d’achat aux différents points de vente et du fait des excellentes options qu’il permet, l’emballage carton offre clairement un avantage en termes de fonctionnalité, logistique et durabilité.
Il faut s’appuyer sur cet atout exceptionnel qu’est l’aspect écologique que tout le monde reconnaît aux emballages. Nous, c’est-à-dire l’industrie des cartonnages et des boîtes pliantes, avons intensifié nos efforts pour mieux exploiter cet avantage : dans le domaine de la foresterie, de la fabrication et de la transformation, avec les produits eux-mêmes et dans le recyclage. Nous sommes un parfait exemple de l’économie circulaire.
Nous prévoyons également d’augmenter les options d’application des boîtes en carton. C’est pourquoi nous soutenons activement l’innovation, notamment avec nos concours, le « Pro Carton ECMA Award » qui récompense le meilleur emballage du marché et le « Pro Carton Young Designers Award » qui distingue les meilleures innovations et les plus créatives en Europe. Les prix mettent en avant les meilleures solutions d’emballage dans leurs catégories respectives.

2. Comment vont évoluer les emballages au cours des prochaines années ?
Nous commandons régulièrement des études pour analyser les évolutions actuelles et permettre d’envisager l’avenir. Par exemple, notre étude « L’emballage : un moyen de communication très puissant » a démontré que le rôle de l’emballage s’était considérablement étendu en termes de communication de marché. Il est devenu un élément clé du marketing et par conséquent le centre de toutes les réflexions dans ce domaine.
Ou bien la dernière étude, « Points de contact 2015 : la contribution de l’emballage au succès marketing », qui fournit des indications intéressantes sur l’importance de l’emballage en tant que base de dialogue avec les consommateurs qui augmente avec le nombre de circuits de distribution. Les messages et les options étant de plus en plus complexes, l’emballage devient le principal facteur constant, un partenaire fiable pour le produit comme pour le consommateur, avec des nombres de contact qui font rêver les autres supports.
Pour l’année qui vient nous avons prévu une étude qui nous permettra de fournir des chiffres concrets sur l’importance de la durabilité pour l’ensemble des partenaires de la filière emballage. En tant que fournisseurs du plus écologique des types d’emballage, il est aussi de notre responsabilité de soutenir les progrès dans ce domaine.

3. Quelles opportunités voyez-vous en général pour le carton et les emballages carton, et pourquoi ?
Notre produit possède toutes les qualités nécessaires aujourd’hui et indispensables demain : durabilité, fonctionnalité et attrait, pour dire les choses simplement. C’est un fait qu’à l’avenir l’emballage devra être de nature durable. Une économie circulaire fermée, c’est-à-dire la responsabilité globale d’un produit dans toutes les phases de son cycle de vie, sera tout aussi banale que la gestion de produits.
Les emballages ne devront plus laisser de traces négatives dans l’environnement. Chaque fois que c’est possible, les emballages devront être fabriqués à partir de ressources renouvelables et dans tous les cas, ils devront être recyclables. Le carton est l’emballage de prédilection puisque c’est celui qui répond déjà le mieux à toutes ces contraintes.

4. Quel est votre avis sur les effets du multicanal sur les emballages ?
L’Internet et la distribution parallèle via une variété de différents canaux ont davantage sensibilisé aux concepts marketing holistiques. Tous les médias sont coordonnés pour aboutir à une campagne harmonieuse. Toutefois, l’accent est mis sur l’emballage en tant que média à part entière qui doit être efficace dans tous les canaux et notamment chez le consommateur.
Notre étude « Emballage multicanal : emballage produit et e-commerce – besoins, tendances et opportunités » a démontré en particulier que le commerce de détail préférait les emballages carton pour le commerce multicanal et pas seulement pour des raisons de logistique, mais parce ce que ce sont ceux qui facilitent le plus l’expérience d’achat aux différents points de vente (ordinateurs, Smartphones, magasins et expérience du produit à la maison).

5. Dans quels domaines d’activité le carton a-t-il du succès et quels sont ceux qui ont encore du potentiel ?
La réponse à cette question est facile : les résultats du carton vont de bons à excellents dans tous les secteurs d’activité et il reste encore énormément de potentiel dans tous les segments. Les emballages carton peuvent tirer le meilleur parti de leur potentiel de communication dans tous les domaines. De tous les types d’emballage existants, ceux en carton offrent la meilleure surface pour la conception graphique, les circuits imprimés ou les codes contenant un lien vers Internet.
Prenez le secteur pharmaceutique par exemple. Aujourd’hui, des emballages intelligents garantissent déjà la non-contrefaçon des médicaments qu’ils contiennent. Ils offrent aux patients, grâce à une liaison par Smartphone, les informations qui ne peuvent être indiquées sur la boîte faute de place et aident les patients à prendre leurs médicaments en fonction du traitement mis en place. C’est un domaine dans lequel il y reste encore beaucoup à faire. Beaucoup d’autres produits pourraient bénéficier des technologies mentionnées.

6. D’après vous, quels domaines doivent encore progresser en termes de développement durable ?
Nombreux sont les domaines où des améliorations sont encore possibles. On peut réaliser beaucoup de choses avec de la créativité et les technologies les plus modernes.
En ce qui concerne le cycle de vie des cartons – recyclage compris –, nous sommes déjà à un très haut niveau, qui peut difficilement être surpassé. Aujourd’hui, virtuellement tous les emballages carton sont collectés en Europe et passent par le cycle des matières premières de déchets papier.
Nous avons aussi fait d’énormes progrès dans les procédés de production et de ce côté, nous continuons à progresser vers plus de durabilité. Quant à l’utilisation de l’énergie et de l’eau, elle est plus efficace d’année en année.
On oublie facilement que notre matière première n’est pas seulement renouvelable, mais que l’industrie du carton assure la croissance des forêts en Europe et que ces forêts capturent plus de CO2 de l’atmosphère pour le stocker dans le bois et même dans le carton qui en est issu.

7. Allez-vous communiquer d’avantage sur les caractéristiques positives du carton dorénavant ?
Nous continuons d’enrichir notre portail Internet www.procarton.com. En ce moment, nous concentrons nos efforts sur nos groupes cibles afin que chacun puisse trouver immédiatement ce qui l’intéresse.
Nos concours, nos études et nos présentations fournissent des informations intéressantes qui peuvent être communiquées via le site Web ou par des collaborations avec les médias. Chaque mois, plus de 12 000 lecteurs, vérifiés et intéressés, dans toute la filière emballage (conception, production, achats et marketing) reçoivent notre Infolettre qui recueille les meilleures idées et les dernières tendances.
Notre message : aujourd’hui, l’emballage fait déjà partie d’un concept de marketing intégré. Demain, l’emballage aura de nouvelles fonctions et de nouveaux rôles. Il ne représentera pas seulement le produit sur Internet, il communiquera aussi avec l’acheteur, via Smartphone, dans le magasin et à la maison pour expliquer les caractéristiques du produit, donner des instructions d’utilisation et offrir des informations complémentaires. Il ne va pas seulement stimuler les achats sur le point de vente, mais continuera d’accompagner l’acheteur après l’achat, jusqu’à la répétition de l’achat. Et il sera totalement durable. C’est pourquoi le carton détient un avantage stratégique.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2016-01-06

The future belongs to cartonboard

“It is generally acknowledged that cartonboard is the most sustainable type of packaging. We have intensified our efforts to expound on this advantage.” Roland Rex, President von Pro Carton, summarises the situation and takes a look at the future.

1. What is the status of packaging today?
Packaging is at the beginning of a new era today. It has always been obvious that packaging is essential, as it protects products, for example foods, en route to the consumer.
Meanwhile packaging has left this original role far behind. New distribution channels and corresponding marketing concepts have led to new challenges. Challenges for which carton packaging is ideally suited: for example, packaging needs to promote the purchasing experience at the various Points of Sale, and due to its excellent options offers a clear advantage here: in terms of functionality, logistics and sustainability.
And building on this exceptional strength: cartons are acknowledged to be the most sustainable type of packaging. We, in the cartonboard and carton industry, have intensified our efforts to expound on this advantage: in forestry, manufacturing and processing, with the products themselves, and in recycling. We are a prime example of a Circular Economy.
Furthermore, we are intent on increasing the application options for cartons. This is why we intensively pursue and drive innovation. Our competitions – the “Pro Carton ECMA Award” for successful packaging on the market and the “Pro Carton Young Designers Award” – highlight the best and most creative developments throughout Europe. The Awards showcase the leading packaging solutions in their respective fields.

2. How will packaging develop over the coming years?
We regularly commission studies which analyse current developments and allow predictions for the future. For example, our study “Packaging: a Medium with Considerable Power” showed that the role of packaging has increased significantly in terms of market communication: it has become a key element in marketing and a central focus in marketing considerations.
Or take the current study, “Touchpoint 2015: the Contribution of Packaging to the Marketing Success”, which provides impressive insights on how the significance of packaging increases as a basis for dialogue with consumers the more diverse the retail channels become. In an ever increasing complexity of messages and options, packaging has become a major constant factor, a reliable partner for both the product as well as the consumer. With numbers of touchpoints other media can only dream of.
For the coming year we have planned a study to provide concrete numbers on the importance of sustainability for all partners in the Packaging Supply Chain. As providers of the most sustainable type of packaging, it is also our responsibility to advance developments in this field.

3. Which opportunities do you see in general terms for cartonboard and cartons, and why?
Our product has all the properties which are demanded today and even more so in the future: sustainability, functionality and attractiveness to put it in a nutshell. It is clear that packaging must be of a sustainable nature in the future. A closed Circular Economy will be just as commonplace as product stewardship; in other words, overall responsibility for a product in every phase of its lifecycle.
Packaging should no longer leave any negative traces in the environment. Wherever possible, packaging should be made from renewable resources and it must be recyclable under all circumstances. Cartonboard is the packaging of choice as it already best meets all these requirements.

4. What is your opinion with regard to the effect of multi-channels on packaging?
The Internet and parallel distribution via a variety of different channels have strengthened the awareness for holistic marketing concepts. All media are coordinated to result in a harmonious campaign. The focus will, however, be on packaging as a medium in its own right, one which needs to be effective in all channels, in particular in the consumer’s home.
Our study “Multichannel Packaging: Product Packaging and E-Commerce – Requirements, Trends, Potentials” has shown the retail trade in particular to favour cartons in the multichannel arena, and not just for logistic reasons, but also because they best support the purchasing experience at the various Points of Sale – computers, smartphones, as well as the store and product experience in-home.

5. In which business areas is cartonboard doing well, and where do you still see potential?
This question is easy to answer: cartonboard is performing well to excellent in all segments of business and there is still plenty of potential left in all segments. Cartons can make the most of their communication potential in all areas. Of all the types of packaging available, cartons offer the best surface for graphic design, for codes to link to the Internet as well as for printed circuits.
Take pharmaceuticals as an example: today, smart packaging already ensures that the medicines it contains are not counterfeit, it offers patients information via a smartphone link for which there is no room on the packaging , and it supports patients in taking their medication as well as the treatment plan. This is one area where there is still considerable potential: so many more products could benefit from the technologies mentioned.

6. In which areas do you still see room for improvement in terms of sustainability?
There are many areas where improvement is still possible. Much can be achieved by applying creativity and state-of-the-art technologies.
With regard to the lifecycle of cartons – including recycling – we already operate at a very high level, which can hardly be raised. Today virtually all cartons in Europe are collected and pass through the waste paper raw material cycle.
We have also made tremendous advances in production processes, and here we continue to drive sustainability even further. The use of energy and water is becoming more efficient with every year.
Something that is easily overlooked is that our raw material is not only renewable, but the cartonboard industry assures further growth of forests in Europe, and these in turn take additional CO2 from the atmosphere and store it in wood and cartonboard alike.

7. Will you be communicating the positive features of cartonboard more in future?
We are continuing to grow our Internet portal www.procarton.com. Presently we are directing our efforts specifically to our target groups, to ensure that everyone can immediately find what is of particular interest.
Our Awards, our studies, and our on-site presentations provide interesting news which we communicate via the website as well as via cooperation with media. Every month our E-News on the best ideas and latest trends reaches over 12,000 verified and interested readers from the entire Packaging Supply Chain – design, production, purchasing and marketing.
Our message: today, packaging is already part and parcel of an integrated marketing concept. In future, packaging will take on further tasks and roles, it will not only represent the product on the Internet, but will also communicate with the buyer via smartphone in-store as well as at home: explaining the features of a product, providing operating instructions and offering additional information. It will not only stimulate purchases at the POS, but will continue to accompany the buyer after the purchase – right up to repeat purchase. And it will be entirely sustainable. This is why cartonboard has the strategic advantage.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA