2017-09-22

LES PRIX PRO CARTON YOUNG DESIGNERS AWARDS : les stars de demain

Le prix Pro Carton Young Designers Award fait maintenant partie intégrante du programme de 46 écoles de design des 16 pays qui participent au concours de cette année, une progression de plus du double par rapport à l’année dernière.

Pro Carton a invité tous les finalistes et leurs professeurs au diner de gala du congrès de l’ECMA et à la cérémonie des prix qui ont eu lieu à Salzbourg. Les jeunes invités ont apporté à l’événement leur touche de fraîcheur et de glamour. (>> Photos Award Gala)

Le prix Emballage créatif en carton a été remis à Marie Falk, Lisa Dahlström et Henrik Bergqvist de Suède pour leur emballage biologique de soin cheveux Alomia Nature’s Elixir qui répond à de nombreux problèmes liés aux emballages en plastique.

Les designers ont déclaré à ce propos : « L’idée était de proposer une alternative aux emballages d’aujourd’hui et de minimiser l’utilisation du plastique, les emballages externes superflus et les déchets de produits. »

Le prix Idées créatives en carton a été décerné à Semih Arslan, de Turquie, pour son emballage Dip & Eat Box. C’est un récipient à frites et autres en-cas muni d’un compartiment attaché pour la sauce. L’emballage est livré à plat aux entreprises de restauration et s’ouvre par une légère pression. Une solution simple et très pratique.

Le jury a été mis à rude épreuve dans la sélection non seulement des gagnants mais aussi des finalistes en raison de la qualité extrêmement élevée des candidatures. Les deux gagnants de cette catégorie sont remarquables, et très différents.

« On a pu constater que les candidats se sont concentrés davantage sur l’aspect marketing par rapport aux années précédentes » a déclaré le président du jury, Satkar Gidda. « Les participants ont prêté attention aux moindres détails, notamment pour ce qui est de la construction des emballages. Ils ont étudié minutieusement les solutions existantes et leurs designs ont exploité à la perfection les atouts du carton comme matériau. Pratiquement tous les candidats se sont employés à promouvoir le concept de durabilité. »

Le jury était composé des mêmes membres que pour les prix Excellence Awards à l’exception de Tom Garsed des sponsors GPI qui a remplacé le professeur Suzanne Lippitsch. Celle-ci a dû se retirer car certains de ses étudiants présentaient une candidature. Les autres membres du jury étaient Satkar Gidda (SiebertHead), Janet Shipton (Packknack et ancienne directrice responsable du design chez MPS/Chesapeake), Lotte Krekels (Carrefour), Wilfried Duivenvoorden (Unilever) et Peter Klein Sprokkelhorst (consultant technique auprès du jury).

Le public a choisi La Papp d’Anna Kaufmann comme son produit préféré.

Les commentaires des professeurs ont également été très élogieux. Timur Sebnem Ogut de l’université technique d’Istanbul, a déclaré : « Ce prix est important pour nous car les thèmes abordés nous ont permis d’élargir l’horizon de nos étudiants. La compétition était difficile pour de jeunes étudiants en design et correspondait parfaitement à nos objectifs d’enseignement. Ce succès motivera d’autres étudiants également lorsqu’ils devront développer leurs designs et présenter leur travail en quelques mots et quelques images. »

Gudi Schwienbacher, de l’institut supérieur d’enseignement et de recherche en arts graphiques à Vienne, est du même avis : « Nous pensons que les compétitions internationales comme celles-ci sont le meilleur moyen d’aider nos étudiants à développer au maximum leur créativité à ce stade précoce de leur vie de concepteur. »

Le concours offre aux gagnants un prix inestimable : un stage pratique dans le service design d’un transformateur de carton renommé, la visite d’une usine de carton de pointe ainsi qu’une présentation à des capitaines d’industrie dans le domaine du carton.

Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton, a été profondément impressionné par le professionnalisme des candidatures. « Je ne m’attendais pas à voir un si grand nombre d’idées brillantes et si bien exécutées. Les transformateurs de carton ont intérêt à contacter ces écoles de design et à engager certains de ces jeunes créateurs avant qu’ils ne disparaissent dans d’autres secteurs de l’industrie de l’emballage. »

 

Les lauréats et les finalistes

Lauréat de l’emballage créatif en carton

Marie Falk, Lisa Dahlström, Henrik Bergqvist: Alomia Nature’s Elixir : soin cheveux biologique.

Les emballages de soins cheveux d’aujourd’hui ont tendance à être en plastique. De plus, il est souvent difficile de trouver la bonne dose, ce qui conduit à un surdosage. L’emballage Alomia ne contient pas de plastique et dose parfaitement le produit à chaque utilisation.

Le commentaire du jury : une idée innovante, exécutée de manière professionnelle et qui se différencie en linéaire grâce à l’impressionnante présentation du produit qui a un fort potentiel promotionnel. Le concept est hautement durable et démontre un grand travail en profondeur. C’est une création complète qui a été pensée dans sa totalité et même d’un point de vue holistique.

Les lauréats ont expliqué : « Nous avions pour ligne directrice la durabilité, depuis la production jusqu’à l’utilisation et le recyclage, pour éliminer le plastique mais aussi réduire les déchets de produit. Nous avons beaucoup réfléchi au marché cible et au monde qui nous entoure pour trouver un concept attrayant. »
« Ce prix représente une opportunité fantastique de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir nos connaissances sur les solutions en carton. »

 

Le prix Idées créatives en carton

Semih Arslan : Dip & Eat Box.

Un récipient pour produits frits et autres aliments à emporter : une nouvelle solution pour consommer des aliments avec leur sauce sur le côté. L’emballage se compose de deux compartiments et utilise le minimum de colle et  autres adhésifs, un point important pour la fabrication de l’emballage et une utilisation efficace des ressources. Le produit s’ouvre par une légère pression.

Le commentaire du jury : idéal pour les festivals, ce récipient remplit un véritable besoin. Il est très simple à exécuter. Le jury a été séduit par le fait qu’il soit fabriqué exclusivement en carton, une solution professionnelle jusqu’ici inédite.

Semih a expliqué : « La première priorité de ma carrière est d’avoir une entreprise de conception d’emballages car c’est un aspect de mon travail que j’aime particulièrement. Je veux également travailler avec les meilleures entreprises d’emballages en Europe, car elles me permettront d’améliorer mes compétences et m’enseigneront différentes perspectives en matière de design. C’est pourquoi recevoir ce prix est important pour moi, pour la réalisation de mes rêves. »

 

Prix du public

Anna Kaufmann : stores vénitiens La Papp.

Anna a expliqué : « Mon but est de réduire les matériaux en plastique dans les produits et de faire bénéficier ceux-ci de la flexibilité du carton. Comme ils se ressemblent normalement tous, j’ai eu l’idée de redessiner des stores vénitiens. J’ai pu créer une variété de différents designs avec l’aide d’imprimantes et de découpeuses laser pour donner à chaque fenêtre sa propre finition. »

 

Les finalistes

Birgit Zuckerhut : Happinate 

L’idée était de trouver une solution pour tous les enfants qui ont peur de se faire vacciner. Un étui pour différentes seringues distrait les enfants et les fait sourire pour leur faire oublier la piqûre et la mauvaise expérience associée aux injections. Le nom « Happinate » est une contraction des mots « happy » et « vaccinate ». C’est exactement le but de ce produit.

Le commentaire du jury : un concept très innovant et un traitement bien dissimulé. Le concept « moins pour faire plus » invite à donner libre cours à sa créativité.

Birgit a expliqué : « En tant que concepteur, je me suis toujours efforcée de créer quelque chose qui faciliterait la vie des autres. Comme le carton est un matériau extrêmement polyvalent, j’avais beaucoup d’idées. La principale difficulté était de trouver comment distraire les enfants pour qu’ils oublient la piqûre. »
« Je pense que le prix Pro Carton Young Designers Award est une formidable opportunité de me faire connaître, moi et mes créations, et peut-être même d’encourager d’autres à améliorer leur vie à travers les étuis et à créer de nouveaux produits à base de carton. »

 

Emanuel Moser: Knickerboxers 

Un emballage simple, fonctionnel et durable pour sous-vêtements, qui donne au consommateur toutes les informations essentielles au premier coup d’œil. Knickerboxers est un nouvel emballage simple, durable et fonctionnel pour les slips. L’étui peut contenir deux slips et se plie en fonction de la forme spécifique des sous-vêtements qu’il renferme. Des ouvertures découpées dans l’emballage montrent immédiatement au consommateur le plus important : la couleur, la forme et le tissu à l’intérieur. Un cadre à l’intérieur de l’étui maintient les slips en place et les empêche de glisser. Le modèle simple et minimaliste se différencie des autres produits en renseignant le consommateur sur l’essentiel au premier coup d’œil.

Le commentaire du jury : la construction est parfaitement adaptée au contenu et crée une valeur ajoutée. La marque unisexe offre une présentation de haute qualité, attrayante et amusante.

Emanuel a ajouté : « Je voulais créer quelque chose de simple et j’ai essayé de ramener l’emballage à son essence pour montrer au consommateur ce qu’il a besoin de savoir sur le produit au premier coup d’œil. C’est le rôle d’un bon design : il rend notre monde un peu moins compliqué. Il est difficile aujourd’hui d’acheter des produits qui ne sont pas emballés dans du plastique. Tôt ou tard pourtant, il va falloir trouver des alternatives et c’est pourquoi il est encourageant de voir que tant de jeunes concepteurs travaillent sur des idées créatives pour répondre à ce problème. »

 

Anna Kapi: Un point de nourrissage pour oiseaux

Une mangeoire à oiseaux moderne, écologique et remplie de graines de tournesol. L’assemblage est facile car tous les éléments sont inclus. La mangeoire se compose d’une boîte et d’une cordelette. En tirant sur la cordelette à l’endroit indiqué, la boîte se transforme en un nichoir. Une jolie manière de nourrir facilement les oiseaux.

Le commentaire du jury : un beau concept de nourrissage des oiseaux qui a l’avantage d’avoir réduit considérablement la quantité de matériaux utilisés. L’ouverture est intuitive et l’étui se transforme automatiquement. Cette structure pourrait avoir de nombreuses autres applications.

Anna a expliqué : « C’est un produit à assembler soi-même, ce qui vous permet de créer votre propre point de nourrissage pour les oiseaux affamés de votre jardin. Durant la planification, mon principal objectif était de créer une boîte multiforme sans utiliser de matériaux superflus. »

 

Kaori Agematsu: Anytime with me

« Anytime with me » est un petit ménage sel poivre portable. Il est très pratique pour le déjeuner, les pique-niques, etc. Il s’ouvre comme une boîte d’allumettes pour éviter que le contenu ne se renverse dans votre sac par accident. L’emballage a une forme unique, semblable à un sablier.

Le commentaire du jury : une bonne solution qui s’emmène partout et qui marche très bien.

Kaori a expliqué : « Cette idée vient de ma propre expérience. J’emmène toujours mon déjeuner à l’école et parfois j’ai besoin d’un peu plus d’assaisonnement. Alors je me suis dit que ce serait une bonne idée d’avoir un petit ménage portable mais pas de la taille de ceux qu’on trouve dans les supermarchés. »

« Ce prix est une opportunité de présenter nos propres idées au monde. C’est une grande chance de passer en revue l’utilité de matériaux familiers comme le carton. Ce succès montre que mon idée a été bien communiquée et j’en suis ravie. »


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2017-09-22

PRO CARTON YOUNG DESIGNERS AWARD: TOMORROW’S EUROPEAN STARS

The Pro Carton Young Designers Award is becoming an integral part of the college curriculum with 46 design schools from 16 countries participating in the award scheme this year, more than twice as many as in the previous year.

Pro Carton invited all the finalists, together with their lecturers, to the ECMA Congress Gala dinner and Awards celebration held in Salzburg which certainly added a little youthful glamour to the event! (>> Photos from the Award Gala)

The winner of the Creative Cartonboard Packaging Award went to Marie Falk, Lisa Dahlström and Henrik Bergqvist from Sweden for their Alomia Nature’s Elixir – organic hair care pack, which tackled many of the problems presented by plastic packaging.

The designers commented that: “The idea was to challenge today’s packaging and to minimise the use of plastic, unnecessary outer packaging and wastage of product.”

The winner of the Creative Cartonboard Ideas Award went to Semih Arslan, from Turkey, for his Dip & Eat Box. It’s a takeaway container for French fries or other snacks with an integral sauce compartment. The two containers sit in a single pack, which is delivered to store flat but can be erected with a gentle squeeze. Simple and very practical.

The jury had a very hard job in selecting the winners, and indeed the finalists, as the quality of entries was so high. But the two winners are quite outstanding, and very different.

“It was noticeable, that the entries gave even more attention to the marketing aspects than in previous years” stated the chairman of the jury, Satkar Gidda. “The participants had a strong focus on detail, particularly in terms of structural design. They had carried out extensive research into existing solutions and their designs made perfect use of the strengths of cartonboard as a material. And almost without exception, all entries paid tribute to the concept of sustainability.”

The jury was made up of the same personnel as for the Excellence Awards but with Tom Garsed, from sponsors GPI, replacing the lecturer Susanne Lippitsch who was excluded as some of her students had entered. Satkar Gidda (SiebertHead), Janet Shipton (Packknack and ex Design Director at MPS/Chesapeake), Lotte Krekels (Carrefour), Wilfried Duivenvoorden (Unilever) and Peter Klein Sprokkelhorst (technical consultant to the jury) made up the distinguished judging panel.

The public voted Anna Kaufmann’s La Papp as their favourite.

Feedback from the teaching profession was also most enthusiastic. Timur Sebnem Ogut from the Istanbul Technical University commented: ”This award is important for us, because the themes of the award enabled us to expand our students’ horizons. It was a challenge for junior design students and fits perfectly to our educational objectives. The success will inspire other students as well, both in terms of developing their designs and also by the way they present their work in only few words and images.”

Gudi Schwienbacher from the Higher Graphic Teaching and Research Institute in Vienna concurred: “We think that international competitions such as this are the best challenge for our students for reaching their utmost creative performance in this early stage of their creative lives.”

The competition offers the winners something you simply cannot put a value on. Practical experience in the design department of a leading carton converter, a visit to a world class board mill as well as exposure to the captains of the carton industry.

Tony Hitchin, General Manager of Pro Carton, was deeply impressed by the professionalism of the entries. “I was not expecting to see such a vast number of brilliant ideas and so well executed. Carton converters will do well to get in touch with these design schools to sign up some of these young designers to make sure they are not lost to another part of the packaging industry“.

 

The Winners and Finalists

Winner Creative Cartonboard Packaging

Marie Falk, Lisa Dahlström, Henrik Bergqvist: Alomia Nature’s Elixir – organic hair care.

Hair care packaging in use today tends to be made from plastic. Also, it’s often hard to get the dose right, resulting in overdosing. The Alomia pack has no plastic and delivers a perfect dose every time.

The Jury’s comment: an innovative idea, professionally executed, that will stand out on the shelf because of its impressive presentation of the product – with great branding potential. The concept is highly sustainable and shows a lot of in-depth work, a complete piece of work, totally, even holistically thought through.

The winners said “We wanted to think sustainability all the way from production, to use and recycling, to rule out plastic, but also to reduce the product waste. We thought a lot about the target market and how the world looks around us, to find a concept that would attract them.”
“This Award is a fantastic opportunity to meet new contacts and to learn more about carton solutions.“

 

Winner Creative Cartonboard Ideas

Semih Arslan: Dip & Eat Box

A takeaway carton for fried food or snacks – a new solution for consuming the food and sauce together. There are two containers in a single package, using minimum glue or other adhesives – important for manufacturing and using resources effectively. The product can be erected with one gentle move.

The Jury’s comment: ideal for festivals, this carton meets a need. It is very simple to execute. The jury loved it because of its pure cartonboard engineering – a professional solution that we’d not seen before.

Semih said: “I have set the packaging design business as my primary career goal, because I know that this aspect of the job is enjoyable for me. I also want to work with the best packaging companies in Europe, which I think would improve my skills and teach me different design perspectives. Therefore, receiving this Award means a great deal towards realising my dreams.”

 

Winner Public Award

Anna Kaufmann: La Papp window blinds.

Anna said: “My aim was to reduce plastic materials in products and let them benefit from the flexibility of carton. Since they normally look all the same, I came up with the idea of redesigning lamella window blinds. It was possible to make a variety of individual designs with the help of printing machines and laser cutters, so that every window was given its final touch.”

 

Finalists

Birgit Zuckerhut: Happinate

The idea was to take care of all the children out there who have always been scared of getting vaccinated. A cover for different syringes should distract children and give them a little smile, so that they stop thinking of any pain or any bad experiences with injections. The name “Happinate” is composed of the words “happy” and “vaccinate”. That is exactly what the product stands for.

The Jury’s comment: a very innovative concept – a well disguised treatment. The ”less is more“-concept opens a whole field of creativity.

Birgit commented: “As a designer I always challenge myself to create something to make someone’s life easier. Since cartonboard is such a versatile material there were a lot of things I was thinking about. The key challenge was the question, how to distract kids from the actual shot.”
“ I think the Pro Carton Young Designers Award is a great opportunity for me and my design to become known and maybe even to inspire others to think about improving their lives with cartons and to create new products out of cartonboard.”

 

Emanuel Moser: Knickerboxers

A simple, functional and sustainable packaging for underwear that tells the consumer all they need to know about the product at first sight. Knickerboxers are a new, simple, sustainable and functional packaging for underpants. The carton holds two pairs of underpants and is folded into the specific form of the garments it contains. Cut-outs in the packaging immediately show the consumer what is important: colour, form and fabric of the content. A frame inside the carton holds the underpants in place and assures that they cannot slip out of the box. The simple, minimalistic design stands out and shows what you need to know at first sight.

The Jury’s comment: The construction perfectly matches the content and creates added value. The unisex branding delivers a premium presentation and is simply fun.

Emanuel added: “I wanted to create something simple, and tried to strip down the packaging to its essence: to show the consumer what they need to know about the product at the first sight. This is what good design should do: make our world a little less complicated. We can hardly buy products which are not packed in plastic. Sooner or later we have to find alternatives to that, therefore it is very encouraging to see that so many young designers work on creative ideas to tackle this issue.”

 

Anna Kapi: Foodnook

A modernised eco-friendly birdfeeder, filled with sunflower seed. The assembly process is easy, all of the contents are included. It consists of a box and a string. By pulling the string at the marked part, the box transforms into a house to feed the birds. In this way you can easily feed your birds, cute!

The Jury’s comment: a neat concept for feeding birds with a notable reduction in material. Handling is intuitive, the carton transforms automatically. The construction could be used for multiple purposes.

Anna said: “This is a Do-It-Yourself product so you can create your own individual foodnook for the hungry birds in your garden. During the planning process, my main aim was to create a multiform box without using unnecessary materials.”

 

Kaori Agematsu: Anytime with me

“Anytime with me” is a small portable pack for salt and pepper. It is very convenient whenever you need them for lunch, picnics and so on. You can use this pack by opening it like a match box in order to avoid spilling the contents in your bag by accident. The pack has a unique shape, like an hourglass.

The Jury’s comment: A good solution that can be taken anywhere and works really well.

Kaori commented: “This idea came from my own experience. I always take my lunchbox to school. Sometimes I need more flavour. Then I thought it would be a good idea if one could have a small portable pack and not a large pack like the ones you normally find at a supermarket.”
“ This award is an opportunity to present our own ideas to the world. It is a great opportunity to review the usefulness of familiar materials like cartonboard. The success shows that my idea has been communicated to you. I’m so delighted.”


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA