2015-10-28

« En réalité, nos véritables clients sont les consommateurs. »

Laisser un commentaire

Lothar Böhm est l’un des meilleurs consultants de marque au monde. Pro Carton lui a rendu visite dans son agence à Hambourg et lui a demandé son avis sur l’avenir des marques et des emballages ainsi que sur le rôle que pouvait jouer le carton.

Lothar Böhm intervient dans le domaine de la stratégie de marque depuis bientôt 50 ans, dont 40 années en tant qu’entrepreneur. Il a fait ses études à Munich et à Aachen et a commencé sa carrière comme assistant commercial dans un drugstore classique. Ces chaînes de drugstores ont pratiquement disparu aujourd’hui. En 1972, il crée sa société à Hambourg, la capitale de la stratégie de marque dans les pays germanophones, selon lui. Il y a quinze ans, il fonde une société à Varsovie, puis une autre à Londres il y a sept ans et une à New York l’an passé. Il emploie une centaine de personnes et compte parmi ses clients, Reckitt Benckiser, Nestlé, REWE ou Bongrain.

Pro Carton: Quelle est votre approche de travail avec les clients ?
Lothar Böhm: Nous envisageons toujours une collaboration à long terme avec nos clients. C’est la seule façon pour que cela fonctionne puisque nous devons comprendre les gens qui travaillent là, leurs objectifs ainsi que ceux de leurs clients. Les propriétaires de marques font appel à nous pour les aider à maîtriser l’avenir.

Avec nos propriétaires de marques, nous cherchons ensemble des tendances possibles et nous y répondons avec des produits. J’accorde beaucoup d’importance aux études de marché qualitatives, en particulier aux entretiens individuels. Il n’y a que si vous comprenez les gens que vous pouvez développer des produits pour eux. Pour la plupart de nos clients, nous organisons des safaris de tendance à Londres. Londres est aujourd’hui la capitale mondiale du brand building, mais ce ne sera pas forcément le cas demain. L’avenir est à Shanghai ou Beijing. Dans quarante ans, nous verrons un monde bipolaire entre l’Orient et l’Occident, entre l’Europe/les États-Unis et l’Asie.

En fait, nos véritables clients sont les consommateurs et c’est la position que nous défendons auprès de nos clients. Cela ne rend pas notre travail plus simple, mais il est certainement plus utile à nos clients. Il y a une trentaine d’années, nous conseillions déjà Johnson & Johnson sur l’adaptation des produits aux besoins du consommateur. Et aujourd’hui, nous faisons la même chose pour Reckitt Benckiser depuis six ans. Nous sommes de véritables partenaires d’entraînement.

Qu’est-ce qui a changé depuis que vous avez commencé à travailler comme consultant pour les marques ?
Les valeurs sont en train de changer. Il y a encore dix ans, tout le monde portait des cravates. Aujourd’hui, la plupart des responsables des grandes agences de publicité que je connais viennent travailler en jeans et en T-shirt. Avoir une grosse voiture n’est plus si important non plus ; mes enfants n’en possèdent même pas. Ils utilisent le vélo ou les transports en commun. Certaines choses passent d’un statut d’objet à celui de produit pratique. De nos jours, quiconque arriverait à un événement au volant d’une voiture de luxe équipée de jantes excentriques serait plutôt regardé avec une certaine réserve.

Quelle importance a le développement durable pour vous ?
Tous nos clients ont des enfants. Il faudrait être incroyablement inconscient pour dire qu’on se fiche simplement de ce qui se passera plus tard. La nouvelle génération agira de manière encore plus responsable que la nôtre. Et ce sont des évolutions que nous devons prendre en compte au niveau des matériaux. À l’avenir, plus de gens se pencheront sur la question de la réduction. Ce n’est pas une affaire d’argent, mais de conviction.

La sensibilisation écologique et la responsabilité de l’environnement sont aujourd’hui une évidence et les gens attendent des propriétaires de marques et des distributeurs qu’ils se comportent en conséquence. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour le carton. Nous avons récemment développé une nouvelle gamme de produits végétaliens pour REWE Autriche qui comprend de nombreux emballages en carton.

À moyen et long terme, vous réussissez davantage si vous êtes honnête. D’une manière générale, les gens sont plus instruits qu’avant, ils sont connectés via de nombreux réseaux, alors il vaut mieux rester intègre. C’est particulièrement vrai pour les marques. La crédibilité est leur survie.

Quelles évolutions voyez-vous pour les emballages ?
D’une manière générale, la tendance va vers la régionalité et le développement durable. Une grande partie des emballages seront composés d’un mélange de matériaux et de matériaux composites. Dans l’ensemble, la tendance va plutôt vers une utilisation plus rationnelle des emballages. La production sera largement numérisée et standardisée. Le carton sera de plus en plus utilisé pour les suremballages et les emballages haut de gamme. Le futur semble prometteur puisque le carton est un matériau organique.

Les coûts restent un élément important de la production, par conséquent les développements et les cycles de vie sont de plus en plus courts. La tendance s’oriente vers la réduction du nombre de matériaux utilisés et la réduction de la consommation de matériaux. L’importance des sources de matières premières augmente. Le recyclage et les facteurs écologiques deviennent de plus en plus importants également. Le développement durable devient un mode de vie. Mais en définitive, c’est l’aspect pratique qui compte. L’aspect pratique passe avant la sensibilité à l’environnement. Avant leur fusion avec Reckitt, nous avons développé une gamme de lessive pour Benckiser : un système modulable selon le niveau de salissure. Mais cette nouvelle gamme n’a pas marché. Les clients préféraient le cycle de lavage complet.

Quelle est l’influence des ventes multicanal ?
Les comportements sont en train de changer de manière spectaculaire. Le 1er janvier 2022, nous fêterons le 50e anniversaire de Lothar Böhm Associates et pendant les années qui nous séparent de cette date, les marchés changeront plus vite que durant les sept dernières années. Les jeunes couvrent déjà un tiers de leurs besoins via Internet et cela augmentera de manière considérable lorsque ceux qui ont 20 ans aujourd’hui se lanceront dans leur carrière professionnelle.

L’accès aux produits est plus rapide, même à l’international et le nombre d’informations disponibles est phénoménal. D’où l’émergence de nombreux comparateurs et options de notation. Il en résulte une division entre les offres produit et un grand nombre de nouvelles niches et spécialités. Le comportement des consommateurs lui aussi est en train de changer radicalement. Autrefois, on allait faire ses courses chez l’épicier, après on est passé au supermarché et aujourd’hui, on va d’abord dans un magasin de hard discount alimentaire pour couvrir les nécessités de base à bas coût et on se rend dans une parfumerie pour acheter un parfum horriblement cher.

Les Enfants du numérique accordent beaucoup d’importance à l’attractivité d’un emballage. Il doit être esthétique, innovant et fonctionnel. Il doit être adapté au produit et correspondre à la propre image de l’acheteur, mais aussi générer moins de déchets. Il est plus important que jamais que l’emballage et l’image de la marque soient en adéquation.

Les années à venir offrent un scénario prometteur pour des idées créatrices de nouveaux produits, de nouvelles marques et de nouveaux emballages.

Merci pour cette interview.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

"In reality, our real customers are the consumers."

Leave a Comment

Lothar Böhm is one of the world’s leading brand consultants. Pro Carton visited him in his agency in Hamburg and spoke to him about the future of brands and packaging as well as the role cartonboard can play.

Lothar Böhm has been involved in branding for nearly 50 years now, over 40 of them as an entrepreneur.  He studied in Munich and Aachen and then began his professional career as a sales assistant in a classical drugstore. In this day and age of drugstore chains, the classical drugstore has virtually ceased to exist.  He founded his company in 1972 in Hamburg, which he refers to as the capital of branding in the German-speaking world. 15 years ago he established a company in Warsaw, seven years ago in London, followed by New York last year. With close to a hundred employees, he works for customers such as Reckitt Benckiser, Nestlé, REWE and Bongrain.

Pro Carton: What do you see the focus of your work with clients?

We always have longstanding engagements with our clients. This is the only way it works, as we need to understand the employees, their goals and objectives, as well as those of their customers. Brand owners use us to help master the future.

Together with our brand owners we search for possible trends and then fill these with products. I place great emphasis on qualitative market research, particularly personal discussions. Only when you understand people can you develop products for them. For many of our clients we perform conducted trend safaris in London. Presently, London is the world’s branding capital, but this will not necessarily be the case in the future. The future lies in Shanghai or Beijing, and in forty years we will see a bipolar world between East and West, between Europe/USA and Asia.

In reality, our real customers are the consumers, and this is a stand we take vis-a-vis our clients. This does not make our work any easier, but certainly more valuable for the client. Some 30 years ago we already advised Johnson & Johnson on consumer orientation. And now we have been doing this for Reckitt Benckiser for six years. We are true sparring partners.

What has changed since you started working as a consultant for brands?
People’s values are changing. Ten years ago, everyone still wore suits and ties. Today many of the heads of major advertising agencies I know all come to work in jeans and T-shirts. A big car is also no longer that important, my children do not even own one. They cycle or use public transport.  Certain things are shifting from being a status object to being a practical commodity. These days, anyone arriving at an event in a posh car with fancy wheels is more likely to be looked at with slight reservation.

How important is sustainability to you?
Our clients all have children. One would have to be incredibly short-sighted to simply say: ‘Who cares what happens later’. The new generation will act even more responsibly than we do. And these are trends we need to consider in terms of materials. In future, more people will be addressing reduction of resources. This is not a question of finances, but of conviction.”

Environmental awareness and responsibility for the environment are a given these days and people expect every brand owner as well as the retail trade to behave accordingly. This presents a major opportunity for cartonboard. We recently developed a new vegan line for REWE Austria, and this included numerous packs made of cartonboard.

In the medium and long term, you tend to be more successful if you are honest. People have generally become more educated, they are linked via numerous networks, so you have to stay clean. This applies in particular to brands, whose lifeline is their credibility.

What current trends do you foresee in packaging?
In general, the trend is moving towards regionality and sustainability. Much of packaging will consist of material mixes and compound materials. Overall, there will be a trend towards using less packaging. Production will largely become digitalised and standardised. Cartonboard will be used more and more for outer packaging and premium packaging. The future looks healthy as cartonboard is an organic material.“

Costs remain an important element in production, with development and lifecycles getting shorter and shorter. The trend lies in the reduction of the number of materials used and the consumption of materials. The significance of raw material sources is increasing. Recycling and ecological factors are becoming more important too. Sustainability is becoming a way of life. But in the end, it is convenience that counts: convenience beats environmental awareness. Prior to their merger with Reckitt, we developed a detergent line for Benckiser: a modular system for different levels of soiling. But the new line did not work because customers preferred the full wash cycle.

What is the influence of multi-channel selling?
Purchasing behaviour is changing dramatically at the moment. On the 1st January 2022 we will be celebrating the 50th anniversary of Lothar Böhm Associates, and in the years until then the markets will change faster than in the past seven years. Young people already cover a third of their needs via the Internet and this will increase considerably when those who are 20 today embark on their careers.

Access to products is becoming faster, also internationally, and the information available is tremendous. This includes the emergence of numerous comparator and rating options. The result is a split in product offerings with a large number of new niches and specialties. Consumer behaviour is also becoming highly differentiated. In days gone by shoppers went to the grocer and later on to the supermarket. These days they go to the discounter first to fill daily needs at low cost, followed by a visit to the perfumery to buy a hellishly expensive fragrance.

Digital Natives place great value on attractive packaging: it should be aesthetic, innovative and functional, and in addition it must fit the product as well as the user’s own image. Moreover, it should generate less waste. It is more important than ever that the packaging and the image of the company are consistent.

The coming years offer a promising scenario for new, creative products, brands and packaging ideas.

Thank you for the interview!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
International Paper
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton