2021-09-04

Merci, au revoir et bonne chance.

Cela fait presque cinq ans que j’ai accepté de devenir directeur général de Pro Carton. Bien que n’ayant jamais travaillé pour une association professionnelle auparavant, j’avais été membre du comité de marketing et de communication de l’ECMA pendant plusieurs années et je connaissais donc bien les activités de Pro Carton.

Il y a toujours beaucoup à apprendre lorsque l’on accepte un nouveau rôle mais le fait de l’occuper à temps partiel rend les choses encore plus difficiles. Au moins il m’était encore possible, à ce moment-là, de voyager facilement pour rencontrer certaines des personnes clés du secteur, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il y avait un grand nombre de personnes qu’il était important de connaître : des personnes d’autres associations telles que la Cepi, la CITPA, la Cepi Carton, la FEFCO, etc. ainsi que de la quinzaine d’associations nationales, sans oublier nos membres et associés. Une chose était claire : je devais m’assurer que le travail de Pro Carton compléterait celui de l’ECMA. J’ai résumé la différence entre les deux associations en disant simplement que Pro Carton était orientée vers l’extérieur tandis que l’ECMA était orientée vers l’intérieur, vers l’industrie elle-même.

Je me souviens qu’au début, je prenais régulièrement la parole lors de conférences et d’événements, ce qui n’est plus le cas depuis le début de la pandémie. Toutefois, il était évident qu’il nous fallait un réseau de canaux de communication pour la diffusion du message de Pro Carton si nous voulions atteindre notre principal public cible, à savoir les propriétaires de marques et les détaillants (les décideurs en matière d’emballage, comme je les appelle). Aujourd’hui, des consultants en relations publiques travaillent pour nous en France, en Italie, en Allemagne, ainsi qu’au Royaume-Uni où l’agence britannique opère sur une base paneuropéenne et publie 30 à 40 communiqués de presse par an en plusieurs langues. Notre couverture médiatique a considérablement augmenté, passant d’une poignée d’articles par an à près d’un millier cette année, et il ne s’agit que de ceux dont nous avons connaissance. De même, notre présence sur les médias sociaux a augmenté de manière exponentielle. En 2017, nous avions un peu plus de 200 abonnés au total sur nos principales pages de médias sociaux entre Facebook, LinkedIn et Twitter alors que nous en avons désormais plus de 12 000. Même la page Facebook du concours PCYDA, qui avait le plus grand nombre d’abonnés, en compte maintenant cinq fois plus. Nous publions plus de 500 messages/vidéos/gifs par an sur les différentes plateformes de médias sociaux et faisons régulièrement appel à des « influenceurs » soigneusement ciblés pour étendre la portée de nos messages. Les vidéos des Carton Campaigners (saviez-vous que nous avons maintenant plus de 150 vidéos sur YouTube ?) ont été visionnées plus d’un million de fois et je pense que nous pouvons encore beaucoup faire avec ces cinq super-héros pour promouvoir les 5R de la responsabilité.

Vous découvrirez le succès de nos prix étudiants plus loin dans ce bulletin d’information. Il est encourageant de constater que le nombre de candidatures au concours PCYDA est passé de 171 en 2017 à plus de 640 cette année, ce qui en fait sûrement et de loin le plus grand concours de design étudiant en Europe. Le nombre de salons professionnels auxquels nous avions l’habitude de présenter nos lauréats s’est considérablement réduit mais le Museum of Brands de Londres et le Musée du Cartonnage de Valreas, en France, présentent les lauréats 2021 du concours European Carton Excellence Awards (ECEA). Bien que le nombre d’inscriptions à l’ECEA ait plafonné – en partie à cause de la consolidation de l’industrie – il est juste que nous fêtions les meilleurs étuis produits à partir de carton recyclé et de fibres vierges. Grâce aux prix Platine et Or, nous reconnaissons maintenant beaucoup plus de gagnants qu’auparavant.

Le site Internet a toujours été une bonne source d’informations pour se tenir au courant des activités de Pro Carton. Nos sites Internet ont été visités plus de 180 000 fois au cours des douze derniers mois et chacun peut y trouver une mine d’informations, qu’il s’agisse d’activités pédagogiques et de quiz, d’actualités concernant l’industrie ou de recherches et d’études faisant autorité. Les membres de Pro Carton et de l’ECMA peuvent également accéder aux actualités de l’UE, aux articles de presse et aux rapports et présentations spéciaux dans la zone réservée aux membres. À propos de rapports, notre récente étude auprès des consommateurs a sondé plus de 10 000 personnes. Pourquoi autant de participants ? Bien évidemment, cela rend l’étude plus robuste d’un point de vue statistique, mais en plus cela nous permet d’utiliser les données pays par pays, ce qui contribue à élargir notre couverture médiatique potentielle. Cela me rappelle un vieil adage commercial selon lequel « vous ne pouvez pas vendre si vous ne dites rien ».

Je suis ravi que l’industrie des étuis et du carton se porte actuellement aussi bien, même si de nombreuses menaces se profilent à l’horizon et que l’heure n’est certainement pas à la complaisance. Nos volumes sont en hausse et notre part de marché augmente, et j’aime à penser que Pro Carton a joué un rôle dans la réalisation de ce résultat. Mais cela a été un travail d’équipe et j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont contribué aux réussites de Pro Carton au cours des cinq dernières années. Je ne peux pas mentionner tous ceux que je souhaite remercier ici mais j’aimerais tout particulièrement remercier Katie Ryan, Suzanne McEwen, Helena Schuette et Adam Craig (ainsi que l’équipe Storm Communications) pour leur énorme contribution au travail que Pro Carton a accompli et continuera, j’en suis sûr, à accomplir longtemps après mon départ.

Merci pour ces cinq années extraordinaires et bonne chance.

Tony Hitchin


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2021-09-04

Thanks, goodbye and good luck.

It was almost five years ago that I agreed to become General Manager of Pro Carton. I’d never worked for a trade association before, although I’d been a member of the ECMA Marketing & Communications Committee for several years, so I was fairly familiar with Pro Carton’s activities.

There’s always a lot to learn whenever you take on a new role but doing so on a part time basis made it more challenging. However, at least I could easily travel to meet some of the key people in the industry, unlike nowadays. And there were a lot of people to get to know. Other associations, such as Cepi, CITPA, Cepi Cartonboard, FEFCO etc, the fifteen or so National Associations, not to mention our members and associates. One thing that was clear was that I needed to make sure that the work of Pro Carton was complementary to that of ECMA. My shorthand for the difference between the two organisations was simply that Pro Carton was externally focussed whereas ECMA, was focussed internally, on the industry itself.

In the early days I can remember being a regular speaker at conferences and events, something that has all but dried up since the start of the pandemic. Clearly, however, spreading the Pro Carton message required a network of communication channels to reach our prime target audience of brand owners and retailers (packaging decision makers, as I call them). Now we have PR consultants working for us in France, Italy, Germany and the UK, with the UK agency operating on a pan-European basis and issuing 30-40 press releases a year in multiple languages. Our press coverage has risen significantly from a handful of articles a year to what this year will approach a thousand, and that’s just the ones we are aware of. Similarly, our social media presence has risen exponentially. In 2017 we had just over 200 followers on our main Facebook, LinkedIn and Twitter pages combined, whereas now we have over 12,000. Even the PCYDA Facebook page, which had the largest number of followers, has risen fivefold. We place over 500 posts/videos/gifs a year on the various social media platforms and regularly use carefully targeted “influencers” to extend our reach. The Carton Campaigners’ videos (did you know we now have over 150 videos on YouTube?) have been watched well over a million times and I believe there’s still a lot more we can do with these five superheroes in promoting the 5Rs of Responsibility.

You will read about the success of our student awards elsewhere in this newsletter and it’s heartening that the number of entries to the PCYDA has gone from 171 in 2017 to over 640 this year, surely making it by far the biggest student design award in Europe. Although the number of trade shows at which we used to exhibit our award winners has reduced dramatically, it’s good that both the Museum of Brands in London and the Musée du Cartonnage in Valreas, France will be exhibiting the 2021 winners of the European Carton Excellence Awards (ECEA). Although the number of entries for the ECEA has plateaued, partly due to industry consolidation, it’s right and proper that we now celebrate the best cartons produced on both recycled and virgin fibre cartonboard. And due to the Platinum and Gold Awards we recognise significantly more winners than we used to.

The website has always been a good place to catch up on what Pro Carton has been up to. Our websites were visited over 180,000 times in the last twelve months and there’s lots for everybody – ranging from EduCarton teaching activities and quizzes, to industry news, authoritative research and studies. Members of Pro Carton and ECMA can also access EU news, press cuttings, special reports and presentations in the restricted Members Area. Mentioning reports, our recent consumer research report canvassed more than 10,000 people. Why so many? Obviously, it makes the study more statistically robust but also enables us to use the data on a country-by-country basis which again helps broaden our potential media coverage. Reminds me of the old sales adage – “You can’t sell if you don’t tell”.

I’m delighted that the cartons and cartonboard industry is in a good place at the moment, although there are many threats on the horizon and it’s certainly no time for complacency. Our volumes are up and market share is increasing and I’d like to think that Pro Carton has played a small part in that. But it’s been a team effort and I’d like to thank the all the people that have contributed to what Pro Carton has achieved in the past five years. Whilst I cannot mention everybody, I would particularly like to thank Katie Ryan, Suzanne McEwen, Helena Schuette and Adam Craig (and the team at Storm Communications) for their massive contributions to the work that Pro Carton has done and I’m sure, will continue to do long after I have left.

Thanks for an amazing five years and best of luck.

Tony Hitchin


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA