2021-09-06

Le concours Pro Carton Young Designers Award enregistre une fois de plus un nombre record de candidatures !

Cette année, nous avons reçu plus de 640 candidatures au concours Pro Carton Young Designers Award et, pour la première fois, plus de 100 universités étaient représentées. De plus, sous l’égide du concours Pro Carton, dix pays décernent également des prix nationaux, ce qui souligne le grand attrait du concours.

Horst Bittermann, président de Pro Carton, a déclaré : « Cette année, notre partenariat avec les universités et collèges de design en Europe s’est intensifié d’une manière qui a dépassé toutes les attentes. Nous apprécions grandement la valeur croissante que les établissements d’enseignement attachent au concours Pro Carton Young Designers Award et il est réconfortant de constater que le concours et ce qu’il représente trouvent un écho aussi fort dans le monde universitaire. »

Cinq prix, plus le prix du public, ont été annoncés lors de l’événement en ligne Carton Awards Event 2021 le 6 septembre.

Le prix « Save the Planet » a été décerné à Emily Kearns du Royaume-Uni pour sa création « Roll-Up Selection Box ». « Roll-Up Selection Box » est une version originale de l’habituelle boîte pour friandises de Noël qui réduit considérablement l’énorme quantité d’emballage utilisée dans les boîtes traditionnelles et y ajoute un côté amusant. L’emballage se défait pour révéler les chocolats maintenus par une trame sur un seul côté du carton. La décoration intérieure peut être modifiée pour s’adapter à différentes tranches d’âge.

pro carton young designers award winners

Roll-Up Selection Box

La gagnante du prix Creative Cartoboard Ideas est Senni Virransola, de Laponie, pour sa création « Eco Seal bread bag closer », un moyen innovant et écologique de garder un sachet à pain bien fermé et donc de préserver la fraîcheur du pain. Ce système assure la bonne fermeture du sachet grâce à une forme triangulaire en relief fixée sur deux panneaux en carton. Un mécanisme de fermeture est inséré à travers un trou sur l’un des côtés et maintient l’« Eco Seal » en place.

pro carton young designers award winners

Eco Seal bread bag closer

La catégorie Creative Cartonboard Packaging a été remportée par Raúl Adame, Pol Delgado, Ester Martínez et Marc Calvo d’Espagne pour leur création « Argan Oil Pack ». Cet emballage a été conçu pour protéger la bouteille d’huile d’argan qu’il contient pendant le transport, ce qui permet de livrer le produit par la poste. Le sac est doté d’un système de protection composé de poches d’air.

pro carton young designers award winners

Argan Oil Pack

Le gagnant du prix Creative Cartonboard Packaging – All Other est « Frame it » de Kristina Scheld et Farina Nagel d’Allemagne. « Frame it » est un emballage protecteur complet pour vos cadres qui offre plusieurs fonctions pratiques pour vous aider à accrocher vos cadres parfaitement à chaque fois, avec un minimum d’effort. Le modèle est livré avec sa propre règle. Une fois l’objet positionné correctement, un point marqué au centre indique l’endroit exact où doit être placé le clou.

pro carton young designers award winners

Frame it

Le prix Best Newcomer, qui récompense un.e étudiant.e d’une université qui n’avait jamais gagné auparavant, a été attribué cette année à Luisa Maldaner, de Norvège, pour sa création « Herbix 1-2-3 ». L’emballage tient bien dans la main et offre trois niveaux de dosage pour vous permettre d’épicer plus facilement vos plats. Ce nouveau modèle possède un mécanisme facile à pousser qui coulisse vers le haut pour mesurer une dose variable de votre mélange d’épices préféré, et qui redescend facilement quand on veut refermer l’emballage pour le ranger.

pro carton young designers award winners

Herbix 1-2-3

Le Public Award a été remporté par Amanpreet Kang de la Northern School of Art au Royaume-Uni. L’emballage a été conçu pour le Velveteen Rabbit Luncheon Club, qui produit et vend des friandises de luxe. Le bouton de la fleur s’épanouit lorsque vous ouvrez les pétales en les tournant, révélant élégamment les rangées individuelles de friandises.

pro carton young designers award winners

The Velveteen Rabbit

Les lauréats du concours Young Designers Award recevront un voyage en Autriche où ils visiteront une usine de MM Board & Paper et MM Packaging, premier producteur européen d’étuis. Le lauréat du Prix du Public recevra un iPad.

Les finalistes:
Fillær, by Kim Bujak, Giulia La Spina and Suh-Kyung Choi
Keyminder, by Jonas Riedel & Maureen Lantinga
Woolen Yarn Pack, by Marta Simon
Pencil Organiser, by Nadya Dzhugan
Holdie, by Fazıla Müberra Kaya
Konditorei Reschinsky, by Lena Gundacker


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2021-09-06

Pro Carton Young Designers Award: record number of entries yet again!

We received over 640 entries for the Pro Carton Young Designers Award this year and, for the first time, more than 100 universities were represented. In addition, under the umbrella of the Pro Carton award, ten countries are also giving out national prizes underlining the wide appeal of the competition.

Horst Bittermann, President Pro Carton said: “This year, the partnership with the European design universities and colleges has intensified in a manner which exceeded all expectations. The growing trust placed in the Pro Carton Young Designers Award by the educational institutions is much appreciated and it is re-assuring that the competition, and what it stands for, resonates so strongly with the academic world.”

Five awards, plus the Public Award, were announced at the 2021 Carton Awards Event on 6th September.

The Save the Planet Award went to Emily Kearns from the United Kingdom for her “Roll-Up Selection Box”.  The “Roll-Up“ is an inventive take on your regular Christmas selection box, which challenges the huge amount of packaging used in traditional boxes – and injects some fun. The pack unravels to reveal the chocolates which are held in a weave on one single side of cartonboard. The decorative design inside can be modified to suit different age ranges.

pro carton young designers award winners

Roll-Up Selection Box

The winner of Creative Cartoboard Ideas was Senni Virransola from Lapland with “Eco Seal bread bag closer” – an innovative and ecological way to keep a bread bag closed and the bread fresh. It holds the bag opening tightly by means of a triangular ridge design which is enclosed by two cartonboard sides. A closing mechanism pushes through a hole in one side, holding “Eco Seal“ together.

pro carton young designers award winners

Eco Seal bread bag closer

The category of Creative Cartonboard Packaging was won by Raúl Adame, Pol Delgado, Ester Martínez and Marc Calvo from Spain for their “Argan Oil Pack”. This pack has been designed to protect the bottle of Argan Oil in transit, allowing the product to be delivered by post. The pack features a protection system made up of air pockets.

pro carton young designers award winners

Argan Oil Pack

The winner of Creative Cartonboard Packaging – All Other was “Frame it” by Kristina Scheld and Farina Nagel from Germany. “Frame it“ offers all-round protective packaging for your picture frames and several handy features to help you hang your frames perfectly each time, with minimum effort. The pack features its own ruler. Once positioned correctly, a highlighted centre dot marks exactly where you should place your nail.

pro carton young designers award winners

Frame it

Best Newcomer, awarded to a student from a university that hadn’t won before, this year went to Luisa Maldaner from Norway with “Herbix 1-2-3”. The pack fits naturally into your hand and has three different dosage levels to make it easier for you to spice up your food. This new design incorporates an easy push mechanism that slides up to pour a variable dose of your favourite spice mix and then easily slides back down again to secure the pack for safe storage.

pro carton young designers award winners

Herbix 1-2-3

The Public Award was won by Amanpreet Kang from The Northern School of Art in the UK. The packaging is designed for the Velveteen Rabbit Luncheon Club that bakes and sells luxury treats. The flower bud blooms when the petals are twisted open, gracefully revealing stackable trays of delicacies.

pro carton young designers award winners

The Velveteen Rabbit

As part of their prize, the five main winners can look forward to a trip to Austria to visit an MM Board & Paper mill and MM Packaging, the leading European carton producer.  The Public Award winner receives an iPad.

The finalists:
Fillær, by Kim Bujak, Giulia La Spina and Suh-Kyung Choi
Keyminder, by Jonas Riedel & Maureen Lantinga
Woolen Yarn Pack, by Marta Simon
Pencil Organiser, by Nadya Dzhugan
Holdie, by Fazıla Müberra Kaya
Konditorei Reschinsky, by Lena Gundacker


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA