2017-09-22

Rencontre avec le jury

Cette année le jury a accueilli un nouveau membre, Dr Janet Shipton, qui connaît bien le concours European Carton Excellence Award, mais en tant que candidate pour avoir travaillé chez Chesapeake/MPS. Pro Carton l’a rencontrée avec Peter Klein Sprokkelhorst, consultant auprès du jury, et les a interrogés sur les difficultés rencontrées par le jury et sur ce qui constitue une candidature parfaite.

Qu’attendiez-vous des deux journées que vous avez passées à évaluer les candidatures des deux concours ? Commençons par le concours Young Designers Award.
Janet Shipton : En raison de ma récente expérience dans le recrutement de jeunes diplômés d’université pour des postes de développement en emballage, j’étais préoccupée par le manque de jeunes talents créatifs en général. Il est relativement facile de trouver de bons scientifiques et de bons ingénieurs en emballage mais plus compliqué de recruter de jeunes diplômés qui ont à la fois le talent et les compétences techniques.

Pour le concours Young Designers Award, j’espérais que les candidatures feraient preuve d’une grande créativité tout en démontrant une capacité à résoudre des problèmes techniques et en manifestant une bonne connaissance des moyens utilisés dans la production.
Je craignais de voir beaucoup de graphiques sophistiqués appliqués à des constructions d’emballage médiocres plutôt que des designs qui explorent et exploitent les opportunités offertes par le carton de créer des produits en 3D et en différentes textures.

Pour le concours European Carton Excellence Award, je souhaitais voir des emballages cohérents et enthousiasmants qui exploiteraient les propriétés du carton. J’apprécie les créations originales en carton mais en emballage, un bon design ne devrait pas se limiter à un travail d’ingénierie sophistiqué. Je voulais voir des graphiques, des impressions, des effets originaux, des présentations de marques et des éléments en 3D se combiner pour mettre en valeur une marque et offrir un emballage clair et cohérent.

Et cela a-t-il été le cas ?
Janet Shipton : Le nombre de candidatures soumises par les jeunes étudiants a été fantastique. Les designs qui m’ont le plus impressionnée étaient les solutions cohérentes qui répondaient à de réels besoins des consommateurs. Ces designs très efficaces peuvent être simples en apparence mais souvent la règle qui s’applique est que l’on arrive à faire plus en y mettant moins. Dans l’ensemble, la qualité des candidatures était extrêmement élevée et quelques emballages étaient vraiment remarquables. À la fin du processus d’évaluation j’étais rassurée sur l’avenir de l’industrie de l’emballage.

Peter Klein Sprokkelhorst : Présenter une candidature à ce concours est un peu comme présenter un argumentaire de vente : vous voulez gagner. Les éléments clés du succès sont l’idée, le concept et un besoin réel des consommateurs. La plupart des candidatures professionnelles soumises cette année ont satisfait à ces exigences de manière impressionnante et étaient bien pensées. La qualité des candidatures au concours Young Designers Award était phénoménale et il a été très difficile d’établir la liste des meilleures. C’était une tâche longue et ardue mais exaltante en même temps.

Janet Shipton : Pour le concours European Carton Excellence Award, encore une fois j’ai été impressionnée par la variété et la qualité des candidatures. En ce qui me concerne, les catégories qui se sont distinguées sont les produits pharmaceutiques et les boissons où l’innovation et une ingénierie du carton exceptionnelle étaient manifestes. Ces deux journées d’évaluation des candidatures ont été une expérience très positive.

Que recommanderiez-vous aux candidats ?
Peter Klein Sprokkelhorst : Vous avez un public avec des besoins différents et individuels et des exigences : les juges tiennent compte du rôle de tous les décideurs qui participent au succès d’un emballage : les concepteurs, les propriétaires de marques, les détaillants, et en plus nous sommes tous aussi des consommateurs. Pour réussir, il est important de considérer le processus tout entier en détail, de la production jusqu’au consommateur, en soulignant les éléments clés de toutes les étapes que traverse le carton, sans oublier l’argument clé de vente de l’emballage. Et surtout, il faut garder à l’esprit que ce qui compte par-dessous tout pour les membres du jury, c’est la durabilité.

Janet Shipton : Lorsque les étudiants échouent, c’est parce qu’ils n’ont pas fait leur recherche pour comprendre le marché et ses besoins, et à cause du nombre important de candidatures, il était important de soumettre des images, des échantillons et d’expliquer le concept d’une manière directe et avec des mots clairs. Il est utile d’avoir une maquette physique pour démontrer clairement le concept créé.

Peter Klein Sprokkelhorst : Les candidatures au concours European Carton Excellence Award sont généralement très bien préparées. Ce que les participants doivent comprendre, c’est qu’une candidature doit être bien plus que simplement attrayante ou attirer le regard, et toutes les candidatures seront jugées en fonction d’une variété de critères : conception graphique et structurelle, techniques de production, rentabilité, écologie, innovation, utilité pratique, message de la marque, impact publicitaire, support à la vente, etc. Ces critères sont évalués différemment selon la catégorie : ce qui compte dans les affaires compte aussi pour le concours !

Janet Shipton : Lorsque les candidats remplissent le formulaire de participation, ils doivent savoir exactement quelles sont les caractéristiques de leur emballage qui sont susceptibles de les faire gagner. Trop souvent, la description est trop longue et ne met pas clairement en valeur les quelques points qui rendent leur emballage différent et supérieur aux autres. Donc avant de commencer à écrire, identifiez ses attributs spéciaux et décrivez-les de manière concise. Il vaut mieux mentionner une ou deux caractéristiques distinctes ou les difficultés techniques spécifiques à cet emballage qui ont été surmontées plutôt que d’avoir une longue liste de points qui pourraient s’appliquer à tous !

 

Dr. Janet Shipton est une responsable de projet accomplie, expérimentée dans le développement et la distribution, dans le respect des délais et des contraintes budgétaires, de multiples projets complexes. Packknack est un réseau de consultants talentueux dans le domaine de la recherche en emballages et de l’innovation et du développement dans le design.

Peter Klein Sprokkelhorst était directeur général de Zedek Deventer Holland (qui appartient aujourd’hui au groupe Smurfit Kappa) et a transformé la société en un distributeur renommé de présentoirs et d’emballages en Europe. Il a pris sa retraite en 2008, mais avec 45 années d’expérience il travaille toujours et est maintenant consultant indépendant.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2017-09-22

Inside the Jury

A new addition to the judging panel this year was Dr. Janet Shipton who is already very familiar with the Carton Excellence Award not as a judge but as an entrant from her time at Chesapeake/MPS. Pro Carton met with her and Peter Klein Sprokkelhorst, consultant to the jury, to find out their views on both the challenge the jury faces and also how to submit the perfect entry.

Pro Carton: What did you expect from the two days of judging of the two sets of Awards? Maybe start with the Young Designers Award.
Janet Shipton: Through recent experience of graduate recruitment for packaging development roles I had become increasingly worried about a general lack of young creative talent. It’s been relatively easy to find good packaging scientists and engineers, but more challenging to find graduates with a combination of creative and technical skills.
For the student awards I was hoping to see entries that demonstrated creative expression whilst showing technical problem solving and an awareness of production capabilities.
I feared I might mainly see fancy graphics on poorly worked out construction, rather than designs that explored and exploited the three dimensional and textural opportunities that cartonboard provides.
For the professional Carton Excellence Award I was hoping to see coherent and exciting packs that exploited cartonboard’s properties. Whilst I appreciate clever carton construction, a good pack design should not have clever carton engineering working in isolation. I was looking for graphics, print, effects, branding and 3D elements to all work together to support the brand and provide a clear coherent pack.

And what was the reality?
Shipton: The amount of entries for the student award was amazing. The designs that impressed me most were the coherent solutions to real consumer needs. Sometimes these effective designs looked very simple, often the ‘less is more’ rule stood out. Overall, I thought the quality of the student entries was extremely exciting with a few clear stand-out packs. I left the judging process feeling reassured that the packaging industry has a bright future.

Sprokkelhorst: Entering for awards is like a pitch – you want to win. Decisive for a successful entry are the idea, concept and a real need of consumers. Most professional entries this year solved these requirements most impressively and were well thought out. The standard of the entries for the Young Designers Award was awesome and it was really difficult to whittle them down to a shortlist. It was a time consuming and demanding task, but really inspiring too.

Shipton: For the Carton Excellence Award, again I was impressed by the breadth and depth of entries. Categories that particularly stood out for me were the pharmaceutical and drinks categories, where real innovation and exciting cardboard engineering to support the brand were on show. My overall reflection on the two days of judging was what a positive experience it was.

What would you recommend to entrants?
Sprokkelhorst: You have an audience with different and individual needs and requirements – the judges reflect the variety of decision makers on the path of success: designers, brand owners, retailers and we are all consumers too. It is important to think of the entire process in detail, from production through to the consumer, to highlight the key elements for each of the stages the carton runs through on its way to success, as well as to focus on the USP of the entry. And never forget that, above all, sustainability is the major aspect of high interest to all judges.

Shipton: Where students fell down was where they hadn’t done the research to understand the market and its needs, and due to the sheer number of entries it’s important to supply clear images, samples and words to explain the concept in a direct way. Having a physical mock-up is helpful to clearly demonstrate the concept.

Sprokkelhorst: The entries for the professional Carton Excellence Award are usually very well prepared. What is important is that participants understand that this is more than simply being attractive and eye-catching, but that all entries will be judged according to various criteria: these include graphic and structural design, production techniques, cost-efficiency, ecology, innovation, convenience, brand message, advertising impact, sales stimulus, etc. Depending on the category, these criteria are also weighted differently: what counts in the business sector also counts in the competition!

Shipton: When completing the entry form the entrants need to be clear about what makes the pack a potential winner. Too often the description is too long and doesn’t clearly highlight the one or two things that make the pack different and better from the rest. So, before you start writing, identify the pack’s outstanding features and concisely describe them. Better to list one or two distinct attributes, or technical difficulties that have been overcome that apply specifically to this pack, than a long list of features that could apply to all of them!

Dr. Janet Shipton is an accomplished project manager, experienced in developing and delivering multiple detailed projects on time and within budget. Packknack is a network of talented consultants for packaging research, design innovation and development.

Peter Klein Sprokkelhorst was managing director of Zedek Deventer Holland (which today belongs to the Smurfit Kappa Group) and turned the company into a major display and packaging supplier in Europe. He retired in 2008, but with 45 years of experience is still active as an independent consultant.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA