2019-12-10

Le programme TICCIT se déploie à travers toute l'Europe ... et au-delà !

Le programme éducatif TICCIT (Trees into Cartons, Cartons into Trees) a fait de nombreuses émules en Europe au cours des 12 derniers mois.  Depuis son lancement fin 2018, TICCIT a été accueilli avec enthousiasme dans toute l’Europe et nous avons reçu des demandes d’informations provenant même du Salvador et du Brésil !   Nous savons que des sessions d’éducation et de plantation ont lieu dans de nombreux pays dont les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, la Suisse, la République tchèque, la Bulgarie et le Danemark.  Nous sommes très reconnaissants à l’ECMA, et en particulier aux associations nationales, du soutien qu’elles apportent à la promotion de cette activité dans leurs pays respectifs. 

Le programme a été conçu à l’origine par le Paperboard Packaging Council aux États-Unis et celui-ci a déclaré que les enfants qui ont participé au programme ont planté jusqu’à ce jour 115 405 arbres au total ! Comme l’Europe a une population d’environ deux fois celle des États-Unis, il n’y a aucune raison que nous ne puissions atteindre les 200 000 arbres plantés ! Avec l’attention croissante portée au réchauffement climatique, le programme TICCIT est plus pertinent que jamais.  Planter des arbres est, bien entendu, l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.

Mais pourquoi les entreprises devraient-elles prendre part au programme TICCIT ?  Voici quelques-unes des raisons :

  • Il éduque la prochaine génération et lui apprend l’importance du recyclage et de la durabilité des emballages à base de papier.
  • Il crée des communautés en mettant en lien des enfants, des familles, des enseignants et des entreprises.
  • Vous agissez concrètement en plantant plus d’arbres.
  • C’est peu coûteux et tout le monde aime cette activité !

Des ressources GRATUITES sont maintenant disponibles en huit langues.  En plus des 5 langues originales – anglais, français, allemand, italien et espagnol – nous avons récemment ajouté le néerlandais, le polonais et le turc.  Le succès du TICCIT repose sur les partenariats entre les entreprises membres et leurs écoles locales et avec des ressources prêtes à l’emploi, nous facilitons ces partenariats.  Voici quelques commentaires entendus lors d’une visite récente à une école :

« Les enfants ont adoré se salir les mains et planter les jeunes arbres dans les boîtes avec leurs doigts. L’expérience tout entière a été très positive pour eux. »

« Les enfants ont vraiment aimé en apprendre davantage sur les arbres, leur croissance et leur développement. Ils ont adoré découvrir comment les arbres produisent le papier et ils ont été émerveillés de voir comment les arbres peuvent produire des boîtes en carton ! Ils étaient si fiers de leurs arbres et c’était touchant de les voir tous si enthousiasmés à l’idée de montrer leur arbre à leur famille. »

« Je ne les ai jamais vus aussi engagés dans quelque chose ! Une formidable expérience d’apprentissage pour tous ceux qui y participé. »

Les réactions des entreprises ont été très positives également.  Le personnel qui a fait les présentations a trouvé cette activité très enrichissante et simple à organiser et à diriger.

Il est certain que le TICCIT a capté l’imagination de nombreuses personnes travaillant dans l’industrie et le mouvement est en train de s’accélérer.  Lors de la réunion annuelle de l’IPG au Danemark en septembre de cette année, tous ses membres (plus de 20 personnes) ont reçu chacun un jeune arbre et tous ont été plantés pour soutenir le programme TICCIT.  Il y avait également une pleine page de publicité sur TICCIT au verso de la dernière édition du magazine trimestriel de l’association bulgare des pâtes à papier et des papiers mettant en vedette de grands pots TICCIT hexagonaux très chics !  Le tout sans frais pour Pro Carton et sans même notre connaissance préalable !

Les prochains mois constituent la période idéale pour planter, alors si vous ne faites pas encore partie du programme, engagez-vous.  C’est très bénéfique pour votre entreprise, votre personnel, votre communauté et la planète !

Pour plus d’informations sur TICCIT, cliquez ici.


Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2019-12-10

TICCIT Programme Rolls Out Across Europe ... and Beyond!

The TICCIT (Trees into Cartons, Cartons into Trees) schools’ Education Programme has sprouted many shoots in Europe over the last 12 months. Since its launch at the end of 2018, TICCIT has been enthusiastically received across Europe and we have received enquiries from as far and wide as El Salvador and Brazil! We know that teaching and planting sessions are taking place in many countries including The Netherlands, Germany, Austria, Spain, UK, France, Italy, Switzerland, Czechia, Bulgaria and Denmark. We are very grateful for the support being shown by ECMA and, in particular, the National Associations in promoting the activity in their countries.

The programme was originally devised by The Paperboard Packaging Council in the USA and they report that children involved in the programme have now planted a grand sum of 115,405 trees! Given Europe has a population roughly twice the size of the US there should be no reason why we can’t get to 200,000! With the increasing focus on global warming the TICCIT programme is more relevant than ever. Planting trees is, of course, one of the most effective ways of combatting global warming.

But why should companies get involved with the TICCIT programme? Here’s just some of the reasons:

  • It teaches and inspires the next generation about the importance of recycling and the sustainability of paper based packaging.
  • It builds community by connecting children, families, teachers and businesses.
  • You make a difference by planting more trees.
  • It’s low cost and everyone enjoys it!

FREE resources are now available in eight languages. In addition to the original 5 languages – English, French, German, Italian and Spanish – we have recently added Dutch, Polish and Turkish. The success of TICCIT relies on member companies partnering with their local schools and with ready-made resources, we are helping to facilitate this. Here are a few of quotes from a recent school visits:

“The kids loved getting their hands dirty and planting the sapling trees into the boxes with their fingers. The whole experience was very positive for them.”

“The children really loved having the chance to learn all about trees and how they grow and develop. They enjoyed learning all about how paper comes from trees and were amazed at how trees can produce cardboard boxes! They were so proud of their trees and it was lovely to see them all so excited about showing their trees to their families.”

“I have never seen them so engaged in something! A great learning experience for all involved.”

Feedback from the companies has also been very positive. The staff that have made the presentations found it very rewarding and straightforward to organise and run.

TICCIT has certainly caught the imagination of many people involved in the industry and is gaining a momentum of its own. At the IPG Annual meeting in Denmark in September this year all the members (over 20 people) were each given a young tree which was then planted in support of the TICCIT programme. Equally, there was a full page advertisement for TICCIT on the back of the latest edition of The Bulgarian Pulp and Paper Association’s quarterly magazine featuring some very snazzy five sided TICCIT planters! All at no cost to Pro Carton and actually without our prior knowledge!

The next few months is the ideal planting time so if you’re not currently involved please do so. It’s good for your company, your staff, your community and the planet!

For further information on TICCIT, please click here.


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA