Une collaboration à long terme entre la start-up finlandaise The Paper Lid Company et Metsä Board, qui fait partie de Metsä Group, a permis de développer un couvercle en carton recyclable 100% pour les gobelets à emporter.

Le couvercle, fabriqué à partir de carton barrière de dispersion entièrement recyclable, convient aux boissons chaudes et froides. Il utilise une nouvelle technologie mise au point par The Paper Lid Company qui permet de donner au carton la forme souhaitée. Le résultat est un couvercle d'une seule pièce qui s'enclenche fermement en place et offre des performances comparables à celles d'un couvercle en plastique traditionnel.

"La réduction du volume des déchets plastiques est une question d'une importance cruciale et, avec nos partenaires, nous développons et testons en permanence de nouvelles solutions innovantes qui s'appuient sur le principe de l'économie circulaire. Ilkka HarjuDirecteur des services d'emballage EMEA et APAC chez Metsä Board. "

"La création d'un couvercle en carton recyclable 100% est un projet sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années, et aujourd'hui, grâce au soutien inestimable de Metsä Board, nous avons été en mesure de créer une solution fonctionnelle", explique le directeur général de l'entreprise. Matti Salonoja, fondateur de la société The Paper Lid Company.

L'intérêt initial pour cette nouvelle solution a été fort, et l'équipement de production de la société à Masku, dans le sud-ouest de la Finlande, est prêt à commencer la production à grande échelle. "Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de pouvoir mettre ce concept sur le marché", déclare M. Salonoja. "Le carton fabriqué à partir de fibres fraîches renouvelables est, par nature, une matière première durable. En combinant notre expertise avec celle de Metsä Board, nous avons pu créer une nouvelle solution qui a un énorme potentiel pour changer le marché des gobelets à emporter."

L'empreinte carbone d'un couvercle en carton est plus de 50% inférieure à celle d'un couvercle en plastique et il est entièrement recyclable.

Membres, mécènes et partenaires de Pro Carton

2021-10-04

The Paper Lid Company and Metsä Board introduce a 100% recyclable paperboard lid for takeaway beverage cups

A long-term collaboration between Finnish start-up company, The Paper Lid Company and Metsä Board, part of Metsä Group, has led to the development of a 100% recyclable paperboard lid for use with takeaway cups.

The lid, which is made from fully recyclable dispersion barrier board, is suitable for use with both hot and cold beverages. It uses a novel technology developed by The Paper Lid Company that makes it possible to form the paperboard into the desired shape. The result is a one-piece lid that clicks firmly in place and offers performance that is comparable to that of a traditional plastic lid.

“Reducing the volume of plastic waste is a critically important issue, and together with our partners we are continuously developing and testing new innovative solutions that have circular-economy thinking at their core,” says Ilkka Harju, Packaging Services Director EMEA and APAC at Metsä Board. “

“Creating a 100% recyclable paperboard lid is something that we have been working on for many years, and now thanks to Metsä Board’s invaluable support, we have been able to create a functional solution,” says Matti Salonoja, founder of the The Paper Lid Company.

The initial interest towards the new solution has been strong, and the company’s production equipment in Masku, southwestern Finland, is primed to begin full-scale production. “I am tremendously excited to be able to bring this concept to the market,” says Salonoja. “Paperboard made from renewable fresh fibre is, by its nature, a sustainable raw material. By combining our expertise with Metsä Board’s we have been able to create a new solution that has tremendous potential to change the takeaway cup market.”

The carbon footprint of a paperboard lid is more than 50% lower than that of a plastic lid and it is fully recyclable.


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA