Reno De Medici S.p.A. a signé un engagement irrévocable pour acquérir 100% du capital social de Fineska B.V., la société holding néerlandaise du groupe Eska. Le vendeur, Andes C.V., est un véhicule contrôlé par la société d'investissement américaine Andlinger & Co.

Le groupe Eska fabrique du carton compact à base de fibres recyclées 100% dans ses deux usines situées aux Pays-Bas - Sappemeer et Hoogezand - avec une capacité annuelle de 290 000 tonnes. Avec son siège social à Sappemeer, Eska dispose également de trois centres de service avec des activités de découpe et de stockage respectivement aux États-Unis, en Italie et en Espagne. Elle possède également des bureaux commerciaux au Royaume-Uni et à Hong Kong.

Au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2020, le chiffre d'affaires du groupe Eska s'est élevé à 149,7 millions d'euros, l'EBITDA à 24,6 millions d'euros et le bénéfice net à 12,7 millions d'euros. La clôture de la transaction devrait intervenir au plus tard le 31 juillet 2021, sous réserve de l'achèvement des procédures de consultation aux Pays-Bas.

Michele Bianchi, PDG du groupe RDM, a déclaré : " Cette transaction est conforme à notre stratégie de croissance. Elle nous offre de nouvelles opportunités de développement sur une échelle géographique plus large, renforçant la résilience des performances de notre groupe. La gamme de produits d'Eska est axée sur les qualités spéciales, similaires au portefeuille de l'usine Ovaro. Avec son intégration dans le groupe RDM, nous visons à mettre en œuvre la même approche stratégique multi-mill qui a produit des avantages visibles dans notre activité principale WLC. En outre, l'intégration de cette nouvelle acquisition nous permet de consolider et d'accélérer la stratégie de mise sur le marché réussie qu'Eska a appliquée à son offre de valeur client ces dernières années."

Membres, mécènes et partenaires de Pro Carton

2021-07-07

RDM to acquire Eska Group

Reno De Medici S.p.A. has signed an irrevocable commitment to acquire 100% of the share capital of Fineska B.V., the Dutch holding company of Eska Group. The seller, Andes C.V. is a vehicle controlled by the US investment firm Andlinger & Co.

The Eska Group manufacture solid board made of 100% recycled fibres in its two mills located in The Netherlands – Sappemeer and Hoogezand – with an annual capacity of 290,000 tons. With headquarters in Sappemeer, Eska also has three service centers with cutting and warehouse activities respectively in the United States, Italy, and Spain. It also has commercial offices in the UK and Hong Kong.

In the financial year ended December 31, 2020, Eska Group’s turnover totalled €149.7m, EBITDA was €24.6m and Net Profit was €12.7m. The transaction closing is expected to occur no later than 31st July, 2021, subject to completion of the consultation procedures in The Netherlands.

Michele Bianchi, CEO, RDM Group stated, “This transaction is consistent with our growth strategy. It offers us new development opportunities on a broader geographical scale, reinforcing the resilience of our Group performances. Eska’s product line focuses on specialty grades, similar to the portfolio of Ovaro mill. With its integration in the RDM Group, we aim at implementing the same strategic multi-mill approach that has yielded visible benefits in our core WLC business. Additionally, the integration of this new acquisition enables us to consolidate and accelerate the successful go-to-market strategy that Eska has applied to its customer value offering in recent years.”


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA