2020-10-15

Pro Carton couronne les jeunes concepteurs de demain

En dépit de la pandémie mondiale, 2020 s’est révélée être une nouvelle année record avec plus de 550 créations en carton reçues de 25 différents pays européens. Les prix ont été décernés dans quatre catégories : Save the Planet, Emballage Créatif en Carton pour Aliments et Boissons, Emballage Créatif en Carton pour Tous les Autres Produits et Idées Créatives en Carton avec, en plus, le prix Newcomer Award attribué à un étudiant d’une université qui n’a jamais encore gagné de prix.

Le prix « Save the Planet » a été attribué à Max Gugenhan, originaire d’Autriche. Sa création, Cardboard Pads, a été conçue pour réduire les déchets en plastique générés par l’expédition de produits de petite taille et d’articles fragiles tels que les appareils électroniques. Les juges ont été impressionnés par son design innovant composé de tampons carrés tournés à 90° pour former un enchevêtrement destiné à créer une excellente suspension et une parfaite tenue afin de protéger le contenu de colis.

Un autre étudiant autrichien, Lorenz Keiblinger, a remporté le prix de la catégorie « Emballage Créatif en Carton pour Tous les Autres Produits » grâce à sa création ZIG ZAG ZIG. Cet emballage inhabituel pour couteaux est facile à ouvrir, il offre une excellente visibilité du produit et ne nécessite aucune matière plastique, contrairement à la plupart des emballages pour couverts. Il utilise le couteau lui-même pour renforcer sa stabilité en enfermant celui-ci dans une bande en carton avec le bord tranchant hors de portée car placé entièrement à l’intérieur, au beau milieu de l’emballage.

pcyda winners

La création gagnante de Max Gugenhan, Cardboard Pads, la création gagnante de Lorenz Keiblinger, ZIG ZAG ZIG

Nora Karl, la lauréate du prix Idée Créative en Carton originaire d’Allemagne a créé Fulfil – un emballage pour tampons qui a pour but de contribuer à protéger le milieu marin au niveau mondial. Les tampons ne doivent pas être jetés dans les toilettes car ils obstruent les tuyaux et polluent les océans, et cette conception créative fait que chaque tampon est livré avec une boîte à déchets sanitaires pliée qui offre aux utilisatrices un moyen plus hygiénique et plus écologique de se débarrasser du produit.

Le prix Emballage Créatif en Carton pour Aliments et Boissons a été décerné à Gabriela Buțincu, originaire de Roumanie, pour sa création Easy-to-use, une boîte à farine. Les juges ont déclaré que « c’était là l’exemple parfait de la manière dont un étui en carton incorpore différentes fonctionnalités sans nécessiter de compétences particulières ni d’outils supplémentaires de la part de son utilisateur. » L’aspect pratique de l’emballage a impressionné les membres du jury car il intègre un tamis à farine innovant. Fulfil a également remporté le Prix du Public.

pcyda winners

La création gagnante de Nora Karl, Fulfil, La création gagnante de Gabriela Buțincu, Easy-to-use flour box

Le lauréat du prix Newcomer Award de cette année, attribué à une université qui n’a jamais encore produit de lauréat, a été décerné à Yana Malakhovskaya de l’Université technique d’État de Samara en Russie. Sa création, Avis, une solution durable d’emballage pour fruits secs et en-cas, est destinée aux enfants comme aux adultes. Les membres du jury ont été impressionnés par la conception créative qui s’est inspirée de l’ouverture et de la fermeture d’un bec d’oiseau. Le carton est doté d’un mécanisme d’ouverture innovant : lorsqu’on appuie sur le bord du côté supérieur, le « bec » s’ouvre et le consommateur peut alors se servir en fruits secs selon son envie avant de refermer l’emballage.

pcyda winners

La création gagnante de Yana Malakhovskaya, Avis

L’une des récompenses que reçoivent les jeunes lauréats est un voyage en Italie où ils auront l’occasion de visiter l’usine de carton Reno de Medici (RdM) et Artigrafiche Reggiane & Lai, l’un des principaux transformateurs italiens de carton.

Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton, a déclaré en conclusion : « Nous sommes ravis du nombre de candidatures reçues cette année au concours Young Designers Award ; il est formidable de voir combien les étudiants ont été proactifs pendant le confinement dû à la pandémie du coronavirus. Nous avons été étonnés par le nombre élevé de candidatures de grande qualité que nous avons reçues ; cela témoigne de la créativité de la jeune génération, ainsi que de la passion qui anime de nombreux étudiants qui rêvent d’un avenir meilleur avec des emballages durables. »

« Nous constatons avec plaisir une augmentation du nombre de participants au concours d’une année sur l’autre mais une augmentation de 20 % des inscriptions par rapport à l’année dernière représente un succès important, en particulier si l’on considère le contexte incertain dans lequel nous nous trouvons. Nous tenons à remercier tous les participants qui ont contribué à faire de ce concours un nouveau succès et qui nous ont aidés dans notre objectif qui est de promouvoir l’utilisation du carton car celui-ci joue un rôle crucial lorsqu’il s’agit d’encourager les marques à soutenir une économie circulaire. »


Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2020-10-15

Pro Carton crowns the young designers of tomorrow

Despite the global pandemic, 2020 proved to be another record-breaking year with over 550 cartonboard designs submitted from 25 different countries across the continent. Prizes were awarded across four categories: Save the Planet, Creative Cartonboard Packaging for Food & Drink, Creative Cartonboard Packaging for All Other Products and Creative Cartonboard Ideas plus a Newcomers’ Award which went to a student from a University that hadn’t won before.

The ‘Save the Planet’ Award went to Max Gugenhan from Austria. His Cardboard Pads entry was designed to reduce the plastic waste generated from the shipping of small products and fragile items such as electronic devices. The judges were impressed with its innovative design, as the 90° rotated pads create an entanglement which offers excellent spring action and a perfect hold helping to protect the parcel’s contents.

Another Austrian student, Lorenz Keiblinger, scooped the award for the ‘Creative Cartonboard Packaging for All Other products’ category with his ZIG ZAG ZIG entry. This unusual knife pack is easy to open, allows excellent visibility of the product, and requires no plastic, unlike most cutlery packaging. It uses the knife itself for stability by trapping it in a carton strip whilst the sharp edge is safely protected as it is fully enclosed.

pcyda winners

Max Gugenhan’s winning entry, Cardboard pads (left) and Lorenz Keiblinger’s winning entry, ZIG ZAG ZIG

The winner of the Creative Cartonboard Ideas Award, Nora Karl from Germany, created Fulfil – tampon packaging that aims to help save the marine environment at a global level. Tampons should not be flushed as they block pipes and pollute the ocean, and this creative design means that each tampon comes with a folded sanitary disposal box providing the user with a more hygienic and eco-friendly means of discarding the product. Fulfil also won the Public Award.

The Creative Cartonboard Packaging Food and Drink Award was presented to Gabriela Buțincu from Romania for her entry, Easy-to-use flour box. The judges commented that ‘it provides the perfect example on how a carton can incorporate different functionalities without requiring any specialist skills or additional tools from its user’. The practicality of the packaging impressed the judges as it has an innovative flour sieve built into the pack.

pcyda winners

Winning entry Fulfil by Nora Karl, Mirjam Bauer and Maureen Seel (left) and Gabriela Buțincu’s winning entry, Easy-to-use flour box

The winner of this year’s Newcomer Award, that goes to a university that hadn’t supplied a winner before, went to Yana Malakhovskaya from Samara State Technical University in Russia. Her entry, Avis, provides sustainable packaging for nuts and snacks, aiming to appeal to both children and adults. The judges were impressed by the creative design which was inspired by the opening and closing of a bird’s beak. The carton has an innovative opening mechanism – applying pressure to the edge of its high side results in the opening of the “beak”, allowing the consumer to pour out the required number of nuts and then close the package.

pcyda winners

Yana Malakhovskaya’s winning entry, Avis

As part of their prize, the winning young designers can look forward to a trip to Italy to visit the Reno de Medici (RdM) cartonboard mill and Artigrafiche Reggiane & Lai, a leading Italian carton converter.

Tony Hitchin, General Manager of Pro Carton, said in his summary: “We are delighted with the number of entries to this year’s Young Designers Award; it is great to see that students have been proactive during the coronavirus pandemic lockdowns. The number of high-quality submissions we received was astonishing and demonstrated the creativity of the younger generation, as well as the passion which many students have for a better future with sustainable packaging”.

“The year-on-year growth of the Awards is always welcomed, but a 20% increase in entries from last year is a significant achievement given these unpredictable times. We’d like to thank all those who entered for making another successful competition and helping us in our goal to promote the use of cartonboard as it plays a crucial role in encouraging brands to support a circular economy.”


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA