Emballage Europe - 16 août 2021 :

Après un essai réussi, Kellogg's met en œuvre de manière permanente une nouvelle technologie "première mondiale" qui permet aux consommateurs malvoyants de lire les informations figurant sur les emballages à l'aide d'un smartphone.

Les informations importantes figurant sur les emballages alimentaires, telles que les indications sur les allergènes, sont souvent imprimées en caractères difficiles à lire pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Les nouvelles boîtes permettront à un smartphone de détecter un code unique sur l'emballage. L'acheteur malvoyant pourra également lire les informations sur l'étiquetage.

L'entreprise va changer tous ses emballages de céréales, à partir de 2022, les premières boîtes accessibles de Special K apparaissant dans les rayons en janvier.

Cette annonce intervient après le succès de l'opération Essai au Royaume-Uni l'année dernière en partenariat avec Co-op, sur les boîtes de Coco Pops de Kellogg. L'évaluation du projet pilote par l'organisation caritative britannique Royal National Institute of Blind People (RNIB) a montré que 97% des participants ont convenu qu'ils aimeraient voir davantage de ces caractéristiques d'accessibilité sur les emballages des produits alimentaires à l'avenir.

Contrairement aux autres types de codes imprimés, la nouvelle technologie, appelée NaviLens, comprend des carrés de couleur très contrastés sur un fond noir. Les utilisateurs n'ont pas besoin de savoir exactement où se trouve le code pour le scanner. Elle permet aux smartphones de lire le code figurant sur l'emballage à une distance maximale de trois mètres lorsqu'un acheteur aveugle ou malvoyant pointe son appareil dans la direction de la boîte de céréales.

Le téléphone est alors alerté et l'acheteur peut choisir de se faire lire à haute voix les informations sur les ingrédients, les allergènes et le recyclage, ou de les lire sur son appareil à l'aide d'outils d'accessibilité.

Cette technologie est actuellement utilisée dans les systèmes de transport des villes de Barcelone, Madrid et Murcie, ce qui facilite la navigation dans ces villes pour des milliers de citoyens malvoyants.

Marc Powell, responsable stratégique de l'accessibilité au RNIB, a déclaré : "Cette annonce de Kellogg's est un véritable changement de jeu dans le monde de l'emballage. Elle marque un changement significatif dans la manière dont les grandes marques peuvent mettre l'accessibilité au premier plan des décisions en matière de conception et d'emballage et être un catalyseur du changement.

"Les informations importantes figurant sur les emballages sont souvent écrites en très petits caractères, ce qui rend leur lecture difficile, voire impossible, pour les personnes malvoyantes. Des changements comme celui-ci peuvent fournir aux personnes aveugles et malvoyantes des informations vitales pour la toute première fois, nous donnant la même liberté, indépendance et choix que les clients voyants.

"Concevoir les emballages de manière à ce qu'ils conviennent à tous est tout à fait logique et nous espérons que d'autres marques suivront l'exemple de Kellogg en rendant les informations sur les emballages plus accessibles."

2021-08-16

Kellogg's to roll out accessible cereal boxes

Packaging Europe – 16th August 2021:

Following a successful trial, Kellogg’s is permanently implementing a new “world-first” technology that enables consumers with sight loss to playback on-pack information via a smartphone.

Important information on food packaging, such as allergen details can often be in print that’s difficult for blind or partially sighted people to read. The new boxes will allow a smartphone to detect a unique on-pack code and playback labelling information to the shopper with sight loss.

The company will change all its cereal packaging, beginning in 2022 with the first accessible boxes of Special K appearing on-shelf in January.

This announcement comes after a successful UK trial last year in partnership with Co-op, on Kellogg’s Coco Pops boxes. Evaluation of the pilot by UK charity Royal National Institute of Blind People (RNIB) showed that 97% of the participants agreed that they would like to see more of these accessibility features available on grocery packaging in the future.

Unlike other types of printed codes, the new technology, called NaviLens, includes high contrasting coloured squares on a black background. Users do not need to know exactly where the code is located to scan it. It allows smartphones to pick up the on-pack code from up to three metres distance when a blind or partially sighted shopper points their device in the direction of the cereal box.

This then alerts the phone, and the shopper can choose to have the ingredients, allergen and recycling information read aloud to them – as well as reading it on their device using accessibility tools.

The technology is currently used across Barcelona, Madrid and Murcia city’s transport systems, making the cities easier to navigate for thousands of visually impaired citizens.

Marc Powell, strategic accessibility lead at RNIB, said: “This announcement from Kellogg’s is a real game-changer within the packaging world. It marks a significant step-change in how big brands can put accessibility at the forefront of design and packaging decisions and be a catalyst for change.

“Important information on packaging can often be in very small print, making it difficult or impossible for people with sight loss to read. Changes like this can provide blind and partially sighted people with vital information for the very first time, giving us the same freedom, independence and choice as sighted customers.

“Designing packaging so that it works for everyone makes complete sense and we hope that other brands will follow Kellogg’s lead in making packaging information more accessible.”

 


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA