2018-03-13

Les gouvernements des pays de l’UE approuvent de nouvelles règles sur les déchets

Les ambassadeurs des pays de l’UE ont apporté leur soutien à l’accord provisoire conclu entre la présidence de l’Estonie et le Parlement Européen en décembre dernier sur de nouvelles règles en matière de déchets.

Quatre projets de loi sont inclus dans le programme de l’UE sur les déchets qui examine les objectifs relatifs à l’enfouissement des déchets, leur recyclage, le recyclage des emballages et les buts relatifs à tous les régimes de responsabilité étendue des producteurs.
La Commission Européenne avait présenté ces propositions initialement en décembre 2015 et celles-ci constituent le principal élément législatif du programme de l’UE sur l’économie circulaire.
Les ambassadeurs des pays de l’UE ont soutenu les propositions du Parlement qui exigeront des états membres qu’ils recyclent 60 % de leurs déchets municipaux d’ici à 2030 et 70 % de tous leurs emballages d’ici à 2030. Ces objectifs sont inférieurs de 5 % aux objectifs définis par la Commission en 2015 en matière de déchets et d’emballage. Selon ces nouvelles règles, toutes les autorités devront mesurer leur taux de recyclage à l’entrée des produits dans le dernier processus de recyclage.
L’accord prévoit également des règles plus strictes pour la collecte séparée des déchets, un renforcement de la hiérarchie des déchets par le biais d’outils économiques et des mesures supplémentaires pour que les états membres préviennent la génération de déchets.
À partir du 1er janvier 2025, les états membres devront organiser des collectes séparées pour les textiles et les déchets ménagers dangereux. De plus, ils devront veiller à ce que, d’ici à 2023, les biodéchets soient ramassés séparément ou recyclés à la source.
Maintenant que ces règles ont été formellement approuvées, la nouvelle législation va être soumise au Parlement pour être votée, puis au Conseil de l’UE pour être adoptée.

L’économie circulaire et la stratégie de l’UE sur les plastiques

À la conférence des acteurs de l’économie circulaire de la Commission Européenne le mois dernier, les délégués ont appris que l’économie circulaire de l’UE avançait dans la bonne direction mais pas assez rapidement.
Le premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans, et le commissaire chargé de l’environnement, Karmenu Vella, ont tous deux affirmé que l’exécutif de l’UE avait déjà produit 80 % de son plan d’action de 2015 pour l’économie circulaire.
Toutefois, Timmermans a souligné que les élections du Parlement Européen étaient proches et a déclaré : « Il nous reste un an pour terminer ce travail. » Il a donc vivement conseillé aux délégués de la conférence de dialoguer entre eux « sur la manière de faire avancer ce processus aussi rapidement et efficacement que possible. »
La conférence a également examiné la stratégie adoptée récemment par l’UE sur les plastiques visant à rendre tous les emballages en plastique recyclables au sein du marché de l’UE d’ici à 2030.
Luc Bas, directeur du bureau de Bruxelles de l’Union internationale pour la conservation de la nature, pense que Timmermans a raison de demander à ce que l’UE soit plus ambitieuse en matière d’économie circulaire et a déclaré qu’il y avait un sentiment d’urgence autour de la réalisation de ce programme.
Aloys Guitton, directeur RSE chez Auchan en France, a souligné que l’UE devait renforcer ses campagnes d’information pour que le public se familiarise avec le terme d’économie circulaire. Il a déclaré que de nombreux acteurs de la chaîne de distribution du commerce de détail ne comprenaient pas ce concept.
Par ailleurs, Timmermans a prévenu que le processus de l’économie circulaire serait ébranlé si, une fois que l’on aura persuadé les citoyens européens de faire un effort supplémentaire pour trier leurs déchets, les nouvelles restrictions sur les exportations vers la Chine feront que « tout finira dans un fourneau quelque part. » Il a plaidé en faveur d’un « travail urgent » pour éviter que les citoyens ne se « découragent. »

Rapport sur les données environnementales

Pro Carton va publier cette année une nouvelle version de son rapport sur les données environnementales qui inclura une mise à jour de l’empreinte carbone des emballages en carton basée sur une revue des critères ISO. Nos consultants indépendants réuniront bientôt les données d’usines et d’entreprises de transformation et le rapport sera publié dans le courant de cette année.
La CITPA (confédération internationale des transformateurs de papier
et carton en Europe) a récemment mis à jour ses recommandations pour le calcul de l’empreinte carbone d’emballages à base de papier et celles-ci sont disponibles sur le site Internet de la CITPA. citpa-europe.org/citpa-co2-guidelines-2017
Ces recommandations s’appuient sur le cadre utilisé pour le calcul de l’empreinte carbone des produits à base de papier auquel la CITPA a collaboré avec la CEPI (Confédération des Industries Européennes du Papier) l’année dernière.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2018-03-13

EU governments approve new rules on waste

EU ambassadors have given their support to the provisional agreement reached between the Estonian presidency and the European Parliament last December on new waste rules.

Four legislative proposals are included in the EU’s waste package, which looks at landfilling targets, waste recycling targets, packaging recycling targets and goals for all extended producer responsibility schemes.
The proposals were originally tabled by the European Commission in December 2015 and make up the legislative core of the EU’s circular economy package.

EU ambassadors have backed the Parliament’s proposals for member states to recycle 60% of their municipal waste by 2030 and 70% of all their packaging by 2030. These targets are 5% short of the original waste and packaging goals set by the Commission in 2015. Under the new waste rules, all authorities will be obliged to measure recycling rates at input to the last recycling process.

The agreement will also see stricter requirements for the separate collection of waste, reinforced implementation of the waste hierarchy through economic instruments and additional measures for member states to prevent waste generation.

From 1 January 2025, member states will be required to separate collection for textiles and for hazardous waste from households. In addition, they have to ensure that by 31 December 2023, biowaste is either collected separately or recycled at source.

Now that the rules have been formally approved, the new legislation will be submitted to the Parliament for a vote and then to the EU Council for final adoption.

Circular Economy and the EU Plastics Strategy

Delegates at last month’s European Commission’s circular economy stakeholder conference were told that the EU’s circular economy is moving in the right direction, but not fast enough.

The Commission’s first vice-president Frans Timmermans and environment commissioner Karmenu Vella both stated how the EU executive had already delivered 80% of the actions presented in its 2015 action plan for the circular economy.

However, Timmermans stressed that the European Parliament elections would soon be upon us and “we have a year left to complete this work”, so delegates at the conference were urged to speak to each other “about how to move this process forward as quickly as possible and as efficiently as possible”.

The conference also examined the recently adopted EU plastics strategy, which aims to make all plastic packaging on the EU market recyclable by 2030.

Luc Bas, director of the Brussels office at the International Union for the Conservation of Nature, agreed with Timmermans’ call for the EU’s circular economy ambitions to move faster and said that there is a concern over the sense of urgency with moving this agenda forward.

Aloys Guitton, CSR director at France-based retailer Auchan Retail, maintained that the EU must increase its awareness campaigns to make people aware of the term circular economy. He said many of the stakeholders involved in the retail supply chain did not understand what the concept was.

Separately, Timmermans warned that the circular economy process would be undermined if, after citizens are convinced to do the “extra work” of sorting waste, the new import restrictions in China could mean “everything ends up in the furnace somewhere”. He called for “urgent work” to avoid people becoming “discouraged”.

Environmental Data Report

Pro Carton are reworking their Environmental Data Report this year which will include an updated carbon footprint for carton packaging based on the revised ISO standards. Our independent consultants will shortly be gathering the input data from both mills and converters and we expect to publish the report later this year.

CITPA have recently updated the guidelines for calculating the carbon footprint of paper based packaging which are available on the CITPA website. citpa-europe.org/citpa-co2-guidelines-2017
These Guidelines build on the Framework for the calculation of Carbon Footprints for paper products which CITPA worked on together with CEPI last year.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA