Mayr-Melnhof et une filiale de fonds gérés par Oaktree Capital Management, L.P. ont conclu un accord sur la vente des usines de carton en fibres vierges de MM situées à Eerbeek, aux Pays-Bas, et à Baiersbronn, en Allemagne, à Oaktree pour une valeur nette de 104,6 millions d'euros et une dette nette sous réserve des comptes de clôture définitifs.

Eerbeek et Baiersbronn ont ensemble une capacité annuelle d'environ 245 000 tonnes de carton vierge produit sur deux machines à carton et emploient environ 400 personnes. Les ventes ont atteint 195 millions d'euros en 2020. La cession est conforme et fait partie de la stratégie de MM visant à se concentrer sur les nouvelles acquisitions et les investissements de croissance.

"Nous sommes heureux que nos usines d'Eerbeek et de Baiersbronn aient un nouveau propriétaire qui prévoit d'investir dans leur futur développement commercial", commente Peter Oswald, PDG du groupe MM. "Nous remercions tout particulièrement l'ensemble du personnel pour son excellent travail au cours des trois dernières décennies avec MM. La vente offre à MM l'opportunité de réaliser un produit en espèces significatif pour la poursuite de sa croissance."

MM prévoit de conclure la vente au troisième trimestre de 2021.

" Nous sommes ravis d'acquérir ces deux usines, dans lesquelles nous allons investir des capitaux supplémentaires pour les renforcer ", déclare Hermann Dambach, directeur général du groupe principal européen d'Oaktree. "Au fil des ans, nous avons investi avec succès dans de multiples actifs d'emballage en Europe et nous sommes convaincus que le marché du FBB offre des opportunités de croissance et d'innovation futures intéressantes."

Membres, mécènes et partenaires de Pro Carton

2021-07-06

Eerbeek and Baiersbronn mills to be sold

Mayr-Melnhof and a subsidiary of funds managed by Oaktree Capital Management, L.P. have reached an agreement on the sale of MM’s virgin fibre cartonboard mills located in Eerbeek, Netherlands and Baiersbronn, Germany, to Oaktree for an equity value of €104.6m and net debt subject to final closing accounts.

Eerbeek and Baiersbronn together have an annual capacity of about 245,000 tonnes of virgin cartonboard produced on two board machines and employ approximately 400 people. Sales reached €195m in 2020. The divestment is in line with and forms part of MM’s strategy to focus on new acquisitions and growth capex.

“We are pleased that our Eerbeek and Baiersbronn mills are to get a new owner who plans to invest in their future business development,” comments Peter Oswald, CEO, MM Group. “We especially thank the entire personnel for their great work during the past three decades with MM. The sale provides MM with an opportunity to realise significant cash proceeds for its further growth course.”

MM expect to close the sale in the third quarter of 2021.

“We are delighted to acquire the two mills, in which we will invest additional capital to strengthen the plants,” says Hermann Dambach, Managing Director, European Principal Group, Oaktree. “Over the years, we have successfully invested in multiple packaging assets in Europe and believe that the FBB market offers attractive future growth and innovation opportunities.”


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA