Volume Markets

Winner

Kleenex "Slim" Pack for Facial Tissues

Official name of entry:
Kleenex "Slim" Pack for Facial Tissues
Entrant: Carton Converter:
MMP CP Schmidt
Brand Owner:
Kimberly-Clark
Structural Designer:
Kimberly-Clark
Graphic Designer:
Tin Horse, UK
Cartonboard Manufacturer:
Buchmann
Quand moins égale (beaucoup) plus

L’objectif était clair : le nouvel emballage Kleenex devait être facile à ranger, plus éco-responsable et plus polyvalent. Une étude a révélé quelques informations fondamentales sur les mouchoirs en papier : ils ne sont utiles que s’ils sont à portée de main. Un emballage plat, discret est plus facile à caser si besoin. Une nouvelle ouverture anti-déchirure a également été créée au cours du développement afin d’éviter le collage sur les mouchoirs (ce qui a réduit encore davantage le matériau d’emballage nécessaire).
 
L’année dernière, Kleenex a lancé une grande initiative concernant les emballages de l’ensemble de ses gammes. Une situation gagnant-gagnant : les consommateurs peuvent transporter des paquets plus petits plus facilement et les poser à la maison. Les détaillants peuvent placer plus de produits dans les rayons et ont des intervalles de réapprovisionnement plus longs. 30 % de matériaux d’emballage en moins équivaut à 640 tonnes par an, 29 % de kilomètres en moins pour les camions et 28 % en moins d’émissions de CO2 (au plus grand bénéfice de l’environnement et du budget logistique). Et tous ces avantages profitent à l’image de marque de Kleenex. 

Jury comments

Dans ce secteur, obtenir plus avec moins est toujours important et toujours un défi. De l’avis des juges, cet emballage a atteint cet objectif. La mission était de trouver une façon de réduire la taille du paquet en gardant le même nombre de mouchoirs. La raison n’était pas simplement de faire des économies d’emballage mais, en arrivant à réduire la taille du paquet de 30 %, de trouver des économies à travers l’ensemble de la filière dans des domaines tels que l’emballage externe, les coûts d’expédition et l’exploitation de la place dans les rayons. Ceci est particulièrement important pour un produit léger comme les mouchoirs en papier. Les juges ont noté que malgré ce changement qui compresse encore davantage les mouchoirs, l’emballage s’ouvre toujours bien et les mouchoirs peuvent être retirés aussi facilement qu’avec le précédent paquet.

Finalists

Playboy VIP, for him, for her

Official name of entry: Playboy VIP, for him, for her
Entrant: Carton Converter: Cartondruck
Brand Owner: COTY for Playboy Fragrances
Cartonboard Manufacturer: Metsä Board
Séducteur intelligent
Cet emballage intelligent est vraiment accrocheur. Il associe tous les symboles de la marque Playboy et affiche pourtant une ligne dépouillée. Les feuilles d’or laminées et le gaufrage indiquent parfaitement un mode de vie sophistiqué et séduisant.   

Puma Sync 11 for her, for him

Official name of entry: Puma Sync 11 for her, for him
Entrant: Carton Converter: Cartondruck
Brand Owner: Procter & Gamble for Puma Fragrances
Structural Designer: Mr. Jan Hippchen
Graphic Designer: Mr. Jan Hippchen
Cartonboard Manufacturer: Metsä Board
Dynamique vitale
Cet emballage affiche un mode de vie actif et dynamique. Le classique logo puma au centre est mis en valeur par un vernis brillant. Le gaufrage et les puissantes couleurs transmettent puissance et énergie.

Special.T Capsule Tray

Official name of entry: Special.T Capsule Tray
Entrant: Carton Converter: A&R Carton GmbH
Brand Owner: Nestlé SA
Structural Designer: Philipp Eißner, A&R Carton
Graphic Designer: Nestlé SA, Carré Noir
Cartonboard Manufacturer: Stora Enso
Le pouvoir du marketing
Une solution intelligente qui associe productivité maximum et protection du produit avec la puissance marketing nécessaire. Nestlé a préféré le carton pour ce produit sensible. Un cahier des charges rigoureux pour les couleurs et la correspondance des couleurs entre le plateau et l’emballage externe sont des critères impératifs ici.

Volume Markets

Winner

Kleenex "Slim" Pack for Facial Tissues

Official name of entry:
Kleenex "Slim" Pack for Facial Tissues
Entrant: Carton Producer:
MMP CP Schmidt
Brand Owner:
Kimberly-Clark
Structural Designer:
Kimberly-Clark
Graphic Designer:
Tin Horse, UK
Cartonboard Manufacturer:
Buchmann
Less is (much) more

The objective was clear: the new Kleenex pack was to be easy to store, more sustainable and more multi-purpose. A study revealed some fundamental insights on paper tissues: they are only useful if at hand. Slim, discreet packaging is easier to place where needed. A new anti-snag opening was also created during development to avoid sticking of the tissues – which reduced the packaging material required even more.
 
Last year, Kleenex launched a major packaging initiative across the entire portfolio. A Win-Win situation: consumers were able to transport the smaller packs more easily and place them at home. Retailers were able to place more product on the shelves and had longer refill intervals. A 30 per cent reduction in packaging materials equal to 640 tonnes per year, 29 per cent fewer kilometre distances for lorries and 28 per cent lower CO2 emissions – this benefits the environment as well as the logistics budget. And all these advantages benefit the brand image of Kleenex. 

Jury comments

In this sector getting more from less is always important and this carton had, in the Judges opinion, met this target. The brief was to find a way of reducing the size whilst still containing the same number of tissues. The reason for this was not merely to save on packaging but, by managing to reduce the pack size by 30%, find savings throughout the supply chain in such areas as outer packaging, shipping costs and shelf utilisation. This is important for a lightweight product such as tissues. The Judges noted that despite this change, the cartons still opened well and the tissues could be taken out as easily as with the previous pack.

Finalists

Playboy VIP, for him, for her

Official name of entry: Playboy VIP, for him, for her
Entrant: Carton Producer: Cartondruck
Brand Owner: COTY for Playboy Fragrances
Cartonboard Manufacturer: Metsä Board
Clever seducer
The clever packaging is a real eye-catcher. It combines all the brand symbols of Playboy and yet displays a clear profile. Laminated gold foils and embossing perfectly indicate a sophisticated and seductive lifestyle.

Puma Sync 11 for her, for him

Official name of entry: Puma Sync 11 for her, for him
Entrant: Carton Producer: Cartondruck
Brand Owner: Procter & Gamble for Puma Fragrances
Structural Designer: Mr. Jan Hippchen
Graphic Designer: Mr. Jan Hippchen
Cartonboard Manufacturer: Metsä Board
Vital dynamics
This packaging demonstrates  a dynamic, active lifestyle. The classical Puma logo in the centre is highlighted with gloss varnish. Embossing and powerful colours convey energy and power.

Special.T Capsule Tray

Official name of entry: Special.T Capsule Tray
Entrant: Carton Producer: A&R Carton GmbH
Brand Owner: Nestlé SA
Structural Designer: Philipp Eißner, A&R Carton
Graphic Designer: Nestlé SA, Carré Noir
Cartonboard Manufacturer: Stora Enso
Marketing power
An intelligent solution that combines maximum productivity and product safety with the necessary marketing power. Nestlé preferred cartonboard for this sensitive product. Stringent colour specifications and colour matching between tray and outer packaging are absolute key criteria here.