Sustainability Award

Winner

ChocOlé

Name of Entry:
ChocOlé
Entrant: Carton Converter:
Van Genechten Nicolaus, Cologne
Brand Owner:
Griesson De Beukelaer
Structural Designer:
Griesson De Beukelaer, Van Genechten Packaging
Graphic Designer:
Syndicate
Cartonboard Manufacturer:
Metsä Board
Savourer à plusieurs

De Beukelaer voulait un conditionnement cylindrique refermable pour son nouveau produit « ChocOlé » qui présenterait les bâtonnets chocolatés comme un bouquet de fleurs à l’ouverture. Les solutions classiques, en plastique, devaient être remplacées. Dès la phase de briefing, tous les partenaires de la filière ont été impliqués dans le travail de développement, y compris pour la construction de la machine.
 
L’emballage devait être hermétique à l’air pour conserver une qualité optimum du produit pendant le stockage. C’est pourquoi Van Genechten a sélectionné un matériau composite fait de carton enduit et une feuille métallique qui apportait la protection nécessaire. La boîte carton peut être recyclée normalement malgré le revêtement.
 
L’emballage est composé de trois parties et est facile à ouvrir et à refermer. Il est livré à plat et est rempli et scellé chez le client (une solution originale qui permet également une logistique rentable et respectueuse de l’environnement). Au final, un emballage coloré et accrocheur dans les rayons tout à la fois écologiquement responsable en termes de production, d’expédition et de recyclage.

Jury comments

Une excellente boîte cylindrique contenant des bâtons recouverts de chocolat qui est facile à ouvrir, facile à utiliser et présente bien le produit pour être partagé. En outre, de par sa forme circulaire, il peut être attractif dans les rayons dans un marché où la plupart des emballages sont rectangulaires et par conséquent accrocherait l’œil du consommateur. Les juges ont également été impressionnés par le fait que les emballages de ce type étaient jusque là en plastique et cette conception intelligente signifie qu’il peut être entièrement réalisé en carton, améliorant d’autant sa recyclabilité après usage. Ils ont aussi remarqué que même lorsque des cylindres en carton avaient été vus avant, ils avaient en général un bouchon en plastique alors que ce design utilise un bouchon en carton offrant ainsi un véritable emballage mono-matériau.

Sustainability Award

Winner

ChocOlé

Official name of entry:
ChocOlé
Entrant: Carton Producer:
Van Genechten Nicolaus, Cologne
Brand Owner:
Griesson De Beukelaer
Structural Designer:
Griesson De Beukelaer, Van Genechten Packaging
Graphic Designer:
Syndicate
Cartonboard Manufacturer:
Metsä Board
Enjoy together

De Beukelaer wanted a cylindrical, resealable container for their new product “ChocOlé”, which presented the chocolate sticks like a bouquet of flowers upon opening.   Conventional solutions made of plastic were to be replaced. Right from the briefing phase, all partners in the Supply Chain were involved in the development work, including machine building.
 
 
Packaging was to be air tight to keep quality to an optimum during storage. For this reason  Van Genechten selected a compound material made of coated cartonboard and a metalized foil which offered the appropriate barrier properties. The carton can be recycled normally despite the coating.
 
The packaging consists of three parts and is easy to open and reseal. It is supplied flat and filled and sealed at the customer’s – a unique solution which also makes logistics cost-efficient and environmentally friendly. The result: a colourful eye-catcher on the shelf, and highly sustainable in terms of production, shipping and recycling.

Jury comments

An excellent cylindrical carton containing chocolate covered sticks that was easy to open, easy to use and displayed the product well for sharing. In addition, being a circular shape, it would be attractive on shelf in a market where most of the packaging is rectangular and so would catch the eye of consumers. The judges were also impressed that packaging of this type had usually been seen before made of plastic and this clever design meant that this could be made entirely from cartonboard so improving its recovery and recyclability after use. They noted also that even when cartonboard tubes had been seen before they usually had plastic caps whereas this design utilized caps made of cartonboard so offering a truly mono material pack.