Most innovative

Winner

Deltaclip International B.V.

Name of Entry:
Deltaclip International B.V.
Entrant: Carton Converter:
Schut Hoes Cartons bv
Brand Owner:
Deltaclip International B.V.
Structural Designer:
Deltaclip International B.V.
Graphic Designer:
Deltaclip International B.V.
Cartonboard Manufacturer:
Stora Enso
Attache écologique

Le défi était de créer une alternative écologique à l’un des produits les plus connus et les plus utilisés au monde : le trombone, inventé en 1867. Une alternative à un produit classique qui soit respectueuse de l’environnement (tout en remplissant la même fonction pour un coût peu onéreux). Le résultat c’est le Deltaclip® de Schut Hoes et Deltaclip International Cartons. Il remplit tous ces critères. Ce très petit produit, fabriqué en masse, est plié de manière asymétrique ; un vrai défi pour la production et une brillante solution signée Schut Hoes.
 
La plupart des trombones sont en métal et retiennent les feuilles de papier ensemble par l’action de la force. Le Deltaclip® utilise un principe différent : c’est une technique de pliage qui est utilisée au lieu de la force, pour une attache solide et fiable. Le carton certifié FSC utilisé n’est pas seulement plus écologique que le métal, il offre également des possibilités illimitées pour la conception graphique et l’impression de logos, photos ou autres illustrations. Et bien sûr, l’étiquetage individuel est possible ; une alternative au célèbre Post-it™.

Jury comments

Les juges n’avaient encore jamais vu ce type de construction et bien qu’elle ait l’air petit, elle fonctionne parfaitement. Fabriquée entièrement en carton, elle retient solidement 15 feuilles de papier par un simple pliage, et puisqu’elle est en carton, on peut aussi écrire dessus permettant ainsi à l’utilisateur d’inscrire quelques notes relatives au contenu. Elle remplace le classique trombone en métal et de cette façon, plus besoin de retirer l’attache métallique avant de jeter les papiers pour récupération ou recyclage. Les juges ont estimé qu’il s’agissait là d’un excellent exemple de créativité, tant dans la pensée que dans la conception, qui fonctionnait à merveille derrière une simplicité trompeuse.

Most innovative

Winner

Deltaclip International B.V.

Official name of entry:
Deltaclip International B.V.
Entrant: Carton Producer:
Schut Hoes Cartons bv
Brand Owner:
Deltaclip International B.V.
Structural Designer:
Deltaclip International B.V.
Graphic Designer:
Deltaclip International B.V.
Cartonboard Manufacturer:
Stora Enso
Sustainable grip

The challenge was to create a sustainable alternative to one of the  world’s best-known and most-used products: the paper clip invented in 1867. A sustainable alternative to a classic – equivalent in function and at the same low cost. The result was the Deltaclip by Schut Hoes Cartons and Deltaclip International: it meets all these criteria. The extremely small product is manufactured in large quantities and folded asymmetrically: a challenge for production and a brilliant solution by Schut Hoes Cartons.
 
Most paper clips are made of metal and hold sheets of paper together by using force. The Deltaclip  employs a different principle: a folding technique is used instead of force, giving  strong and reliable grip. The FSC-certified cartonboard used is not only considerably more sustainable than metal, there are also no limits to graphic design and printing with logos, photos or illustrations. And of course, individual labelling is possible – as alternative to the well-known “Post-it”.

Jury comments

The Judges had never seen this type of construction before and whilst initially it looked small, it worked really well. Made entirely of cartonboard it holds up to 15 sheets of paper securely together with one simple fold and being made of cartonboard, can also be written on to provide the user the opportunity to make notes on the contents. It can replace the more conventional metal paper clip and so when papers using this are discarded, there is no metal to remove prior to recovery and recycling. The judges felt that this was an excellent example of creative thinking and design that worked perfectly whilst looking deceptively simple.