Sustainability Award

Winner

Green Packaging bei Ja! Natürlich

Official name of entry:
Green Packaging bei Ja! Natürlich
Entrant: Brand Owner:
Ja! Natürlich, REWE Group
Carton Converter:
Druckerei Ratt Dornbirn
Structural Designer:
Meier Verpackungen
Graphic Designer:
Atelier Freiraum, Wien
Cartonboard Manufacturer:
Cela devait être emballé dans du carton

En 2011, les myrtilles de Ja! Nature’s Way étaient présentées pour la première fois dans leur nouveau carton pliant visuellement attrayant doté d’une fenêtre permettant de visualiser le produit et recouverte d’une feuille de cellulose. Cela distinguait grandement cet emballage de celui de ses concurrents, aussi bien en ce qui concerne son design que les matériaux utilisés. Ja! Nature’s Way est pleinement engagée envers l’« Emballage Vert » et l’utilisation du bois comme matière première. D’ici l’année 2015, jusqu’à 70 tonnes de plastique auront été économisées dans le secteur des fruits et légumes – l’emballage des myrtilles à lui seul a permis d’économiser 3 tonnes en 2011.

Depuis le début, la marque écologique la plus importante en Autriche, Ja! Nature’s Way, s’est engagée à 100 pour cent dans le bio et le principe de développement durable. Depuis 2011, l’emballage de produits s’est transformé petit à petit en des matériaux renouvelables écologiques. Toutes les barquettes en plastique dans le secteur des fruits et légumes ont déjà été remplacées par du carton. L’objectif est de réduire la présence du plastique, et, par conséquent, le pétrole comme matière première, autant que faire se peut et afin de s’engager dans la voie de l’emballage respectueux des principes de développement durable. Cela implique la réduction de l’utilisation des matières premières fossiles et l’utilisation des énergies renouvelables, la conception efficace des flux de transport et éviter l’utilisation inutile d’encres d’impression.

Jury comments

Le carton avait été conçu afin de remplacer l’emballage en plastique qui est utilisé pour de très nombreux fruits et légumes vendus chez les détaillants. Il avait été conçu pour être livré à plat mais il pouvait également être facilement mis à la verticale le cas échéant. Étant fabriqué uniquement en carton, il serait facile à recycler. La conception graphique en renforçait les caractéristiques environnementales et les juges ont estimé que de tous les participants, ce carton était celui qui démontrait le plus les caractéristiques de durabilité du carton.

Sustainability Award

Winner

Green Packaging bei Ja! Natürlich

Official name of entry:
Green Packaging bei Ja! Natürlich
Entrant: Brand Owner:
Ja! Natürlich, REWE Group
Carton Producer:
Druckerei Ratt Dornbirn
Structural Designer:
Meier Verpackungen
Graphic Designer:
Atelier Freiraum, Wien
Cartonboard Manufacturer:
It had to be cartonboard

In 2011, the Ja! Nature’s Way blueberries were presented for the first time in their new, visually attractive folded carton with a cellulose foil viewing window. This significantly distinguished the packaging from that of the competitors, both in terms of design as well as the materials used. Ja! Nature’s Way is fully committed to “Green Packaging” and wood as a raw material. By 2015 up to 70 tonnes of plastics will have been saved for fruits and vegetables – blueberry packaging alone saved 3 tonnes in 2011.

Right from the beginning the largest bio brand in Austria, Ja! Nature’s Way, was committed to 100 per cent bio and the principle of sustainability. Since 2011, product packaging is being converted step by step to eco-friendly renewable materials. All plastic trays in the fruits and vegetables sector have already been replaced by cartonboard. The objective is to reduce plastics, and thus oil as a raw material, as far as possible and to commit to packaging which complies with sustainable principles. This implies the reduction of fossil raw materials and the use of renewable energies, the efficient design of transport flows and avoiding unnecessary printing inks.

Jury comments

The carton had been designed to replace the plastic packaging that is used for so many fruit and vegetable products in retailers. It had been designed to be delivered flat but also could be easily erected for use. Being made solely from cartonboard it would be easy to recycle. The graphic design reinforced the environmental attributes and the judges felt that of all the entries this carton best demonstrated the sustainability attributes of cartonboard.