Carton of the Year

Winner

Taittinger Rose Lens

Official name of entry:
Taittinger Rose Lens
Entrant: Carton Converter:
VG Angoulême
Brand Owner:
Taittinger
Structural Designer:
VG Angoulême
Graphic Designer:
Taittinger
Cartonboard Manufacturer:
Un emballage pétillant

Le propriétaire de la marque de Champagne Taittinger a décidé de se lancer dans l’effet de bulle pétillante en 3D parce que c’était tout nouveau. À partir de là, les choses se sont bousculées à une vitesse vertigineuse. Aurélie Lorenzo Van Genechten, Directrice des ventes d’emballage haut de gamme a déclaré la chose suivante : « Nous souhaitions avancer aussi vite que possible afin d’être les premiers sur le marché, et nous avons réussi ! Personne n’a obtenu ce résultat avant nous. » Seulement quatre mois se sont écoulés entre les premières discussions et la livraison du produit, un record. Le principal défi a consisté à placer les bulles pétillantes sur le nouveau carton – c’est là où la plupart des essais et des ajustements se sont produits. « Nous avons mené un certain nombre d’essais, aussi avec des effets mats et brillants, afin de trouver la combinaison parfaite pour Taittinger. »

Le résultat transmet le fruité, la délicatesse et le charme pétillant du Champagne Rosé de la manière la plus élégante possible. La conception graphique subtile souligne cet effet. Le fait d’utiliser de la laque mate à des endroits choisis souligne l’effet des perles et donne à l’emballage une pointe de sophistication et une sensation soyeuse au toucher. Une véritable attraction pour l’œil sur l’étagère, les bulles perlées donnent ce « Premier Moment de Vérité » (FMOT) et soutient l’aura du champagne. Les consommateurs et le secteur du commerce au détail sont enchantés de ce nouvel emballage.

Jury comments

Sa qualité remarquable et son énorme impact au point de vente ont été, selon les juges, les principales raisons pour lesquelles ils ont récompensé ce carton avec le prix du Carton de l’Année. Les bulles étaient imprimées de telle manière qu’il semblait qu’elles étaient de véritables sphères et ce n’est que lorsqu’on les touchait que l’on se rendait compte qu’elles étaient en fait complètement plates. Sur un marché férocement compétitif, les Juges ont estimé que ce carton séduisait instantanément et se démarquait des autres produits, et démontrait parfaitement la qualité que l’impression sur carton pouvait atteindre.

Carton of the Year

Winner

Taittinger Rose Lens

Official name of entry:
Taittinger Rose Lens
Entrant: Carton Producer:
VG Angoulême
Brand Owner:
Taittinger
Structural Designer:
VG Angoulême
Graphic Designer:
Taittinger
Cartonboard Manufacturer:
Sparkling packaging

Brand owner Champagne Taittinger decided to go for the 3D sparkling bubble effect because it was brand new. From then on, things moved ahead at a furious pace. Aurélie Lorenzo, Van Genechten Sales Director Premium Packaging said “We wanted to proceed as fast as possible to be the first on the market, and we did it! Nobody had achieved this before us.” The development has been realised together with API to create this effect. Only four months had passed between the first talks and delivery, a record. The main challenge was placing the sparkling bubbles on the new carton – this is where the most trials and adjustments took place. “We conducted a number of trials, also with matt and glossy effects, to find the perfect combination for Taittinger.”

The result conveys fruitiness, “delicatesse” and the bubbling charm of the Rosé Champagne in a most elegant manner. The subtle graphic design underlines this effect. Using matt lacquer at selected points supports the effect of the “pearls” and gives the packaging sophistication and a silky tactile feeling. A true eye-catcher on the shelf, the pearly bubbles provide that “First Moment of Truth” (FMOT) and support the aura of the champagne. Customers and the retail trade are delighted with the new packaging.

Jury comments

The astonishing quality and huge impact at the point of sale were, the judges felt, the main reasons that they awarded this carton the accolade of Carton of the Year. The “bubbles” were printed in such a way that they looked as though they were actually spheres and it was not until they were touched that one realised that they were in fact completely flat. In a market that is fiercely competitive the Judges felt this carton had instant appeal and standout and demonstrated perfectly what quality can be achieved when printing on cartonboard.