Beverages

Winner

Coeur de cognac

Official name of entry:
Coeur de cognac
Entrant: Carton Producer:
VG Angoulême
Brand Owner:
Remy Cointreau
Structural Designer:
VG Angoulême
Graphic Designer:
The Brand Union Paris
Cartonboard Manufacturer:
Au cœur de l’emballage

La consigne du client était claire : à l’avenir, tous les emballages ne contiendraient aucune fenêtre en plastique afin de faire des économies de matériaux de manière durable. Cependant, les fenêtres étaient toujours nécessaires afin de présenter la bouteille d’une extrême élégance. Fixer le lourd produit sans problème dans un carton ouvert constituait un défi technique en soi. Il est donc allé de soi que le fabricant du carton pliant, Van Genechten Angoulême, ait été impliqué dans le projet dès le début.

Le résultat est une boîte pliante, ouverte des deux côtés, qui est conçue afin de fixer et de protéger parfaitement la bouteille, et de permettre à la fois que celle-ci soit visible aux consommateurs. La laque à l’apparence nacrée crée un doux effet scintillant, donnant de la valeur ajoutée au produit. Marcelle Bordas-Levazeux, Administratrice des comptes clés des produits de Luxe chez Van Genechten a déclaré la chose suivante : « nous sommes en train de vendre notre solution dans toute l’Europe et elle remporte un franc succès sur le marché. Nous avons déjà reçu plusieurs répétitions de commandes.

Jury comments

Ce qui a impressionné les juges chez ce lauréat c’était que d’habitude, dans les boîtes de Cognac, les cartons sont fermés alors que sur celui-ci la bouteille est présentée ouvertement derrière une large découpe ronde. Ils ont également estimé que le concept structurel était parfait dans le sens où il était très fort et dans le cas d’un produit d’une valeur aussi grande il est vital de garantir le fait que la bouteille soit bien fixée et en sécurité. La grande visibilité du produit alliée au design solide et sûr a garanti le fait que ce carton soit attrayant pour les consommateurs sur l’étagère.

Finalists

Hendrick's Curiositorium Gift Pack

Official name of entry: Hendrick's Curiositorium Gift Pack
Entrant: Carton Producer: Chesapeake Branded Packaging
Brand Owner: William Grants & Sons Ltd
Structural Designer: Chesapeake Branded Packaging
Graphic Designer: Here Design
Cartonboard Manufacturer: Korsnäs
Bis
Ce carton présente le produit sur une scène de théâtre, tout en en protégeant le contenu et en fournissant une base. L’emballage peut être ouvert et fermé facilement en magasin afin d’y mettre et d’en retirer des dispositifs antivol.

Madonna Smirnoff limited Edition

Official name of entry: Madonna Smirnoff limited Edition
Entrant: Carton Producer: Cartondruck GmbH
Brand Owner: Diageo Polska
Cartonboard Manufacturer: Mead Westvaco
Les projecteurs braqués sur Madonna
Un design travaillé et magnifique avec de nombreux projecteurs et une caractéristique particulière : un insert intégré contenant un laissez-passer VIP avec une code spécial afin d’avoir accès sur Internet à plus d’informations concernant la tournée de Madonna et ses albums.

Beverages

Winner

Coeur de cognac

Official name of entry:
Coeur de cognac
Entrant: Carton Producer:
VG Angoulême
Brand Owner:
Remy Cointreau
Structural Designer:
VG Angoulême
Graphic Designer:
The Brand Union Paris
Cartonboard Manufacturer:
At the core of packaging

The customer’s briefing was to the point: in future, all packaging was to be without plastic windows to save materials sustainably. However, windows were still required to display the extremely elegant bottle. Anchoring the heavy product safely in an open carton was a technical challenge in itself. So it appeared logical that folded carton manufacturer Van Genechten Angoulême was involved in the project from the beginning.

The result is a folded box, open on both sides, which is designed to perfectly secure and protect the bottle, at the same time being clearly visible for consumers. The mother of pearl gloss of the lacquer creates a soft glittering effect, giving the product added prominence. Marcelle Bordas-Levazeux, Key Account Manager Produits de Luxe at Van Genechten said “Our solution is being sold across Europe and is a big success on the market. We have already received several re-orders.”

Jury comments

What impressed the judges about this winner was that usually in cognac boxes the cartons are enclosed whereas on this one the bottle is displayed openly behind a large round cut out. They also felt that the structural design was perfect in that it was very strong and with such a high value product it is vital to ensure that the bottle is well contained and safe. Great visibility of the product allied to the safe and sturdy design ensured that this carton would appeal to consumers on the shelf.

Finalists

Hendrick's Curiositorium Gift Pack

Official name of entry: Hendrick's Curiositorium Gift Pack
Entrant: Carton Producer: Chesapeake Branded Packaging
Brand Owner: William Grants & Sons Ltd
Structural Designer: Chesapeake Branded Packaging
Graphic Designer: Here Design
Cartonboard Manufacturer: Korsnäs
Encore
This carton presents the product on a theatre stage, at the same time protecting the contents and providing a base. The pack can be opened and closed easily in-store to apply and remove anti-theft devices.

Madonna Smirnoff limited Edition

Official name of entry: Madonna Smirnoff limited Edition
Entrant: Carton Producer: Cartondruck GmbH
Brand Owner: Diageo Polska
Cartonboard Manufacturer: Mead Westvaco
Spotlight on Madonna
Elaborate, stunning design with numerous “spotlights” and a special feature: an integrated insert containing a VIP Pass Card with a special code for getting access on the internet for more information on Madonna’s tour and albums.