Use this contact form if you have any suggestions or questions for us. You’re also welcome to sign-up for our Pro Carton news here. * indique un champ obligatoire
By submitting this form I acknowledge I have read and accept the Data Privacy and Cookie Policy
Introduction

Introduction

Le concours European Carton Excellence Award est la vitrine de l’industrie européenne du carton et des étuis. Chaque année, le vaste éventail des compétences de l’industrie est mis en lumière, à juste titre. Le concours reflète clairement les tendances actuelles et les innovations du marché de l’emballage.

Dans la plupart des domaines, les solutions gagnantes en carton représentent l’avenir. Cela est dû au fait que le carton est l’un des matériaux les plus durables qui soit ; il est également l’un des meilleurs lorsqu’il s’agit de communiquer les valeurs d’une marque, que ce soit pour des marques de luxe ou des produits de tous les jours.

Cette année, d’importants changements ont été introduits pour mieux reconnaître et promouvoir l’excellence de l’industrie des étuis. Nous avons avant tout reclassé les catégories pour refléter la taille des secteurs de marché, reconnaître la créativité derrière la structure d’un emballage et ses qualités esthétiques et souligner la nature durable de nos produits.

Comme toujours, les membres du jury sont issus de tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement afin de refléter les besoins du marché. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier le jury d’avoir accompli cette tâche difficile ! Cette année, le jury a accueilli un nouveau membre en la personne d’Andrea Bottan, de Nestlé, qui conjointement avec le président du jury Satkar Gidda, de SiebertHead (le cabinet international de consultants en marques et designs d’emballage), Lotte Krekels de Carrefour et la créatrice Susanne Lippitsch, a contribué à sélectionner les lauréats et les finalistes.

Nous sommes persuadés que le carton et les étuis seront les matériaux d’emballage les plus utilisés de la prochaine décennie. Le design, la structure et la fonctionnalité des solutions soumises ont montré ce qu’il est possible de créer à partir du carton. Le prix européen le plus prestigieux de l’emballage en carton offre d’énormes avantages aux entreprises qui participent au concours, non seulement pour la publicité positive qu’il génère mais également pour la motivation qu’il crée parmi les collaborateurs.

Le concours a suscité un grand intérêt à travers toute l’Europe. De plus, il bénéficie d’un grand support marketing : couvertures de presses nationales et internationales, médias sociaux, e-marketing, vidéos, photos, relations publiques dans l’industrie, site Internet, brochures et, bien entendu, les certificats et trophées des lauréats et des finalistes ! Vous trouverez toutes les informations sur www.procarton.com ainsi que sur les plateformes de médias sociaux Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et Linkedin : merci de partager, aimer et distribuer !

Horst Bittermann, President Pro Carton
Jean-François Roche, President ECMA

 

 

MESSAGE FROM PRO CARTON’S GENERAL MANAGER

Cette année est la première où nous incluons lauréats et finalistes des concours Pro Carton Young Designers Award et European Carton Excellence Award dans une seule et même publication. La raison en est simple : ayant vu la qualité de la réflexion, de la créativité et de la création d’échantillons parmi la communauté des étudiants, nous avons pensé que ceux-ci méritaient de partager la scène des lauréats professionnels. La présentation des prix pour tous les lauréats a en effet eu lieu cette année au congrès de l’ECMA en Lettonie, alors pourquoi ne pas les présenter ici ensemble ?

Chez Pro Carton, nous cherchons à communiquer plus largement avec les jeunes et nous lançons un programme éducatif intitulé TICIT (se prononce ‘tik-it’) qui explique le cercle vertueux de la transformation des arbres en étuis, et des étuis en arbres. Nous allons recruter des transformateurs, des usines de carton, des fournisseurs et autres partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour nous aider à enseigner. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet de Pro Carton.

Dans ce contexte, j’aimerais solliciter votre aide une fois de plus pour diffuser le message à propos du carton. Le carton est renouvelable, recyclable et biodégradable … il est véritablement durable… et il y a peu de matériaux qui peuvent prétendre avoir toutes ces qualités. Mais utilisons-nous nos ressources combinées de manière optimale pour diffuser ce message ? De toute évidence non. Il y a encore un grand nombre de consommateurs qui pensent que les emballages à base de papier sont source de déforestation. Or comme beaucoup d’entre vous le savent, les forêts d’Europe accroissent leur surface chaque jour à une vitesse équivalant à 1 500 terrains de football !

Selon Eurostat, 82,6 % des emballages à base de papier sont déjà recyclés, mais même lorsque le carton n’est pas recyclé, il se dégrade au bout d’environ trois mois et n’endommage pas l’environnement de manière durable.

Alors si vous ne prenez qu’une seule action après avoir lu cette brochure, faites en sorte que vous demandiez à vos collègues, amis et membres de votre famille de consulter, aimer et partager nos pages sur les médias sociaux. Vous nous trouverez sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram. Imaginez le pouvoir de notre parole si nous travaillons tous ensemble à ce but !

D’avance je vous remercie de votre aide.

Tony Hitchin,
General Manager, Pro Carton
September 2018

Use this contact form if you have any suggestions or questions for us. You’re also welcome to sign-up for our Pro Carton news here. * indicates a required field
By submitting this form I acknowledge I have read and accept the Data Privacy and Cookie Policy
Introduction

Introduction

The European Carton Excellence Award is the showcase event for the European cartonboard and carton industry. Every year the wide range and capabilities of the industry are deservedly put under the spotlight. The award clearly reflects the current trends and innovations in the packaging market.

Successful solutions made of cartonboard are the future in most areas. This is because cartonboard is one of the most sustainable materials; it is also one of the best when it comes to communicating brand values, whether for luxury brands or everyday products.

This year some important changes have been made to further acknowledge and promote the excellence of the carton industry. Above all, we have reclassified the categories to mirror the size of the market sectors, to recognise the structural creativity and aesthetic qualities of the packaging and to emphasise the sustainable nature of our products.

As always, the jury came from all areas of the supply chain to reflect the requirements of the markets. We would like to take this opportunity to thank all the jurors for fulfilling their difficult task! New to the jury this year was Andrea Bottan from Nestlé who together with the jury Chairman, Satkar Gidda from SiebertHead – the international brand and packaging design consultancy – Lotte Krekels from Carrefour and designer Susanne Lippitsch jointly selected the winners and runners-up.

We are convinced that cartonboard and cartons will become the most widely used packaging medium in the next decade. Design, structure and functionality of the submitted solutions showed what is possible with cartonboard. Europe’s ultimate award for carton packaging offers enormous advantages to participating companies, not only in terms of positive publicity, but also in terms of the motivation it generates among employees.

The Award enjoys high attention throughout Europe. In addition, there is significant marketing support – national and international press coverage, social media, e-marketing, videos, photos, industry PR, website, brochures and, of course, the certificates and trophies for winners and finalists! You can find everything on www.procarton.com as well as on the social media platforms Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram and Linkedin: Please share, like and distribute!

Horst Bittermann, President Pro Carton
Jean-François Roche, President ECMA

 

 

MESSAGE FROM PRO CARTON’S GENERAL MANAGER

This is the first time that we have included both the winners and finalists of the Pro Carton Young Designers Award and the European Carton Excellence Award in one publication. The reason for doing so is simple. Having seen the quality of thinking, creativity and sample making in the student community we believe they deserve to be on the same stage as the professional winners. Indeed, the award presentation to all the winners took place at the ECMA Congress in Latvia this year so why not show them all off together here?!

Indeed, at Pro Carton we are looking to communicate more widely with young people and are launching a schools education programme entitled TICIT (pronounced tick-it) which explains the virtuous circle of Trees into Cartons, Cartons into Trees. We will be looking for converters, board mills, suppliers and other partners in the supply chain to help us with the teaching, you will be able to read more on the Pro Carton website.

Indeed, I would again ask for your help in spreading the carton message. Cartonboard is renewable, recyclable and biodegradable….it’s truly sustainable….and not many materials can make that claim. But are we using our combined resources well enough to spread that message? Clearly not. Still a large number of consumers believe that paper based packaging causes deforestation, but as many of you will know European forests are expanding by the equivalent of 1,500 full size football pitches every day!

According to Eurostat 82.6% of paper based packaging is already sent for recycling and even if not recycled cartonboard can biodegrade in around three months and will not leave a long term scar on our environment.

So, if there’s one thing that you do after looking through this brochure please ask your colleagues, friends and family to check out, like and share our social media pages. You can find us on Facebook, LinkedIn, Twitter and Instagram. Can you imagine the power of our voice if we worked together on this?

Thanks for your help.

Tony Hitchin,
General Manager, Pro Carton
September 2018